Etoiles Celstes a écrit :
Faux!
Matthieu 20:28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Ce verset Matthieu 20:28 est aussi en contradiction avec d’autres versets du Livres de l’Ancien Testament où il est précisé que chacun meurt pour son péché :
Gn ( 18 ; 25) :
« Faire mourir le juste pour le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? » « Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Eternel, ton Dieu »
Ce verset Matthieu 20:28 est aussi en contradiction Dt (25 ;16)
« Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Eternel, ton Dieu »
Matthieu 16:21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem,
qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort,
et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Ce verset en contradiction avec Mc (14 ;32-37)
??
En effet selon ton verset Matthieu 16:21jesus s’est livrée lui -même à la mort, alors que d’après Mc (14 ;32-37) Jésus ne s’est pas livré lui-même. Bien au contraire, il fut dénoncé par Judas, arrêté et conduit contre son gré au Sanhédrin :
« Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Getshémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. Il prît avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan !
tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 26:50
Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.
Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.
Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ?
De quelles écritures Jésus fait-il allusion?
A Esaïe bien évidemment.
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
[...] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [...] Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Je vais te citer quelquess versets qui contredisent tes propos !!
1Jean( 5 ; 16 )
« Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. »
Selon les mêmes enseignements, la confession des péchés n’est pas moins une cause de guérison et de pardon :
« Confessez donc vos péchés les uns les autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. »
De même qu’il a annoncé que certains péchés ne seront jamais pardonnés :
Mt( 12.31-32) et Mc (3 ; 29) :
« C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »
Mat( 13; 41- 43) :
« Le fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père. »
Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment [...] On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Ce que tu dis est en contraidction avec les verset suivants :
L’état de crispation et d’angoisse de Jésus au moment de son arrestation a conduit certains auteurs à s’interroger sur la nature de la coupe que Jésus avait prié Dieu d’écarter de lui, évoquant le courage avec lequel d’autres braves hommes affrontaient la mort dans toutes ses formes barbares. La panique dont Jésus fut saisi paraît peu compatible avec les qualités particulières d’un messager doté de l’Esprit et de la puissance de Dieu.
L’expression : ‘‘il n’a point ouvert la bouche’’ est en contradiction avec certains versets de l’évangile qui disent que Jésus a poussé des cris de douleurs et de détresse sur la croix :
Mt (27 ;46-49 ) et Mc (15 ;34)
« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Elie. Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixé à un roseau, il lui donna à boire. Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. »
Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection); Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[...] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.
Esaïe lui-même a dit que les méchants et les injustes sont exclus du salut éternel et ils subiront le châtiment qu’ils méritent. Il serait donc en contradiction avec lui-même si l’on tient compte des propos contenus dans le chapitre 53 :
» Es (48 ;22) :
« Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel . »
Es (1 ;4)
« Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus ! »
Es (13 ;11) :
« Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans »
Si la mort de Jésus sur la Croix devait entraîner la Rédemption du genre humain, quel sens faut-il donner à ces enseignements lesquels sont en totale opposition avec la prophétie d’Esaïe 53 ?
Comment concilier tous ces versets qui annoncent clairement que nul ne sera puni pour un péché qu’il n’a pas commis, ni pardonné à cause des bonnes oeuvres ou des souffrances de l’autre, que la récompense des justes et le châtiment des méchants découlent d’une loi immuable et conforme à la justice divine ; comment les concilier avec les théories de la Rédemption perpétuelle obtenue grâce au sang de Jésus ? Il suffit de bien réfléchir sur ces versets pour saisir l’énorme extravagance de la doctrine paulienne.