L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est inventé.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est invent

Ecrit le 14 févr.14, 22:45

Message par NLDM »

Occidental a écrit :Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).

* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...
Le Christ était déjà préparé à être crucifié, flagellé,... ce n'était donc pas la crainte de recevoir un caillou qui lui aurait posé problème.
Le Christ ne s'embarrassait pas à répondre non plus, il n'était pas embarrassé par la question.. mais Il sait comment enseigner à travers des paraboles, à travers des exemples (nettoyer les pieds des apôtres), à travers ce qui enseignera l'âme dans son moi le plus profond.

C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 févr.14, 02:39

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente puisque le but, parole d'Evangile, c'était de piéger Jésus.
Elle est coupable, les autres étant coupables aussi.
Ce n'est pas lui qui prend l'initiative d'intervenir*, on vient le consulter, respectueusement dans la forme, sournoisement dans le fond. Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), +
Il n'est en rien embarassé : il écrit les noms des accusateurs.
puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).
Les Juifs mettent à mort sans difficultés dans Josèphe.
* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...
- Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! Bing !
- Maman, arrête !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 09:45

Message par Marmhonie »

NLDM a écrit :C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..
Personne n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi, tu le sais ? Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 09:48

Ce sont les noms des accusateurs qu'il écrit dans la terre, pas leurs péchés.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 09:55

Message par Marmhonie »

Une fois encore, personne depuis 2000 ans n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi aussi, tu le sais ?
Vous faites équipe tous les deux ? Vous avez créé un nouveau style de blague Image

Image

Comme c'est triste...
http://www.robertmenard.fr/medias/jesus-triste.jpg

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 10:00

Marmhonie a écrit :Une fois encore, personne depuis 2000 ans n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi aussi, tu le sais ?
Il faut croire que depuis 2000 ans, on n'a pas eu l'idée de chercher où il le fallait :
  • Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel!
    Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus.
    Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre,
    Car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel.

Jr 17.13
Heureusement que je suis là... :mrgreen:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 10:13

Message par Marmhonie »

Intelligent (y)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 10:14

Merci. 8-)

Et maintenant, quel le rapport avec un adultère ?

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 13:18

Message par NLDM »

Marmhonie a écrit :Personne n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi, tu le sais ? Image

Bonjour Marmhonie,

Le Christ n'est pas mort au dernier verset de la Bible.
Il a continué et Il continue à instruire un grand nombre de ses fidèles, de ses élu(e)s, de ses messagers, etc... Il reste un Dieu vivant.

Je faisais référence à des figures Catholiques en plus.

1/ Maria Valtorta :

Jésus écrit. Il écrit et, avec le pied chaussé de sa sandale, il efface et il écrit plus loin, en tournant lentement sur Lui-même pour trouver de la place. On dirait un enfant qui s'amuse. Mais ce qu'il écrit, ce ne sont pas des mots pour rire. Il a écrit successivement : "Usurier", "Faux", "Fils irrespectueux", "Fornicateur", "Assassin", "Profanateur de la Loi", "Voleur", "Luxurieux", "Usurpateur", "Mari et père indigne", "Blasphémateur", "Rebelle à Dieu", "Adultère". Il écrit et écrit de nouveau pendant que parlent de nouveaux accusateurs.

(...)
Finalement, il parle : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette à la femme la première pierre." Et sa voix est un tonnerre qu'accompagnent des regards encore plus fulgurants. Jésus s'est croisé les bras, et il reste ainsi : droit comme un juge qui attend. Son regard ne donne pas de paix : il fouille, pénètre, accuse.

Pour commencer un, puis deux, puis cinq, puis en groupes, ceux qui sont présents, s'éloignent, tête base. Non seulement les scribes et les pharisiens, mais aussi ceux qui étaient auparavant autour de Jésus et d'autres qui s'étaient approchés pour entendre le jugement et la condamnation et qui, les uns comme les autres, s'étaient unis pour insulter la coupable et demander la lapidation.

Jésus reste seul avec Pierre et Jean. Je ne vois pas les autres apôtres.

Jésus s'est remis à écrire, pendant que se produit la fuite des accusateurs, et maintenant il écrit : "Pharisiens", "Vipères", "Tombeaux de pourriture", "Menteurs", "Traîtres", "Ennemis de Dieu", "Insulteurs de son Verbe"...

Quand la cour toute entière s'est vidée et qu'un grand silence s'est fait, qu'il ne reste plus que le bruissement du vent et le bruit d'une fontaine dans un coin, Jésus lève la tête et regarde.

(...)
Puis il regarde la femme encore prostrée et en larmes à ses pieds. Il l'observe. Il se lève, réajuste son manteau comme s'il allait se mettre en route. Il fait signe aux deux apôtres de se diriger vers la sortie.
Resté seul, il appelle la femme. "Femme, écoute-moi. Regarde-moi." Il répète son ordre car elle n'ose pas lever le visage. "Femme, nous sommes seuls. Regarde-moi."

La malheureuse lève un visage sur lequel les larmes et la poussière font un masque avilissant.

"Où sont, ô femme, ceux qui t'accusaient ?" Jésus parle doucement, avec un sérieux plein de pitié. Il se tient le visage et le corps légèrement penché vers la terre, vers cette misère, et ses yeux sont pleins d'une expression indulgente et rénovatrice. "Personne ne t'a condamnée ?"

La femme, entre deux sanglots, répond : "Personne, Maître."

"Moi non plus je ne vais pas te condamner. Va et ne pèche plus. Va chez toi, et sache te faire pardonner, par Dieu et par l'offensé. N'abuse pas de la bonté du Seigneur. Va."

2/ Il y a une autre référence il me semble de l'un des compagnons de Saint François d'Assise (Saint-Antoine ?).. mais il faut que je remette la main dessus dans le tas de mes papiers.. dur dur. :)

Je salue au passage St-Glinglin et son humour original que j'aime bien et à ses connaissances historiques.. :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 20:43

Message par Marmhonie »

NLDM a écrit :Maria Valtorta.
Ah oui, la folle ? Jésus qui écrit avec ses sandales maintenant, alors que Jean précise bien qu'il n'écrit qu'avec le doigt. Toutes ces fausses visions ont quelque chose de malsain. Son oeuvre fut toujours et d'emblée interdit de publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Honte aux affabulations !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta
Le pire est ailleurs, non pas dans ses fausses visions de plus de 15 000 pages écrites... C'est dans son "enseignement de Jésus-Christ qui se veut la poursuite de la Bible.
Dehors les imposteurs, les dingues et les arnaques !
Cite-nous du Dan Brown, c'est plus tendance, et lui est un simple malin devenu multi milliardaire, au moins un qui a réussi sur la bêtise des gens :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.14, 02:29

Je plussoie.

Alors, ce rapport avec un adultère ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 16 févr.14, 07:59

Message par spin »

NLDM a écrit :C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..
Où est-il écrit que ce sont les péchés (pas pêchés, il n'est pas question de pêche miraculeuse ou pas :mrgreen: ) des accusateurs ? Je m'en tiens strictement à l'Evangile sur cet épisode, et je trouve une histoire très différente de celle qu'on raconte partout. S'ils avaient l'intention de lapider, pourquoi l'ont-ils consulté ? S'il les a convaincus d'y renoncer, pourquoi ne se sont-ils pas convertis tant qu'à faire ? Pourquoi est-il dit, expressément, qu'ils voulaient le piéger ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.14, 21:00

Message par NLDM »

Marmhonie a écrit :Ah oui, la folle ? Jésus qui écrit avec ses sandales maintenant, alors que Jean précise bien qu'il n'écrit qu'avec le doigt. Toutes ces fausses visions ont quelque chose de malsain. Son oeuvre fut toujours et d'emblée interdit de publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Honte aux affabulations !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta
Le pire est ailleurs, non pas dans ses fausses visions de plus de 15 000 pages écrites... C'est dans son "enseignement de Jésus-Christ qui se veut la poursuite de la Bible.
Cite-nous du Dan Brown, c'est plus tendance, et lui est un simple malin devenu multi milliardaire, au moins un qui a réussi sur la bêtise des gens :)
Non, il n'écrit pas avec ses sandales, mais EFFACE avec sa sandale. Rien d'incompatible avec ce que décrit Jean. La Bible est un résumé, et n'indique pas tous les détails reçu comme ceux dans une vision.
Son oeuvre ne fût pas d'emblée remis en cause d'ailleurs, au contraire il trouva un accueil favorable auprès du Pape qui était alors en place et l'avait lu. C'est après que Les écrits fûrent rejetés seulement par la suite par la Congrégation pour la doctrine de la foi, à cause de révélations de doctrines par le Christ qui étaient dérangeantes. Mais pour d'autres "connaissances" , ces révélations confirmaient d'autres révélations reçues dans d'autres foi.
Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Il a démissionné pour "incapacité" à poursuivre et le Cardinal Ratzinger est parti lui aussi du Vatican. Je dirais que "Dieu a fait le ménage" (et a mis à la place un pape selon son coeur).

dans ce cas tu casses la moitié de la Foi de l'Eglise Catholique et des Catholiques encore croyants qui restent..car selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic, les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques!
Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. » Dans un autre message à Marija Pavlovic, la Vierge Marie l'aurait confirmé : « Oui, vous pouvez lire le livre de Maria Valtorta ».

Dans ce cas, il faut rejeter Medjugorje, Anne Catherine Emmerich, et tous les autres voyants... !! (coll)

Les hommes d'Eglise n'en sont pas à leurs premières bourdes.

Le Christ l'avait expliqué concernant María Jesús de Ágreda

Dans une dictée ultérieure à la voyante Maria Valtorta, Jésus fait cette critique extraordinairement pertinente et pénétrante de Marie d'Agréda :

"Certains désirent en savoir plus sur l’énigme de Maria de Jesús de Agreda. Qu’est-ce qui a gâché l’œuvre vraiment sainte de Maria de Agreda ? : La précipitation des hommes [l'intervention de son directeur] . Elle a suscité l’attention et des rancœurs. Elle a contraint cette femme illuminée à remanier la partie descriptive. En ce qui concerne la partie instructive, l’Esprit a pourvu, et son enseignement reste identique. Or quelles ont été les conséquences de ce remaniement ? Une grande souffrance, de la fatigue et des troubles chez Maria de Agreda, ainsi que la corruption de la magnifique œuvre primitive.

Toute personne qui décrit, tout prophète, est esclave de son temps. Au moment où il écrit et où il voit (je parle de ceux qui écrivent de par la volonté de Dieu), il le fait en décrivant parfaitement, même à l’encontre de sa propre façon de voir, conforme à son époque. Il s’étonne, par exemple, de ne pas voir ceci ou cela, ou bien de remarquer des objets et des formes de vie différentes de celles de son temps, mais il les décrit telles qu’il les voit. S’il lui faut en revanche répéter toute une série de visions en ne les ayant plus sous les yeux, après un long intervalle de temps, il retombe sans cesse dans sa propre personnalité et dans les habitudes de son époque. Ceux qui viennent après s’effarent donc de certaines traces trop humaines dans la description d’un tableau d’origine divine.

C’est ainsi que, dans sa partie descriptive, Maria de Agreda est tombée dans les fioritures de l’humanisme espagnol : elle fait de la vie de ma Mère en sa sainte pauvreté, de sa sublime création sur la terre et de son règne au ciel, un fatras d’éléments de la pompe rutilante de la cour des Rois d’Espagne à l’époque la plus pompeuse qu’elle ait jamais connue. Cette tendance espagnole, et d’Espagnole de son temps, ainsi que les suggestions d’autres personnes - qui, en bons Espagnols de cette époque, étaient portés à voir, à rêver, à penser, à transposer dans l’éternité et dans le surnaturel ce qui était temporel et humain -,tout cela l’a poussée à entourer les descriptions de fioritures clinquantes qui nuisent à l’œuvre sans honorer Dieu".

C’est une grande erreur que d’imposer certains remaniements ! L’esprit humain ! À la fois parfait et très imparfait, il ne peut rien répéter sans tomber dans l’erreur, et en particulier pour un travail de ce genre et de cette ampleur. Ces erreurs sont certes involontaires, mais elles gâchent ce qui était parfait parce qu’illuminé par Dieu"
. (Maria Valtorta – "Cahiers de 1944" – dictée du 12 septembre, page 568).

La foi guide le croyant.. :)

Amicalement..

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 16 févr.14, 22:40

Message par Arlitto »

rayaan a écrit :

http://youtu.be/Qbcx5PVJErE

L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardif.

Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens : c'est secondaire ce qui compte c'est le message du Christ et blablabla.
Quand assumerez vous que la Bible actuelle n'est pas la parole de Dieu ?
Pour cela, il faudrait déjà se poser la vraie question: 1) Est-ce que le Coran tel qu'il est représenté aujourd'hui est la parole de Dieu ??? Je suis sûr et certain que non. 2) Est-ce que Muhammad est un prophète envoyé par le vrai Dieu YHWH, idem, je suis sûr et certain que non, car le Coran tout en reconnaissant "la Torah, les psaumes et l'évangile" détruit en profondeur le message puissant de la Bible et pas seulement quelques versets qui semblent être ajoutés tardivement, mais qui n'enlèvent rien à la profondeur du message biblique dans ses grandes lignes, mais sur l'essentiel du message christique.

Je ne sais pas si cette histoire de femme adultère est réelle ou non, mais ce que je sais, c'est que ce qu'a dit Jésus est la vérité et cet épisode de femme adultère semble bien aller avec son discours du pardon pendant son ministère et sa mission terrestre.

Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.

PS: il y a des versets bibliques qui sont un peu plus litigieux que celui cité plus haut, Matthieu 28:19 par exemple qui semble être aussi un ajout tardif. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 févr.14, 00:41

Message par medico »

Beaucoup de manuscrits ne parle pas de la femme adultêre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre