Saladin1986 a écrit :
Je te donne un exemple:la mort de JP II
Tout d'abord, Jean-Paul II n'était pas, et n'est toujours pas, un Saint.
Ensuite je ne vois pas où et qui l'aurait divinisé. Beaucoup l'aimaient et l'admiraient, il était probablement la personne la plus aimée au monde, un espoir pour tous les hommes. Il a combattu le totalitarisme et a redonné foi à un continent qui la perdait à petit feu. Il fut Bon, je crois.
Je ne vois aucun mal à lui rendre hommage, à pleurer sa mort, à s'inspirer de sa vie. S'il s'avère qu'il a vécu comme un Saint, alors son existence exemplaire traversera les siècles.
Franchement, ça n'est pas de l'idôlatrie. Peut-être quelques brebis égarées le vivent-elles ainsi, mais enfin - nous sommes tous pêcheurs, chrétiens ou pas. Pour l'immense majorité des fidèles dans nos paroisses, il n'en fut pas ainsi - crois-moi.
Tiens, j'étais en Egypte récemment pendant le décès du Roi Fahd. Les prières des nuits entières sur les chaînes arabes, en particulier saoudiennes, étaient continues. Son portrait s'affichait partout... ils en faisaient bien plus que pour Jean-Paul II, et je ne crois pourtant pas que les musulmans faisaient pour autant de l'idôlatrie.
Et en plus, il était moins catholique
Cordialement
Saturnin