Le grand pécheur repenti...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le grand pécheur repenti...

Ecrit le 17 janv.16, 20:08

Message par Imperiocristo »

La repentance avec obligatoirement une grande sincérité

Si c'est par hypocrisie et par intérêt c'est peine perdu , Dieu n'est pas dupe et il sonde les coeurs
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 janv.16, 20:42

Message par Yacine »

Etoiles Célestes a écrit :Bonjour à tous.

Où Allah enverra un grand pécheur repenti (criminel d'enfants) ?
En sachant que cette homme est mort à 80 ans, qu'il a passé toute sa vie
a faire du mal, et qu'il s'est repenti le plus sincèrement du monde 1 heure avant de mourir?

Au paradis, au vu de son repentir sincère?
Ou en enfer, au vu de ses crimes les plus odieux?
Il y a deux éventualités :
- Soit il s'est repenti car il a vu que sa mort est inévitable, alors c'est trop tard puis c'est déjà pas sincère.
- Soit il s'est repenti sincèrement et il est mort tout juste après, alors bien sûr: 39.53
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 17 janv.16, 21:05

Message par spin »

Imperiocristo a écrit :Si c'est par hypocrisie et par intérêt c'est peine perdu , Dieu n'est pas dupe et il sonde les coeurs
Donc si c'est pour éviter l'enfer c'est hypocrite, en tout cas intéressé. Mais alors si on croit en l'enfer ça ne peut tout simplement pas être désintéressé. C'est un truc de fous.

Peut-être littéralement de fous, d'ailleurs, parce que ça relève de la "double contrainte" ("double bind" dans l'original), https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte, et "repens-toi sincèrement et sans égoïsme sinon c'est l'enfer" ça peut être vu comme ça.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.16, 21:17

Message par Etoiles Célestes »

aleph a écrit :Il n'est pas malheureux, il a zigouillé plus de 100 âmes. :cry4:
Malheureux dans le sens où son éternité dépend du "chemin" parcourue.

Et je maintiens, malheureux, si il est vraiment sincère et plein de repentir.

Et pour finir, les mesures n'en sont pas non plus.
Les mesures ont sont, dans l'optique où les anges "mesurent" si il son coeur est plus près
de la repentance que son coté assassin.

Tetspider a écrit :Il y a deux éventualités :
- Soit il s'est repenti car il a vu que sa mort est inévitable, alors c'est trop tard puis c'est déjà pas sincère.
Je suis d'accord... pas de repentir sincère: pas de salut.

- Soit il s'est repenti sincèrement et il est mort tout juste après, alors bien sûr: 39.53
39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Et là, ça ne colle pas avec la justice la plus élémentaire, cet homme à commis des meurtres toute sa vie
et le voilà sauvé sans qu'il paye pour ses péchés... sans que personne ne paye.
Si Allah pardonne ses péchés gratuitement sans que personne ne paye, cela veut dire que Allah se moque
des vies que cet homme a fauché.
Cela veut dire que Allah ne trouve pas que le péché, que le meurtre est grave.

Cela ne colle pas non plus avec la doctrine Coranique qui affirme que les bonnes actions
doivent être plus lourdes que les mauvaises actions dans la balance.

La doctrine Islamique contredit ce que l’Éternel enseigne depuis des millénaires par la bouche de ses prophètes:
Le pécheur doit payer pour ces crimes.
C'est la preuve formelle que Muhammad ne fait pas partie de la ligné des prophètes Bibliques.
Que c'est un faux prophète.

De plus 39:53 est en contradiction avec 3:90.

En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance,
leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

Dit moi, tu trouverais normal que l'assassin de tes enfants soit relâché sur l'unique base
qu'il regrette ce qu'il a fait?

Non! Tu dirais que les juges sont des fous...
Par ce que la vie de tes enfants ont un prix et donc tu demanderais que cet homme paye.

Pourtant, tu dit amen à Allah qui agit exactement pareil.

Cherchez l'erreur amis musulmans.

Résumons.

1- Cet homme peut obtenir le pardon d'Allah car Allah pardonne tout les péchés et que son repentir est sincère.
2- Cet homme n'obtiendras pas de pardon car il a péché toute sa vie, la balance penche donc du mauvais coté,
malgré son repentir, Allah pèse, fait les comptes, et les comptes ne sont pas en sa faveur (21:47).
3- Cet homme obtient le pardon, mais ne paye pas pour ces crimes. Personne au monde n'aurait l'idée de relâcher
un criminel d'enfants, mais Allah si... car Allah n'accorde pas de prix aux vies fauchées, Allah n'a pas l'air d'attacher
d'importance aux péchés... il passe l'éponge.
4- Allah contredit l’Éternel qui enseigne que le pécheur doit payer pour ses crimes.
Donc Muhammad ment quand il dit être le confirmateur du livre révélé avant.
5- Allah prétend être le tout miséricordieux, mais il n'est pas capable d'appliquer sa toute miséricorde car
un criminel repenti en fin de vie ne peut se voir octroyer le pardon au vu du nombres important de ces péchés.

C'est pour cela que la véritable grâce se trouve en Jésus Christ, qui lui à pris les péchés
du criminel repenti sur ses épaules, ce homme peut se repentir (sincèrement), le pardon
lui sera accordé, car ses péchés ont été payés, et la toute miséricorde de Dieu peut
être appliqué, car Dieu ne pèse pas les péchés dans une balance.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 janv.16, 22:37

Message par Athanase »

Ezechiel 18
19 Or vous dites : “Pourquoi le fils ne porte-t-il pas la faute de son père ?” Le fils a pratiqué le droit et la justice, il a observé tous mes décrets et les a pratiqués : c’est certain, il vivra.
20 Celui qui a péché, c’est lui qui mourra ! Le fils ne portera pas la faute de son père, ni le père, la faute de son fils : la justice sera la part du juste, la méchanceté, celle du méchant.
21 Mais le méchant, s’il se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
22 On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
23 Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ?
24 Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
25 Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
26 Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra.
27 Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
28 Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
29 Et pourtant la maison d’Israël répète : “La conduite du Seigneur est étrange”. Est-ce ma conduite qui est étrange, maison d’Israël ? N’est-ce pas votre conduite qui est étrange ?
30 C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute.
31 Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ?
Le repentir est un état permanent dans lequel le souvenir du péché demeure comme un rappel dans la tentation et un signal d'alerte face au risque du péché.
il est un élément structurant de l'âme à condition qu'il fasse l'objet du pardon et que ce pardon soit reçu par le pécheur et accepté par la communauté sinon il devient pathologique pour l'individu et la communauté, les fixant l'un l'autre indéfiniment dans la dualité faute/punition sans que celle-ci ne puisse être rompue par la miséricorde divine et/ou sociétale.
le repentir ne vaut que s'il ouvre à un nouvel état d'esprit où la faute sans être effacée ne perdure qu'en souvenir et où la grâce du pardon fait entrer l'homme dans une relation nouvelle ou plutôt renouvelée .
Ézéchiel 18
…22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Alors si le meurtrier se repent du fond du coeur, fusse à l'heure de sa mort, qui sommes-nous pour nous croire plus juste que Dieu?
Si donc, le pécheur par la foi retourne dans l'amour du Père des cieux, je me dois de l'accepter comme mon frère.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.16, 22:49

Versets sortis de leurs contextes.

L'Eternel ne passe pas l'éponge gratuitement, je t'invite à relire Deutéronome et Lévitiques.
Ainsi que le nouveau testament.

Si tu affirmes que Dieu efface les péchés gratuitement, tu es en train de dire qu'il
donné son fils en sacrifice pour rien... c'est de la folie.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 janv.16, 23:24

Message par Yacine »

Etoiles Célestes a écrit :Et là, ça ne colle pas avec la justice la plus élémentaire, cet homme à commis des meurtres toute sa vie
et le voilà sauvé sans qu'il paye pour ses péchés... sans que personne ne paye.
Si Allah pardonne ses péchés gratuitement sans que personne ne paye, cela veut dire que Allah se moque
des vies que cet homme a fauché.
Cela veut dire que Allah ne trouve pas que le péché, que le meurtre est grave.
La solution donc contre cette gratuité, cette Générosité Divine et cette Miséricorde illimitée... c'est de pendre un homme innocent sur une croix.

Pire, pour vous donner un AVC : 25.70 ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes,
Cela ne colle pas non plus avec la doctrine Coranique qui affirme que les bonnes actions
Si on meurt avec sans repentir.
Ici le Coran parle de ceux qui se repent à la dernière minute: 4.18.
Dit moi, tu trouverais normal que l'assassin de tes enfants soit relâché sur l'unique base
Maintenant il y a une différence, entre la justice qui doit être faite sur terre et l'autre au ciel. Si quelqu'un commet un tas d'atrocités sans qu'il soit jamais arrêté puis se repent avant sa mort, c'est entre lui est son Créateur, il se peut qu'il soit puni, pardonné ou même échangé ses mauvaises œuvres par des bonnes. Mais s'il s'est fait arrêté même en étant repenti, il doit payer, car même si Dieu peut le pardonner ce qu'il a fait subir au gens, ceux là ne sont pas toujours prêt à lui pardonner facilement. C'est pour cela que le Talion tombe en Islam si la famille de la victime pardonne au meurtrier.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.16, 23:57

TetSpider a écrit :La solution donc contre cette gratuité, cette Générosité Divine et cette Miséricorde illimitée...
c'est de pendre un homme innocent sur une croix.
Cette gratuité, cette générosité Divine comme tu dit montre que Allah se moque
des vies que cet homme a fauché. Cela veut dire que Allah ne trouve pas que le péché, que le meurtre est grave.

Tu pourras virer et tourner dans tout les sens le problème, un Dieu qui passe l'éponge
gratuitement veut dire qu'il se moque que l'homme ait péché.
Lors d'une fête, ton fils mets un b.ordel pas possible dans la maison, alors que tu
lui avait donné l'ordre d'inviter personne pendant ton absence,
tu ne dit rien et tu nettoies ou tu le punit et le force à nettoyer?
Tu moqueras tu qu'il ait péché?

Quant à l'innocent, Dieu s'est fait homme, cela a été sa volonté, il était donc volontaire.
Il n'y a pas d'innocent.

Matthieu 16:21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, 
qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, 
et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! 
tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Pire, pour vous donner un AVC : 25.70 ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes,
Un avc non, mais envie de pleurer oui...
Comment croire que Muhammad est le confirmateur qu'il prétend être.

2:91. Et quand on leur dit: "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent: 
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste (le coran), 
alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
Dis: "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? ».

Muhammad ment, et vous continuez à le croire.

Si on meurt avec sans repentir.
T'es entrain de me dire qu'un pécheur non repentie qui a fait plus de bonnes actions
que de mauvaises sera sauvé?

Ici le Coran parle de ceux qui se repent à la dernière minute: 4.18.
Cela ne réponds pas à la question.
Allah pardonne tout ou non? Il faudrait savoir!!

Maintenant il y a une différence, entre la justice qui doit être faite sur terre et l'autre au ciel.
Saut qu'en passant l'éponge Allah n'applique aucune justice.

Si quelqu'un commet un tas d'atrocités sans qu'il soit jamais arrêté puis se repent avant sa mort, c'est entre lui est son Créateur, il se peut qu'il soit puni, pardonné
Tu trouverais insensé qu'un juge libère un assassin par ce qu'il regrette
mais tu trouves normal que le juge Allah libère un assassin par ce qu'il regrette.
Ca ne colle pas.

De plus, cela va à l'encontre de ce qu'enseigne la Bible depuis des millénaires.
Le pécheur doit payer, et c'est pour cela qu'il y a eu Christ, en particulier pour
les repenties de la dernière heure, justice est rendu et la grâce de Dieu est appliqué.

Ce qui est impossible avec Allah.
Soit il applique sa miséricorde et la justice la plus élémentaire est bafoué.
Soit il applique la punition et il ment sur sa toute miséricorde.

Allah est donc la contradiction la plus totale, incapable d'appliquer ses doctrines
sans en contredire un autre.
Sans compter qu'il contredit très clairement l'Eternel.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 janv.16, 00:03

Message par Yacine »

Etoiles Célestes a écrit :Cette gratuité, cette générosité Divine comme tu dit montre que Allah se moque
des vies que cet homme a fauché. Cela veut dire que Allah ne trouve pas que le péché, que le meurtre est grave.
Tu pourras virer et tourner dans tout les sens le problème, un Dieu qui passe l'éponge
gratuitement veut dire qu'il se moque que l'homme ait péché.
Non, il va remédier pour un meurtre par un autre, ou par un suicide pour être précis.

Quelqu'un pourrait m'assurer si suis je dans un asile psychiatrique ?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 janv.16, 01:05

Message par Arké »

Un pêcheur qui se repent c'est bien le plus grand bonheur de Dieu.
Toutes fois, un repentir sincère doit s'accompagner d'oeuvres prouvant que le repentant a oeuvré pour sa foi.

Si on a été très pêcheur durant 79 ans et qu'un an avant sa mort, on a fait le maximum pour rattraper ses fautes en aimant son prochain comme soi-même, Dieu est le plus grand des pardonneurs.

Il y a bien une histoire dans la Bible à propos des ouvriers de la dernière heure, et Dieu leur donne la même récompense qu'aux autres.
Voici la vidéo la plus parlante que j'ai vu, elle est très touchante et vaut le coup d'oeil :

https://www.youtube.com/watch?v=UfkKAxDyFVQ

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.16, 01:34

TetSpider a écrit :Non, il va remédier pour un meurtre par un autre, ou par un suicide pour être précis.
Soit plus explicite... ce n'est pas clair.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.16, 03:03

Message par aleph »

Il faut beaucoup d’humilité quand on aborde des questions théologiques. Surtout quand il s’agit de question aussi importantes que le repentir.
Tu as apparemment une idée en tête et tu veux l’imposer à la bazooka.
Etoiles Célestes a écrit :
Résumons.

1- Cet homme peut obtenir le pardon d'Allah car Allah pardonne tout les péchés et que son repentir est sincère.
2- Cet homme n'obtiendras pas de pardon car il a péché toute sa vie, la balance penche donc du mauvais coté,
malgré son repentir, Allah pèse, fait les comptes, et les comptes ne sont pas en sa faveur (21:47).
3- Cet homme obtient le pardon, mais ne paye pas pour ces crimes. Personne au monde n'aurait l'idée de relâcher
un criminel d'enfants, mais Allah si... car Allah n'accorde pas de prix aux vies fauchées, Allah n'a pas l'air d'attacher
d'importance aux péchés... il passe l'éponge.
4- Allah contredit l’Éternel qui enseigne que le pécheur doit payer pour ses crimes.
Donc Muhammad ment quand il dit être le confirmateur du livre révélé avant.
5- Allah prétend être le tout miséricordieux, mais il n'est pas capable d'appliquer sa toute miséricorde car
un criminel repenti en fin de vie ne peut se voir octroyer le pardon au vu du nombres important de ces péchés.

C'est pour cela que la véritable grâce se trouve en Jésus Christ, qui lui à pris les péchés
du criminel repenti sur ses épaules, ce homme peut se repentir (sincèrement), le pardon
lui sera accordé, car ses péchés ont été payés, et la toute miséricorde de Dieu peut
être appliqué, car Dieu ne pèse pas les péchés dans une balance.
Si tu veux vraiment étudier cette question et savoir comment elle est traitée dans les deux religions, il faut passer beaucoup de temps à lire et comprendre les écritures. Pour le moment, tu en es bien loin, la portée symboliques des mots t’échappe et tu n’arrives pas à la voir dans une simple histoire , où pourtant la portée symbolique est clairement indiquée : il n'y a pas de pays, il n'y a pas de mesure au décamètre.
Etoiles Célestes a écrit :
Sauf erreur de ma part, ce docteur tiens son histoire d'un hadith authentique, pour savoir quels anges auraient
l'âme de ce malheureux, Allah demande aux anges de mesurer la distance parcourue, si il est plus
près du pays d'ailleurs, c'est le paradis, si il est plus prés du pays d'ici, c'est l'enfer.

Des anges avec des décamètres.... :shock:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.16, 05:31

aleph a écrit :Si tu veux vraiment étudier cette question et savoir comment elle est traitée dans les deux religions, il faut passer beaucoup de temps à lire et comprendre les écritures. Pour le moment, tu en es bien loin, la portée symboliques des mots t’échappe et tu n’arrives pas à la voir dans une simple histoire , où pourtant la portée symbolique est clairement indiquée : il n'y a pas de pays, il n'y a pas de mesure au décamètre.
Et toi si tu n'as pas compris que je ne crois pas que des anges puissent se servir de décamètres....
Que dire?

Occidental

Ecrit le 18 janv.16, 06:09

Message par Occidental »

Donc, si j'ai bien compris, pour un musulman Dieu est supérieur à la loi?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.16, 08:06

Message par Imperiocristo »

spin a écrit :Donc si c'est pour éviter l'enfer c'est hypocrite, en tout cas intéressé. Mais alors si on croit en l'enfer ça ne peut tout simplement pas être désintéressé. C'est un truc de fous.

Peut-être littéralement de fous, d'ailleurs, parce que ça relève de la "double contrainte" ("double bind" dans l'original), https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte, et "repens-toi sincèrement et sans égoïsme sinon c'est l'enfer" ça peut être vu comme ça.
Quand ont se repend a la base c'est pas pour éviter quoi que ce soit dans un premier temps
Ont se repend car ont se rend bien compte du mal ou de la gravité de son qu'on a pu faire subir aux autres et ont le regrette sincèrement au plus profond de notre être . Et puis c'est aussi reconnaître l'existence de Dieu ( pour un athée ) et pour les croyants c'est s'en remettre a lui et lui demander pardon pour tout le mal qu'ont a pu faire .

Et tout cela avec sincérité dans son coeur

Si tu te repend et que ta première idée est d'échapper a l'enfer c'est cuit , car ce n'est pas sincère
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Répondre