Tu sais pourquoi?
Parceque la perte de temps te sépare de Dieu et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens.
[Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya ]
Je dis : quiconque parmi les chrétiens ou les musulmans ou toute personne d'une confession autre que les 2 mentionnées, qui méditera sur ce point, verra que cette parole est valable pour tout humain.
Méditons sur la partie "te sépare de Dieu et du jour dernier" :
C'est à dire que quiconque perd son temps, en s'occupant de futilités, en faisant trop de péchés sans se repentir, et passe la majorité de son temps dans des choses profanes, qu'il soit musulman ou chrétien ou d'une autre confession, s'éloigne de Dieu; ne se rappelle pas de Dieu, n'invoque pas Dieu, n'évoque pas Dieu en son coeur. En cela, il perd du temps et cela le sépare de Dieu.
Il se sépare du Jour Dernier, pareillement : il ne fait pas les bonnes oeuvres qui pourraient lui apporter l'Agrément de Dieu au Jour Dernier, ainsi il se sépare de l'Agrément de Dieu, s'éloigne de Dieu au moment où il aura le plus besoin de Lui..; au Jour Dernier..Par cela il se sépare du Jour Dernier.
Sur la partie "la mort te sépare de ce bas monde"... :
C'est à dire que quiconque meurt, ne sera plus tenté par le péché, s'il était habitué à en commettre; il sera jugé par Dieu selon l'état dans lequel il a rendu l'âme. S'il était croyant et se repentait, la mort sera pour lui une délivrance : il sera jugé selon l'état de croyant repentant..Son devenir ne dépendra, dans tous les cas, que de la Volonté Divine.
Le bas monde, étant un lieu de tentations dans lequel le croyant doit rester ferme afin d'éviter de tomber dans le piège du Démon, lorsqu'il meurt, il devient immunisé contre les tentations car toute âme séparée du corps ne sera plus jamais soumise aux tentations et ne sera jugée que selon son dernier état. Il sera immunisé contre le mal des gens puisque tout mort se retrouve seul dans sa tombe.
La perte de temps qui t'éloigne de Dieu et de son adoration est donc pire que la mort du corps qui t'éloigne des péchés de l'âme.