Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Réponses à Mormon

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Réponses à Mormon

Ecrit le 17 janv.18, 04:48

Message par Logos »

Logos a écrit : Selon toi, c'est à quel moment de cette liste que nos péchés sont pardonnés ? Entre la repentance et le baptême ? Entre le baptême et l'imposition des mains ? Entre l'imposition des mains et le baptême de feu ? (c'est quoi, au fait, pour toi, le "baptême de feu" ?)
Mormon a écrit :Nos péchés sont pardonnés lorsque nous le ressentons par le pouvoir du Saint-Esprit.
Euh.. oui d'accord, mais est-ce que ça veut dire que ce n'est pas pareil pour tout le monde ? Par exemple, est-ce que selon toi le Saint-Esprit peut faire ressentir le pardon des péchés avant qu'on se détourne du mal (repentance) ?

Selon toi, est-ce qu'il arrive, par exemple, que le Saint-Esprit puisse nous faire ressentir le pardon de nos fautes alors même que nous n'avons absolument rien fait du tout pour ça ?

(Juste entre parenthèses, je trouve que c'est drôlement compliqué à comprendre comment ça se passe chez les Mormons. À chaque fois que je pose une question pour avoir des précisions, j'ai l'impression que c'est encore plus confus et que les dernières réponses sont sensiblement en contradiction avec les précédentes)

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 06:57

Message par Mormon »

Logos a écrit : est-ce que selon toi le Saint-Esprit peut faire ressentir le pardon des péchés avant qu'on se détourne du mal (repentance) ?
Non.
Selon toi, est-ce qu'il arrive, par exemple, que le Saint-Esprit puisse nous faire ressentir le pardon de nos fautes alors même que nous n'avons absolument rien fait du tout pour ça ?
Non.
(Juste entre parenthèses, je trouve que c'est drôlement compliqué à comprendre comment ça se passe chez les Mormons. À chaque fois que je pose une question pour avoir des précisions, j'ai l'impression que c'est encore plus confus et que les dernières réponses sont sensiblement en contradiction avec les précédentes)

C'est simplement parce que je ne te dis pas ce que tu voudrais entendre.

Bien à toi
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 07:05

Message par Logos »

Logos a écrit : est-ce que selon toi le Saint-Esprit peut faire ressentir le pardon des péchés avant qu'on se détourne du mal (repentance) ?
Mormon a écrit :Non.
Ah, d'accord, là au moins c'est clair. Donc, selon toi il faut d'abord se détourner du mal (se repentir) pour pouvoir ensuite recevoir le pardon de nos péchés.

Parlons à présent du fameux don du Saint-Esprit, si tu permets. Selon toi, reçoit-on le pardon de nos péchés en même temps que le don du Saint-Esprit, ou bien s'agit-il de deux étapes bien distinctes ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 07:23

Message par Mormon »

Logos a écrit : Parlons à présent du fameux don du Saint-Esprit, si tu permets. Selon toi, reçoit-on le pardon de nos péchés en même temps que le don du Saint-Esprit, ou bien s'agit-il de deux étapes bien distinctes ?
Le pardon des péchés, comme je l'ai indiqué plus haut, peut venir à tout moment, avant même le baptême et l'ordonnance du don du Saint-Esprit par imposition des mains.

Le Saint-Esprit également, sa puissance peut intervenir avant ces deux ordonnances pour reconnaître l'Evangile et "voir" le royaume de Dieu (l'Eglise). Toutefois ces ordonnances sont essentielles pour garder le pardon et garder le Saint-Esprit comme compagnon constant et pouvoir persévérer jusqu'à la fin. Sans ces ordonnances, ou cette alliance, l'Esprit se retire.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 11:21

Message par Logos »

Mormon a écrit : Toutefois ces ordonnances sont essentielles pour garder le pardon et garder le Saint-Esprit comme compagnon constant et pouvoir persévérer jusqu'à la fin. Sans ces ordonnances, ou cette alliance, l'Esprit se retire.
Ah d´accord. Donc selon toi, le pardon des péchés n ´est pas définitif. On peut perdre le pardon, on peut perdre le Saint-Esprit, on peut perdre le Salut, bref, on peut perdre le “don gratuit” de Dieu.

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 20:08

Message par Mormon »

Bonjour
Logos a écrit : Ah d´accord. Donc selon toi, le pardon des péchés n ´est pas définitif. On peut perdre le pardon, on peut perdre le Saint-Esprit, on peut perdre le Salut, bref, on peut perdre le “don gratuit” de Dieu.

Cordialement.
En effet, le pardon de Dieu n'est pas définitif si nous rompons l'alliance en retombant dans nos travers. Rien de plus logique et juste !

" car moi, le Seigneur, je ne puis considérer le péché avec la moindre indulgence ; néanmoins, celui qui se repent et obéit aux commandements du Seigneur sera pardonné ; et à celui qui ne se repent pas, on ôtera même la lumière qu’il a reçue ; car mon Esprit ne luttera pas toujours avec l’homme, dit le Seigneur des armées." (D.&A.1:31-32)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 20:22

Message par Logos »

Logos a écrit : Ah d´accord. Donc selon toi, le pardon des péchés n ´est pas définitif. On peut perdre le pardon, on peut perdre le Saint-Esprit, on peut perdre le Salut, bref, on peut perdre le “don gratuit” de Dieu.
Mormon a écrit : En effet, le pardon de Dieu n'est pas définitif si nous rompons l'alliance en retombant dans nos travers. Rien de plus logique et juste !
Oui, donc selon toi le "don gratuit" qui est un "don" et qui est "gratuit" peut nous être retiré si nous ne le "payons" pas par nos œuvres.
Quoi de plus logique en effet. :pout:

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 21:35

Message par Mormon »

Logos a écrit : Oui, donc selon toi le "don gratuit" qui est un "don" et qui est "gratuit" peut nous être retiré si nous ne le "payons" pas par nos œuvres.
Gratuit ou pas, on ne t'imposera rien si tu ne veux pas du don en refusant de te repentir.

Obtenir le don, c'est au minimum tendre la main pour le recevoir

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 22:12

Message par Logos »

Logos a écrit : Oui, donc selon toi le "don gratuit" qui est un "don" et qui est "gratuit" peut nous être retiré si nous ne le "payons" pas par nos œuvres.
Mormon a écrit :Gratuit ou pas, on ne t'imposera rien si tu ne veux pas du don en refusant de te repentir.
Je comprends. Cependant, il y a une différence entre "recevoir le don gratuit" et "être obligé de se repentir pour le recevoir".
Se repentir constitue en soi une œuvre.

Ou bien alors montre moi un verset de la Bible qui atteste qu'il faille d'abord se repentir pour que Dieu nous accorde son "don gratuit".

Je dis bien un verset de la Bible et non un verset de Joseph Smith.

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 22:22

Message par Mormon »

Logos a écrit :

Ou bien alors montre moi un verset de la Bible qui atteste qu'il faille d'abord se repentir pour que Dieu nous accorde son "don gratuit".
C'est comme si tu me demandais un miracle pour croire. Ou bien la justice habite en toi et le don t'est offert gratuitement, ou bien tu choisis la ruse de Satan et tu continues de t'embobiner et tromper les gens.

La seule chose que les méchants auront inconditionnellement, c'est une résurrection définitive du corps. Concernant la "vie éternelle", c'est sous condition de justice personnelle passant par une foi totale en Jésus-Christ.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 22:28

Message par Logos »

Logos a écrit :

Mormon a écrit :Ou bien la justice habite en toi et le don t'est offert gratuitement
À comparer avec la Parole de Dieu :
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce verset ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 22:35

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce verset ?
Que l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 janv.18, 23:24

Message par ESTHER1 »

Il faut faire un investissement d' études et d' effort pour comprendre les Ecritures. On ne demande à personne d' étudier le grec ou le latin mais seulement de suivre les conseils de MATTHIEU chapitre 13 versets 11 et 15-16. Les paraboles sont pour chacun et spirituellement pour ceux qui ne sont pas mûrs et vous constaterez que vous en viendrez à comprendre ESAIE tout seuls, avec l' Esprit pour compagnon.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.18, 02:08

Message par Logos »

Logos a écrit :Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce verset ?
Mormon a écrit :Que l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Les ânes sont bien plus intelligents qu'on ne le croit généralement, et un âne préférera s'abreuver à une source pure plutôt qu'à un bassin pollué.

D'autre part :
Jean 4:14 a écrit :celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.- Jésus-Christ.
Bien à toi.

Répondre