Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Yvon a dit :Au moins 2 ou 3 ca suffira . Parceque pour l'instant et depuis toujours vous ne citez personne , si c'est comme pour Wikipédia j'ai de bonne raison de croire que vous faites des affirmations sur du vent .
jonathan landaw et stephan bodian:
Vous qui n'arrêtez pas de citer les deux auteurs du bouddhisme pour les nuls , ces deux auteurs qui pourtant sont des auteurs mahayanistes évoquent très bien dans leur ouvrage le doute qui pèse sur l'authenticité des soutras du mahayana dans le monde bouddhiste et dans la communauté scientifique et en explique très bien le pourquoi , cette apparition étrange 400 ans après la mort du bouddha de ces soutras sous prétexte d'enseignements gardés secrets .
Les auteurs évoquent que le truc de l'enseignement gardé secret reste vu comme un peu gros par beaucoup de gens septiques .
Il serait très étonnant qu'un scientifique historien ne se pose pas de doute sur ce sujet . A moins qu'il soit adepte de nichiren déjà dès le départ .
Je ne cite pas que ça ( fort heureusement ), mais vous personne que dalle , c'est dommage .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Afin que vous puissiez poster vos messages sans contraintes, je vais déplacer ce sujet vers un autre forum.
Je ferais de même avec les autres sujets sur lesquels vous échangez.
Afin que vous puissiez poster vos messages sans contraintes, je vais déplacer ce sujet vers un autre forum.
Je ferais de même avec les autres sujets sur lesquels vous échangez.
Cordialement.
Bonjour Kaboo,
Euh tu vas déplacer nos conversations dans quel forum ?
Un autre forum que le forum bouddhiste ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
"Apprendre c'est souvent répéter" Dixit ma femme enseignante .
J'ai effectivement plusieurs sources que je réutilise . C'est mieux que rien .
Ca évite bien des propos arbitraires et affirmations se basant que sur des opinions personelles et rien d'autres .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Yvon a dit :"Apprendre c'est souvent répéter" Dixit ma femme enseignante .
J'ai effectivement plusieurs sources que je réutilise . C'est mieux que rien .
Ca évite bien des propos arbitraires et affirmations se basant que sur des opinions personelles et rien d'autres .
On avait compris que pour vous ça n'était pas arbitraire de faire des copier collé à 95 % uniquement extrait de l'enseignement de la sokka gakkaÏ et Nichiren .
C'est là qu'on se pose la question sur ce que pourrait être un esprit ouvert .
Ben si citer toujours la même source ça finit par devenir une opinion personnelle affichée voyons , ça ne sort pas de ça du reste .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Euh tu vas déplacer nos conversations dans quel forum ?
Un autre forum que le forum bouddhiste ?
Je les déplaces vers ce forum en attendant que le patron daigne permettre à algol-x et à Yvon de pouvoir y participer librement et ce, en direct.
Perso, ça ne me gêne pas plus que ça de devoir approuver ou désapprouver des messages mais, ça n'a aucun sens de devoir attendre une demi heure ou trois heures avant que le message soit validé. Idem pour la nuit. Quand je vais me coucher, il leur faut attendre le lendemain. Autant échanger par MP.
Lorsqu'ils auront les autorisations nécessaires, je les remettrais dans le forum approprié.
C'est bien de critiquer ceux qui ont des sources quand on en a pas
Et erreur , mes sources cités n'on rien à voir avec la Soka gakkai dont décidément vous faites une fixation maladive .
Source :
Burton Watson
Jean Noel Robert
jonathan landaw et stephan bodian
Nichiren études ; qui fait bien la distinction dans son dictionnaire entre la définition proprement dite et ce qu'en pense Nichiren qui est mentionné à part .
Le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu
Quentin Ludvig
Et j'en oublie d'autres .
Par contre vous j'attend toujours , c'est le vide , la vacuité
Yvon a écrit :C'est bien de critiquer ceux qui ont des sources quand on en a pas
L’essentiel de vos interventions est constitué d'un argumentaire préfabriqué censé donner quelque crédit à vos thèses le reste? des affirmations abruptes...
Yvon a écrit :Et erreur , mes sources cités n'on rien à voir avec la Soka gakkai dont décidément vous faites une fixation maladive .
Qui sur ce forum fait une fixation maladive à la Soka Gakkai?
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Vous voyez , vous en reparlez , c'est plus fort que vous , vous n'avez que ça à la bouche .
Pour revenir au 10 états plutôt au 10 états compris dans le principe d'ichinen sanzen établit par T'ient'ai .
Petit rappel :
chinen, 一念 (instant-pensée, moment de vie). Littéralement "ce qui est présent en 1'esprit". Désigne la durée extrêmement brève qui serait l'unité temporelle minimale constituant notre vie ; c'est 1'esprit en son instantanéité toujours renouvelé. A chaque moment de vie la réalité ultime se manifeste chez les êtres mortels et ils peuvent avoir prise sur ce présent. La notion d'ichinen s'est forgée à partir d'une conception de l'univers où tous les phénomènes n'étaient que des suites de kshana. ( d'instants )
Sanzen : Trois mille , Nombre résultant de la combinaison des dix mondes (lesquels se contiennent mutuellement), des dix modalités et des trois domaines.
ichinen sanzen 一念三千 (un instant de vie - trois mille conditions ou trois mille mondes en un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie). C'est l'un des principes centraux de l'école Tian-tai qui enseigne que tous les phénomènes (définis par les dix mondes-états, les dix modalités et les trois principes de différenciation) sont inhérents à tout moment de vie d'un être. En d'autres termes, ce principe, en jeu dans toute forme de vie, explicite les trois mille conditions par lesquelles une vie se manifeste en tant que phénomène. Par cette théorie, Zhiyi démontra que tous les phénomènes, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire. Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent généralement que l'esprit est à la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui découle du Sutra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous les phénomènes sont funi "deux mais non deux", et qu'un phénomène ne peut exister sans les autres. Les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanément, un moment de vie pénètre ces trois mille conditions.
Les 10 états de vie sont :
1)L'Etat d' enfer ( de souffrances incessantes )
2)L'Etat d'avidité
3)L'Etat d'animalité
4)L'Etat de colère
5)L'Etat d'humanité
6)L'Etat de bonheur temporaire
7)L'Etat d'étude
8)L'Etat d'éveil pour soi (But du Théravada)
9) L'Etat de boddhisattva
10) L'Etat de bouddha
Inclusion mutuelle des 10 états :
Dans chaque état se retrouvent les 9 autres ce qui fait 10X10 = 100 .
Les 10 modalités d'expressions :
1)L'apparence
2)La nature
3) l'entité
4)le pouvoir
5)l'influence
6)la cause inhérente
7)La relation,
8)l'effet latent
9) l'effet manifeste
10) leur choérence du début jusqu'à la fin .
10 X 10 X10 = 1000
Les trois principes de differenciations ou trois domaines d'existence :
I - le domaine des cinq agrégats-skandha (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience)
II- le domaine des êtres vivants individuels
III- le domaine des territoires.
10 X 10 X 10X 3 donnent 3000 conditions de vie en un instant .
Yvon a dit :10 X 10 X 10X 3 donnent 3000 conditions de vie en un instant .
Pouvez vous nous expliquer quelle durée à un instant s'il vous plait ?
Quelle épaisseur à un instant ?
Comme ça on pourra déterminer le dedans et le dehors de vos dix conditions dans la personne pour en vérifier leur existence tangible .
Pour moi cette théorie des 10 états dans la personne n'a rien de bouddhiste , c'est du vent, de la masturbation intellectuelle .
Dans le bouddhisme les phénomènes et leur existence ne sont que relatifs , il n'existe pas de théorie du bouddha expliquant que des phénomènes existeraient de manière inhérente et absolue dans la personne voyons .
Le problème c'est que votre théorie est invérifiable pour la bonne raison que si on observe l'instant , au moment où on chercher à le saisir il n'est déjà plus là .
Ce que nous percevons ne sont que des objets déjà disparus la plupart du temps car il y a un décalage entre le fait de voir et de percevoir .
Nous observons la lune telle qu'elle a été il y a plus d'une seconde , le soleil il y a 8 minutes et la plus proche étoile il y a quatres ans .Voir loin en astronomie c'est voir dans le passé .
C'est normal que cela vous échappe , cella ne vous concerne pas c'est un concept Mahayana de l'école Tiendai .
Modifié en dernier par Yvon le 15 janv.16, 00:17, modifié 1 fois.