JE NE SUIS PAS CHARLIE !!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: JE NE SUIS PAS CHARLIE !!!

Ecrit le 12 janv.15, 21:52

Message par Etoiles Célestes »

Madrassprod a écrit :2) Parce qu'on peut très bien défendre cette liberté d’expression, sans apprécier pour autant ces messages . Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre malheureusement :?
C'est exactement ce que je pense, ils font ce qu'ils veulent chez Charlie... mais je dit honte à eux, c'est irrespectueux, stérile et [ATTENTION Censuré dsl].

Quand tu dit que tu es Charlie tu es en train de cautionné ça, et dire amen à ça:

Je ne comprends pas, on n'a pas le droit d'insulter un flic dans la rue, mais sur le papier oui.
Elle est où la logique?
Je le redis, des associations musulmanes ont attaqué le journal en justice, et cette dernière
a estimé que Charlie n'avait pas dépassé les limites...

Cela prouve deux choses:
- c'est qu'il y a des limites à ne pas dépasser, sinon le procès n'aurait même pas eu lieu (plainte non recevable).
- Que la justice marche totalement sur la tête... elles sont où les limites quand on mets le prophète de l'Islam
à genoux le cul en pompe avec une étoile de David dans l'anus.... avec vu sur son sexe qui pend entre les deux jambes?

C'est quoi la limite? Lui mettre un concombre dans le c...? Qu'est que la justice aurait dit?
"Non, la limite n'est pas dépassé... c'est un concombre Bio !!!" ???

Cette société est folle, et elle aimerait que les gens soit normaux... chercher l'erreur.
On n'a pas le droit de fumer dans les restaurant par ce que cela dérange les non fumeurs,
par contre à le droit de déranger sur le papier... normal !!!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 21:58

Marmhonie a écrit :Par contre, la nouvelle atteinte de propos haineux de Dieudonné est le mal en personne, pervers.
Loin de moi l'idée de défendre Dieudonné, mais Charlie ne fait-il pas de dessins pervers?

Oui ou non?
Comment en tant que chrétienne peut tu cautionner une société qui n'impose aucune règle alors que
notre Seigneur est le premier a en poser?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 22:55

Message par Roseaupensant »

Il est un fait que nos sociétés démocratiques, éprises de liberté, sont bourrées de contradictions.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 23:05

Message par Roseaupensant »

Mais à l'inverse, dans une société qui ne tolère pas la contradiction, où est la liberté ?

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 23:28

Message par abdul »

"C'est d'être musulmans et de se moquer qui est interdit."

C'est bien ce que j'ai dit :) [il ne peuvent pas se moquer, s'ils approuvaient les caricatures ils se moqueraient...D'où le verset ("..est ce d'Allah..que vous vous moquiez.." , le verset étant révélé en particulier pour ces musulmans en compagnie du Prophète Muhammad, et l'implication étant généralisée à tous les musulmans s'ils se moquaient.]
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.15, 23:49

Message par abdul »

.pourquoi ne pas interdire les mosquées qui gênent bon nombre de français non musulman ( qui sont plus nombreux ) ? "

A cause de la laicité (1905); on a bien comprend qu'on ne nous demande pas d'approuver les caricatures sur Muhammad, mais de défendre la liberté d'expression; on ne peut pas défendre la liberté de s'exprimer librement en caricaturant Muhammad parceque les caricatures sont synonymes de moquerie... alors..caricaturer un homme politique, oui, je l'approuve, mais pas un religieux (*) et encore moins un prophète...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 janv.15, 00:00

Message par Mormon »

abdul a écrit :.alors..caricaturer un homme politique, oui, je l'approuve, mais pas un religieux (*) et encore moins un prophète...______________________________________________
(*) qu'il soit musulman, chrétien ou juif...
C'est juste.

Et j'ajouterai, lui laisser le bénéfice du doute quant à savoir s'il est un vrai prophète ou non.

Si c'est un vrai prophète, c'est lamentable, et c'est insulter l'ensemble de ses adeptes,

Si c'est un faux prophète, il ne donnera pas envie de rire, mais plutôt de vomir en regard aux résultats terribles que ses enseignements auront produits.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 00:16

Message par abdul »

Mais à l'inverse, dans une société qui ne tolère pas la contradiction, où est la liberté ?

Il y a la voie du juste milieu : être libre et en même temps imposer des règles, des limites..je ne vois pas que la liberté est obligatoirement synonyme de liberté totale, au point de dépasser toute limite..

Le sujet est plus compliqué que cela;

On parle, en parlant de caricatures, de la liberté d'expression, au sein de la république (démocratie) : la société républicaine est dirigée par les règles issues de la démocratie.

On parle de, pour l'Islam, d'une société dirigée (pays musulman) par les règles issues du Coran et de la Sunna, de la voie des Compagnons et des Califes..

Dans la société républicaine, la vision générale est que tous, peuvent rire de tous les sujets, et ici, de la religion.. Il s'agit surtout des 3 religions (Islam, Christianisme, Judaisme)..Ce qui reviendrait à rire sur Muhammad saw, Jésus as et Moise as et ceux qui les ont suivis. Et rire des suiveurs de Prophètes est synonyme de rire des Prophètes eux mêmes, puisque lorsqu'on se moque, on se moque de (la religion et des religieux) d'où la moquerie envers les Prophètes.

Dans la société islamique, le Coran ordonnant de croire en les Prophètes, ne pas se moquer d'eux, on ne peut pas -- même en vivant dans un Etat républicain -- se moquer des symboles de la foi..Sinon on s'auto-exclurait de la foi..

Donc la liberté des uns en matière de caricature, n'est pas celles des autres (je parle ici de l'avis du musulman...mais le chrétien et le juif sincères, devraient normalement désapprouver aussi ces caricatures)

Donc dans une société qui ne tolère pas la contradiction, où est la liberté?

Conclusion : chacun se sent libre de dire ce qu'il veut (liberté d'expression) mais ne doit pas s'attendre à ce que tous, pensent comme lui..:
il ne peut pas "exiger" que le croyant apprécie qu'on caricature ses Prophètes ..Sinon ce serait alors une dictature, une "dictature mentale" et non plus une liberté de penser ..

On pourrait aussi se demander quand est ce que la liberté d'expression n'est plus liberté d'expression? y a t-il une limite à la liberté d'expression? quelle différence entre liberté d'expression "sans limites" et paroles prononcées par un personnage "haineux" 'usant' et 'légitimant' ses paroles, "au nom de la "liberté d'expression"? on pourrait réfléchir à ce sujet

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 00:31

Message par abdul »

Et j'ajouterai,...Si c'est un faux prophète, il ne donnera pas envie de rire, mais plutôt de vomir en regard aux résultats terribles que ses enseignements auront produits.,

Bonjour Mormon, comme je vois à quoi tu fais allusion, on peut également affirmer la même chose, à propos de Jésus, (concernant les "résultats terribles" que "ses" enseignements auront produits), lorsque la "Sainte" Inquisition exterminait les Chrétiens "hérétiques" (*), les Juifs qui restaient attachés à la Loi de Moise et les Musulmans qui restaient attachés au Coran...(**)

(*) Elle n'avait rien de "Saint" et était elle même l'Hérétique
(**) Il faut faire une distinction entre "les actes de gens appartenant à une religion" et "les enseignements de cette religion qui n'ont pas été correctement suivis par ces gens"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 00:54

abdul a écrit :Et j'ajouterai,...Si c'est un faux prophète, il ne donnera pas envie de rire, mais plutôt de vomir en regard aux résultats terribles que ses enseignements auront produits.,

Bonjour Mormon, comme je vois à quoi tu fais allusion, on peut également affirmer la même chose, à propos de Jésus, (concernant les "résultats terribles" que "ses" enseignements auront produits), lorsque la "Sainte" Inquisition exterminait les Chrétiens "hérétiques" (*)
+ 1

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec Mormon...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 janv.15, 01:31

Message par Mormon »

Et j'ajouterai,...Si c'est un faux prophète, il ne donnera pas envie de rire, mais plutôt de vomir en regard aux résultats terribles que ses enseignements auront produits.,
abdul a écrit :Bonjour Mormon, comme je vois à quoi tu fais allusion, on peut également affirmer la même chose, à propos de Jésus
1/ Faut arrêter de faire diversion

2/ Jésus n'a jamais demandé de prendre les armes contre tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.

3/ Sa religion a été si persécutée qu'elle a disparu avec les apôtres.

4/ Que le christianisme qui a suivi n'est pas complètement représentatif de son message originel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 janv.15, 03:57

Message par vic »

Charlie Hebdo est un journal provocateur certes , mais utilise les armes de la presse pour s'exprimer , pas la kalachnikov .
On accuse quoi charlie hebdo de d ire ce qu'il pense , ben moi je suis pour cette liberté d'expression c'est tout , à partir du moment où on n'appelle pas au meurtre ou au racisme .
Charlie hebdo a le droit d'avoir son opinion , personne n'oblige personne à acheter le magazine ou à le lire .
Si vous voulez qu'il ne reste en France que les journaux qui vont dans vos opinons ça s'appelle la dictature .
La France a sa culture , il faut la respecter ou partir .
Etoiles céleste a dit :"Elles sont où les limites quand on mets le prophète de l'Islam
à genoux le cul en pompe avec une étoile de David dans l'anus.... avec vu sur son sexe qui pend entre les deux jambes?
C'est quoi la limite? Lui mettre un concombre dans le c...? Qu'est que la justice aurait dit?
"Non, la limite n'est pas dépassé... c'est un concombre Bio !!!" ???"
Dans le bouddhisme , il n'y a que celui qui est narcissique et vaniteux qui peut se sentir humilié ou sentir son image humiliée .
Si ton prophète n'est ni narcissique ni vaniteux , il n'y a aucune raison qu'il se sente humilié par une quelconque caricature , même avec un concombre bio dans le derrière . En fait l'humiliation est proportionnelle à notre vanité .
Dans les caricatures de charlie hebdo lorsqu'elles nous provoquent cela devrait provoquer certaines réflexions sur nous même et c'est le but de ces provocations ni plus ni moins , nous faire réfléchir sur nos réactions .
En réagissant par la violence ,implicitement les croyants musulmans voient leur prophète comme un être très narcissique qui pourrait s'en sentir blessé et ce sont donc ces croyants qui rabaissent leur prophète , pas charlie hebdo .
Un bouddha ayant atteint l'éveil ou un être réalisé ayant atteint la sagesse sont au dessus de tous ces petits problème en terme d'image d'eux même et c'est justement en grande parti cela qui fait d'eux des bouddhas ou des sages non ?
C'est là où toute la logique islamiste perd de son crédit et où charlie hebdo apparait avoir tout à nous apprendre à provoquer des choses qui nous bousculent et qui nous rendent hagard .
C'est tout l'angle de lecture des religions que nous oblige à revoir charlie hebdo et c'est très très intéressant .
Moi j'aime , charlie hebdo me questionne en tous cas et c'est ce que j'attends d'un vrai journal . (y)
Je pense que ceux qui ne voient dans charlie hebdo que l'angle de l'impertinence n'ont pas compris charlie hebdo .
Modifié en dernier par vic le 13 janv.15, 04:49, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 04:49

Message par abdul »

non pas du tout...j'ai toujours fait une différence entre une doctrine et les actes de gens qui disent suivre cette doctrine ; son disciple avait bien une épée avec lui..oui, persécution et intégration à l'empire romain par "latinisation" du message original..et Yeshua devint Jésus

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 janv.15, 04:58

Message par marco ducercle »

abdul a écrit :non pas du tout...j'ai toujours fait une différence entre une doctrine et les actes de gens qui disent suivre cette doctrine ; son disciple avait bien une épée avec lui..oui, persécution et intégration à l'empire romain par "latinisation" du message original..et Yeshua devint Jésus
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:00

Message par abdul »

En réagissant par la violence ,implicitement les croyants musulmans voient leur prophète comme un être très narcissique qui pourrait s'en sentir blessé et ce sont donc ces croyants qui rabaissent leur prophète , pas charlie hebdo
:

..pas forcément sur ce point ("voient leur prophète comme un être très narcissique"); ils peuvent aussi réagir par la violence sans le voir comme narcissique. Tu as raison qu'il fallait ne pas réagir par la violence; d'ailleurs les Imams ont dit la même chose : de patienter et de ne pas réagir par la violence, ni les manifestations.

Par contre j'aimerais voir ta réaction si une caricature représentait cabu les fesses à l'air avec un crayon dans l'anus, un "momo hebdo" (charlie hebdo version islamique) dans le but de provoquer et 'faire réfléchir sur nos réactions'. (sans prendre la défense des 2 extrémistes mais bien en inversant la caricature, avec un des caricaturistes en scène)
Modifié en dernier par abdul le 13 janv.15, 05:16, modifié 1 fois.

Répondre