Salut Pat
Tu sais que le cerveau doit souvent utiliser desméandres avant d'arriver au but.?
C'est vrai que le cerveau utilise des méandres et passe du coq à l'âne,
mais pour moi c'est pour mieux se convaincre.
Car c'est après avoir détruit tout les incertitudes relier à la vérité incomprise que l'esprit se rends compte que toutes ses idées n'était pas ce qu'il pensait. C'est pour celà que l'on a l'impression que l'on passe du coq à l'ane avant d'arrivé à faire prendre conscience d'un chose à quelqu'un.
Le langage n'est pas une science exacte. Et le plus court chemin n'est pas toujours celui qui semblele plus droit.
Tu peux poser une affirmation après une question, mais tu n'arriveras pas à detruire l'une avec l'autre, deplus ça en fait un question fermé qui n'amène rien
Pour la sorcellerie, je crois avoir donné quelques informations précises. As-tu un commentaire à faire à ce sujet ? Ou as-tu des informations locales ou générales sur le sujet?
Comme d'habitude, je pense qu'une richesse à de la valeur seulement si on peux la partager.
Exode 22:17 est en conflit avec d'autre passage de l'ancien testament Genése 44:5
Malheureusement je ne retrouve plus un passage:
il s'agit d'un roi qui doit tirez des fléches et qui ne tirent pas comme il le faudrait ce qui aurais comme conséquence de lui faire perdre une bataille
et entraine sa mort.
Quand à l'origine d'une tel disparité, il pourrais s'agir d'une particularité lier à certaine tribus comme le voeux dans Samuel 14:27
ou alors d'un usage maléfique de la magie, comme l'interdiction de pratiquer la magie noir appeller depuis sorcellerie et une légitimité de
pratiquer la magie blanche.
Parce que la religion dans une certaine mesure comme prier une entité "même divine" pour lui demandez des bienfaits s'apparente à de la magie. Idem pour la destruction des icône senser représenter un avatar de l'entité ou de la personne choisis.
Moise lui aussi emploie la magie et pas en bien pour faire sortir israel d'Egypte, de même que l'on attribues les signes que jésus aurais dessine au temples comme des signes kabbalistique.
En principe la religion et la sorcellerie procéde d'une même foi dans sa croyance, ce qui les rends difficilement vérifiable.
La sorcellerie est un "reste survivant" des religions antiques et païennes vaincues tentant de vivoter dans la clandestinité.
C'est bien le cas, mais ses restes ne sont pas forcement paienne, puisqu'à l'origine nous pratiquions la même langue, les mêmes coutumes et les même cultes, la religion ne fait que n'accorder les croyances avec la vision de dieu d'une raçe ou d'un peuple.
Les dieux et déesses, les satyres et les faunes de l'Antiquité sont vite remplacés par le diable et ses acolytes.
Là je suis pas d'accords le pathéon satanique ne contient pas les noms des divinité antiques et beaucoup suppute que l'image du diable n'est rien d'autre que la représentation de pan et que l'eglise l'a utilisé pour mettre une image sur un problème.
Deplus dans les grimoires digne de se noms, il est dit qu'il faut soumettre les force du mal pour servir le ciel et tout les génies ou ange sont représenter avec deux face, puisqu'il ne dispose pas du libre arbitre.
un idéologie déjà véhiculer par les clavicules de salomon d'on certaine légends et conte pour enfants s'inspire.
-Comme les premiers né cédé aux diable et flouer avec ruse ou aide.
-Comme les lutins ou farfadet exploiter pour tromper le diable, ou trouvé des trésors.
Il s'agit donc en fait de traditions religieusspaïennes qui se spoursuivaient mais en milieu devenu chrtien, don cle vocabulaire change !
Si le vocabulaire change la signification des mots elle non.
Deplus si les noms changent les attributs eux ne devrais pas changer.
Le culte satanique devient d'ailleurs une contre-façon dela Messe, càd une Messe Noire où lon parodie le culte dominant et vainqueur.
Pas vraiment les messes noirs on leur codification et on ne retrouve pas de culte du sang, de la mort ou des ténébres dans les cultes officielles à la base celà peux sembler être d'une organisation d'analogie
à la messe, mais on retrouve des tels choses d'on toutes les formes de religion, car elle sont baser sur des forces et des idées bien antérieur
à nos religions et qui puisse leur origine dans les secret des batisseurs
et le culte des pierres.
Le principe chrétien est clair et définif: "tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Jésus). IL est donc impossible de justifier les procès religieux à l'encontre des sorciers (rares) et des sorcières (le plus souvent)
là je suis d'accords il faut pratiquer les biens, là ou je le suis un peu moins c'est que je pense que même si on change les choses pour le bien, on ne peux que se mettre en opposition avec le plan divin et dans ce sens on fait le mal.
Dans le sens que le mieux est l'ennemis du bien.
De même que l'on sais trés bien qu'en générale le reméde est souvent
bien pire que le mal lui-même et que malgrés l'opinion générale, les drogues sont bien là pour alimenter notre pharmacopée et pas dans un buts maléfiques.
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut gouverner en enfers pour servir le paradis et par de là faire comme dieu l'ordre et comme il le dit commander aux forces de la nature.
remettaient le pouvoir de justice à la société "civile". Ce n'est donc pas l'Eglise qui condamnait et brûlait, mais des bourreaux au nom des magistrats agissant pour le pouvoir royal.
oui et non il faut pas oublier qu'à l'époque c'est la séparation du pouvoir de l'église et de l'état
et ce n'est pas forcement pour évitez de se salir les mains qu'il en as été ainsi.
Chose curieuse, c'est que le verbe "sortir" en est dérivé directement. En effet, "sortir" = obtenir par le sort, fixer par le sort,par le destin, tirer au sort. En latin "sortire" = tirer au sort (sortem).
Parce qu'à l'époque les gens n'avait pas un vision scientifique des choses mais énergétiques et il pensais qu'il n'y avait pas de différence entre sortir d'un pensée personelle ou d'un pensée magique insufler par un autre.
Les pays lesplus concernés par les histoires de sorcellerie ont été les pays catholiques, sans exclure les pays protestants et anglicans et orthodoxes. Je pense que les procès en sorcellerie ont été toutefois bien plus nombreux en pays catholiques romains qu'en terre protestante, mais que chez les protestants, à cause de leur plus grande rareté
Tu parles de la vielle europe, qui puissent ses origines chez les celtes.
Toute la gaulois possédait ses lieux de culte et ses druides.
le catholisisme est venus faire la chasse au sorcière, et les protestantisme
c'est acharner à finir de détruitre les derniers vestiges et pas mal d'eglise catholique. Mais les croyances et leur culte se sont devellopé partout ou l'homme est aller et rien ne permets de dirent qu'il y avait plus chez les catholique ou les protestant.
En considérent les protestant comme des héritiques verser dans le culte de faux dieu, le catholisme ne pouvait qu'augmenter la proportion de sorcier dans ses contrées d'autant que c'est la seul religion qui peux se targuer d'avoir des écrits remontant à cette époque, ce qui nous laisse encore plus incertaine concernant la réalité des autres.
Pour mémoire, le laïcisme est la doctrine qui veut laiciser les institutions, càd les rendre aux hommes et aux femmes non-clercs.
Phénomène propre au XIXème siècle et qui se poursuit dans nos pays occidentaux de plus en plus.
Même si c'était un volonté générale
cela n'as pas empêche les protestant de s'accaparez le pouvoir pour devenir majoritaire avant la première guerre. (en france pour les autres je ne sais pas)
Par exemple, au Moyen Age, si l'eglise n'avait pas joué un rôle de codification des arts de la gurerre en idéalisant le Chevalier, la noblesse aurait agi de manière encore plus cruelle, sans foi ni loi, envers le "petit peuple".
Je sais pas si c'est un bonne exemple, moi j'avais lu que la chevalerie et la bourgoisie avait été inventé pour éviter une proliferation et surpopulation de la noblesse.
Voilà j'espère que la critique éléve ton intelligence et que tu vois dans cette réponse que le moyen d'échanger et d'évoluer mutuellement.