Bonjour Pauline
Pensez-vous qu’à chaque rencontre il faille rappeler à quelqu’un qui connaît déjà le message évangélique que le Coran est une fausse doctrine ?
Si l'interlocuteur l'accepte oui!
Si il ne le veut pas... non!
Si il accepte d'en parler et que toi tu n'es pas intéressé par un tel dialogue c'est que tu te moques que le Christ a donné son sang pour lui.
C'est que tu moques que Christ a souffert le martyr pour que ton prochain ait la vie éternelle.
Que tu le veuilles ou non, cela implique clairement que tu ne crois pas que seul le sang du Christ peut offrir la vie éternelle
ou alors c'est que tu soucies peu que ton prochain soit sauvé.
Quoi qu'il en soit, ne pas prêcher l'évangile si ton prochain est prompt à débattre révèle un gros problème de foi et d'amour.
Dans toute ta réponse où tu te défends de ne pas évangéliser tu n'as pas une seule fois réagi à la parole.
2Timothée 4:2
... prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Tu nies sciemment ce que te demande le Seigneur, et ce n'est pas la peine de me dire que Paul
s'adresse à Timothée et pas aux disciples du Christ et donc que cette enseignement ne s'adresse pas à nous autres,
car je peux te prouver par la parole que tout le monde est concerné par cet enseignement.
Pensez-vous que ressasser avec opiniâtreté tout ce qui nous divise favorise l’écoute et la compréhension.
Si notre prochain est prêt à débattre: oui!
Et je viens de te le prouver;
"prêche la parole... insiste en TOUTE occasion, reprends, censure..."
Ce n'est pas assez clair?
Ce qui nous est demandé est de témoigner par notre sainteté :
1 Pierre 3:15
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
Vis-à-vis de ceux qui connaissent le Christianisme et s’en sont déjà fait une idée, nous ne pouvons convaincre que par la sainteté de notre vie, notre joie, nos œuvres et notre amour pour le prochain,
C'est faux, tu dis des bêtises, c'est contre biblique.
Il ne nous ait pas demandé de témoigner
que par notre sainteté.
Dis moi d'où tu sors ce "QUE" ?
Romains 10:17
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Un musulman ne lit pas la Bible, dis moi par quel miracle il va avoir à la foi,
comment il va entendre les paroles du Christ, si tout le monde se tait?
Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
L’apôtre Paul a dit:
1 Corinthiens 9:16
Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée,
et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!
Et il a ajouté...
1 Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Tu sais ce que cela veut dire?
"Malheur à quiconque n'annonce pas l'évangile".
Annoncer l'évangile est un devoir.
Hébreux 13:7
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu;
considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Bref, je pourrais te citer encore des dizaines de passages comme cela...
et non pas par la propagande et l’agressivité intellectuelle.
Attitude classique pour se donner raison; prendre le côté extrême de la chose pour faire croire que c'est une absurdité.
Qui t'as parlé de propagande agressive... tu dis n'importe quoi.
« Nul ne vient au Père que par Moi » ne signifie sûrement pas que c’est par nous que notre interlocuteur viendra au Père.
C’est D.ieu, béni soit-Il, qui seul sauve et le Salut est offert par le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Matthieu 19, 26b « Qui peut donc être sauvé ? » 26 Jésus les regarda, et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à D.ieu tout est possible. »
Tu dis encore des bêtises.
Là, il est question de salut, le salut de l'âme. C'est écrit noir sur blanc.
Il n'est nullement de question d'évangéliser.
Et je vais te prouver que tu détournes ces passages de leur véritable sens.
Si aujourd'hui tu as la foi en Christ, c'est par ce qu'on t'en a parlé... ce n'est pas le Saint Esprit qui t'a évangélisé,
ce n'est pas lui qui t'a dit: "
tu sais que tu es une pécheresse, et que Christ est mort pour toi, il faut te repentir"... mais les hommes.
Je doute que sur terre il y est des hommes qui un beau matin se sont réveillés et ont eu l'envie soudaine
d'acheter une Bible et de la lire sans que personne ne leur ait jamais dit un traître mot sur ce bouquin.
Je vais te les recoller, car je suis sûr que tu les as déjà oubliés.
Romains 10:17
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
La foi est une grâce, elle est l’œuvre du Saint Esprit et non pas le fruit de nos efforts de persuasion.
Sauf que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de ceux qui évangélisent.
Tu as en partie raison pour le Saint Esprit, c'est lui qui va ouvrir ton coeur, c'est lui qui va enlever le voile qui barre ta vue,
c'est lui qui va barrer les idées noir et négatives envoyer par l'ennemi.
Je n'ai jamais entendu de toute ma vie (et elle n'est pas courte) qu'un homme avait été évangélisé par le Saint Esprit.
Cela c'est toujours fait par la parole des hommes... Toi oui?
C’est précisément parce que je crois à la puissance infinie du Sang de notre Seigneur
et Sauveur Jésus-Christ que je ne crois pas opportun d’entretenir un climat d’incompréhension vis-à-vis de celles et ceux que la grâce de la foi n’a pas encore touché(e)s.
C’est précisément parce que j’accorde ma confiance en l’Esprit Saint et en la Miséricorde divine que je ne crois pas qu’il faille rajouter une propagande agressive.
Et allez, encore cette ineptie de propagande agressive.
Évangéliser ce n’est pas proclamer à l'envi l’erreur des autres, c’est annoncer la Bonne Nouvelle,
c’est convaincre en montrant par notre propre vie que nous sommes déjà assis dans les lieux célestes.
C'est faux, quand l'apôtre Paul dit: "censure, reprends" en parlant de la parole, cela concerne irrémédiablement
la censure des erreurs, tu ne vas pas censurer une bonne doctrine.
Ta propre vie n'est pas plus significative que des incroyants qui ne volent pas, qui ne pratiquent pas l'adultère, qui travaillent,
qui parle bien, qui aident leurs prochains...
Il y a beaucoup d'athées sur la planète qui vivent "sainement", tout comme chez les musulmans...
un musulman qui regarde seulement (sans parler sur le fond de la foi) un chrétien vivre ne sera pas évangélisé pour autant.
La piété n'est pas propre aux chrétiens.
Car la conversion, c’est-à-dire le repentir, ce n’est pas changer de religion c’est avoir l’ardente intention de changer de vie.
Peu importe quel message on écoute
Ah ben d'accord... on y vient, et après tu me dis que seul le sang du Christ peut sauver et maintenant
qu'un musulman peut garder sa religion du moment qu'il devient quelqu'un de bon il sera sauvé...
Ok, je crois que je vais arrêter là... excuse moi d'être franc, mais quelque chose ne tourne pas rond chez toi...
Au contraire, je crois que le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été répandu
pour sauver le monde et que le dessein de D.ieu, béni soit-Il, est que tous soient sauvés.
C'est bien ce que disais, j'avais dit "si", mais maintenant je peux dire:
Tu te moques que Christ a souffert sur la croix, et tu ne crois pas que seul son sang puisse sauver.
Romains 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant D.ieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n’ont point la Loi, font naturellement ce que prescrit la Loi, ils sont, eux qui n’ont point la Loi, une Loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l’œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, D.ieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Passage sorti de son contexte... la Bible.
Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
1Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres,
mais aussi pour ceux du monde entier.
En 2Timothée 4:2, le saint apôtre Paul nous invite à instruire avec douceur en toutes occasions,
mais le Pape François s’adresse-t-il à des musulmans incultes qu’il suffirait d’éclairer par quelques informations incontestables ?
Je me moque des enseignements de ce vendu qu'est le Pape.
Il est clairement contre la parole de Dieu en affirmant que les musulmans prient le même Dieu que nous.
Honte à lui.
9.30
«Les Juifs disent: "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d Allah".
Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.»
Qu'Allah les anéantisse!
En 2 Jean 1:10, le saint apôtre Jean me semble plutôt viser les faux prophètes qui se font passer pour des chrétiens plutôt que des fidèles d’autres religions.
Non, cela concerne toute personne qui n'apporte pas la doctrine chrétienne.
C'est écrit:
"Si quelqu'un..."
À cet égard, je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais dans ma vie personnelle les seuls Chrétiens que je croise sont les fidèles de mon Église.
Toutes mes connaissances sont athées, musulmanes ou indifférentes. Si j’appliquais comme vous le suggérez la prescription johannique je devrais me fâcher avec toute ma famille.
Pour quelle fin ?
Tu dis des bêtises, si tu n'es pas capable de débattre sans te fâcher qu'est ce que j'y peux?
J'ai déjà évangélisé des musulmans, on ne s'est jamais fâché...
On peut très bien dialoguer dans la paix.
Ma fille aînée est mariée avec un musulman pratiquant avec lequel je n’ai pas besoin de faire des efforts
pour que nous nous respections mutuellement. De même que je trouverais incongru qu’il essaie de me convaincre
que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas mort sur la croix,
de même ce serait déplacé que je tente de le convaincre du contraire.
Si tu préfères le voir sombrer dans les ténèbres pour le reste de l'éternité tu es libre.
C'est vrai, il vaut mieux comme tu le dis; ne pas être déplacé envers ses proches que les sauver de l'enfer....
Tout cela semble bien logique.
J'imagine que vous avez pu faire l'expérience sur les forums de l'inanité des polémiques...
Trop souvent cela ne fait que renforcer les interlocuteurs dans leurs certitudes.
J'ai aussi vu des conversions et/ou l'apostasie de la foi musulmane... que trop rarement, je dois l'avouer.
Mais je suis persuadé d'une chose, c'est qu'il est facile de faire son ultra convaincu derrière son clavier,
mais le soir, dans leur lit, bien des consciences doivent être travaillé par la parole de Dieu qu'ils peuvent lire sur ce forum.
Matthieu 13:18
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur:
cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation
ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle
et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend;
il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
Une fois de plus, la parole nous enseigne que la foi vient de ce qu'on entend...
Et cela prouve que celui qui la comprend et l'accepte dans son coeur, c'est par ce qu'il l'a entendu,
entendu par l'intermédiaire d'autres hommes.
Je crois que pour amener un convaincu à douter de ses convictions anti-chrétiennes il faut autre chose que de la propagande qui ne peut que l’irriter ou l’amuser.
Ma conviction est que pour qu’un jour ses convictions soient ébranlées, il faut que la vie des Chrétien(ne)s soit exemplaire et conforme à la Bonne Nouvelle.
Ta conviction n'est pas biblique.
Et par-dessus tout, je fais confiance en la puissance de l’Esprit Saint et l’amour du Père.
C'est bien de lui faire confiance, encore faudrait-il écouter quand il te commande quelque chose.
Votre sœur pauline
Désolé, mais tu n'es pas ma sœur...
Une sœur... c'est dans la foi.
Toi tu crois qu'on peut être sauvé sans changer de religion... ce n'est pas mon cas.
Très cordialement