pas vraiment, car tous les chrétiens n'étaient pas sur la même longueur d'onde les premiers siècles, ce n'est qu'au quatrième siècle que la fausse religion a véritablement pris de l'ampleur, le christianisme tel qu'il est devenu est alors tout jeune, il y a donc un laps de temps qui n'est pas si long avant l'arrivée de l'islam.Ren' a écrit :
Et quel est donc ce Dieu qui aurait permis que pendant 7 siècles les chrétiens s'égarent sans personne pour les guider jusqu'à l'arrivée de votre prophète ? Ton argument est à double tranchant.
Là il est question d'une religion (l'islam) qui s'inscrit dans la continuité ds enseignements des premiers prophètes,qui se déclare du même Dieu judéo chrétien, qui réunit des millions et des millions d'adeptes depuis 14 siècles, et qui est aujourd'hui la religion qui s'étend peut être le plus. Mais cette soit disante fausse religion a pu prendre une telle ampleur sans être suivie d'une réponse divine ?
En même temps,Ren' a écrit : Non. Ce qu'on constate, c'est qu'ils piochent allègrement dans ce qui les arrange : Bible, apocryphes, etc.
le christianisme est divisé en une multitude de sectes, car toutes les doctrines ne sont pas les même, toute lecture de la Bible n'est pas identique. Avec les musulmans, il s'agit d'une lecture de la bible, inspirée par la révélation divine définitive via le coran. Ne pas s'étonner que devant la division chrétienne, Dieu ait voulu fédérer, ou du moins inviter à un commun accord.
Ce qui m'a semblé illogique surtout, et c'est l'objet du topic, c'est de croire qu'une "fausse religion" puisse prendre une telle ampleur et s'étendre depuis 14 siècles sans être suivie d'une réponse divine. Et qu'en revanche, il y a logique si l'on considère les 2 éléments suivants : une fausse religion doit exister sur Terre pour éprouver les Hommes, Dieu est miséricordieux et ne peut pas laisser cette fausse religion s'installer sans y apporter une réponse. L'islam s'inscrit dans cette logique de réponse divine, pas le "paulinisme".Ren' a écrit : Le problème de toute logique tient aux prémisses prises en comptes. Or les tiennes sont particulièrement lacunaires...
Je ne passe pas à côté puisque je suis également conscient que cet "état intérieur" est un combat quotidien,Ren' a écrit : tu passes à côté du fait qu'atteindre cet état intérieur est également "un combat quotidien". Le christianisme n'a rien d'une voie "facile" car il enseigne que les actes ne donnent aucun mérite, c'est l'état intérieur de l'homme qui agit qui compte. Ce qui n'est pas totalement étranger à l'islam, puisque tu connais comme moi l'importance de l'intention.
et effectivement, un hadith dit que "les actes sont dans les intentions".
Islamiquement, il est question à la fois de la foi, cet état intérieur, et des actes dont nous devons être responsables.

![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)