Karlo a écrit :Ni plus, ni moins que votre hypothèse. Les deux ne reposant sur aucune preuve, elles sont de facto aussi crédibles et irréfutables l'une que l'autre.
Pourquoi devrait-on en croire une plutôt que l'autre ?
Parce que sinon, tout le monde croiraient aux licornes roses à 6 têtes qui vivent dans l'espace. Si tu penses que c'est crédible, pourquoi pas ? Mais pour une immense majorité des individus, ce n'est pas crédible. Une grande partie des gens sur cette planète pensent qu'un dieu assis sur un trône à les regarder, c'est crédible. Mais pas pour moi, vu l'immensité de l'univers. Chacun a ses critères personnels pour déterminer ce qui est crédible ou pas.
La preuve n'est pas l'alpha et l'oméga de la connaissance. Toutes les connaissances que nous avons ne reposent pas sur des preuves ou sur une absence de preuves matériels.
Karlo a écrit :Vous dites ici que votre dieu est un système et que tout système a un créateur. Donc qui a créé ce système créateur ? Mystère...
A moins de décider arbitrairement que tous les systèmes ont un créateur SAUF certains systèmes, cette solution n'en est pas une. Elle ne fait que repousser le problème tout en introduisant des hypothèses non-vérifiées et non-nécessaire.
Je ne vois pas pourquoi l'hypothèse d'un système ayant toujours existé est si extraordinaire.
Soit rien ne vient de rien, et par conséquent, on n'existe pas.
Soit on existe, et par conséquent, il y a forcément une origine. Le principe de l'origine, c'est qu'il n'y a rien avant.
Soit rien n'existe, soit tout existe, puisque rien ne se créé à partir de rien.
Donc, pas besoin de preuve que tout existe. C'est juste un fait indéniable. Si rien n'existait, nous ne serions pas là à discuter. Par conséquent, tout existe, le système étant le tout.
Karlo a écrit :Votre première réponse est la seule à laquelle on puisse, à l'heure actuelle, apporter du crédit.
Parce que c'est la seule qui n'a pas recours à l'invention d'entités magiques pour l'existence desquelles on n'a aucune preuve.
Dieu une entité magique ? Donc, tu considères que toi tu es une entité magique ?
Je définis Dieu comme une conscience et un système. Qu'est ce que tu crois que tu es ? Tu n'es pas une conscience et un système ? Si Dieu est une entité magique, alors toi aussi.
Karlo a écrit :Le fait d'être irréfutable n'apporte cependant aucune crédibilité particulière à une hypothèse.
On peut imaginer ce qu'on veut, tant qu'on n'apporte aucune preuve à l'appui.
Si tu n'es pas capable de t'apporter toi même la preuve de ta propre existence, c'est très grave.
Si tu déclares : « j'existe », à ton avis, est ce irréfutable ? Est ce que je peux dire : « non tu n'existes pas et avoir raison ». Vas tu me répondre : « Tu as raison, je n'existe pas » ?
Puisque tu es conscient de ta propre existence, ça devrait être pour toi un fait irréfutable. Mais pour toi, malgré tout, l'hypothèse de ta propre existence n'est pas crédible.

J'avoue que ton raisonnement me laisse perplexe. As tu vraiment besoin que l'on te fournisse des preuves de ta propre existence ?