7 archange a écrit :
ce mot
Exactement n'a pas sa . C'est la raison du malentendu.
L'âme est immortelle et personne sur terre (ni les hommes, ni satan, ni ses démons) ne peuvent la détruire.[/b](/quote]
L'âme c'est la personne pour rappel.
Le diable a plusieurs appâts qu'il utilise pour perdre les âmes des hommes:
- L'Orgueil
- L'Avarice
- L'Envie
- La Colère
- La Luxure
- La Paresse
- La Gourmandise
Cependant il n'a aucun pouvoir sur nos âmes, sa puissance se limite là :
nous tenter durant notre séjour terrestre.
Ce n'est pas lui qui jette les hommes dans l'étan de feu, puisque cet étan a été créé pour lui et ses esprits; tous les hommes qui le suivront y goutterons également.
L'auteur de la segonde mort est Dieu pas le diable.
Quelle thèse voulait-tu soutenir avec ce verset ?
Peut-être voulais tu me prouver que c'est Satan qui égare la terre habitée tout entière ; qu'il a été jeté sur la terre, et que ses anges ont été jetés avec lui.
Personne ne l'ignore. Par contre ce que certains ignorent c'est que DIEU seul est l'auteur de la segonde mort, celle de l'âme.
Ta proposition est mal tournée; pourquoi certains subissent le sort de la géhenne ? ou encore pourquoi est-il dit, d'ailleurs tu noteras l'opposition entre les deux:
(Révélation 14:11, 12) ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
(Révélation 19:19, 20) [...] Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été attrapée, et avec elle le faux prophète qui a accompli devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son ima [...]
(Révélation 20:4) [...] ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main [...]
Il n'est pas question ici de faire une explication du sens profond des versets mais de souligner que le diable a bien pouvoir de donner la mort qui vous rend digne du jugement de la géhenne. Bien sûr, si l'on reste intègre, avec une foi opérant dans l'amour, selon la connaissance exacte au sujet de Dieu le Père, du Fils de Dieu et du royaume de Dieu c'est déjà une grande garantie. Comme dit la bible la voie de la sainteté est étroite et resserrée tandis que large et spacieuse est celle qui mène à la destruction (donc celle du plus grand nombre).
En effet d'où vient que les hommes reçoivent cette marque si ce n'est par l'égarement de Babylone mais aussi par l'égarement produit par le système politique mondial et l'illusion de prospérité venant du système commercial mondial ?
Donc que signifie la géhenne si ce n'est que Dieu va exécuter un jugement sur un monde impie et que sous le royaume messianique sera déterminer qui ressuscitera et qui ne ressuscitera pas; et qui parmi ceux qui ressusciteront auront la résurrection de vie et ceux qui auront la résurrection de jugement ?
Sinon pour refermer cette parenthèse, il ressort dans tous les cas que l'âme est mortelle. Car là où tu fais erreur dans ton raisonnement, c'est que tu as dit : "l'âme est immortelle à condition de". C'est à dire que tu donnes une définition relative à un point de vue humain, de la même manière qu'on dira qu'un certain homme, magistrat de son métier est connu pour son incorruptibilité. Mais un tel homme n'est considéré comme incorruptible qu'à condition de rester intègre, probe. Tu fais la même application : "il est immortel à condition de continuer à remplir certains critères". Donc il s'agit là d'un point de vue humain, mais quel est le point de vue de Dieu sur la condition de l'âme humaine ?
Il ressort d'après les écritures que l'incorruptibilité et l'immortalité [que Paul décrit comme un vêtement] ne sont pas soumis à condition. Il ressort aussi à l'examen que ces deux qualités inconditionnelles sont mentionnées pour la résurrection céleste. Ce qui amène à une question toute simple : pourquoi la bible n'en parle jamais pour les êtres de chair et de sang ?
La réponse est tout aussi simple : parce que les êtres de chair et de sang ne possèdent ni cette nature ni de tels dons, du point de vue de Dieu.
Mais et je vais mettre l'accent sur un autre aspect de la question : si tu prends un dictionnaire, tu constates que tant pour le mot incorruptible que pour le mot immortel est associé un autre mot qui est le mot indestructible. Et si tu examines la bible tu fait un autre constat : on est dans un triangle amoureux si peux m'exprimer ainsi. Je veux dire par là que tu as une relation triangulaire entre indestructibilité - immortalité - incorruptibilité. Et ainsi l'un n'est pas sans l'autre.
Et ce qui est d'autant plus interessant c'est que la bible donne une explication très simple à cela : la puissance. C'est en raison d'une certaine puissance qu'il résulte une vie indestructible dont immortelle et incorruptible. et réciproquement.
(Exode 15:11) Qui est comme toi parmi les dieux, ô YHWH ?
Qui est comme toi, qui te montres puissant en sainteté ?
(Hébreux 7:16) [b}selon
la puissance d’une vie indestructible[/b]
Alors pour prendre un exemple : imagine un juge, prenons par exemple Pilate lors du procès de Jésus; ce juge cherche à être droit dans son jugement mais il se retrouve sous la pression de la foule, pression engendré par des manipulateurs (prêtres en chef, les représentants judéens). Bien qu'il cherche à rendre un jugement juste, la pression va faire dévier la droiture du jugement. Autre exemple, un juge qui se laisse corrompre par un pot de vin ou encore en raison d'une menace qui pèse sur sa famille pour donner un jugement en faveur d'un criminel notoire.
Or qu'est ce qui fait qu'un tel déviera et qu'un autre ne déviera pas ? Sa force mentale, la puissance de son intégrité, la force de sa conscience, de son intelligence même. Par exemple,i peux-tu faire dévier avec ta main le cours d'un torrent ou avec tes doigts le jet d'un geiser ? Non bien entendu. De même la puissance conférée est-elle que rien ne peut amener la personne à dévier de ce qui est droit. Mais si l'incorruptibilité tant que l'immortalité pour l'âme seraient hypothétiquement soumis à condition de; Alors en raison même de cette puissance conférée qui rend caduque la possibilité de ne plus remplir la ou les conditions tant d 'incorruptibilité que celle(s) de l'immortalité, cette immortalité et cette immortalité ne dépendent plus "à condition de".
Ainsi soit on est incorruptible et immortel soit on ne l'est pas du point de vue biblique.
Pour résumer, si d'un point de vue humain l'âme est [en raison de doctrines] trouvée immortelle et/ou incorruptible [à condition de ou pas], du point de vue de Dieu l'âme, strictement, n'est ni immortelle ni incorruptible dans sa nature [elle n'en possède pas les qualités intrinsèques]
Le seul autre cas qui parle d'incorruptibilité comme d'une parure est :
(1 Pierre 3:3-5) Et que votre parure ne soit pas celle de l’extérieur [et qui consiste] à se tresser les cheveux et à mettre des ornements en or ou bien à porter des vêtements de dessus, 4 mais qu’elle soit la personne cachée du cœur dans la [parure] incorruptible de l’esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.
Qui renvoie à :
(2 Corinthiens 4:16) C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.
(Éphésiens 4:24) et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
(Colossiens 3:10) et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée,
Mais là c'est un autre débat puisque il n'est pas question ici de la nature de l'âme humaine en soi.