Un monde sans commandements.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un monde sans commandements.

Ecrit le 29 janv.17, 03:57

Message par eric121 »

yacoub a écrit :
Les monothéistes (juifs, chrétiens, musulmans) sont une minorité.

(face)
Je ne comprends pas
2 173 180 000 Chrétiens (31% de la population mondiale)
1 598 510 000 Musulmans (23%)
13 850 000 Juifs (0,2%)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 29 janv.17, 04:03

Message par kaboo »

Salut Navam. :mains:

Oui, si on prend pour exemple la base du Monothéisme Adamique, on à un jardin d'Eden duquel est chassé le premier couple humain.
On a ensuite un chemin de rédemption unique interdit et protégé par des Chérubins (Kéroubim).
Avec la venue des Juifs, ce chemin est devenue Jacob/Israël, puis Moïse.
Avec les Chrétiens, ce chemin est devenu Jésus puis Pierre, puis les Catholiques, puis ...
Avec les Musulmans, Issa est passé au second plan et Mohamed est devenu le chemin.

Donc, oui les religions sont devenus des prisons empêchant l'être humain de se connaitre lui-même.
Même les Bouddhistes se contredisent lorsqu'ils vénèrent des statues de Bouddha.

C'est pour quoi l'un de mes livres préférés est "Les dialogues avec l'Ange" de Gitta Mallaz.
Image
A Lili :
- Je suis venu pour te répondre. Demande !

Lili :
- Pourquoi l'homme veut-il tout recevoir, tout fait ?

L'Ange
- Enfance gâtée. Jouets tout faits, savoir tout fait, nourriture toute faite, expérience toute faite, c'est cela que l'enfant reçoit, et il en a la nausée.
Sa soif de connaissance, son désir de créer, tout ce qui le rend homme, dépérit. Son désir d'expérimenter, trop de conseils, le tuent.
Tout cela est lâcheté et manque de foi.
Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.
https://forum-religion.org/general/l ... 52621.html
Sortez de mon ordi Image

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 04:09

Message par Gaetan »

Jésus nous l'a dit, c'est notre propre façon de juger les autres et notre propre mesure que nous prenons pour punir les autres qui sera utilisé pour nous juger et nous punir de nos fautes, c'est ce qu'il y a de plus juste, c'est la raison pour laquelle tu dois aimer ton prochain comme toi même donc traiter les autres comme toi même. C'est ça la Loi. Si tu pardonne les fautes des autres envers toi on va te traiter comme tu as traité les autres et pardonner les fautes que tu as commises envers les autres. Dieu aime les pécheurs, ceux qu'il n'aime pas ce sont les injustes, alors on te pardonne tes péchés si tu pardonne ceux des autres. C'est tu clair ou pas clair?

Mt 7.1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

La règle d'or d'aimer son prochain comme soi même:

Mt 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Lc 6.31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

Lc 6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 6.37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 janv.17, 04:21

Message par Athanase »

Oui mais, il s'agit là de commandement bibliques
Pour jésus je dirais plutôt "évangéliques" dans la mesure où le sermon sur la montagne est sinon en opposition ouverte avec la loi mosaïque du moins en discordance flagrante avec la morale qui en découle. autrement dit l'enseignement du christ tient peu aux commandement du pentateuque et se sert d'avantage de l'ancien testament comme d'un substrat dans lequel il plonge ses racines plutôt qu'il n'en tire sa subsistance.
le sermon sur la montagne et le "nouveau commandement" sont plus à considérer comme émanant d'une réflexion originale au christianisme applicable en l'état au l'humanité toute entière en passant par-dessus tous les déterminismes puisque s'adressant à elle dans sa problématique existentielle.
Dans l'apocalyspe Saint jean ne fait-il pas dire au Christ qu'il fait toutes choses nouvelles
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
Apocalypse 21, 1-8.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.17, 04:53

Message par kaboo »

Gaetan a écrit :Jésus nous l'a dit, c'est notre propre façon de juger les autres et notre propre mesure que nous prenons pour punir les autres qui sera utilisé pour nous juger et nous punir de nos fautes, c'est ce qu'il y a de plus juste, c'est la raison pour laquelle tu dois aimer ton prochain comme toi même donc traiter les autres comme toi même. C'est ça la Loi.
Ce que tu dis est vrai mais le fait est que sans lois divines ou humaines, ce serait le chaos sur terre.
L'homme est la pire créature que la terre ait jamais porté. :lol:
En même temps, c'est la seule qui soit dotée d'un pouvoir lui permettant de se répandre dans l'univers.

Si demain la terre disparaissait, il ne fait aucun doute que l'homme aura commencé à coloniser d'autres planètes.
Au pire, il fera comme Galactica ou Silent Running.

Silent Running est un film magnifique.
http://ilaose.blogspot.fr/2012/06/silent-running.html

Mais, les lois seront toujours indispensables. :)

C'est pourquoi aldous huxley nous parlait d'un monde utopique.
Le Meilleur des mondes. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... mItem=5029

Quiconque à vu ce film ou lu le roman sait que ce ce monde est une sorte d'île au milieu d'un monde qui lui est asservi.
Idem pour Siddharta Gautama qui descend de sa tour d'ivoire pour découvrir le monde réel.
Sortez de mon ordi Image

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 janv.17, 05:02

Message par Navam »

Salut kaboo,

Je ne connaissais pas Gitta Mallasz avant que l'un de mes formateurs en yoga ne me parle d'elle.
Je n'ai lu aucun livre d'elle mais j'ai surtout retenu cette citation d'elle pleine de sens et qui me parle beaucoup.
CHAQUE FORCE EST L’ENNEMI –
SI TU NE L’AIMES PAS.
TU NE PEUX PAS L’AIMER –
SI TU NE LA CONNAIS PAS.
SI TU T’UNIS A ELLE –
IL N’Y A PLUS D’ENNEMI.
Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.17, 05:12

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Oui mais, il s'agit là de commandement bibliques
Athanase a écrit : Pour jésus je dirais plutôt "évangéliques" dans la mesure où le sermon sur la montagne est sinon en opposition ouverte avec la loi mosaïque du moins en discordance flagrante avec la morale qui en découle. autrement dit l'enseignement du christ tient peu aux commandement du pentateuque et se sert d'avantage de l'ancien testament comme d'un substrat dans lequel il plonge ses racines plutôt qu'il n'en tire sa subsistance.
le sermon sur la montagne et le "nouveau commandement" sont plus à considérer comme émanant d'une réflexion originale au christianisme applicable en l'état au l'humanité toute entière en passant par-dessus tous les déterminismes puisque s'adressant à elle dans sa problématique existentielle.
Dans l'apocalyspe Saint jean ne fait-il pas dire au Christ qu'il fait toutes choses nouvelles
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
Apocalypse 21, 1-8.
kaboo a écrit :Oui mais, il s'agit là de commandement bibliques issus de Jésus et de Moïse. De plus, la source est probablement hammurabi
.
Athanase a écrit :Dans l'apocalyspe Saint jean ne fait-il pas dire au Christ qu'il fait toutes choses nouvelles
:mains:
C'est vrai que Jésus, qu'on le veuille ou non, à abroger les lois Mosaïques. :)
Pour autant, la foi Chrétienne n'a jamais supprimé le mal.
S'ils suffisait d'être Chrétien pour faire le bien, cela se saurait.

Les lois humaines sont donc indissociables de l'être humain.
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 05:14

Message par yacoub »

Jésus était un anarchiste, PBSL était un dictatueur.

Choisis ton camp Camarade.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Navam

Ecrit le 29 janv.17, 05:17

Message par Navam »

Peut être pour ça que j'ai toujours prôner l'anarchie ... Certainement mon éducation judéo-chrétienne ...
:D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.17, 05:22

Message par kaboo »

yacoub a écrit :Jésus était un anarchiste, PBSL était un dictatueur.

Choisis ton camp Camarade.
Ca ne veux rien dire ton raisonnement.
Anarchie = Bordel total.
Dictature = Aucune liberté.
Image
:lol: :lol: :lol:
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 05:24

Message par yacoub »

L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir.

Léo Ferré

https://youtu.be/_1PcOsbJbLI

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Navam

Ecrit le 29 janv.17, 05:26

Message par Navam »

L'anarchie n'est pas le bordel total kaboo ! Tu confonds avec l'anomie ! ;)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.17, 05:38

Message par kaboo »

Navam a écrit :L'anarchie n'est pas le bordel total kaboo ! Tu confonds avec l'anomie ! ;)
L'Anarchie c'est la me.rde.
La meilleur preuve c'est que l'islam n'a pas de chef.
C'est pour ça que c'est le foutoir chez eux.
Sortez de mon ordi Image

Navam

Ecrit le 29 janv.17, 05:58

Message par Navam »

kaboo a écrit : L'Anarchie c'est la me.rde.
La meilleur preuve c'est que l'islam n'a pas de chef.
C'est pour ça que c'est le foutoir chez eux.
Non kaboo l'anarchie peut amener à l'anomie mais ce n'est pas pour cela qu'il faille faire un amalgame entre les deux. Maintenant c'est vrai que bien souvent les deux sont confondu ...
Après tout le monde n'est pas forcément prêt pour l'anarchie je le conçois tout à fait ! Il n'empêche que c'est ma vision utopiste d'un monde meilleur. :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.17, 06:11

Message par kaboo »

@ Navam

Pour être d'accord avec l'anarchie il faut commencer par la base.
Commence par un point d'eau.
Tout le monde à besoin de boire.
Quand il y a trop de monde, c'est la guerre. :lol:

Donc, avec le temps, les nouvelles constructions s'éloignent de plus en plus du point d'eau.
Donc, 100 ans plus tard un arriviste débarque et commence à vendre cette eau.
Au Bout de 1000 ans, cette eau appartient à l'état. :o :lol:

@Yacoub.

Merci. Je ne connaissais pas cette chanson du grand Léo.
Ma préféré(e) concernant Léo est et restera toujours :

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Répondre