Bonjour Bertrand du Québec
Bertrand du Québec a écrit :
Vous dites « la bible dit que le péché d'Adam c'est transmis à tout les hommes et par voie de conséquence la mort aussi, » mais ou oubliez de considérer qu’avec le péché d’Adam c’est aussi le don d’immortalité qui a été perdu donc qui n’a pas été transmit.
Ce n'est pas un oubli, la bible ne parle pas en terme de rupture de vie éternelle ou d'immortalité si c'est la même chose pour toi, la bible parle en terme de transmission de la vie.
Genèse 1:28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; [...]
Dieu a bénis le premier couple humain en leur donnant le pouvoir de transmettre la vie éternelle, or en péchant Adam a transmis la mort au lieu de la vie éternelle.
Vous dites : « ce qui démontre que l'homme Adam ainsi que sa descendance n'ont pas reçu l'immortalité »,
Ce que vous démontrez ne va absolument pas dans le sens de ce que j’affirme. La descendance d’Adam n’a pas pu recevoir ce don d’immortalité, parce qu’Adam l’a perdu par sa désobéissance. Vous comprenez ? Mais c’est peut-être moi, qui vous ai mal compris !
Oui je pense qu'on veut dire la même chose, que la vie éternelle pour les TJ ou le don d'immortalité pour les Mormons n'ai pas été transmis le résultat est le même, tout les descendants d'Adam sont morts. Je voulais juste préciser ou plutôt évoquer l'idée que c'est par la transmission du péché que les descendants d'Adam sont mort plutôt que par la rupture de transmission de la vie éternelle, mais le résultat étant le même tu me répondras que je joue sur les mots, et tu aurais aussi raison, mais je le dis quand même parce qu'il me semble qu'il y a quand même une différence entre ces deux conception sur l'héritage de la mort d'Adam.
Adam meure pour avoir mangé du fruit de l'arbre interdit, il transmet son immortalité à sa descendance qui n'a pas désobéit à Dieu et n'aurait pas du mourir ? ce qui n'est pas le cas ?
À cause de sa désobéissance il n’a pas pu transmettre son don d’immortalité. Alors sa descendance n’était plus immortelle, donc il devait mourir.
Donc là je vais me répéter, les lois que Dieu a établis sont la transmission tant sur le plan spirituel que génétique. Si Adam n'a pas pu transmettre la vie éternelle à ses descendants c'est parce qu'il a transmis la mort après avoir transgressé le commandement de Dieu, comme c'est écrit Genèse 2:17 [...]
car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr
Le péché d'Adam est une transgression à la loi que Dieu lui a donné. Dans le mot transgression il y a le préfixe latin "trans" (au-delà, exprimant l'idée de changement, de traversée) selon la définition du larrousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ans-/79047
Il n'y a donc pas rupture de vie éternelle ni d'immortalité mais un changement spirituel d'Adam qui le conduit à la mort comme c'est écrit en 1 corinthiens 15 : 46
Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel Jésus est le dernier Adam au sens spirituel qui donne la vie éternelle.
Vent a écrit : « Crois-tu que l'homme qui a vécu presque 1000 ans est plus avantagé que celui qui a vécu jusqu'à 100 ans ? ne sont-il pas retourné tout deux dans la poussière de sorte que l'un n'a aucune supériorité sur l'autre ? »
Même si un jour nous devons tous mourir, oui celui qui vit 900 ans de plus serait extraordinairement plus avantagé !!! Pour vivre seulement quelques années de plus des cancéreux sont prête à subir des traitements très difficiles sur plusieurs semaines !
Mais je parle de la condition des morts, pas des vivants, bien sûr que les hommes cherchent tout les moyens de prolonger sa vie puisque nous sommes créé avec la notion d'éternité dans le coeur-

Mais alors pourquoi la notion d'immortalité qui n’aurait pas encore été établit à la création d'Adam et ne pourait pas l'être car n'ayant aucune raison de l'être ?
Parce qu'aucune créature dans le ciel n'avait remis en question la souveraineté de Dieu, la question de l'immortalité ne se posait donc pas, c'est à partir du moment où la bande des trois (Satan,Adam et Eve) ont remis en cause les lois de Dieu sur la vie éternelle qui fait encore confusion aujourd'hui avec l'immortalité que Dieu établira l'immortalité pour les 144000 qui régneront avec Christ.
Vent a écrit : « …, or le commandement qu'il donna à l'homme et qui est aussi une loi ne pouvait donner l'immortalité à Adam tant que cette loi était valide. »
Dieu dit à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre, sinon il mourra. Le sous entendu c’est que s’il n’en mange pas il ne mourra pas. Mais pour avoir cette possibilité de ne pas mourir puisque créature donc mortel par nature, Adam avait reçu le don d’immortalité, mais il était conditionnel au commandement de ne pas manger du fruit défendu.
L'immortalité ne peut-être soumis à un commandement, Adam et Eve était soumis au commandement de ne pas manger du fruit en question, ils étaient soumis à cette loi qui leur suffisait pour vivre éternellement.
Vent a écrit :
« L'immortalité est attribuée sous condition des lois régis par Dieu et non comme d'un don gratuit, Adam n'a donc pas reçu l'immortalité puisque les lois qui régissent cette condition n'étaient pas encore établit par Dieu. »

Mais quelles seraient ses lois régis par Dieu qui serait attribuée sous condition
et qui invaliderait forcément la possibilité qu’Adam ait reçu ce don gratuit de l’immortalité ?
A la création d'Adam les lois de l'immortalité n'existaient pas et n'auraient pas existé si le péché n'était pas entré dans le monde, ce qui n'empêchait en rien la vie éternelle.
Je pense Vent que vous n’aimez tout simplement pas le mot immortel !
Merci d'éviter de dire ce que j'aime ou pas ou de penser à ma place !
Vent a écrit : « En effet, Eve ne se pose pas la question, elle cite bien le commandement de Dieu et la conséquence de la mort en cas de désobéissance, …
Si Eve avait reçu l'immortalité elle ne lui aurait pas donnée une réponse qui en appel une autre, mais elle aurait attesté que la parole de Dieu est sainte et ne peut-être remise en cause par qui que ce soit, ce que Adam aurait dû aussi répondre à Eve plutôt que d'accuser Dieu de lui avoir créé une femme !
Première question du serpent : "Alors, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"
Heuu non j'ai déjà précisé dans mon message précédent que le serpent met en doute le commandement de Dieu par ces paroles : :
“ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ?
On est pas dans la confirmation du commandement que Dieu a donné comme tu le présente dans ta phrase ci-dessus, mais bien dans le doute de la parole de Dieu que le serpent lance gratuitement.
Ève répond au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, SOUS PEINE DE MORT."
Eve n'avait pas besoin de répondre au serpent puisque ce lui-ci donne la réponse dans sa question :
Est-ce vrai que Dieu a dit ... ?
La question n'était pas de savoir si Dieu à bien donné ce commandement mais si la parole de Dieu était "vrai" ce que Eve ne confirme pas et se contente de réciter le commandement, en espérant recevoir des informations du serpent pour lui confirmer que ce que Dieu a dit n'est pas vrai.
------------------------------------------------------
Pour terminer : Je ne comprends toujours pas pourquoi les TJ’s croient que Satan aurait été le premier à introduire le concept d’immortalité humaine et qui serait confirmé par Gn 3, 4-5 !!!
Parce que comme je viens de le dire ci-dessus Satan ne met pas en doute le commandement de Dieu mais sa parole, laissant entendre que Dieu est menteur puisque Satan affirme qu'Adam et Eve ne mourraient pas en mangeant du fruit dont Dieu a dit qu'ils mourraient le jour où ils en mangeraient, c'est cela le concept mensonger de l'immortalité, car Adam et Eve sont bel et bien mort.
Je trouve que c’est une grave accusation de par ce quelle sous-entend …
Ce n'est pas une grave accusation mais "une juste accusation" qui conduira Satan à la destruction, fondé par le sacrifice de Christ Jésus qui lui est mort sans avoir péché, pour sauver les descendants d'Adam de la mort par une résurrection d'une vie éternelle pour ceux qui se soumette aux royaume de Dieu.
Bonne méditation