.
Revenons au sujet.
@ vic,
Ce que tu énonces sur Vipassanā est complètement hors sujet ici.
Le sujet de ce topic, c'est cela :
Tu postules une réalité qui ne se limite pas à ce qui se présente et qui serait même différente de ce qui se présente comme il se présente.
Moi je ne postule rien de tel.
- Je ne postule aucune réalité en dehors de ce qui ce présente comme il se présente.
- Je n'affirme pas que la réalité se limite à ce qui se présente. Je dis seulement que ce qui est donné est ce qui se présente comme il se présente.
La différence est importante : tu postules quelque chose, moi non. C'est donc à toi d'établir concrètement ce que tu avances par des observations, sans quoi ce que tu postules n'est rien d'autre qu'une théorie spéculative creuse.
Lorsque tu écris que tu n'as aucune raison de penser que la réalité se limite à ce qui se présente, je pourrais à la limite m'entendre avec toi. Mais il n'y a pas davantage de raison de penser qu'elle dépasse ce qui se présente. Dans les deux cas, on quitte ce qui est donné pour formuler une hypothèse métaphysique sur la réalité, laquelle ne peut se vérifier concrètement d'aucune manière.
La discussion ici porte sur cette réalité postulée différente de ce qui se présente comme il se présente.
Comment comptes-tu en rendre compte concrètement ? Comment comptes-tu montrer concrètement en quoi ce postulat n'est pas creux ?
Quand je dis : « Ce qui est donné est ce qui se présente. » ou encore : « Je ne dispose que de ce qui se présente. », ce n'est en rien une lapalissade, c'est un constat.
Postuler une réalité en dehors de cela est une position métaphysique.
En effet, c'est un postulat qui ne peut-être vérifié dans ce qui se présente.
Reconnais-tu que cette réalité en dehors de ce qui se présente et qui en serait distincte est un simple postulat creux ?
Ce qui se présente comme il se présente n'a rien de conceptuel, excepté pour ce qui est des définitions conceptuelles qui se présentent bien souvent en tant qu'énoncés langagiers dans de nombreux discours.
Cela n'a rien de métaphysique et ne se réduit pas à une théorie, ni même à un ensemble de théories.
Je t'invite donc à recentrer tes propos sur le sujet que tu as toi-même initié.
Et pour t'y aider, tu peux tenter de répondre aux questions que je t'ai posées plus haut.
.
Vidéo / Pourquoi la réalité n'est pas ce qui se présente comme il se présente
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Vidéo / Pourquoi la réalité n'est pas ce qui se présente comme il se présente
Ecrit le 19 juin26, 08:361. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.