La perte de temps : pire que la mort.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La perte de temps : pire que la mort.

Ecrit le 15 déc.15, 05:12

Message par abdul »

Salam Aleykum, Bonsoir :mains:

Tu sais pourquoi?

Parceque la perte de temps te sépare de Dieu et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens.
[Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya ]

Je dis : quiconque parmi les chrétiens ou les musulmans ou toute personne d'une confession autre que les 2 mentionnées, qui méditera sur ce point, verra que cette parole est valable pour tout humain.

Méditons sur la partie "te sépare de Dieu et du jour dernier" :

C'est à dire que quiconque perd son temps, en s'occupant de futilités, en faisant trop de péchés sans se repentir, et passe la majorité de son temps dans des choses profanes, qu'il soit musulman ou chrétien ou d'une autre confession, s'éloigne de Dieu; ne se rappelle pas de Dieu, n'invoque pas Dieu, n'évoque pas Dieu en son coeur. En cela, il perd du temps et cela le sépare de Dieu.

Il se sépare du Jour Dernier, pareillement : il ne fait pas les bonnes oeuvres qui pourraient lui apporter l'Agrément de Dieu au Jour Dernier, ainsi il se sépare de l'Agrément de Dieu, s'éloigne de Dieu au moment où il aura le plus besoin de Lui..; au Jour Dernier..Par cela il se sépare du Jour Dernier.

Sur la partie "la mort te sépare de ce bas monde"... :

C'est à dire que quiconque meurt, ne sera plus tenté par le péché, s'il était habitué à en commettre; il sera jugé par Dieu selon l'état dans lequel il a rendu l'âme. S'il était croyant et se repentait, la mort sera pour lui une délivrance : il sera jugé selon l'état de croyant repentant..Son devenir ne dépendra, dans tous les cas, que de la Volonté Divine.

Le bas monde, étant un lieu de tentations dans lequel le croyant doit rester ferme afin d'éviter de tomber dans le piège du Démon, lorsqu'il meurt, il devient immunisé contre les tentations car toute âme séparée du corps ne sera plus jamais soumise aux tentations et ne sera jugée que selon son dernier état. Il sera immunisé contre le mal des gens puisque tout mort se retrouve seul dans sa tombe.

La perte de temps qui t'éloigne de Dieu et de son adoration est donc pire que la mort du corps qui t'éloigne des péchés de l'âme.
Modifié en dernier par abdul le 15 déc.15, 05:24, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: La perte de temps : pire que la mort.

Ecrit le 15 déc.15, 05:16

Message par indian »

abdul a écrit : C'est à dire que quiconque perd son temps, en s'occupant de futilités, en faisant trop de péchés sans se repentir, et passe la majorité de son temps dans des choses profanes, qu'il soit musulman ou chrétien ou d'une autre confession, s'éloigne de Dieu; ne se rappelle pas de Dieu, n'invoque pas Dieu, n'évoque pas Dieu en son coeur. En cela, il perd du temps et cela le sépare de Dieu. Il se sépare du Jour Dernier, pareillement : il ne fait pas les bonnes oeuvres qui pourraient lui apporter l'Agrément de Dieu au Jour Dernier, ainsi il se sépare de l'Agrément de Dieu, s'éloigne de Dieu au moment où il aura le plus besoin de Lui..; au Jour Dernier..Par cela il se sépare du Jour Dernier.

Est-ce que chercher à savoir plus sur les autres et soi même, ici sur ce forum, est futile et inutile aux yeux de Dieu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 05:23

Message par Coeur de Loi »

Ne perds pas de temps, tu es pas encore mort ? qu'est ce que tu attends pour mourir et filer direct aux paradis ? :lol:
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 15 déc.15, 05:25

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Ne perds pas de temps, tu es pas encore mort ? qu'est ce que tu attends pour mourir et filer direct aux paradis ? :lol:

Attendre de mourir pour servir les autres?

Drôle d'idée :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 05:30

Message par abdul »

@indian : si cela est fait dans le but de se poser des questions, de se diriger vers une Vérité, de se remettre en cause, de manière sincère, Dieu connaissant ce que renferment les coeurs, alors oui c'est utile. Sinon, celui qui débat pour débattre et montrer qu'il en sait plus, de manière orgueilleuse, cela lui est futile et même une preuve contre lui auprès de Dieu.

@Coeur de lion :

:D / J'attends que Dieu retire mon âme et ce qu'on fait ici, si on n'y reste pas de manière excessive (connectés à un forum), est bénéfique : on se rappelle justement de Dieu.

Je ne poste pas un maximum de sujets à la minute comme certains, parceque je vois qu'il est préférable de rester concentré sur 1 sujet et débattre dessus plutôt que de poster comme je respire et se perdre dans les débats..et cela peut être comme une perte de temps.

Mais se remémorer Dieu, se poser des questions, en commun sur la mort, sur cette vie, n'est pas en soi une perte de temps.

Ben j'aurais du nommer ce topic "Sagesses de l'Islam (qui ne contredisent pas les Sagesses Bibliques)" ...

Une autre parole du même imam :

Ibn al Qayyim al Djawziya رحمه الله a dit : " Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Coran et de la Sounna (hadiths) est plus important que le djihad avec l'épée "
Source: Al Djawab us Sahih (1/237)

En voilà un qui vous dit que le meilleur combat au sens islamique est celui qui consistait à montrer la Vérité par les versets!

Voilà une Parole de sagesse..comme le savent les prononcer nos Imams..

Coeur de Lion, :D , je suis sur de mourir, mais pas sur d'entrer direct au Paradis

indian

Ecrit le 15 déc.15, 05:40

Message par indian »

abdul a écrit :@
Je ne poste pas un maximum de sujets à la minute comme certains, parceque je vois qu'il est préférable de rester concentré sur 1 sujet et débattre dessus plutôt que de poster comme je respire et se perdre dans les débats..et cela peut être comme une perte de temps.

Mais se remémorer Dieu, se poser des questions, en commun sur la mort, sur cette vie, n'est pas en soi une perte de temps.

Ouasi, nous avons le même concept chez les Baha'is
Vaut mieux se la fermer que de dire des conneries.

... mais comme je ne respecte pas cette consignes dans cette vie virtuelle, j'ai aussi demandé qu'on retire mon étiquette baha'i au-dessus de mon avatar.
Question qu'on ne prenne pas tous les Baha'is pour des cons comme moi.
(bien heureux de voir que je suis toujours le seul baha'i ici, et que tous ceux qui y sont passés ont déserté aussitôt...c'est à se demander pourquoi d'ailleurs? :lol: )

En fait, en réalité, si j'agissais ainsi aussi dans la vrai vie, je ne me considèrerais pas Baha'i non plus
Mais à force d'être ici j'ai appris qu'on pouvait dire n'importe quoi parfois...et que c'était vraiment sans effet... vérité ou fausseté Alors je joue le jeu... un peu à l'extrême... je sais. :hi:

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 05:46

Message par abdul »

@indian, moi je ne joue pas de jeu. La religion, ou la spiritualité, comme tu veux, pour moi n'est pas un jeu. C'est ce système dans lequel on vit qui mérite d'être appelé "jeu".

Le Coran dit "...La vie d'ici bas n'est que jeu et amusements.." ou "..vous aimez la vie d'ici bas, Allah aime pour vous l'Au Delà.." etc...tout temps on y voit ce genre de rappels...Ce n'est pas un jeu..

Cela rappelle que, bientôt, toi et moi, nous aurons, comme villa, une tombe.

Une autre parole de sagesse pour chrétien, musulman et non chrétien :

Ibn al-Djawzî رحمه الله a dit : « Par Dieu/Allah, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation (crachat), sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

J'imagine tout cela et je m'impatiente. Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté ! Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...] »

Y en a t-il un pour comprendre cela? ou je l'explique?

Jésus ne vous a t-il pas aussi parlé de demeures, de l'Au Delà? Tu me diras, cher chrétien, que non...Car cela a du encore t'échapper?

Jean 14:1-2 ""Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père""

Il s'agit bien de demeures, dans la vie après la mort...Ce à propos de quoi parle cette parole et celle de l'Imam.

Dans d'autres versets Jésus parle de la rencontre des croyants, au paradis.

De la même manière, le Coran confirme ces points.
Modifié en dernier par abdul le 15 déc.15, 05:59, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 15 déc.15, 05:59

Message par indian »

abdul a écrit :@indian, moi je ne joue pas de jeu. La religion, ou la spiritualité, comme tu veux, pour moi n'est pas un jeu. C'est ce système dans lequel on vit qui mérite d'être appelé "jeu".

Le Coran dit "...La vie d'ici bas n'est que jeu et amusements.." ou "..vous aimez la vie d'ici bas, Allah aime pour vous l'Au Delà.." etc...tout temps on y voit ce genre de rappels...Ce n'est pas un jeu..

Cela rappelle que, bientôt, toi et moi, nous aurons, comme villa, une tombe.

Une autre parole de sagesse pour chrétien, musulman et non chrétien :

Ibn al-Djawzî رحمه الله a dit : « Par Dieu/Allah, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation (crachat), sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

J'imagine tout cela et je m'impatiente. Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté ! Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...] »

Y en a t-il un pour comprendre cela? ou je l'explique?

Désolé mais ma vie virtuelle n'a rien à voir avec la Vie. Ni ma Vie.
Ici il n'y a pas de rencontre, ni discusison...que réplique et pied de la lettre.

Ici j'exerce le questionnement dans tous ses sens possible. Désolé si ca vous ennuit.
Ce n'est que mon ''jeu'' de la découverte des milliards de points de vue, à la vitesse grand V.

Quand je suis en dehors d'ici, je ne jouent pas , je vis... en fait je sers les autres. C'est vers ca que je me tourne en priorité. La plupart du temps.
Mais bon, quand je médite et pris, (ou jogg) les questionnements soulevés ici me sont tres utiles pour mieux comprendre, prendre conscience, réfléchir.

Bien plus intéressant que de se buté aux même conclusion , interprétations et réflexion , point de vue que ceux qui partage déjà le même que moi.

À quoi bon mimer? et répéter? ce que je sais.
je préfere bien plus découvrir ce que j'ignore.
Comme en science d'ailleurs.
À qui bon relire les vieux manuels? Si ce n'est que pour mieux comprendre la suite et la découvrir.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 06:10

Message par abdul »

@indian, c'est un point de vue. On est tous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de rencontres; je préfère voir les choses de cette façon : quand je sors, je cotoie des gens et il n'y a pas de dialogue, ni de rencontre - se cotoyer n'est pas de rencontrer pour parler - Du coup, on vit dans un monde presqu'aussi factice, en vie réelle, que sur le net, vu qu'on croise diverses personnes, sans rencontres sans dialogues.

Ici, on ne cotoie personne en réel mais on échange des points de vue, nos "consciences se rencontreraient donc "plus" qu'en vie réelle"..suivant le coté vers lequel on regarde, en fait..quand je parle à indian ou à Pierre77 etc... je me sens plus dans un véritable dialogue que lorsque je parle à une personne dans le bus, sans débattre sur un point particulier.

:D on est d'accord, par contre que parler à un humain en réel c'est mieux que derrière un écran..

Répliquer, on réplique c'est le dialogue après quand on se déconnecte, on est libre de continuer de penser comme on l'entend

indian

Ecrit le 15 déc.15, 06:17

Message par indian »

abdul a écrit :@indian, c'est un point de vue. On est tous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de rencontres; je préfère voir les choses de cette façon : quand je sors, je cotoie des gens et il n'y a pas de dialogue, ni de rencontre - se cotoyer n'est pas de rencontrer pour parler - Du coup, on vit dans un monde presqu'aussi factice, en vie réelle, que sur le net, vu qu'on croise diverses personnes, sans rencontres sans dialogues.

Ici, on ne cotoie personne en réel mais on échange des points de vue, nos "consciences se rencontreraient donc "plus" qu'en vie réelle"..suivant le coté vers lequel on regarde, en fait..quand je parle à indian ou à Pierre77 etc... je me sens plus dans un véritable dialogue que lorsque je parle à une personne dans le bus, sans débattre sur un point particulier.

:D on est d'accord, par contre que parler à un humain en réel c'est mieux que derrière un écran..

Répliquer, on réplique c'est le dialogue après quand on se déconnecte, on est libre de continuer de penser comme on l'entend

Je ne sors que pour aller vers les autres. et servir. Sinon je jog et médites.. :hi:

parler à un humain en réel c'est mieux

Répliquer c'est le dialogue des sourds et des aveugle (un coup de canne blanche sur les tibias ) :wink:

Ici malheureusement, trop souvent on écoute pas beaucoup ce que l'autre ''veut'' dire, veut signifier... les sens des mots.
on lit les mots au pied de la lettre c'est tout. sans poser de question pour réellement savoir ce qui est dit.
Et réplique selon ce que nous on pense.

Mon point de vue sur ici. De là où je suis. :hi:

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 06:38

Message par abdul »

"Ici malheureusement, trop souvent on écoute pas beaucoup ce que l'autre ''veut'' dire, veut signifier... les sens des mots. on lit les mots au pied de la lettre c'est tout. sans poser de question pour réellement savoir ce qui est dit" :

J'en ai aussi l'impression, et en même temps je pense qu'il n'est pas plus facile de parler de vive voix, car ce qu'on dit ici, en écrivant, on ne pourra pas le dire, de peur de couper la parole à son interlocuteur. J'en ai déjà fait l'expérience; on aborde un sujet et l'autre ne me laisse plus parler, dès qu'on met le doigt sur un point pertinent il dit "bon j'ai pas le temps" etc...Ici, on ne peut pas couper la parole : on lit ce que dit l'autre..Il ne reste plus qu'à expliquer ce qu'on dit, ce qui demande de la patience..

Je ne pense pas qu'il y a absolument une seule façon de dialoguer; c'est mon avis...que ce soit en réel ou par sms, ou messages différés sur l'internet, il peut y avoir du bon et du mauvais..

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 06:52

Message par eric121 »

abdul a écrit :
Ibn al Qayyim al Djawziya رحمه الله a dit : " Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Coran et de la Sounna (hadiths) est plus important que le djihad avec l'épée "
Source: Al Djawab us Sahih (1/237)
Ce que dit Ibn machin n'engage que lui, ce n'est pas du tout ce que dit Mahomet
- le paradis est à l’ombre des épées. ” (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari)
- ou : J’aimerais me faire tuer sur le sentier d’Allah, et ressusciter ensuite pour me faire tuer à nouveau sur Son sentier, et ressusciter encore pour me faire tuer encore sur Son sentier (Bukhari et Muslim)
- etc...

Pourquoi ne cite-t-il pas de hadiths qui parle du Djihad avec la langue ? Il y en a ou pas ?

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.15, 14:04

Message par Pierre77 »

Abdul a écrit :
La perte de temps qui t'éloigne de Dieu et de son adoration est donc pire que la mort du corps qui t'éloigne des péchés de l'âme.
Pas forcement car ce qui compte pour Dieu c'est notre foi à la fin de notre vie ! C'est la persévérance dans l'obéissance aux commandements de Dieu qui nous sauvera car si pendant toute ta vie tu obéis aux commandements et qu'à 2 minutes avant de mourir, tu rénies ta foi alors tu iras en enfer ! Celui qui fait le contraire de ce qui précède ira au paradis !

Mathieu 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 déc.15, 21:02

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.
Le bas monde, étant un lieu de tentations dans lequel le croyant doit rester ferme afin d'éviter de tomber dans le piège du Démon, lorsqu'il meurt, il devient immunisé contre les tentations car toute âme séparée du corps ne sera plus jamais soumise aux tentations et ne sera jugée que selon son dernier état. Il sera immunisé contre le mal des gens puisque tout mort se retrouve seul dans sa tombe.
Oui il sera immunisé contre le mal mais aussi contre le repentir. Certes, il ne fera plus le mal mais il sera tout autant incapable du Bien. Pour son salut, seule la miséricorde du Seigneur et l'intercession des vivants interviendront et interagiront.
C'est donc bien l'apologie de la mort que vous faites, en faisant de la mort une valeur alors qu'elle n'est que la négation de l'être et la perte de toute autonomie. Préférer la mort plutôt que la vie au risque du péché c'est nier la vie et l'amour car si, sur le cours d'une vie, le mal se rencontre, le bien abonde pour celui qui le perçoit et opte pour lui. Votre phobie du péché est péché elle-même car elle conduit à fuir la vie en renonçant à la grâce.
Ces "futilités" comme vous les nommer, sont le lieu de rencontre de nos frères, à nous d'y établir la convivialité synonyme d'une véritable fraternité en vue d'une édification collective et individuelle. mais vous avez raison, ces "futilités, ne sont pas un but en soi mais peuvent et doivent être au service de la rencontre et en être le moyen et l'endroit. C'est bien ce qu'a fait le Christ lui qui mangeait avec les publicains et les prostituées
Marc 2
. 15Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
16Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 03:37

Message par abdul »

@Pierre77 : je suis d'accord à 100% avec toi, puisque c'est exactement ce qui ressort de nos Textes. Un hadith dit, en ce sens, ce que tu expliques ici.

@Eric : Ibn Qayyim et les autres Imams (les références) ne parlent pas d'eux mêmes, mais ils donnent des avis, émettent des jugements, prononcent des paroles, sans s'écarter des 2 sources (Al Kitab was Sunna (le Coran et la Sunna)). C'est un sujet que ni toi ni moi ne maitrisons (manque d'années passées à étudier le sujet).

@indiant : saches que je parle sur ce forum, comme je te parlerais en réalité. Mes pensées sont les mêmes. En fait, on se cache seulement derrière un pseudo et une image de l'avatar. Ce qui fait que nous échangeons des idées c'est notre conscience connectée au forum, nos yeux, notre cerveau. En réalité aussi.

@Pierre77 : Tu as dit " C'est la persévérance dans l'obéissance aux commandements de Dieu qui nous sauvera"..C'est ce que j'ai dit : la persévérance dans les bonnes actions n'est pas une perte de temps. Celui qui perdra son temps, en oubliant Dieu, celui là n'aura pas persévéré et il se peut qu'il rende l'âme comme il a passé sa vie : sur une action qu'il faisait souvent (désobéissance). C'est comme l'exemple cité, de celui qui boit et conduit; il a passé son temps à boire. Certaines personnes commençant la journée par un verre d'alcool. S'il continue ainsi, il risque de mourir, alcoolisé, au volant de sa voiture. ll termine sa vie comme il l'a menée.

Il faut savoir que celui qui croit (comme il le faut, comme Dieu le demande, c'est pourquoi on discute) pendant sa vie, mourra en croyant. Sur la foi.
Celui qui mécroit - à moins que Dieu le Guide avant sa mort - mourra sur l'infidélité. Il y a un autre cas : celui qui croit, passe sa vie à faire de bonnes actions, mais au dernier moment, renie.

Tu en as parlé et on a l'explication dans un hadith : "...l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer.." (on lit ailleurs "il meurt alors et entre en enfer").

Al Bukhary a rapporté d’après Sahl ibn Sa'd que le prophète a dit : « les actes s’évaluent selon leurs dénouements »

--- C'est quand des sujets comme cela, sont abordés, que, de mon point de vue, je vois la différence flagrante entre l'ancienne Doctrine à laquelle j'étais attachée (Chrétienne) et celle du Coran, et des hadiths qui détaillent, expliquent très clairement les choses. Des explications de ce genre je n'en ai jamais lues, ni jamais entendues en étant chrétien --- Je continue :

"... lorsque Dieu décrète qu’un serviteur mourra dans la foi et l’obéissance, Dieu l’y guide peu avant de temps avant que sa vie n’arrive à son terme, de sorte qu’il meurt en accomplissant une action des gens du Paradis. Même s’il lui arrive, entre temps , de se rebeller contre Dieu et de Lui désobéir. Et que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur finira dans l’impiété et la perversion, Dieu le lâche, à la fin de sa vie à cause de ce qu’il a commis volontairement de ses propres mains, de sorte qu’il profère une parole d’impiété et meurt en accomplissant les actes des gens de l’enfer. Même s’il lui arrive, entre-temps, de croire et d’obéir à Dieu .."

Donc Pierre, tu as encore un autre exemple d'un précepte de l'évangile (sans parler ceux déjà abordés sur ce forum) confirmé par les hadiths; c'est en ce sens là, que le Coran dit qu'il confirme ce qui était avant. Cela ne signifie pas exclusivement qu'il "doive" confirmer tous les préceptes (si tel est le cas c'est que tous les préceptes bibliques sont vrais; or, on en a parlé et on a vu que ce n'est pas le cas..cela ne semble pas être le cas)...Mais il confirme les "grandes lignes".

Les 'détails' sont sujets à débats légitimes, à doutes légitimes.

Répondre