Gérard C. Endrifel a écrit : 18 déc.25, 09:03
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme inepties ! Une religion tellement compatible avec l'Empire que Paul a été emprisonné à plusieurs reprises à cause d'elle et fut finalement mis à mort à l'issue de son dernier emprisonnement. Pourquoi ne pas être honnête et reconnaître que vous ne pouvez pas piffrer Paul parce que tout ce qu'il dit va à l'encontre des croyances que vous vous êtes fabriqués ?
Point fondamental de divergence: Paul croit que le salut vient par la foi et pour Jésus avoir la foi ou croire veut dire faire des oeuvres. Paul croit en une foi qui n'est pas réelle, une foi hypocrite comme celle que le Christ attribuaient aux pharisiens.
Jésus : foi = confiance active et œuvres
Dans les Évangiles, « croire » n’est jamais une simple adhésion intellectuelle.
Jean 14:12 : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. »
Matthieu 7:21 : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père. »
La foi est inséparable des actes : aimer, pardonner, servir, secourir.
La parabole du Bon Samaritain illustre que la vraie fidélité à Dieu se manifeste dans l’action concrète envers le prochain.

Pour Jésus, croire = agir. La foi est vivante, incarnée dans les œuvres de miséricorde.
Paul : foi = confiance en Christ crucifié et ressuscité
Romains 3:28 : « L’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi. »
Galates 2:16 : « Ce n’est pas par les œuvres de la Loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. »
Paul insiste sur la grâce et la foi comme unique fondement du salut, pour éviter que l’homme se glorifie de ses œuvres.
Il reconnaît que l’amour accomplit la Loi (Galates 5:14), mais il le voit comme fruit de l’Esprit, conséquence de la foi, et non condition préalable.

Pour Paul, croire = se confier en Christ. Les œuvres viennent ensuite comme résultat, mais ne sont pas la base du salut.
Ça c'est une erreur fondamentale qui bouleverse le christianisme et un mensonge que de faire croire que le salut ne vient pas par les oeuvres mais par rien qu'une foi intellectuelle. Jésus dit dans l'histoire du bon samaritain, fait comme lui et tu auras la vie. Juste pour dire que tu fais le contraire du bon samaritain et tu meurs.