Ce site divise...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ce site divise...

Ecrit le 25 juil.16, 00:43

Message par Absenthéiste »

Indian a écrit : Ce site divise
Je pense que beaucoup viennent sur ce site avec des convictions figées, dans le seul but de les conforter. On échange quelques mots entendus avec ceux partageant nos croyances, et/ou on se confronte aux autres pour s'assurer que notre point de vue est plus "solide" que le leur.

Assez peu semblent intéressés par la notion de "connaissance". Le conditionnement ? Ses impacts ? Quels sont les biais interprétatifs pouvant m’amener dans l'erreur ? Non non non... ces questions ne sont pas "nourrissantes".

Je pense que Nietzsche avait raison en disant: "le gout du vrai va disparaitre à mesure qu'il garantira moins de plaisir".
aleph a écrit : Comprendre ce qui sépare et accepter cette différence.
Oui, accepter. Mais cette acceptation relève souvent de la résignation. Le jugement n'est jamais bien loin. Et le jugement c'est mal. Les convictions se valent et ne peuvent être comparées...

Heu... en êtes-vous si sûr ? C'est ce que nous dicte le politiquement correct, mais est-ce seulement possible d'y croire ?

Admettez-le, quelqu'un ayant étudié l’anthropologie (la façon dont les connaissances se forment à travers les époques et les cultures), les sciences cognitives (les biais interprétatifs) la linguistique (catégorisation du réel) etc sera plus "armé" pour se construire des opinions nuancées qu'un pauvre bougre illettré du fin fond de sa cambrousse natale dont il n'a jamais bougé.

Je force le trait, bien sûr, pour l'exemple. Mais vous admettrez que leurs arguments idéologiques n'auront pas le même "poids".
Kaboo a écrit : Il y a autant de religions qu'il y a d'êtres humains et chacun d'entre eux pense détenir la Vérité.
Certains s'abstiennent également. Mais encore une fois, il serait faux de croire que les positions des uns et des autres sont nécessairement équivalentes.
Inti a écrit : On se fait des amis virtuels.
Assez peu, mais c'est vrai :)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juil.16, 01:10

Message par Boemboy »

Ce qui rassemble le plus de gens c'est le but poursuivi: un monde paisible où chacun dispose d'une liberté optimale.
Ce qui divise, c'est la voie à suivre pour atteindre un tel but ! Les croyants n'adhèrent pas à un même choix. Les athées préconisent des voies parfois opposées...
Je pense que, mis à part certains pervers qui font du mal consciemment, par choix, la grande majorité des autres s'efforcent de faire ce qu'ils croient bon de faire....et leurs critères coïncident rarement ! Même les voyous pensent qu'ils ont raison d'agir hors des lois, compte tenu de leur parcours personnel...
D'où, comme il a été dit plus haut, ce site ne divise pas: il reflète les divisions dues à la diversité des participants.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 juil.16, 01:12

Message par indian »

"Absenthéiste" a dit :

Je pense que beaucoup viennent sur ce site avec des convictions figées, dans le seul but de les conforter. On échange quelques mots entendus avec ceux partageant nos croyances, et/ou on se confronte aux autres pour s'assurer que notre point de vue est plus "solide" que le leur.

Assez peu semblent intéressés par la notion de "connaissance". Le conditionnement ? Ses impacts ? Quels sont les biais interprétatifs pouvant m’amener dans l'erreur ? Non non non... ces questions ne sont pas "nourrissantes".

Je pense que Nietzsche avait raison en disant: "le gout du vrai va disparaitre à mesure qu'il garantira moins de plaisir".

Merci Absenthéiste,
C'est le genre de réflexion et propos que j'apprécie le plus sur ce forum
:mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.16, 02:10

Message par Pion »

Ça me semble être une illusion, tous les usagés doivent forcément venir ici a ce même endroit afin de discuter, ce qui laisse supposé le sentiment de rassemblement et d'unité, mais cela n'est qu'un semblant, car une fois au micro chacun prêche pour soit-même, et contrairement au maitre ou au curé qui donnent leurs discours devant une audience attentive, ici personne n'a été nommé plus qu'un autre pour faire la morale.

Ce serait peut-être bien qu'il y est quelques blogueurs.... :hum:

indian

Ecrit le 25 juil.16, 02:28

Message par indian »

Pion a écrit :Ça me semble être une illusion, tous les usagés doivent forcément venir ici a ce même endroit afin de discuter, ce qui laisse supposé le sentiment de rassemblement et d'unité, mais cela n'est qu'un semblant, car une fois au micro chacun prêche pour soit-même, et contrairement au maitre ou au curé qui donnent leurs discours devant une audience attentive, ici personne n'a été nommé plus qu'un autre pour faire la morale.

Ce serait peut-être bien qu'il y est quelques blogueurs.... :hum:

Si chacun prenait conscience de ce que tu proposes ici haut, les discussion seraient vraiment intéressantes. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.16, 08:13

Message par jipe »

Sujet: Ce site divise…

ce n'est pas qu'il divise mais attire comme un aimant un ou des psychopathes dont leurs seules conversations se résume à l'insulte et un fleuve de blabla qui qui ne dit rien le vide complet comme leur cerveau . Cela sème la pagaille et discorde
il suffit de les ignorer :hum:

Répondre