Dieu et le diable sont la même chose

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Dieu et le diable sont la même chose

Ecrit le 08 août14, 21:19

Message par vic »

Soultan a dit :Les parfaits ont été parfait car ils viennent de lumière
Et aprés le diable a fait le siens et ils se sont rebellé (lis le livre de l'hypostase des archontes)
Les diables ont été perdants en haut, alors ils se sont précipités en bas pour conquerir ce monde
Mais si le diable avait été crée parfait il n'aurait pas pu chuter , c'est invraisemblable ton raisonnement , le fait que le diable ait chuté prouve par là même qu'il n'avait pas été créé parfait .Un être parfait ne peut pas être dans l'illusion et y chuter c'est impossible .
On peut facilement en déduire que le vrai responsable c'est le créateur lui même qui n'a pas su créer des êtres parfaits et pas l'inverse , le diable n'étant que la victime d'un défaut de conception à la base .
Dans la hiérarchie des responsabilité si Dieu est omniscient c'est lui le coupable puisqu'étant omniscient il a crée en toute connaissance de causes une créature imparfaite .
Si Dieu n'est pas omniscient alors il est comme nous , imparfait et ne peut pas blâmer plus ses créatures de leur imperfection que lui même , les deux sont plus ou moins co-responsables .
Dans les deux cas Dieu n'est pas exempt de toute responsabilité concernant l'imperfection des hommes ou de ses créations .
La torah, le coran , la bible sont fondés sur la genèse qui ne peut être qu'une base fausse , si une base est fausse dans un édifice alors tout l'édifice s'écroule .
Voilà pourquoi je m'attaque à la genèse , et pas au reste qui n'est que le développement d'un fondement erroné et poursuit une absurdité sur les bases d'une absurdité .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Ecrit le 08 août14, 22:48

Message par Kar Anetasaur »

Soultan, explique moi pourquoi les athés, ceux que tu nommes "les diables", ceux qui suivent les démons, pourquoi sont-ils pacifiques? Pourquoi ont-ils souvent les mêmes valeurs qu'on enseigne dans les religions: à savoir la miséricorde, le respect, la tolérance, l'amour du prochain etc...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août14, 02:21

Message par vic »

deTox a écrit :Soultan, explique moi pourquoi les athés, ceux que tu nommes "les diables", ceux qui suivent les démons, pourquoi sont-ils pacifiques? Pourquoi ont-ils souvent les mêmes valeurs qu'on enseigne dans les religions: à savoir la miséricorde, le respect, la tolérance, l'amour du prochain etc...
Parce que les Musulmans confondent Dieu qui est en fait un état d'être avec un personnage , ils personnifient Dieu , voilà leur problème , tandis que les athés (que les Musulmans nomment mécréants) sont dans cet état d'être de Dieu , sans avoir besoin et sans tomber dans le piège de le personnifier .
Les Bouddhistes sont athés par exemple, pas besoin de dieu personnifié mais de vivre en harmonie avec la nature , les éléments .
Les Taoïstes par exemple ne parlent pas de dieu beaucoup , ils parlent bien plus de trouver l'harmonie avec l'univers que d'un personnage qui dit ceci ou pourrait penser cela .
Vois tu , le Coran fait tout simplement fausse route, il est évident que Mahomet était un imposteur , un Christophe Rocancourt qui a berné tout son monde et qu'il n'a rien compris à ce qu'était l'harmonie de l'univers tant il s'attachait à en faire un personnage , un personnage qui dicte, qui impose ses exigences etc ....
La religion Musulmane , c'est un montage politique sous couvert de pseudos idées de sagesse spirituelles et Mahomet a bien compris que faire aux gens croire qu'il était un prophète pourrait lui donner une influence politique considérable , c'est une escroquerie énorme si tu veux . Mais je pense qu'il était surtout monstrueusement mégalomane et qu'il lui fallait assouvir son besoin de mégalomanie et rester qu'une personne banale ça l'insupportait , comme tous les mégalos qui ne rêvent que de gloire et de notoriété , ils se voient un destin exceptionnel et l'invente d'une manière ou d'une autre pourvu que le résultat se fasse :mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 août14, 09:25

Message par Soultan »

deTox a écrit :Soultan, explique moi pourquoi les athés, ceux que tu nommes "les diables", ceux qui suivent les démons, pourquoi sont-ils pacifiques? Pourquoi ont-ils souvent les mêmes valeurs qu'on enseigne dans les religions: à savoir la miséricorde, le respect, la tolérance, l'amour du prochain etc...
Ils ne le sont pas
Les virus inventés par eux, le tabac, l'alcool tuent énormément, des produits alementaires dangereux avec produits conservateurs louches, la finance usuraire et frauduleuse qui perturbe le monde
La manipulation du climat, les Armes qu'ils vendent à autrui pour s'entretuer, non c'est des criminels

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 11 août14, 10:59

Message par Kar Anetasaur »

T'es complètement endoctriné par ta religion qui t'aveugle :/ Fais-toi pote avec des athés et tu verras par toi-même au lieu de déblatérer des inepties pareilles -_- En réalité tu confonds politique athée et politique religieuse... Mais les peuples sont toujours majoritairement favorable à la paix. Athé ou croyant. D'ailleurs ne me fait pas croire que les politiques religieuses n'ont pas de sang sur les mains.

Il y a par exemple des bouddhistes/Taoïstes très pacifiques, des saints ou sages...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 23:35

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Les Bouddhistes sont athés par exemple, pas besoin de dieu personnifié mais de vivre en harmonie avec la nature , les éléments .
Curieux, cela a fait rire mon épouse qui est bouddhiste comme sa famille. Pour elle, Bouddha est Dieu. Le bouddhisme est une vraie religion, pas seulement une sagesse ou une philosophie.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 août14, 04:12

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Curieux, cela a fait rire mon épouse qui est bouddhiste comme sa famille. Pour elle, Bouddha est Dieu. Le bouddhisme est une vraie religion, pas seulement une sagesse ou une philosophie.
En fait il y a de très nombreuses variantes du Bouddhisme, dont on finit par se demander ce qu'elles peuvent bien avoir en commun. Il en est d'athées, polythéistes, monothéistes, panthéistes...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août14, 04:40

Message par vic »

Marhmonie a dit :Curieux, cela a fait rire mon épouse qui est bouddhiste comme sa famille. Pour elle, Bouddha est Dieu. Le bouddhisme est une vraie religion, pas seulement une sagesse ou une philosophie.
Vas sur n'importe forum bouddhiste et tu ne trouveras aucun bouddhiste qui sera d'accord avec ça , ta femme ne comprends rien au bouddhisme .
Bouddha est un guide vers l'éveil , pas dieu , pas plus que le christ est dieu parce qu'on le prie .
Mais bon tu sais tout sur le bouddhisme parce que tu crois que ta femme est un maitre bouddhiste reincarné , elle divague c'est tout .
Et c'est toujours la même histoire , columbo , AHHHHHHH ma femme .
En fait il y a de très nombreuses variantes du Bouddhisme, dont on finit par se demander ce qu'elles peuvent bien avoir en commun. Il en est d'athées, polythéistes, monothéistes, panthéistes...
Encore une fois non , il y a plusieurs façon , plusieurs voies habiles possible pour parvenir à l'éveil , mais les divinités du bouddhisme tibétain par exemple sont des bouddhas qui ont vécu sur terre et qui ont promis par compassion d'aider les êtres sensibles .
Ensuite il faut savoir que les divinités bouddhistes ne sont pas considérés comme tout à fait réels mais comme des archétypes .
Modifié en dernier par vic le 12 août14, 04:52, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 août14, 04:46

Message par J'm'interroge »

C'est surtout que le bouddhisme est dans certains pays une religion de masse... Il y a généralement consensus pour dire que Bouddha était un homme et qu'il a montré la voie vers l'expérience que dans notre nature véritable, nous ne sommes pas inférieurs aux 'dieux' ou a 'Dieu'.

Qui s'adresse a qui lorsqu'il prie Bouddha?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août14, 04:54

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :C'est surtout que le bouddhisme est dans certains pays une religion de masse... Il y a généralement consensus pour dire que Bouddha était un homme et qu'il a montré la voie vers l'expérience que dans notre nature véritable, nous ne sommes pas inférieurs aux 'dieux' ou a 'Dieu'.

Qui s'adresse a qui lorsqu'il prie Bouddha?
Vu dans ce sens là , bouddha a dit qu'on pouvait tous devenir des bouddhas , donc il n'y a pas de dieu suprême , pas plus bouddha qu'un autre bouddha .
Si bouddha s'était pris pour dieu il aurait dit je serais le seul, hors des bouddhas il y en a une tripoté , le bouddha historique lui même a dit dans le sermon au pic du vautour qu'il y avait déjà eu d'autres bouddhas avant lui et il y en a beaucoup après .
Bouddha veut dire "éveillé" dans la traduction, pas dieu .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août14, 04:58

Les divinités sont dans l'expérience bouddhique des aspects ou manifestations de l'esprit, des archétypes comme disent K.G.Jung et notre ami vic.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août14, 05:28

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Les divinités sont dans l'expérience bouddhique des aspects ou manifestations de l'esprit, des archétypes comme disent K.G.Jung et notre ami vic.
Entre la femme de Marhmonie et toi question connaissance sur le bouddhisme il n'y a pas photo , je vote pour toi . (y)
Oui Karl Jung a beaucoup parlé des archétypes dans le bouddhisme parce que la différence entre prier une divinité réellement et comprendre la subtilité de ce qu'est un archétype sont deux choses .
Les divinités dans le bouddhisme ne sont considérées comme complètement réelles .
Mais dans le vajrayana lorsqu'on finit une prière a une divinité on doit toujours finir par la prise de conscience que tout est illusion .
Ce qui prouve bien qu'il ne s'agit pas de prendre ces deïtés pour des réalités , mais comme des archétypes de vertus qu'on veut développer et qui font appel à notre inconscient tel le rêve .
Bouddha parlait et connaissait l'idée de conscience magasin ( inconscient ) bien avant freud .
Admettons que vous vous sentiez dans votre travail enfermé par vos collègues , votre patron et vous rêvez d'évasion.
Le rêve va avoir un état compensatoire , vous allez rêvez par exemple que vous volez et le rêve va compenser votre frustration pendant la nuit .
Pour un déïté , c'est le même procédé , on libère quelque chose de l'inconscient , mais c'est un peu similaire au domaine du rêve qui interagit sur notre réalité .
Lama Chogyam Trungpa disait : " la réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités ".
Le bouddhisme contient des subtilités qui échappent à un chrétien .
C'est très très subtil le bouddhisme et jamais on ne prend au final quelque chose pour vrai ou faux dans ce qui se déroule au final ( voie médiane), c'est juste un travail d'équilibre entre conscient et inconscient, entre rêve et réalité .
Lorsqu'on décrit la terre pure des bouddhas c'est comme un paradis magnifique , c'est une façon de libérer des choses dans l'inconscient que d'imaginer toutes ces belles choses , c'est un état compensatoire , le monde de l'enfance , comme voire un bon film par exemple ou voire un concert magnifique .
Cela rééquilibre l'inconscient quand le conscient prend trop de place et le dessus et que la vie est trop lourde à porter .
Mais inversement l'inconscient ne doit pas prendre toute la place et nous ne devons pas fuir la réalité dans un excès inverse, c'est une question de dosage .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août14, 07:32

La pensée, la morale et la sagesse bouddhiques mériteraient d'être bien MIEUX connues en occident comme en orient.

Je dois dire que tu y contribues très bien pour ce qui est de sa pensée et pour ce qui est d'au moins l'une des formes de sa sagesse. :)

Sa morale est néanmoins tout aussi fondamentale, bien que peut-être encore moins évidente à expliquer.
- Mais je suis sûr que l'épouse de Marmhonie en a une bonne pratique.

;)
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août14, 07:57

Message par vic »

j'mintéresse a dit :Mais je suis sûr que l'épouse de Marmhonie en a une bonne pratique
J'en doute , j'ai fait beaucoup de forums bouddhiste et je n'ai jamais rencontré un pratiquant qui pense que bouddha ce soit dieu , pour moi c'est une interprétation d'une personne qui pratique le bouddhisme populaire avec des croyances synchrétiques christano bouddhistes ,mais que n'a rien à voir de près ou de loin avec du bouddhisme .
Maintenant le bouddhisme est complexe et tu as beaucoup de gens qui n'ont pas une éducation très développée dans certains pays qui prient bouddha comme si c'était un dieu dans les croyances populaires , mais jamais les moines ou maitres des monastères .
Du coup je ne fais pas du tout confiance en une personne qui prétend connaitre le bouddhisme de cette façon là .
Modifié en dernier par vic le 12 août14, 08:04, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août14, 08:03

Message par Estrabolio »

Pour ma part, je trouve qu'il y a une énorme différence entre le message du Bouddha et la pratique de certains bouddhistes. Une question que je me suis toujours posé : le Bouddha aurait-il aimé être représenté en statue et honoré ? N'est-ce pas là le contraire de son message ? On le rattache à une réalité (une statue) un culte qui n'a rien à envier parfois à l'idolâtrie orthodoxe ou catholique ce qui me semble à mille lieux de son enseignement !

Bref, pour en revenir au sujet initial : Vic, tu connais l'arrache coeur de Boris Vian : l'histoire d'une maman qui aime tellement ses enfants que, par peur qu'il leur arrive quelque chose finira par ....euh je ne dévoile pas la fin pour ceux qui ne l'auraient pas lu :) Bref, restons dans l'exemple des parents, ils vont laisser leur grand ado se servir librement de son téléphone, bien sur, ils pourraient suivre tous ses coups de téléphone mais ils vont respecter ses choix et le laisser faire, évidemment, si leur fils se retrouvent avec une facture énorme, a la ligne coupée, etc. ils trouveront peut être nécessaire d'intervenir.
Dans le cas qui nous intéresse, Dieu est-il obligé de tout connaître ? Ne peut-il pas, justement par respect du libre arbitre, choisir de ne pas tout savoir ?
C'est du moins mon opinion. Pour ma part, je ne crois pas au destin, je suis persuadé qu'à tout moment chaque humain peut changer sa route et que, nulle part, il est écrit ce qu'il va faire ou ne pas faire,
bonne soirée

Répondre