blaise a écrit :sceptique
j'ai pas eu encore le temps de te répondre ni de te lire posement.
mais jusqu'a present c'etait clair dans mon esprit que le retour en gloire de jesus et l'enlevement de l'eglise sont deux evenements distinctes
puisque l'un c'est une rencontre sur les nuées , l'autre l'arrivée du regne de christ sur la terre, comment ces deux evenements se succedent c 'est a revoir.....
une chose est sur c'est que l'eglise sera percecutée par l'ante christ mais n'aura pas a subir la colere de dieu (les fleaux)
je vais revoir cela de plus pres
a+
Quand aura lieu
l’enlèvement de l’Église ? sera-ce en particulier avant le règne de l’Antichrist, avant les jugements de la grande tribulation ? (voir ce mot). Si l’Écriture ne tranche pas cette question dogmatiquement, elle nous paraît cependant y répondre par l’affirmative. La mise à l’abri de Noé dans l’arche, la sortie de Lot hors de Sodome, donnèrent le signal du jugement, comme le fera, croyons-nous, le départ de l’Église (#Lu 17:27-30). Une présence jusque-là efficace retient encore la manifestation de l’Antichrist ; sa disparition lui donnera enfin libre cours (#2Th 2:6-7). On a pensé que cette présence est le Saint-Esprit dans le corps de l’Église ; lorsque celle-ci, sel de la terre, aura été enlevée, la corruption ne connaîtra plus de bornes. Le Seigneur d’autre part, promet à l’Église fidèle des derniers temps (Philadelphie) qu’il la gardera « à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (#Ap 3:10 ; le grec dit même « hors de l’heure » ek tês hôras). Plus loin nous voyons les 24 représentants de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance déjà assis sur des trônes et couronnés en la présence de Dieu (#Ap 4:4), avant que ne commencent les jugements terribles des chapitres 6 et suivants. L’enfant mâle qui doit paître les nations avec une verge de fer (#Ap 12:4-6 ; ceci est dit du Christ et de son Église, #Ap 2:26-27), est enlevé au ciel précisément avant les 3 1/2 ans du règne de l’Antichrist (#Ap 12:5-6,14; 13:5). Lorsque le Christ descend sur la montagne des Oliviers, « tous ses saints » sont avec lui (#Za 14:3-5), parce qu’ils avaient déjà été enlevés en sa présence. Enfin, nous croyons voir ces mêmes saints déjà glorifiés s’asseoir sur des trônes et juger au début du millénium, au moment où ressuscitent les martyrs de la tribulation (#Ap 20:4). Sur cette question du moment de l’enlèvement, de nombreux théologiens sont d’un avis différent, estimant qu’il n’aura lieu qu’après la tribulation, lors de l’apparition visible et triomphante du Seigneur (cf. R. Pache, Le Retour de Jésus-Christ, 1958, pages 93-113). Sachons attendre dans l’humilité que la pleine lumière se fasse sur ce point, mais surtout soyons prêts afin d’avoir part à cet événement glorieux. Le Christ viendra chercher les frères, ceux qui sont en Christ, ceux qui lui appartiennent, les vierges sages, les serviteurs vigilants et fidèles, les vainqueurs (#1Th 4:13,16 ; #1Co 15:23 ; #Mt 25:10,21 ; #Ap 3:10-12, etc.). Enfin, l’enlèvement se fera « en un clin d’œil » : puissions-nous nous trouver alors dans l’état dont parle #1Jn 2:28 !
Avènement
Avènement. L’Ancien Testament annonce l’avènement de Dieu à Israël et au monde. Le Messie sera le Libérateur et le Roi des derniers temps (#Da 7:13-14), l’héritier des promesses faites à Juda (#Ge 49:10) et à David (#2S 7:16 ; #Jér 23:5-6), le Serviteur de l’Éternel (#Esa 42:1-9). Il jugera le mal et fera grâce aux humbles (#Esa 46:9-13; 52:7-8 ; #Za 1:3,16; 2:9-13; 8:2-3). Sa venue coïncide avec le « jour de l’Éternel » (#Sop 1:14-16; 3:14-16).
Dans le Nouveau Testament, le nom parousia dérivé de pareimi (être présent) désignait, dans le grec hellénistique, l’arrivée officielle d’un empereur, d’un roi ou d’un gouverneur dans une ville ou une province. Il s’agissait d’un événement important qui exigeait plusieurs mois de préparatifs et la levée d’impôts spéciaux. Parfois, les pays décrétaient de dater une nouvelle ère à partir de la parousie de l’empereur. À Tégée, on peut lire une inscription libellée : « En l’an 69 de la première parousie du dieu Hadrien en Grèce » où la parousie semble liée à la déification de l’empereur. Parousia correspondait au latin adventus. On frappait des monnaies pour commémorer l’événement : on a trouvé à Corinthe et à Patras des pièces portant l’inscription : « Adventus Aug(usti) Cor(inthi) » se rapportant à la visite que Néron avait faite à ces villes à l’époque où Paul écrivait aux Corinthiens. « C’est comme si, avec cette venue, un ensemble de nouvelles valeurs avait surgi » (W. Barclay). Parfois aussi, le mot est utilisé pour l’arrivée victorieuse d’un général dans un pays.
Les auteurs du Nouveau Testament utilisent différents termes pour parler du Retour de Christ :
1. La venue (eleusis) et le verbe venir (voir Venue) ;
2. L’apparition ou la manifestation (epiphaneia) (voir Manifestation).
3. La révélation (apokalupsis) (voir Révélation).
Les quatre termes parousia, epiphaneia, eleusis et apokalupsis paraissent très proches l’un de l’autre par le sens : le premier et le dernier parlent de l’arrivée d’un homme, les deux autres de la vision de quelque chose — ou de quelqu’un — qui était jusque-là caché. L’idée de manifestation glorieuse apparaît surtout dans epiphaneia et parousia. Ce dernier terme comporte la notion d’un tournant important, d’un changement notable. Aucun des quatre n’évoque l’idée d’une venue secrète qui pourrait passer inaperçue aux yeux de certains contemporains de l’événement.
Ces différents mots sont, d’autre part, toujours employés au singulier dans l’Écriture : Christ apparaîtra une seconde fois (#Hé 9:28) il est question de la venue (#Mt 24:27,37 ; #2Th 2:1,8), la révélation (#1Co 1:7 ; #2Th 1:7), de l’apparition (#1Ti 6:14 ; #2Ti 4:1,8).
Ces quatre termes sont employés indifféremment pour les mêmes événements futurs :
1. Révélation et avènement : pour la même parole de Jésus, #Mt 24:37 emploie avènement et #Lu 17:30 révélation.
2. Révélation et manifestation sont utilisés de manière équivalente par Paul (#Ro 1:17; 3:21 ; #Ep 3:5 ; #Col 1:26 ; #Ro 8:19 et #Col 3:14) et par Pierre (#1P 5:1,4).
3. Manifestation et avènement de même (#2Th 2:8 : littéralement par l’épiphanie de sa parousie ; cf. #1Th 3:13; 5:23 ; #1Ti 6:14 ; #1Jn 2:28; 3:2).
4. Avènement et venue (#Mt 24:27,30,37,39,44,46 ; #1Co 4:5 ; #1Th 2:19; 3:13 ; #2Th 1:10).
Ils sont donc équivalents et interchangeables.
Les signes de l’avènement.
L’avènement du Seigneur sera précédé d’un certain nombre d’événements-signes : de faux Christ séduiront beaucoup de monde (#Mt 24:5), des guerres éclateront, des famines séviront et la terre tremblera en plusieurs endroits (#Mt 24:6-7). Les croyants seront persécutés (#Mt 24:9) et beaucoup se trahiront ou se haïront (#Mt 24:10). L’Évangile sera proclamé dans le monde entier (#Mt 24:14). Puis « le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel » (#Mt 24:29 et suivant ; #Mr 13:24 et suivant cf. #Joe 2:10; 3:3; #Joe 3:15). La mer se déchaînera (#Lu 21:25 et suivant). Jésus-Christ apparaîtra « avec beaucoup de puissance et de gloire » (#Mt 24:30; 25:31) pour exercer le jugement (#Mt 16:27; 25:31 et suivants). Il viendra « sur les nuées » — expression toujours associée à la gloire de Dieu (#Mt 24:30; 26:64 cf. #Da 7:13), accompagné d’anges (#Mt 16:27; 24:31; 25:31) et il rétribuera chacun selon ses œuvres. Ce jugement ne touchera cependant pas les croyants (#Jn 5:24) qui seront unis à leur Seigneur (#Mr 13:27 ; #Jn 14:3) et récompensés pour leur foi et leur engagement.
Le temps de l’avènement de Jésus-Christ n’est pas connu. Seul le Père le sait (#Mt 24:36 ; #Mr 13:32) mais ce jour viendra comme un voleur, il se manifestera comme l’éclair illuminant le ciel d’orient en occident (#Mt 24:27,42 et suivant ; #Lu 12:39 et suivant ; #Ac 1:6-7). Alors, il sera trop tard pour se repentir, d’où la nécessité de veiller et de se préparer à l’avènement de Jésus-Christ (#Mt 24:42; 25:1-13).
L’attente de l’avènement.
Les disciples de Jésus attendaient impatiemment l’avènement du royaume de Dieu, car Jésus avait affirmé qu’ils ne goûteraient point la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu avec puissance (#Mt 16:28 ; #Mr 9:1 cf. #Mt 10:23; 24:34 ; #Mr 13:30). Ils avaient rapporté cette promesse à l’avènement glorieux de Jésus alors qu’elle concernait sans doute la Pentecôte inaugurant l’ère où l’Esprit de Dieu agirait puissamment. Ailleurs, l’Écriture laisse entendre au contraire que le retour de Jésus-Christ pourrait prendre du temps : dans certaines paraboles, le maître (ou l’époux) se fait attendre (#Mt 24:48; 25:5-19 ; #Lu 12:38 cf. #Lu 19:11-27). D’autres passages annoncent que l’avènement de Jésus-Christ n’aura pas lieu avant que l’Évangile ait été prêché dans le monde entier (#Mt 24:14 ; #Mr 16:15 ; #Mt 26:13; 28:19 ; #Lu 24:47). Toute la communauté chrétienne vit dans la perspective de l’avènement de son Maître (#1Co 11:26 ; #Ph 3:20 ; #Tit 2:13). Les anges ont annoncé son retour : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel » (#Ac 1:11). Les apôtres en ont parlé dans leurs prédications (#Ac 3:20; 17:31) et dans leurs écrits (#1Co 1:8; 4:5; 11:26; 15:23; 16:22 ; #1Th 2:19; 3:13; 4:13-5:11 ; #2Th 2:1 et suivants ; #2P 3:12 ; #Ja 5:7). Leurs déclarations répètent et complètent les affirmations de Jésus lui-même : un archange l’annoncera (#1Th 4:16), on entendra une trompette de Dieu (#1Co 15:52 ; #1Th 4:16 cf. #Ps 47:6 ; #Joe 2:1). Certains textes insistent sur l’imminence du Retour de Jésus-Christ : la fin de toutes choses est proche (#1Co 10:11 ; #1P 4:7). L’heure dernière est arrivée (#1Jn 2:18). Le jour du salut s’est approché (#Ro 13:11). Le Seigneur est proche (#Ph 4:5). Il ne tardera pas (#Hé 10:37). Le Juge se tient devant la porte (#Ja 5:9). Mais l’apôtre Paul avertit que ce jour n’est pas encore arrivé (devant Dieu, mille ans sont comme un jour, #Ps 90:4). Il faut résister à la tentation de ne plus rien entreprendre (#2Th 2:2; 3:10-13).
Ce qui se passera lors de l’avènement.
Lors de l’avènement soudain, le Seigneur rassemblera et enlèvera les croyants (#Mt 24:31 ; #1Th 4:15) qui le verront (#1Jn 3:2) et seront transformés (#Ro 8:19 ; #1Jn 3:2). Les morts en Christ ressusciteront (#1Th 4:16 ; #1Co 15:23) et recevront la vie éternelle (#Ro 2:5) et le salut complet et définitif (#1P 1:5). Ils seront manifestés avec Christ dans la gloire (#Col 3:4) alors que les incroyants seront jugés (#Mt 25:31 ; #2Th 1:7; #1Ti 4:1 ; #Ja 5:8-9 ; #1P 3:4,7).
L’ennemi sera détruit (#2Th 2:8) et chacun reconnaîtra Jésus-Christ comme Seigneur (#Ph 2:10). Ce jour-là, l’Église entrera dans le repos. Mais elle doit être trouvée irréprochable (#1Co 1:8 ; #1Th 3:13; 5:23 ; #Ep 5:27) et pour cela s’en tenir à la Parole de Dieu. Il lui faut également supporter patiemment les difficultés et les souffrances (#Hé 10:36 et suivants ; #Ja 5:7 et suivants).