Luxus a écrit :Merci de cette nouvelle référence Philippe, mais ce dictionnaire date de 1833. Donc une fois de plus, c'est un dictionnaire publié un siècle avant que la découverte des milliers de tablettes établissant de manière absolue la date de -612.
Cordialement.
Je rejoins Luxus dans son commentaire, voici l'ouvrage dont est extraite la citation de Philippe:
L'auteur de cet ouvrage est Edward Robinson:
Cet homme est décédé le 27 janvier 1867, c'est à dire avant même que soient exhumées les dizaines de milliers de tablettes cunéiformes qui permettent aujourd'hui d'établir une chronologie absolue de la période néo-babylonienne. On ne peut donc pas lui en vouloir d'avancer des dates qui seront formellement réfutées un siècle plus tard.
À ce stade de la discussion, j'aimerais te poser une question, Philippe :
Je t'ai précisé à plusieurs reprises que les seuls ouvrages spécialisés qui peuvent être retenus dans cette discussion, ce sont ceux qui tiennent compte de ces dizaines de milliers de tablettes cunéiformes, et qui donc ont été édités au moins à partir de la deuxième moitié du 20è siècle. Je pense que tu es suffisamment intelligent pour comprendre ça, Philippe.
Cependant, nous sommes bien obligés de reconnaître que tous les ouvrages que tu cites sont largement plus anciens. Tu n'as pas même réussi à en trouver un seul qui soit daté du 20è siècle.
As-tu besoin de davantage de temps, Philippe ?
Sinon, il faudra bien te rendre à l'évidence: comme je l'ai déjà affirmé, il n'existe sur cette planète aucun ouvrage spécialisé ni aucune encyclopédie
modernes qui affirme pour la destruction de Ninive une autre date que
- 612.
À l'époque de Charles Taze Russell et même de Joseph Franklin Rutherford, je comprends très bien qu'une date telle que - 632 ait pu être avancée, étant donné que les preuves archéologiques étaient encore très lacunaires. Mais aujourd'hui il n'est plus possible d'avancer cette date sans contredire des tablettes astronomiques et des milliers d'autres documents cunéiformes qui ont été rédigés à l'époque des faits. Es-tu conscient de cela, Philippe, ou bien as-tu encore des doutes sur ce que je suis en train d'essayer de te faire comprendre ?
Je sais à quel point tu as confiance en la Bible, Philippe, et c'est une conviction que je partage avec toi, sache-le.
La Bible est véridique, et tu sais aussi bien que moi que les "
preuves archéologiques" viennent systématiquement confirmer le récit biblique. Je répète: les "
preuves archéologiques" ne viennent jamais réfuter le récit biblique, mais au contraire
elles le confirment toujours.
Alors je te laisse tout le temps dont tu auras besoin pour tenter encore de trouver des ouvrages spécialisés
modernes qui donnent une autre date que
- 612 pour la destruction de Ninive. Lorsque tu te seras rendu à l'évidence qu'un tel ouvrage n'existe pas, alors dis-le moi, et si ça t'intéresse je t'expliquerai en détails pourquoi les spécialistes de la question sont tellement sûrs de cette date, et pourquoi on peut être tout aussi certain d'autres dates établies avec la même méthode de datation astronomique absolue.
Cela nous permettra de lever les yeux vers les étoiles et d'admirer les merveilles de la création de Jéhovah. - Psaume 8:3.
Je te souhaite un excellent lundi.
Philadelphia.