Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Peut-on perdre le salut?

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.08, 10:11

Message par jusmon de M. & K. »

7tonnerres a écrit :mais si tu as le salut est ce que tu peux te détourner du bon chemin? t'as la réponse?
Tu veux dire, si j'ai la paix du Christ en moi, puis-je me détourner du bon chemin?

Assurément, aussi longtemps que je garde mon libre arbitre je peux céder à la tentation, cesser de prier, de lire les Ecritures et de servir.

Nous pouvons toujours quitter le bon chemin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:03

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu veux dire, si j'ai la paix du Christ en moi, puis-je me détourner du bon chemin?

Assurément, aussi longtemps que je garde mon libre arbitre je peux céder à la tentation, cesser de prier, de lire les Ecritures et de servir.

Nous pouvons toujours quitter le bon chemin.
le salut, ce n'est pas seulement,aller vivre éternellement dans l'abondance de joie. Non ce n'est pas ça seulement.
Le salut c'est un processus dans lequel vous devez vous séparer du monde et du péché, vous devez naitre de nouveau, être baptisé du Saint Esprit, puis être adopté.
2 Corinthiens 3:18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Pas nous seront transformés mais nous sommes transformés.
le paradis n'est que la finalité de la transformation qui depuis la terre a commencé en nous. c'est pourquoi nous obtenons le salut ici.
Certains considèrent le salut comme un trophée que l'on remporte à lma fin d'une compétition. Non, ça ne s'arrête pas à ça seulement, parce qu'il est vrai que nous avons la promesse du Seigneur d'hériter de certaines choses mais, en fait, ce que qui nous transforme c'est ce qui nous sauve.
1jean7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est [lui-même] dans la lumière, nous sommes en association l’un avec l’autre, et le sang de Jésus-Christ son Fils nous nettoie de tout péché.

1jean9: Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous nettoyer de toute iniquité.

Il peut arriver que vous péchiez mais vous ne pratiquer pas le péché,
tiens c'est un peu comme quelqu'un qui est menuisier de formation et moi ce n'est parce que j'ai resserré les vis de ma table que je deviens menuisier? non! pourquoi?
1jean8: Celui qui pratique le péché est du diable ; car le diable pèche depuis le commencement. Car c’est la raison pour laquelle le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il puisse détruire les œuvres du diable.
Moi je ne pratique pas le péché, parce que je suis rentré dans le processus du salut, qui enlève en moi les désirs du péché, mais s'il arrive que je commette un péché qu'est ce que je fais?
1jean9: Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous nettoyer de toute iniquité.

Dieu n'est pas quelqu'un qui donne aujourd'hui et reprend demain. non s'il t'as donné la vie éternelle, c'est éternel. si tu commet un péché il prend la chicote et te corrige, te redresse.
Hébreux12:
6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
7
Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
8
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

Mais vous êtes déjà un fils!
tu vois
Une fois qu'on a le salut on ne peut le perdre. Jamais.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:08

7tonnerres a écrit : Le salut c'est un processus dans lequel vous devez vous séparer du monde et du péché, vous devez naitre de nouveau, être baptisé du Saint Esprit, puis être adopté.
Tu as oublié "et persévérez jusqu'à la fin".
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:13

Message par JP »

Le concept de la persévérance en lien avec le salut s'applique plutôt en regard de ce que Dieu persévère en faveur de ses élus.

Dieu n'est jamais surpris par nos péchés. Il s'en est occupé de manière efficace sur la croix.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:16

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as oublié "et persévérez jusqu'à la fin".
voilà il y a ça aussi

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:20

JP a écrit : Dieu n'est jamais surpris par nos péchés. Il s'en est occupé de manière efficace sur la croix.
Mais si tu ne te repens pas et ne persévères pas jusqu'à la fin, l'expiation sera sans effet sur toi. L'Esprit ne sera pas sur toi au moment de ta mort et tu seras finalement rejeté.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:26

Message par JP »

Le texte qui parle de persévérance concerne les disciples à qui Jésus s'adresse concernant l'attaque des Romains sur la ville de Jérusalem. La tentation de retourner au judaïsme était grande et s'ils retournaient au judaïsme cela voulait dire qu'ils seraient à Jérusalem lors de sa destruction et ainsi périraient avec les autres juifs.

Si tu as reçu la vie éternelle, ce n'est pas l'existence probatoire temporaire.

Celui qui a cru en Jésus-Christ est entré dans Sa vie de résurrection pour ne jamais mourir.

(Joh 11:26) et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 05:49

JP a écrit : (Joh 11:26) et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela?
Tant que tu vis et que tu crois, tu es sauvé à jamais si la mort te surprend. Si tu ne crois plus, alors tu ne seras pas sauvé. Pas plus difficile que ça à comprendre. Lazarre vivait et croyait, c'est pourquoi Jésus déclara qu'il ne mourra point, à jamais.

Moi, je ne crois pas à l'influence de Satan sur les sectes évangéliques, lequel vous endort dans vos "Allélouia, Jésus m'a sauvé"...

Je crois plutôt aux paroles de la Bible:

" Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Matt. 24:13).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 09:16

Message par JP »

Le texte qui parle de persévérance concerne les disciples à qui Jésus s'adresse concernant l'attaque des Romains sur la ville de Jérusalem. La tentation de retourner au judaïsme était grande et s'ils retournaient au judaïsme cela voulait dire qu'ils seraient à Jérusalem lors de sa destruction et ainsi périraient avec les autres juifs.

Pour jumon machin, le texte biblique dans son contexte est un concept qui lui échappe entièrement.

Dieu nous a donné un cerveau et nous devons l'honorer en restant logique et ne pas essayer de faire dire des sottises au texte biblique. La Bible s'interprète par la Bible par en mangeant des sandwichs aux oignons cru.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 09:45

JP a écrit : Pour jumon machin, le texte biblique dans son contexte est un concept qui lui échappe entièrement.
M. le jaloux et amer, c'est valable pour tout le monde en évoquant les derniers temps.

Je t'envoie cette référence qui nous concerne directement:

" Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Marc 13:13).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 10:53

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : M. le jaloux et amer, c'est valable pour tout le monde en évoquant les derniers temps.

Je t'envoie cette référence qui nous concerne directement:

" Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Marc 13:13).
Les derniers temps

(1Ti 4:1) Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

(2Ti 3:1) Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

(1Pe 1:5) à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

Ces trois passages concernaient les derniers jours de l'Ancienne Alliance et nous sommes dans la nouvelle Alliance depuis près de 2000 ans dans le siècle qui était à venir. Donc ce que tu décrit concerne AD70 et la destruction de Jérusalem seulement.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 11:10

JP a écrit : Donc ce que tu décrit concerne AD70 et la destruction de Jérusalem seulement.
On voit les choses différemment, c'est tout. Ce verset concerne notre époque.

Pour moi, la recommandation de Jésus de persévérer jusqu'à la fin par du bon sens, elle est juste, et valable pour tous les enfants de Dieu de toutes les époques. Elle l'était à l'époque, elle l'est tout autant pour la nôtre.

"Le Salut éternel à tous ceux qui obéissent" (Heb. 5:8-9).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 11:19

Message par JP »

(2Ti 4:13) Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.

Dis-moi comment cette parole est valable pour toi.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 11:29

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : On voit les choses différemment, c'est tout. Ce verset concerne notre époque.

Pour moi, la recommandation de Jésus de persévérer jusqu'à la fin par du bon sens, elle est juste, et valable pour tous les enfants de Dieu de toutes les époques. Elle l'était à l'époque, elle l'est tout autant pour la nôtre.

"Le Salut éternel à tous ceux qui obéissent" (Heb. 5:8-9).
Heb 5:8-9 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, (9) et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

Joh 6:28-29 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? (29) Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Obéir à Christ c'est de mettre sa foi en Lui pour notre salut.

Et ceux qui l'obéissent dans ses prescriptions Mt 28 ce sont ceux qu'il a régénéré pour qu'ils puissent croire et marcher dans ses voies.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 11:34

JP a écrit :(2Ti 4:13) Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.
Dis-moi comment cette parole est valable pour toi.
Comme cela:

" Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres." (Apoc. 20:12).

Si, à ta mort, ta foi ne produit pas les bonnes oeuvres qui vont avec, elle est vaine et ne sera pas assez grande pour t'emparer de la vie éternelle. Et, comme personne ne connaît le moment où il mourra, il est important de veiller et de prier sans cesse en persévérant dans la justice.

PS: si tu ne comprends pas cela, tu serais mieux entouré à top-chrétien.

Répondre