Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.
"Mini-charte" pour le mini-tchat.
RĂšgles du forum
Avant d'avoir le rÎle de censurer, un modérateur a un rÎle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Avant d'avoir le rÎle de censurer, un modérateur a un rÎle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.
Ecrit le 26 sept.25, 00:18- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- 'mazalée'
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.25, 00:20Sauf que, pour les croyants, "Dieu" n'est pas un personnage fictif.J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:18 Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.
Voilà pourquoi je n'ai pas adopté cet article.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
ChaĂźne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji
- 'mazalée'
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.25, 00:22J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:18 Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.

Chaque jour suffit.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.25, 00:25Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.Didjey a écrit : 26 sept.25, 00:20 Sauf que, pour les croyants, "Dieu" n'est pas un personnage fictif.
Voilà pourquoi je n'ai pas adopté cet article.![]()
Il faut éviter les abus de toute part.
Du moment que les mots utilisés ne sont pas grossiers, il n'y a pas de problÚme.
Mon article 4 est indispensable :
Article 4 â Une plainte fondĂ©e uniquement sur la sensibilitĂ© personnelle (ou celle dâautrui) nâest pas recevable.
De mĂȘme que mon article 5 :
Article 5 â Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 sept.25, 00:32Je n'ai pas non plus validé cet article-là .J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:25 Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.
Il faut éviter les abus de toute part.
Du moment que les mots utilisés ne sont pas grossiers, il n'y a pas de problÚme.
Mon article 4 est indispensable :
Article 4 â Une plainte fondĂ©e uniquement sur la sensibilitĂ© personnelle (ou celle dâautrui) nâest pas recevable.
En effet, la simple courtoisie de base devrait pousser chacun à tenir compte de la sensibilité de son interlocuteur, fût-il considéré comme "hyper sensible".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.25, 00:49Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.Didjey a écrit : 26 sept.25, 00:32 Je n'ai pas non plus validé cet article-là .
En effet, la simple courtoisie de base devrait pousser chacun à tenir compte de la sensibilité de son interlocuteur, fût-il considéré comme "hyper sensible".
Tu cherches à établir une police de la pensée sous prétexte de courtoisie ?
Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas Ă interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas Ă la tĂȘte du client.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 sept.25, 01:09Pourquoi ne pas le prendre comme une sorte de défi, J'm'interroge ?J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:49 Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.
Réussir à s'exprimer sur des sujets délicats tout en ménageant la sensibilité de ton interlocuteur, n'est-ce vraiment pas dans tes capacités ?
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 sept.25, 01:36Salut Didjey,Didjey a écrit : 25 sept.25, 17:47 Bonjour ronron.
C'est trÚs difficile de répondre à cette question, hors de tout contexte, ronron.
En effet, si ces propos sont tenus dans le cadre d'un échange entre deux bons copains qui ont l'habitude de se parler trÚs franchement, on peut alors trÚs bien comprendre qu'une telle déclaration ne portera pas à conséquence.
En revanche, si ces propos sont perçus comme agressifs et de nature à déclencher une dispute ou envenimer une situation déjà conflictuelle, alors ils pourront effectivement faire l'objet d'un recadrage par le modérateur.
C'est là qu'on peut constater que le modérateur est censé faire preuve de discernement et ne pas se montrer rigide au point d'ignorer les circonstances dans lesquelles tels ou tels propos sont tenus.
Bien Ă toi.
Merci de ta réponse...
Un bon exemple de contexte serait celui oĂč quelqu'un soutient que le dieu de l'Ancien testament est le mĂȘme que le dieu d'Amour de JĂ©sus-Christ... La mention 'Pur dĂ©lire' serait alors accompagnĂ©e d'une comprĂ©hension de l'amour vrai qui ne peut ĂȘtre compatible avec ce dieu qui, en plus, est coupable du meurtre de multiples enfants, etc.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 sept.25, 01:46Mon commentaire ici s'adresse aussi à Didjey...J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 18:52 Si c'est au sujet d'une idée ou d'un propos et que c'est accompagné d'une explication, il n'y a aucun problÚme.
re : 'Pur délire'...
Me semble qu'un commentaire du genre 'Pur dĂ©lire' mĂȘme accompagnĂ© d'explications risquerait de se frotter Ă l'article 1 de la charte de Didjey (je souligne les Ă©lĂ©ments pouvant ĂȘtre soulevĂ©s) :
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise...
Et donc à ce compte-là , peu importe la version A ou B de J'm'interroge, celle-ci porterait moins à interprétation...
Ecrit le 26 sept.25, 02:26Salut ronron.
Je viens de lire tes deux réponses et... oui, tout cela me paraßt assez naturel en fait.
Si on veut expliquer Ă quelqu'un notre point de vue concernant une supposĂ©e incompatibilitĂ© entre le JĂ©sus du Nouveau Testament et le Dieu des Ăcritures hĂ©braĂŻques, on doit pouvoir le faire tout en respectant le premier article de la mini-charte, c'est Ă dire en faisant preuve de respect et de courtoisie.
Jeter à la figure de l'interlocuteur un "Pur délire !" dans de telles circonstances ne conviendrait certainement pas, je suppose que tu seras d'accord avec moi.
Ă ma charge, il est vrai que rĂ©cemment j'ai fait exactement le contraire sur ce mĂȘme sujet, manquant cruellement de courtoisie, mais ça n'arrivera plus lorsque la mini-charte sera en vigueur. J'ai lĂąchement voulu profiter d'une derniĂšre occasion d'agir ainsi avant que ce soit sanctionnable.
Comme je l'ai déjà dit, lorsque la mini-charte sera en vigueur, je serai parmi les premiers à devoir faire l'effort de revoir certains aspects de mon comportement.
Entre autres, je ne pourrai plus m'amuser Ă faire tourner en bourrique certains participants comme je le faisais auparavant. C'est un petit sacrifice qui en vaut largement la peine.
Je viens de lire tes deux réponses et... oui, tout cela me paraßt assez naturel en fait.
Si on veut expliquer Ă quelqu'un notre point de vue concernant une supposĂ©e incompatibilitĂ© entre le JĂ©sus du Nouveau Testament et le Dieu des Ăcritures hĂ©braĂŻques, on doit pouvoir le faire tout en respectant le premier article de la mini-charte, c'est Ă dire en faisant preuve de respect et de courtoisie.
Jeter à la figure de l'interlocuteur un "Pur délire !" dans de telles circonstances ne conviendrait certainement pas, je suppose que tu seras d'accord avec moi.
Ă ma charge, il est vrai que rĂ©cemment j'ai fait exactement le contraire sur ce mĂȘme sujet, manquant cruellement de courtoisie, mais ça n'arrivera plus lorsque la mini-charte sera en vigueur. J'ai lĂąchement voulu profiter d'une derniĂšre occasion d'agir ainsi avant que ce soit sanctionnable.
Comme je l'ai déjà dit, lorsque la mini-charte sera en vigueur, je serai parmi les premiers à devoir faire l'effort de revoir certains aspects de mon comportement.
Entre autres, je ne pourrai plus m'amuser Ă faire tourner en bourrique certains participants comme je le faisais auparavant. C'est un petit sacrifice qui en vaut largement la peine.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.25, 02:33La question n'est pas de savoir si c'est dans mes capacités ou non. La question est de savoir si le propos incriminé porte sur une idée ou un propos tenu ou bien consiste en une attaque personnelle, et s'il n'en est pas une, s'il est argumenté ou non.Didjey a écrit : 26 sept.25, 01:09 Pourquoi ne pas le prendre comme une sorte de défi, J'm'interroge ?
Réussir à s'exprimer sur des sujets délicats tout en ménageant la sensibilité de ton interlocuteur, n'est-ce vraiment pas dans tes capacités ?![]()
Il n'y a pas lieu Ă tergiverser.
Rappel :
Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.
Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas Ă interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas Ă la tĂȘte du client.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 sept.25, 02:41, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 sept.25, 02:37Ton attitude est rigide.J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 02:33 La question n'est pas de savoir si c'est dans mes capacités ou non. La question est de savoir si le propos incriminé porte sur une idée ou un propos tenu ou bien consiste en une attaque personnelle, et s'il n'en est pas une, s'il est argumenté ou non.
Il n'y a pas lieu Ă tergiverser.
(c'est comme ça que je la ressens, en tout cas, sans me sentir obligé d'argumenter davantage
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.25, 02:43Tu as le droit, de penser ce que tu veux de mon attitude et de le dire.Didjey a écrit : 26 sept.25, 02:37 Ton attitude est rigide.
(c'est comme ça que je la ressens, en tout cas, sans me sentir obligé d'argumenter davantage)
Et moi j'ai le droit de ne pas en tenir compte.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 sept.25, 02:53Je vous rappelle que l'absence de preuve n'est pas une et qu'en l'état actuel des connaissances à ce sujet, il n'y a de certitude ni d'un cÎté ni de l'autre...J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:25 Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.
-