agecanonix a écrit :Nous traitons de l'action d'adoration des anges en Révélation.
Tu peux me dire d'où nous traitons de ce sujet ? Moi, j'ai vu dans les versets que les esclaves ont adoré le trône de Dieu ET de l'agneau... Les esclaves sont-ils des anges ?
Il faut respecter l'unité de lieu et de temps.
Je t'écoute, je t'en prie...
Ce qui veut dire, et je parle pour nos lecteurs car je suis persuadé que ça te dépasse, qu'au moment où les anges ou les anciens adorent devant le trône, il s'y trouve Jéhovah qui est le seul assis, et Jésus debout avec les 4 créatures.
Ce qui te dépasse, Agécanonix, c'est que le trône de Dieu ET de l'agneau soit adoré... Ce qui te dépasse, c'est que Jésus est assis à la droite de Dieu et debout lorsqu'il agit.
Que Jésus ait un trône ou qu'il s'assoit sur celui de son Père dans d'autres textes ne changent absolument rien aux circonstances observées par Jean à cet instant T.
Donc, tu admets qu'il peut être assis sur le trône de Dieu... On progresse. pourtant, tu me disais tout à l'heure :
Agécanonix a écrit :Je le répète, Jésus n'est jamais assis sur le trône.
Tu vas encore être ridicule alors réfléchis bien avant de répondre..
Je ne sais pas qui est le plus ridicule dans tout cela...
Et l'instant T comme tu dis, il est dans le temps... Jésus est assis le temps qu'il revienne et lors de sont retour, il sera debout pour agir et donner des ordres sous l'oeil de Jéhovah !
Jésus et Jéhovah ne sont qu'un, parce que Jésus sait, sans que Jéhovah lui dise, ce qu'il faut faire et quand il faut le faire... Mais c'est Jésus qui donne les ordres ! C'est pour cela qu'il mérite aussi l'adoration dû à son rang.
C'est comme une photo. Jean voit Jésus débout et Jéhovah assis. Il voit des anges et des anciens qui adorent, et ce ne peut être que Dieu puisque l'autorité revient toujours à celui qui siège sur le trône.
Une fois encore, qu'est-ce qui te dérange dans ce verset :
Apocalypse 22:3: "Et il n’y aura plus aucune malédiction. Mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans [la ville], et ses esclaves lui offriront un service sacré ;" (Ils lui vouent un culte = adoration)
Tu as tord, Agécanonix, car Même si Jéhovah a l'autorité suprême, jésus est le CHEF de la congrégation de Dieu. Par conséquent, il a aussi une autorité. Jéhovah lui a aussi délégué ce pouvoir (et bien d'autres)...Il a toute l'autorité qu'il veut en dessous de son Père :
Matthieu 28:18: "Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre."
Il mérite donc aussi de s'assoir sur le trône de Dieu, à sa droite et d'être adoré.
Si le texte nous disait que Jésus est à ce moment là précis assis sur le trône, tu aurais raison, mais tu ne peux pas le prouver alors même que le seul texte qui parle de sa position le signale debout..
Je te l'ai prouvé et je t'ai aussi donné l'explication du pourquoi il est debout :
"Du reste, j'ai un très beau versets qui montre cela:
Colossiens 3:1,4: "Si, cependant, vous avez été relevés avec le Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire."
Le Christ s'est assis sur le trône de Dieu, parce qu'il n'avait rien à faire, son retour n'était pas encore là. Mais lorsqu'il sera de retour, il se mettra debout sur le trône, pour entrer en action.
Et c'est ce trône là qui est adoré, Agécanonix... Les deux personnes sur le trône. Par contre, oui, il est vrai que dans certains versets, on adore Jéhovah sans Jésus Christ, puisque c'est Jéhovah qui a l'autorité suprême. Mais dans d'autres versets, on adore les deux (confère les versets mentionnés)."
Tu n'as donc pas le droit, au regard du texte, d'affirmer qu'il était assis. Tu peux le rêver, mais pas l'affirmer.
Je l'affirme et je l'ai prouvé.
Rechercher un texte hors contexte comme tu le fais est malhonnête car le fait que Jésus soit débout et non pas assis, change radicalement l'attitude de ceux qui adorent.
Alors, la Bible est malhonnête, Agécanonix ?
Je vais te montrer comme il est stupide d'agir comme tu le fais.
Oui, vas-y, j'attends avec impatience que tu me montres cela...
Rév 3:21 indique que les chrétiens vainqueurs seraient assis aussi sur le trône de Jésus, indiquant que Jésus avait son propre trône à lui puisque, après, il parle du trône de son Père.
Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône
Si tu me dis qu'il s'agit du même trône, alors il va te falloir des milliers de places sur le trône de Dieu.
Si tu me dis que Jésus a son propre trône, alors il n'est pas assis sur celui de Jéhovah.
Tu vois, tu te précipites toujours.
Sauf que dans les versets que je t'ai mentionné, il ne s'agit que de Jéhovah et l'agneau qui sont adorés, pas les 24 anciens, ni les vainqueurs. C'est mis noir sur blanc, Agécanonix, mais tu refuses cela parce que ton organisation te dit que ce n'est pas ca, alors tu vas trouver tout un tas d'explications abracadabrantesque pour essayer de contredire...
Mais on ne contredit pas la Bible, Agécanonix.
Tiens, pour le plaisir (et c'est ta propre bible qui le dit ! ):
Apocalypse 5:13,14 (TDMN): "Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” 14 Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré."
C'est pourtant claire comme de l'eau de roche...