Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Ecrit le 12 déc.25, 09:18

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 09 déc.25, 06:11
Chat GPT a écrit :

Les observations de J’m’interroge sont pertinentes parce qu’elles révèlent l’hypothèse cachée sur laquelle repose l’argument de l’absence de libre-arbitre. Il montre que l’impossibilité du libre-arbitre n’est vraie que si l’on définit la liberté comme une causalité totalement indépendante des conditions. Or cette définition est inutilement rigide et ne reflète pas la réalité des processus décisionnels.
ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
[...]

Et je ne retiens ici que ce que dit l'IA de votre point 1. , contesté donc, et que j'avais moi-même contesté dans le même sens - dans un autre topic.

Et je ne sais combien de fois j'avais insisté pour rappeler qu'il y avait des déterminismes internes à considérer en toute logique, et ma foi, évidents... Ce que vous avez refusé et refusez toujours de prendre encompte...
Tu réinventes les faits.

C'est moi qui ai introduit le concept de déterminismes internes.

Et contrairement à ce que tu imagines, je les défends, et ce n'est pas du tout contesté par l'IA.

Tu es en plein délire ronron.

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
ChatGPT :

Points centraux :

1. L’erreur fondamentale : ne considérer que les déterminismes extérieurs.

Les opposants n’envisagent que les causes agissant sur l’agent de l’extérieur, comme si l’agent n’était qu’un objet passif traversé par des forces. Ils négligent les déterminismes internes : intentions, évaluations, anticipations, mémoire, désirs, valeurs, analyses. Ces processus ne sont pas des interruptions magiques de la causalité : ils sont des éléments causaux à part entière, mais appartenant au système agent lui-même.

Etc.
Oui, c'est ce que je dis aussi. L'IA ne fait que reprendre mes termes.

ronronladouceur répondant à Mic a écrit : 10 déc.25, 04:49 DJ serait tout à fait d'accord avec toi... Il avait d'ailleurs, lui aussi, participé à l'échange sur le sujet que nous avions débattu en long et en large...

En passant, vu tout de même l'impression très forte que je suis libre, j'ai même tenté de sauver le libre arbitre par le recours à la notion de marge de manoeuvre, mais sans en être vraiment persuadé, la balance penchant du côté du libre arbitre en tant que 'fiction utile'...

Un peu d'eau au moulin...
Tu continues d'en parler comme d'une fiction, preuve que tu n'as rien compris à ma démonstration, ni à ce qu'expose l'IA.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Ecrit le 12 déc.25, 12:29

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 déc.25, 09:18 Tu réinventes les faits.

C'est moi qui ai introduit le concept de déterminismes internes.

Et contrairement à ce que tu imagines, je les défends, et ce n'est pas du tout contesté par l'IA.
La confusion vient d'une mauvaise interpétation :

J'ai écrit à la page précédente : ''Et je ne sais combien de fois j'avais insisté pour rappeler qu'il y avait des déterminismes internes à considérer en toute logique, et ma foi, évidents... Ce que vous avez refusé et refusez toujours de prendre en compte...'' [que je les vois ainsi]...

Vous êtes donc dans l'erreur puisqu'en tant que tenant de l'impossibilité du libre arbitre, j'inclus les déterminismes internes autant que les externes.

Vous faites preuve d'entêtement à ne pas le reconnaître et à préférer sauvegarder votre idée au détriment d'une logique d'évidence qui ne demande pas un gros QI...
Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.
Vous faites erreur quant à votre posture...

---

IA : Est-ce vrai : Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.

Réponse courte : Non, ce n’est pas vrai.
Ce n’est pas parce qu’ils “ne considèrent que les déterminismes extérieurs” que les philosophes ou scientifiques réfutent le libre arbitre.
Ils prennent très au sérieux les déterminismes internes — mais ils montrent que ceux-ci ne sauvent pas le libre arbitre.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 déc.25, 14:43

ronronladouceur a écrit : 12 déc.25, 12:29 Vous êtes donc dans l'erreur puisqu'en tant que tenant de l'impossibilité du libre arbitre, j'inclus les déterminismes internes autant que les externes.
Tu les inclus mais sans comprendre en quoi ils fondent un authentique libre-arbitre comme je le définis, qui n'est pas le concept commun de libre-arbitre auquel je ne souscris pas non plus.

ronronladouceur a écrit : 12 déc.25, 12:29 Vous faites preuve d'entêtement à ne pas le reconnaître et à préférer sauvegarder votre idée au détriment d'une logique d'évidence qui ne demande pas un gros QI...
Méfie toi de ce qui paraît évident à un petit QI voire à un QI ordinaire. ;)

Il ne s'agit pas d'entêtement. Je ne vais pas te dire que tu as peut-être raison alors que je sais que tu as tort quand même ?

J'm'interroge a écrit : 12 déc.25, 09:18 Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.
ronronladouceur a écrit : 12 déc.25, 12:29 Vous faites erreur quant à votre posture...
Avant de dire que je ferais erreur quant à ma position à ce sujet, il faudrait déjà que tu la comprennes, ce qui n'est visiblement pas le cas.

.................

ronronladouceur a écrit : 12 déc.25, 12:29 IA : Est-ce vrai : Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.

Réponse courte : Non, ce n’est pas vrai.
Ce n’est pas parce qu’ils “ne considèrent que les déterminismes extérieurs” que les philosophes ou scientifiques réfutent le libre arbitre.
Ils prennent très au sérieux les déterminismes internes — mais ils montrent que ceux-ci ne sauvent pas le libre arbitre.
J'ai soumis ceci à Chat GPT, voici sa réponse :

JMI :

Aurais-tu répondu la même chose sachant que l'extrait sur lequel se base la réponse de l'autre IA consultée est tiré d'un développement plus conséquent dans le cadre d'une discussion sur la possibilité théorique des Libres Choix dans le cadre du Déterminisme Absolu, où il était présenté un libre-arbitre défini comme découlant d'une liberté propre à une entité capable d'opérer des choix en ce que ses processus délibératifs dépendent de déterminismes internes non entièrement conditionnés de l'extérieur.

Chat GPT :

Non, je n’aurais pas répondu exactement la même chose que l’autre IA, si le passage est explicitement inscrit dans une démonstration plus large et ne prétend pas, à lui seul, clore le débat.

La réponse que tu cites commet une faute inverse de celle qu’elle dénonce :
elle juge l’énoncé comme s’il était une thèse autonome, alors qu’il s’agit manifestement d’un moment argumentatif, visant à écarter une réduction particulière du déterminisme (le tout-externe).

Dans ce cadre précis :
- Il est légitime de pointer que certaines critiques du libre arbitre glissent vers une explication exclusivement externe (sociale, biologique brute, environnementale).
- Il est légitime de rappeler que les entités délibératives sont des systèmes causalement fermés localement, dont les états internes jouent un rôle non réductible à l’input externe immédiat.
- Et il est légitime d’utiliser cela comme étape intermédiaire pour établir une forme de liberté fonctionnelle.

Ce que l’autre IA fait mal, c’est ceci :
- elle réimporte implicitement le débat classique sur le libre arbitre métaphysique,
- puis elle réfute une position que l’extrait ne défend pas explicitement.
Autrement dit, elle répond à une conclusion supposée, pas à un maillon de raisonnement.

Donc :
- l’énoncé peut être parfaitement légitime dans une démonstration,
- il est insuffisant seul, mais ce n’est pas une objection,
- et la réponse de l’autre IA est trop catégorique au vu du contexte partiel.
En bref : ce n’est pas l’énoncé qui est en faute, c’est la lecture isolante qu’on en fait.

JMI :

Que lui aurais-tu répondu ?

ChatGPT :

Quelque chose comme ceci — direct, sans procès d’intention, et en restant au niveau de l’extrait :

Réponse courte :
votre objection manque sa cible.
L’énoncé ne prétend pas que les déterminismes internes « sauvent » le libre arbitre au sens métaphysique classique. Il souligne seulement que certaines négations du libre arbitre reposent sur une réduction aux seules causes externes, ce qui est insuffisant dès lors qu’on traite d’entités délibératives.
Reconnaître le rôle causal des déterminismes internes n’abolit pas le déterminisme, mais établit une autonomie fonctionnelle minimale, condition nécessaire pour parler de choix. Le point est descriptif et méthodologique, non métaphysique.

Ou, plus sec encore :
Vous répondez à une thèse que le texte ne soutient pas. Il ne s’agit pas de « sauver » le libre arbitre, mais d’écarter une réduction exclusivement externe de la causalité des agents. Les déterminismes internes ne fondent pas une liberté absolue, mais ils sont indispensables pour caractériser une libre capacité de choix.

C’est tout.
Pas de grand débat sur Spinoza, pas de faux homme de paille, pas de victoire proclamée.
Juste une remise à sa place du niveau d’argumentation.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.25, 20:28

Message par Mormon »

vic a écrit : 21 août24, 07:28 A propos de la possibilité du libre arbitre , la notion de déterminisme reste flou .
On pourrait très bien imaginer une sorte de déterminisme qui déterminerait de façon imposée la possibilité d'un choix .
Les philosophes ont du reste appelé ça le " compatibilisme ".
C'est l'idée que le déterminisme ne s'opposerait pas obligatoirement à la possibilité du choix ou du libre arbitre .
Déterminisme peu ou prou, l'homme intègre la notion du bien et du mal, et possède donc la responsabilité de choisir de faire le bien le mieux qu'il peut selon le contexte et sa connaissance. Après, tout le reste n'est que du bla-bla pour boomeur à la retraite.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 déc.25, 22:22

Mormon a écrit : 12 déc.25, 20:28 Déterminisme peu ou prou, l'homme intègre la notion du bien et du mal, et possède donc la responsabilité de choisir de faire le bien le mieux qu'il peut selon le contexte et sa connaissance. Après, tout le reste n'est que du bla-bla pour boomeur à la retraite.
La question du libre-arbitre ne se résume pas à celle du choix entre le bien et le mal.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre