Le Dieu du christianisme

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 20:01

Message par Gilles »

Ilibade a écrit : Que de mensonges et de désinformation !
Ilibade .Exprimes toi dans le respect .Merci
Bonjour Ami !
Pour comprendre Sédir, voici quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dir
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... cesm1.html
http://kingsgarden.org/french/organisat ... /Sedir.htm

Sédir aurait découvert le sens mystique auprès du maître Philippe de Lyon.

Il y a des choses intéressantes dans son oeuvre, mais à lire avec beaucoup de prudence. On y trouve en effet une certaine dose de syncrétisme papusien.
Un simple paroissien, qui a bâti sa propre congrégation.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 août07, 20:06

Message par Sofian »

Esprit est ce qu'il y a dans l'homme avant même que l'homme ne soit formé.
SI c'est le cas, pourquoi Jésus est-il à l'origine d'une Pentecôte ? C'est curieux non ?
Vous qui êtes féru de casuistiques verbales, recherchez quelle est la différence entre l'esprit de l'homme et l'Esprit de Dieu...
D'ailleurs il est éclairant de lire que c'est à Nicodême, "maître en Israël" que Jesus donne son enseignement sur la nouvelle naissance (en Esprit)...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 20:16

Message par Gilles »

Sofian: il y as parfois sur les forums des types de personnes ;donc il aies mieux comme chrétiens de prier pour elles . :D

Sofian

Ecrit le 11 août07, 20:17

Message par Sofian »

Il est trop marrant votre smiley ! :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 20:22

Message par Gilles »

Sofian a écrit :Il est trop marrant votre smiley ! :D
Oauis ,j'aie sortie la mitre ,l'encens ,et la Parole de Dieu pour chasser les démons.Il me manques juste l'eau-bénite (innocent)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 20:25

Message par Ilibade »

Réponse à Gilles.

Il me semble vous avoir déjà demandé de cesser votre ton d'inquisiteur. Par ailleurs, mon post n'a strictement rien d'irrespectueux et rectifie une déviation du thème. Lorsque des choses sont amenées dans le but de polluer un thème comme cela est fait depuis presque 20 posts et que, curieusement, votre rôle de modérateur a disparu, vous endossez la responsabilité de rendre inintéressants et sans intérêt les échanges.

Depuis 3 semaines vous avez à 4 reprises, incité des membres à dénigrer mes propos, manquant totalement de neutralité et usant de votre rôle de modérateur en dehors de son objectif. Vous n'êtes donc plus modérateur à mes yeux. Vous êtes prié de relire la charte, qui affirme que ce forum est destiné au débat chrétien. Il n'est d'ailleurs pas prévu que les modérateurs fassent un lot de consignes pour expliquer qui est sensé participer à ce forum ou non, ni de choisir les thèmes discutés, hormis les réserves légales que l'on trouve sur beaucoup de forums. Par ailleurs, j'ai l'habitude de décider moi-même le niveau de mes interventions, lesquelles sont totalement conformes à la charte. S'il y a des débordements dans les échanges, vous en portez une responsabilité certaine qu'il est possible de prouver. Toutes vos interventions ont été enregistrées et font l'objet d'un suivi.

Quant au respect, je ne vous ai jamais traité de rien de particulier, ce qui n'est pas le cas dans vos interventions à mon égard. En conséquence, vous ne pouvez vous positionner comme un donneur de leçons, car avant de donner des leçons, il faut d'abord les avoir apprises soi-même.

En ce qui concerne ce que Sofian a écrit sur Sédir, cela est mensonger et sans aucun intérêt dans le thème.
Modifié en dernier par Ilibade le 11 août07, 20:26, modifié 1 fois.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 20:26

Message par Ami »

Merci pour vos infos .

Dans un cas , comme dans l'autre. L'initié ( l'élite, l'élu ,le oint, l'enfant né de Dieu, ect... ) poursuit sa voie à travers le rang dont il est convié, n'est-ce pas !

Je me pose la question suivante:

Quelle doit être la finalité de tout cela?

Croyez-vous , Sofian , que la mise en pratique de la vérité , soit si simple que cela ?
Pour mon cas personnel, je peut vous dire que la diversité observé dans ce forum oceuménique , ma permis d'avancer , sans me sentir ficelé , par qui que ce soit, au contraire, vos parcours ( Sofian, Ilibade et d'autres ) on réveillé en moi , cette universalité ,que beaucoup trop d'organisations et hommes mal intentionnés ,confond avec "uniformité".

Cette plénitude , que toutes les traditions enseignent est une véritable « délivrance » pour l’homme de chair.

Sofian , vous nous invitaient donc à parvenir à ce niveau élever de spiritualité .

Ilibade , nous invite à travers ,les traditions et la parole ,de nous dégager d’une vision ou illusion trop basic de la parole. Au final , nous comprenons qu’il existe comme pour vous Sofian,un palier parmi tant d’autres , ou l’homme universel à toute sa place avec sa diversité.

Est-ce là , le Dieu du Christianisme ?

Sofian

Ecrit le 11 août07, 20:35

Message par Sofian »

sans aucun intérêt dans le thème.
A part raconter comment un homme qui en était éloigné est revenu au dieu du christianisme, cela n'a rien à voir avec le sujet...
Par contre, pour ce qui est de citer les Ecritures, de votre coté Illibade, on reste un peu sur sa faim...
Et pour autant que je le sache, ce sont elles qui rendent témoignage au dieu du christianisme, non ? Et ce sont elles qui le définissent, non ? Et ce sont elles qui le révèlent, non ? Et ce sont elles que l'on est sensé croire en tant que chrétien, non ? Alors ? Vous-même êtes la plupart du temps tellement éloigné du sujet qu'on en sait même plus de quel dieu on parle, si tant est qu'il ne soit pas "néant"... Allez vous étonner après ça que ceux pour lesquels
la Pentecôte est entre autre un fait d'expérience se demandent au juste à quoi vous voulez en venir...
Modifié en dernier par Sofian le 12 août07, 00:53, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 20:43

Message par Gilles »

A Ilibade
En tout respect ,je transmet votre plainte a qui de droit //et j'aie meme point l'intention de me défendre face a vos propos devant les superviseurs de cette section du forum .Ils me supprimes comme modérateur c'est bien ,ils me laisse c'est bien .
Si cela est pour que vous appreniez juste cela :que pour un chrétien digne de ce nom que tout ce qui lui arrives est bien !Cela seras dejà bien. (kiss)

Sofian

Ecrit le 11 août07, 20:49

Message par Sofian »

Est-ce là , le Dieu du Christianisme ?
Je pense qui vous voulez vraiment tout savoir sur le dieu du christianisme
il vous serait plus profitable de lire de manière persévérante les 4 Evangiles, les épitres et enfin l'apocalypse, en demandant pour ce faire l'aide de l'Esprit Saint qui vous éclairera peu à peu sur le sens profond de ces textes. Car aussi bien Moi que Illibade ne sommes que des pécheurs tâtonnants.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 02:44

Message par Ilibade »

SI c'est le cas, pourquoi Jésus est-il à l'origine d'une Pentecôte ?
Où est-il écrit que Jésus est à l'origine d'une pentecôte ?

La pentecôte est la fête de Shabouot, 50 jours après Pesha.

Actes 2,1 Quand se remplit le jour de Shabou‘ot, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Vous qui êtes féru de casuistiques verbales, recherchez quelle est la différence entre l'esprit de l'homme et l'Esprit de Dieu...

Il n'y a pas de différence en nature. Il y a seulement une différence en maîtrise.

D'ailleurs il est éclairant de lire que c'est à Nicodême, "maître en Israël" que Jesus donne son enseignement sur la nouvelle naissance (en Esprit)...
Encore une erreur ! Il y est évoqué une nouvelle naissance par l'eau et l'esprit, et non pas seulement l'esprit. Mais cette naissance, qui n'est pas en rapport avec le cycle des naissances, est en rapport direct avec la résurrection. Il s'agit bien de naître dans une nouvelle conscience et dans une nouvelle logique.

A part raconter comment un homme qui en était éloigné est revenu au dieu du christianisme, cela n'a rien à voir avec le sujet...
Non, cela n'a rien à voir avec le sujet, qui est la distinction entre Elohim le Père et IHWH le Fils.

Sédir ne s'est certainement pas rapproché du Dieu dans le sens que vous indiquez, et la lecture des ses livres vous en convaincra certainement. Il envisage lui aussi un Dieu néant.

Par contre, pour ce qui est de citer les Ecritures, de votre coté Illibade, on reste un peu sur sa faim...
Je ne vous sens pas si réellement affamé que vous le prétendez. Il ne manque pas d'écrits de ma part basés sur les écritures, y compris le présent thème.

Il faut dire que "mon côté" est bien plus biblique que vous ne le soupçonnez et que la notion d'un état néant causal de l'existence est également enseignée par les rabbins. Il y a au sujet de Dieu, énormément de commentaires bibliques. Enfin, j'ai largement évoqué cette question à partir des écritures, et cela, dans suffisamment de thèmes. Il faudrait que vous en lisiez au moins quelques uns pour être en mesure de réellement en parler.

Ainsi, je trouverai très curieux que vous puissiez me démontrer à partir des écritures autre chose que ce que j'en ai dit.

Ceux qui lisent les thèmes avant d'y écrire, savent très bien de quel Dieu nous parlons. Et le Dieu du christianisme est pur néant. C'est d'ailleurs très logique et si les traditions se rejoignent aujourd'hui sur cette question, y attirant les physiciens, c'est qu'il y a derrière ces considérations bien plus qu'une science, mais surtout la définition même de la religion, c'est-à-dire de la vie. Et c'est pour cela qu'il est indispensable d'apporter cet enseignement, qui est de nature à expliquer le christianisme par son rattachement à l'AT et non comme un produit isolé et frelaté issu du 4° siècle. Vous voyez certainement que je suis bien dans le thème. D'ailleurs, c'est moi qui l'ai initié.

Et pour autant que je le sache, ce sont elles (les écritures) qui rendent témoignage au dieu du christianisme, non ?
Pas nécessairement. A toutes les époques, des intellectuels ont pu y accéder par simple logique.

Et ce sont elles qui le définissent, non ?
Aucune écriture ne peut "définir" Dieu ! En effet, au risque de devoir me répéter, j'ai inlassablement le plaisir d'annoncer un Dieu invisible, inaudible, incolore, inodore, incommensurable, infini, indéfinissable, inconnaissable, immuable et sans action, immobile sauf par une possibilité qui est en lui, et qui est un souffle dynamique. Aussi curieux que cela puisse paraître, les physiciens en sont arrivés au 20° siècle, à évoluer vers cette conception, compte tenu qu'on ne sait toujours pas quelle est la nature de l'énergie, ni en quoi consiste l'action. Mais l'une des réponses qui est celle des mystiques des temps anciens, c'est que l'énergie et l'action sont logos.

Et ce sont elles que l'on est sensé croire en tant que chrétien, non ?
C'est surtout de les étudier qui fait l'objet de la tradition et de l'enseignement secret.

La pentecôte n'est pas un fait d'expérience comme vous le dites, car dans notre monde actuel, il n'y a pratiquement personne qui ait vécu la crucifixion. Mais lorsque cette crucifixion peut avoir lieu, même en mode approché, alors, il apparaît indéniable que le rôle du néant est d'une importance extrême, car l'Esprit en use constamment, et cela est tout aussi essentiel au Verbe, que le Zéro au mathématicien. C'est pourquoi, je ne crois pas un seul traitre mot des témoignages présentant des conversions subites, des charismes à répétition, etc ... Dans les critères dont on se sert pour évaluer l'expérience religieuse, tous ces éléments sont des critères de déclassement. En effet, Satân peut fort bien les réaliser aussi.

Car aussi bien Moi que Illibade ne sommes que des pécheurs tâtonnants.
Comment pouvez-vous affirmer cela ? Il est assez incroyable de faire autant de remarques sans aucun intérêt, alors que le thème est tout autre. En plus, cela montre que votre christianisme n'a pas été au-delà du baptême, puisque le péché n'a pas d'existence autre que dans la conscience erronée de l'homme. Ami fait partie des personnes qui ont compris l'intérêt de chercher et d'avancer. Chacun a l'esprit en lui, et ceci dès le départ. Sans le Souffle d'Elohim, rien ne peut parvenir à l'existence. C'est pour dire combien il est si intime à chacun. Enfin, la notion de péché n'est pas métaphysique.

En tout respect ,je transmet votre plainte a qui de droit
Qui vous l'a demandé ? Si j'ai des plaintes à formuler, je le ferai moi-même.

Sofian

Ecrit le 12 août07, 02:57

Message par Sofian »

Où est-il écrit que Jésus est à l'origine d'une pentecôte ?
Dans Marc, Matthieu, Luc et jean... Dans les Actes... La fête des tentes n'est pas la Pentecôte, mais seulement sa préfiguration !

"Et vous restez dans la ville jusqu'à ce que je vous envoie ce que le Père a promis..."
Il n'y a pas de différence en nature. Il y a seulement une différence en maîtrise.
Vous dîtes ici que l'homme est 'l'égal de Dieu", ne serait-ce que potentiellement. Ce qui est l'hérésie la plus classique qui soit et la plus mondaine qui soit. C'est là une foi panthéiste qui nie le péché originel. Par ce propos, vous confessez que vous n'êtes pas chrétien. Car l'altérité entre l'esprit de l'homme qui séparé de Dieu par la faute est condamné à la mort et l'Esprit DE DIEU qui est "l'agent de la résurrection" est l'une des bases essentielle de la foi chrétienne...Je ne vous oblige pas à l'adopter, mais je vous interdis au Nom de Jésus de prétendre parler en son nom !

Le souffle de vie donné à Adam n'est pas le Saint Esprit envoyé "au nom de jésus " à la pentecôte...
Encore une erreur ! Il y est évoqué une nouvelle naissance par l'eau et l'esprit, et non pas seulement l'esprit.
Je sais lire ! Je ne vais quand même pas recopier toute la Bible à chaque fois que je veux la citer...
Non, cela n'a rien à voir avec le sujet, qui est la distinction entre Elohim le Père et IHWH le Fils.
Je relis en, haut de la page : "Le dieu du christianisme"...Pas du Judaïsme...

Pas nécessairement. A toutes les époques, des intellectuels ont pu y accéder par simple logique.
Si la simple logique peut faire accéder à la foi qui sauve, c'est que la Croix ne sert à rien; encore une preuve que vous n'êtes pas chrétien et certainement pas en mesure d'enseigner qui que ce soit sur le dieu du christianisme...Votre dieu est le dieu des païens, des philosophes et des savants, et il ne sauvera pas votre âme du péché.
Aucune écriture ne peut "définir" Dieu !
Si la Bible...C'est d'ailleurs sa raison d'être. Quand Jésus dit "je suis la vérité", ou que jean dit ; "Dieu est amour, il définissent Dieu ! Que les possibilités de déduction sur cette base, que vous ne respectez pas, soient infinies n'empêchent que la Parole est la vérité...
"Car toute écriture est inspirée, utile à enseigner, former à la justice" dit l'apôtre...
Car aussi bien Moi que Illibade ne sommes que des pécheurs tâtonnants.
Comment pouvez-vous affirmer cela ? Il est assez incroyable de faire autant de remarques sans aucun intérêt, alors que le thème est tout autre.
Le dieu du christianisme est le dieu "qui sauvera son peuple de ses péchés" (Luc) Et apparemment, ce n'est pas le vôtre...

"Or vous savez que celui-là (le dieu du christianisme, sujet de cet article)
s'est manifesté pour ôter les péchés."
Si nous disons, "nous n'avons pas de péché" nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous".
1 Jean.

Point par point j'ai fais la démonstration courtoise que vous n'avez aucune légitimité pour prétendre parler du Dieu des chrétiens.

j'aimerais assez avoir à ce sujet l'avis d'un modérateur.
Parce que vos litanies anti-chrétiennes ne sont rien d'autre qu'un objet de chute pour les croyants sincères et vous vous faites maitre d'une parole dont vous ignorez les rudiments les plus élémentaires !

"Dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous"

Je suis scandalisé des libertés que vous prenez avec la foi des autres et l'aplomb avec lequel vous assenez des mensonges idolâtriques et dépourvus de tout fondement scriptuaire tout en osant titrer l'article "le dieu du christianisme" ! C'est un affront lancé à tout croyant authentique !
Certains ont donné leur vie pour la parole que vous piétinez, Monsieur !
Et je ne sache pas qu'à persévérer dans les dédales obscurs de logorrhées invérifiables vous puissiez vous-même espérer grand-chose du Sauveur...

Il serait plaisant que ceux qui connaissent quelque chose du christianisme voient l'espace alloué à cette connaissance nettoyé manu-militari des déchets philosophico-gnostiques et des papiers gras idolâtriques dont l'encombre des gloseurs en mal de fans crédules et de lauriers immérités !

Il ne faut pas confondre l'oecuménisme qui est un dialogue entre personnes d'une même FOI avec la compromission avec des doctrines démentielles issues des ages les plus reculés de l'hérésie, elle-même vouée à la destruction par l'avènement du Christ qui précisément détruisit cette peste du paganisme par la Croix sur laquelle se fonde la foi du christianisme.

Je vous cite:
Et le Dieu du christianisme est pur néant.

Moi, ce néant, je le prie aujourd'hui, et vous demain, vous êtes à la rue !
"Tout ce que vous demanderez au Père je le ferai afin que le père soit glorifié dans le fils."
Et on ne peut pas dire qu'avec votre "néant" vous glorifiiez grand-chose d'autre que vous-même...

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur

1 tim
3. Si quelqu'un enseigne autre chose et ne reste pas attaché à de saines paroles, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine conforme à la piété,
4. c'est un être aveuglé par l'orgueil, un ignorant en mal de questions oiseuses et de querelles de mots ; de là viennent l'envie, la discorde, les outrages, les soupçons malveillants,
5. les disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, privés de la vérité, aux yeux de qui la piété est une source de profits.

Bon maintenant, contacter un modérateur...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 04:50

Message par Ilibade »

La fête des tentes n'est pas la Pentecôte, mais seulement sa préfiguration !
Shabouot est pentecôte. Elle est la commémoration de la réception de la Loi sur le Sinaï. Ce verbe gravé est la préfiguration du verbe tout court qui intervient comme troisième étape de révélation de Dieu.

Vous dîtes ici que l'homme est 'l'égal de Dieu", ne serait-ce que potentiellement. Ce qui est l'hérésie la plus classique qui soit et la plus mondaine qui soit.
L'homme est conçu pour être la manifestation de Dieu, son image et sa réplique.
Ce qui est une hérésie mondaine, c'est ce que les religions mondaines enseignent, car à vouloir absolument séparer Dieu et l'Homme, elle empêchent la réalisation du projet divin. Or ce projet ne met pas autant de distance entre Dieu et l'homme. Ceux qui ont suivi ce fil de discussion en ont une meilleure idée.

Par ce propos, vous confessez que vous n'êtes pas chrétien.
Au contraire, par ce propos, je démontre que je le suis réellement.

Car l'altérité entre l'esprit de l'homme qui séparé de Dieu par la faute est condamné à la mort et l'Esprit DE DIEU qui est "l'agent de la résurrection" est l'une des bases essentielle de la foi chrétienne
C'est surtout dans le cadre de la nouvelle alliance que cette altérité se manifeste. La nouvelle alliance a transcendé cette situation. Par ailleurs, l'agent de la résurrection n'est pas l'Esprit, mais Jésus. Jésus est en effet humain.

Je ne vous oblige pas à l'adopter, mais je vous interdis au Nom de Jésus de prétendre parler en son nom !
Ben voyons ! Amusons la galerie !

Je sais lire ! Je ne vais quand même pas recopier toute la Bible à chaque fois que je veux la citer...
Etre précis dans les citations que l'on fait, cela révèle le respect que l'on attache à mener une discussion qui ait un sens. C'est pourquoi, on cite en général la référence des versets et même, lorsque cela peut être important, la traduction utilisée.

Si la simple logique peut faire accéder à la foi qui sauve, c'est que la Croix en sert à rien, encore une preuve que vous n'êtes pas chrétien et certainement pas en mesure d'enseigner qui que ce soit sur le dieu du christianisme
Pouvez-vous nous démontrer cela ?

Lorsque vous lisez des écritures sans faire appel à la logique, alors à quoi faites-vous appel ? A vos sentiments ? A toutes les époques les écritures ont été analysées, commentées et enseignées par la logique.

Votre dieu est le dieu des païens, des philosophes et des savants, et il ne sauvera pas votre âme du péché.
Qu'en savez-vous ? Et pourquoi toujours faire allusion au péché ? Etes-vous vous aussi de l'Inquisition ?

Si la Bible...C'est d'ailleurs sa raison d'être.
Non, vous parlez vraiment de ce que vous ne comprenez pas. Aucune formule du Verbe ne peut contenir la "définition" de Dieu. Dieu est au-delà de toute distinction et de toute définition, et cela le place hors discours. C'est la raison pour laquelle, la création à partir du Logos ne permet que de reconstituer une image par une succession et un enchaînement logique ou temporel, et non par une simultanéité globale. Cette conception qui vous échappe de Dieu, est seulement liée au manque d'étude et de travail. Car, en réalité, il est assez facile de la déduire. La Bible n'apporte qu'une formulation des choses, et il en existe d'autres. Mais cette formulation part du néant sans le définir du tout.

Quand Jésus dit "je suis la vérité", ou que jean dit ; "Dieu est amou"r, il définissent Dieu ! Que les possibilités de déduction sur cette base, que vous ne respectez pas, soient infinies n'empêche que la Parole est la vérité...
Merci de citer les versets ! C'est vous qui ne respectez pas les usages de l'exégèse la plus élémentaire.

Point par point j'ai fais la démonstration courtoise que vous n'avez aucune légitimité pour prétendre parler du Dieu des chrétiens.
Vous avez surtout fait une brillante démonstration que vous ne connaissiez pas grand-chose.

Parce que vos litanies anti-chrétiennes ne sont riend 'autre qu'un objet de chute pour les croyants sincères et vous vous faites maitre d'une parole dont vous ignorez les rudiments élémentaires !
Pourquoi venez-vous sur un forum de débat chrétien oecuménique, si vous êtes à ce point incapable d'entendre un autre discours que les doctrines en conserve ? Ensuite, je vous fais observer que les croyants sincères et ceux qui ne le sont pas, sont déjà dans la chute ! Et il y a alors soit la religion de Babylone, soit la religion du repentir.

Je suis scandalisé des libertés que vous prenez avec la foi des autres
Je ne m'en suis jamais pris à la foi des autres, mais seulement au sens des écritures et à ce qu'elles induisent dans la notion de voie religieuse. La religion rend libre et elle vous rendra libre aussi, lorsque vous la pratiquerez.

'aplomb avec lequel vous assenez des mensonges idolâtriques et dépourvus de tout fondement scriptuaire tout en osant titrer l'article "le dieu du christianisme" ! C'est un affront lancé à tout croyant authentique !
Ce sont pourtant vos mensonges que les lecteurs pourront facilement vérifier en surfant sur Internet avec le même aplomb. Ce que j'ai apporté est enseigné depuis des millénaires, et toute personne honnête et travailleuse, peut parvenir à le vérifier elle-même. Ensuite, il n'y a pas de croyants authentique ou inauthentique. Il y a seulement ceux qui comprennent et ceux qui sont trompés.

Certains ont donné leur vie pour la parole que vous piétinez, Monsieur !
Oui, certains ont parfois pris de trop grands risques ou devaient avoir une trop lourde dette.

Et je ne sache pas qu'à persévérer dans les dédales obscurs de logorrhées invérifiables vous puissiez vous-même espérer grand-chose du Sauveur...
Comment pouvez-vous dire ce genre de chose qui signe votre propre exclusion de toute approche de l'Esprit ? Quant à moi, je n'ai pas à décider de mon salut. Cependant, mes propos se vérifient en les lisant.

Il serait plaisant que ceux qui connaissent quelque chose du christianisme voient l'espace alloué à cette connaissance néttoyé manu-militari des déchets philosophico-gnostiques et des papiers gras idolâtriques dont l'encombre des gloseurs en mal de fans !
Il serait surtout judicieux, que l'administrateur de ce site vienne vous expliquer ce que vous êtes en train de faire, en sabotant des discussions qui pouvaient déboucher sur des repères essentiels de la tradition chrétienne, repères que je n'ai imposé à personne, mais que l'on trouve amplement dans la tradition écrite. Melchior était vif mais honnête, et à bien des égards, il a cherché à pousser sa vision au mieux, compte tenu des limites de son point de vue. Vous, vous remplissez des posts de dénigrement industriel, rendant impossible toute approche de débat et nuisant à l'intérêt même du site.

Il ne faut pas confondre l'oecuménisme qui est un dialogue entre personnes d'une mêm FOI
Je suis désolé ! Même dans cette définition, vous faussez le jeu. L'oecuménisme est l'échange entre gens d'une foi différente. Il n'y a pas un christianisme réglementé qui soit le garant de certitudes absolues. Si vous recherchez une confrérie pour dialoguer, ce n'est pas le choix qui manque.

avec la compromission avec des doctrines démentielles
Pourtant elles ont venant de moi bien moins de démence que ce qu'on lit dans votre post.

Et moi je dis que vous êtes un aveugle spirituel.
Cela me réconforte. Seuls ceux qui pensent voir sont réellement aveugles.

Sofian

Ecrit le 12 août07, 05:30

Message par Sofian »

Je n'ai pas cru bon de laisser ma réponse.

"Psychiques qui n'ont pas d'esprit." Jude....
Shabouot est pentecôte.
Non scriptuaire: "Le jour de la Pentecote étant arrivé"... Actes.
Ce qui est une hérésie mondaine, c'est ce que les religions mondaines enseignent, car à vouloir absolument séparer Dieu et l'Homme,
Non scriptuaire :
"Caïn fut rejetté de la présence de Y..." (Par exemple)
Or ce projet ne met pas autant de distance entre Dieu et l'homme.
"Les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref tous les hommes de mensonge leur lot se trouve dans l'éatng de feu et de soufre: c'est la SECONDE mort." Apoc 21
les doctrines en conserve
J'aime mieux les conserves que la pourriture. D'autre part, vous ne citez jamais les Ecritures parce que si vous les citiez, elle vous contrediraient !
Vous ne les connaisez que par le ouïe dire de Madame Irma pseudo-initiatiques qui cherchent des frissons dans l'immatériel pour épater les niais.
Comment pouvez-vous dire ce genre de chose qui signe votre propre exclusion de toute approche de l'Esprit ?
"Celui qui dira rénégat en réponda dans la géhenne de feu."

Qu'est ce que vous en savez, Quand et comment êtes-vous né à nouveau ? Et si vous ne l'êtes pas que valent vos délires ? Rien qu'on ne peut trouver sur rires et chansons...
amplement dans la tradition écrite.
tradition en conserve.. mais l'Ecriture jamais. A croire que vous n'avez jamais ouvert une Bible, et si vous l'avez fait, vous l'avez lu de travers avec les verres déformants de vos hypothèses invraisemblables. Pour peu que vous ayez pensé pour la lire à la tourner dans le BON SENS.
Modifié en dernier par Sofian le 12 août07, 07:17, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 07:16

Message par Ilibade »

Réponse à Ami.

Dans l'examen des questions relatives à la révélation chrétienne, quelle est la méthodologie d'approche ?

Par exemple, lorsqu'on a le verset :
Mat 5,29 Si ton oeil, le droit, te fait trébucher, arrache–le et jette–le loin de toi. Oui, il y a intérêt pour toi à perdre un de tes membres, plutôt que, de tout ton corps, t’en aller dans la Géhenne.
Son sens est qu'il est recommandé de s'arracher un oeil de vision coupable. De même, il faut se faire amputer d'un membre pour préserver le reste du corps. Pris littéralement, on en déduit que bon nombre de chrétiens sont donc manchots, cul-de-jatte et borgnes, car ces inconvénients sont malgré tout très fréquents chez les hommes de la chute.

De même, le verset.:
Mat 5,44 Or moi je vous dis: aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs,
45 afin de devenir fils de votre père des ciels; oui, il fait lever son soleil sur les bons et sur les criminels, pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Voilà un verset qui oblige le chrétien à prier pour les persécuteurs d'abord. Ainsi, les réunions liturgiques prient-elles pour les voyous, les assassins, les tortionnaires, les voleurs, les incendiaires, les calomniateurs, les porteurs de scandales, les tyrans et les serviteurs du grand Satân. Tous les vrais chrétiens de ce site font cela avec assiduité et compassion pour ces pauvres et malheureux êtres désorientés.

De même le verset :
Mat 6,3 Mais toi, en exerçant ta justification, que ta gauche ne sache pas ce que ta droite fait,
4 afin que ta justification soit faite en secret. Et ton père, le voyant du secret, te le rendra.

Le chrétien ne témoigne pas autrement que par le secret (cryptos), car nul ne doit savoir extérieurement qu'il se justifie, mais c'est là seulement une justification intérieure, cryptée.

6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta cellule, ferme ta porte et prie ton père qui est dans le secret. Et ton père, le voyant du secret, te le rendra.
Le Père est dans le secret. Ce secret est une constante dans la voie chrétienne.

Ainsi, il est dit :
Marc 4:11 Il leur dit: «À vous, le mystère du royaume d’Elohîms a été donné. Mais, à ceux–là du dehors, tout est en exemples,
Cela signifie, que seul l'homme intérieur peut accéder au secret du royaume. L'être extérieur et mondain ne peut y parvenir.

Luc 8:10 Il dit: «À vous il a été donné de pénétrer les mystères du royaume d’Elohîms; mais aux autres, par des exemples, pour que, voyant, ils ne voient pas, et que, entendant, ils ne comprennent pas.
L'être intérieur peut pénétrer les secrets, mais extérieurement, la parole et les écrits sont faits pour que les êtres extérieurs ne voient pas et n'entendent pas.

1 Corinthiens 14:2 Oui, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Elohîms. Personne ne l’entend et, dans le souffle, il dit des mystères.
Celui qui parle par la maîtrise du langage, parle en esprit, en logique et ce qu'il dit n'est compris de personne, mais, ce qu'il dit à Dieu est alors secret. Que peut-il bien dire, sinon ce qu'il entend de son intelligence ?

1 Corinthiens 2:7 mais nous le disons d’une sagesse d’Elohîms, dans le mystère, celle qui a été cachée, qu’Elohîms avait préordonnée avant les ères, pour notre gloire;
Ce que les êtres intérieurs peuvent pénétrer du secret est constitutif d'une sagesse d'Elohim, cachée dès les origines, et qui est une logique de pré-ordonnancement de tous les cycles de la création, afin que ceux qui arrivent à la pénétrer en reçoivent la gloire.

Mais bien que cachée depuis les origines, cette sagesse d'Elohims n'est pas inaccessible pour autant :
Marc 4:22 Non, rien de caché qui ne doive être manifesté; rien de secret qui ne doive devenir manifeste.
Luc 8:17 Non, rien de caché qui ne doive être manifesté; ni rien de secret qui ne doive être pénétré et devenir manifeste.

Comment la pénétrer ?
Ephésiens 3:3 C’est par un découvrement qu’il m’a fait pénétrer le mystère, tel que je l’ai précédemment écrit en bref.
Au lieu du mot "découvrement", on dirait aujourd'hui découverte, déduction, intuition intellectuelle, analogie, réflexion, étude, conclusion.

Ici, on voit bien que c'est une notion qui touche la pensée humaine. Tant que la logique est imposée, les hommes se rangent comme ils le peuvent derrière un langage prêt-à-penser, mais si chacun se met à réfléchir, à travailler, alors chacun, de là d'où il part, peut selon ses propres moyens et en toute confiance en Dieu, pénétrer le secret d'Elohim, et entrevoir le mystère du royaume. Il n'y a pas un seul chemin, mais autant que d'êtres humains, car chacun a son propre langage au départ, du fait de la confusion de Babylone. Mais cette diversité, n'est nullement un inconvénient du point de vue de l'évangile, car chacun évolue dans sa voie du christ, par ses propres découvertes.

Et il n'est pas nécessaire d'attendre d'être manchot ou cul-de-jatte, ou bien borgne, pour commencer.

Voilà, le christianisme du nouveau testament, une voie dynamique et courageuse dans le secret, à l'affût des enseignements et dans l'ouverture à l'Esprit universel. Le Dieu du christianisme se trouve par découverte.

Répondre