MOhammed

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.06, 05:16

Message par septour »

patrick
je me doutais bien que (d'une certaine façon) tu m'enverrais sur les roses.
des qu'on met en doute le personnage ou la personne de jesus ,tu te herisses :D .pourtant ,tout étre humain est fils ou fille de dieu ,au méme titre que jesus et aucun n'est "parfait",jesus s'est foutu en boule contre les marchands du temple et les a méme fouettés.sans vouloir insister sur les longues années occultées de sa vie,il ne faudrait pas le prendre pour un sans defauts.
je crois que chacun d'entre nous peut etre un messager s'il est a l'écoute de dieu.pas besoin de faire des miracles ou de faire l'ascension apres une mort et une resurrection spectaculaire,jesus en fut l'exception qui a traversé les siecles et les continents.tu es toi méme un messager.... au niveau de ta paroisse et d'autres rayonnent encore moins loin et moins brillamment:wink:

chichaio

chichaio

Ecrit le 01 avr.06, 06:40

Message par chichaio »

Que voulez vous,le vocabulaire des islamistes se résume à quatre mots:
allah ou akbar
incha allah
jihad
nardinamok

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 avr.06, 08:09

Message par Pasteur Patrick »

Chère Nadya,
comme tu as une jolie bouche, dommage que tu les ornes d'insultes.

Au fo nd, je te laisse deviner ce que pense de toi le couillon.

Septour, je t'ai répondu, avec humour mais jene t'ai pas envoyé sur les roses. Tu remarqueras que je te rejoins sur le fond: nos somlmes tous prophètes, ne l'ai-je pas écrit ?
Maissans doute pas avec le sens des mahométans.

NB.
Comme disait muslim, en effet, je parle comme je veux !
Le mahométan est bien disciple de Mahomet; d'ailleurs chaque article de la foi mentionne à tout bout de champ le nom de Mahomet.
Faut assumer, mon ami.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 08:55

Message par Simplement moi »

Avec grand regret je vois que personne n'a souri... à mon Mojamé... et pourtant... c'est une vérité... incontestable.

:D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 19:36

Message par ahasverus »

Mo·ham·med·an Pronunciation (m-hm-dn)
adj. & n.
Variant of Muhammadan.
Noun 1. MohammedanMohammedan - a believer or follower of Islam
Islamist, Moslem, Muhammadan, Muhammedan, Muslim
Mohammadanism, Mohammedanism, Muhammadanism, Muslimism, Islam, Islamism - the religion of Muslims collectively which governs their civilization and way of life; the predominant religion of northern Africa, the Middle East, Pakistan and Indonesia

The American Heritage® Dictionary of the English Language, Fourth Edition copyright ©2000 by Houghton Mifflin Company. Updated in 2003. Published by Houghton Mifflin Company. All rights reserved.

Mohammedan
and Mohammedanism: see Muslim and Islam respectively.

The Columbia Encyclopedia, Sixth Edition. 2001-05.

Il n'y a pas que les francophones qui utilisent ce mot :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 20:35

tu apportes de l'eau à mon moulin, merci, ahasverus !

NB. Je n'arrive pas à comprendre en quoi les musulmans sont si honteux de porter le nom de Mahomet et en font systématiquement un cheval de bataille au lieu de porter haut et fier ce qui n'est, après tout, que la réalité.

Qui parlait de susceptibilité enfantine ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 21:03

muslim06 a écrit : écoute tu peux utliser ta langue comme tu le veux, mais c'est le sens des mots qui est vraiment important!
la définition que tu me donnes ici est fausse, tous cela ce sont des mots inventés autrefois à tord, cela été du aux préjugé et à la mauvaise compréhension de l'islam! si aujourdhui on ne l'utilise plus c'est bien pour une raison!
ce qui adhére à l'islam sont soumis à Dieu(swt) uniquement, c'est le sens du mot muslim ou musulman en français!
le fait d'utiliser le nom du prophète(saws) pour désigner ceux qui appartiennent à l'islam, dénature completement le sens, c'est pourquoi qu'aujourdhui en français on dit musulman et non mahometant!
maintenant libre à toi, personne ne t'oblige à parler ainsi...moi je t'ai juste éxpliquer le pourquoi des choses...
Une petite réaction.
Le français existe avant ma naissance, je ne fais que l'emprunter durant mon existence terrestre !
Je ne crée aucune définition de mon propre chef.
Certes le sens est important! C'est justement la raison pour laquelle je crois qu'il est ipmlportant pour les Occidentaux d'identifier les musulmans pour cve qu'ils sont réellement: des mahométans agissant au nom d'un chef de guerre religieux. La paix a existé chez lui, à partir du moment où ses ennemis avaient physiquement disparu ou avaient fait soumission ou s'étaient converti à ses vues.
Aujourd'hui, je remarque moi aussi que les journalistes utilisent des concepts étrangers et se laissent entrainer par la vague qui les submerge.
Qu'ils écrivent "musulmans", quoi deplus naturel puisque le mot existe aussi.
Le journaliste ne fait pas la langue, il rend compte de situations qu'il ne crée pas et qu'il observe sans "jugement". Le journaliste est en quelque sorte un photographe du langage... et ce n'est pas lui qui est mon modèle en matière d'expression langagière.
Je ne suis pas journaliste et ma formation théologique et historique me permet d'avoir une vue d'ensemble plus large que l'évènementiel!
Ce n'est pas parce que des millions de mahométans vivent au milieu de nous / avec nous que je dois abdiquer de ma raison ou abandonner les concepts de mes ancêtres que je crois utiles et pertinents.
Qu'il y ait eu des quiproquos entre les uns et les autres, mais c'est une évidence quotidienne.
Faut-il changer le nom de l'Amérique sous couleurs que ce continent était connu des Vikings ?
Tu dis que les musulmans sont soumis à Dieu ? Ah bon ?
Je te rappelle que tous les croyants le sont d'une manière générale et idéale. Car il s'agit bien d'un horizon inaccessible ! Nul n'y parvient.
Je n'ignore par l'étymologie du mot arabe islam qui désigne la "soumission totale" au dieu Allah.
Mais c'est un voeu pieux, car je n'ai jamais vu d'hommes "soumis totalement".
Même les prophètes ont eu de ces résistances, de ces faiblesses tellement humaines qu'ils en deviennent sympathiques car "humains" comme je le suis!
Les prophètes ont eu pour mission d'appeler, de parler au nom de Dieu, d'interpeller, de susciter des changements, de montrer l'exemple et bien d'autres choses encore. Même Jésus sur la croix du supplice s'interroge: "Pourquoi ... ?", ensuite: "Que la volonté de Dieu se fasse, non la mienne!"
La prière exemplaire que tout chrétien connait, le Notre Père intègre cette dimension: "Que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel!"
Comme je le rappelais, c'et une prière ! Une prière ! Rien de plus.
Alors dire des croyants d'une certaine religion qu'ils sont "totalement soumis" appartient bien au voeu pieux inobservable en réalité. Par contre, pour les gens de l'extérieur, la caractéristique la plus visible, c'est leur appartenance à une religion dont le chef spirituel est Mahomet. D'où nous avons tirés le mot mahométisme qui dans l'Histoire des religions est un mouvement spirituel avec ses caractéristiques habituelles: ses rites, ses droits et devoirs, ses saints, ses superstitutions, ses us et coutumes etc.

Bon dimanche!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 21:21

Message par florence.yvonne »

MAHOMÉTAN, -ANE, subst. et adj.
I. Subst. Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Synon. musulman. Un dévot mahométan. Épouser une mahométane. Les mahométans font de fréquentes ablutions (Ac. 1835-1935). Le muezzin appelle, du haut des minarets, les mahométans à la prière (DUMAS père, Napoléon, 1831, III, tabl. 7, 1, p. 69). Le vrai mahométan ne lit rien, parce que tout ce qui n'est pas dans le Coran est mauvais et qu'il renferme tout (VIGNY, Journal poète, 1838, p. 1097):

.... vous serez contraint de me dicter ces vers à demi voilés pudiquement que vous avez notés pour André Walter et que j'aime lointainement, comme ces mahométanes dont on ne voit que les yeux sous le linge.
VALÉRY, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 41.

II. Adjectif
A. Qui professe la religion de Mahomet ou religion musulmane. Synon. musulman. Arabe, prince mahométan; société mahométane; pays, peuples mahométans. Des tribus mahométanes (Ac. 1835-1935). Bourlinguer (...) dans les établissements des Européens auxquels il sert (...) d'intermédiaire plus ou moins avoué dans leurs différends avec les petits et grands chefs mahométans (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 12).
B. Qui est relatif à cette religion ou aux adeptes de celle-ci. Synon. islamique. Destin, dogme, fatalisme mahométan; foi, loi, religion mahométane. Don Camille en grand burnous arabe tenant à la main le petit chapelet mahométan (CLAUDEL, Soulier, 1929, 3e journée, 10, p. 818).
Année mahométane. Année comprenant tantôt 354 jours, tantôt 355 jours et qui commence à l'anniversaire de l'hégire. Dans un cycle de 30 années mahométanes, 19 sont caves [de 354 jours] et 11 pleines [de 355 jours], ce qui donne (...) en moyenne 354,3666 jours par an (Lar. 19e).
C. P. ext. Synon. de arabe. Tes grands yeux mahométans De catholique (VERLAINE, Œuvres compl., t. 3, Dédic., 1890, p. 116). Et quand sur l'eau s'épand la paix mahométane Des pays tendres, bleus et chauds (NOAILLES, Forces étern., 1920, p. 101). Combien j'aimais cette «musique mahométane», au flux égal, incessante, obstinée; elle me grisait, me stupéfiait aussitôt, comme une vapeur narcotique, engourdissait voluptueusement ma pensée (GIDE, Si le grain, 1924, p. 567).
Prononc. et Orth.: [], fém. [-an]. Ac. 1694-1740: -me-; dep. 1762: -mé-. Étymol. et Hist. Ca 1538 mahumetan ici adj. (J. DE VÉGA ds E. CHARRIÈRE, Négociations de la France dans le Levant, t. 1, p. 347 cité par R. ARVEILLER ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 329: leur loy mahumétane); 1575 Mahometan ici subst. (F. DE BELLEFOREST, Cosmographie universelle, t. 2, l. 3, chap. 31). Dér. de Mahomet, nom du prophète de l'islam; suff. -an*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR. Mahométanisme, subst. masc., rare. Synon. islam, islamisme, mahométisme. C'est le point capital du mahométanisme de mettre le bonheur dans la stupidité. (...) encore un barbarisme! (...) On dit mahométisme (...). Il fallait me lever pour prendre un dictionnaire, Et j'avais fait mon vers avant d'avoir cherché (MUSSET, Namouna, 1832, p. 415). L'attachement de Disraëli à un oxfordisme modéré ressemble à celui de Bonaparte pour un mahométanisme modéré (MAUROIS, Disraëli, 1927, p. 159). []. 1res attest. av. 1778 (VOLTAIRE, Essai sur les Moeurs, 7 ds LITTRÉ), 1832 (MUSSET, loc. cit.); de mahométan, suff. -isme*, cf. angl. Mahumetanism en 1612 (NED).

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 22:26

Salut,
De quel dictionnaire s'agit-il,f-y.? IL est très bien documenté en tout cas et ses exemples bien choisis et littéraires.
Existe-t-il "en ligne" ?

Bon dimanche

Nota Bene: au plus je nous lis,au plus je me rends compte combien j'ai raison de recourir à cette terminologie, au plus les mahométans vont se rendre compte de l'ineptie de leurs vains efforts à faire disparaitre notre vocabulaire au profit du leur.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 22:38

Message par ahasverus »

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 22:42

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit :Salut,
De quel dictionnaire s'agit-il,f-y.? IL est très bien documenté en tout cas et ses exemples bien choisis et littéraires.
Existe-t-il "en ligne" ?

Bon dimanche

Nota Bene: au plus je nous lis,au plus je me rends compte combien j'ai raison de recourir à cette terminologie, au plus les mahométans vont se rendre compte de l'ineptie de leurs vains efforts à faire disparaitre notre vocabulaire au profit du leur.
oui, c'est le lien que donne ahasverus

:wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 22:53

Message par ahasverus »

C'est moi qui te l'ai donne. :lol:
Tiens en voici quelques uns que j'utilise regulierement
http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index_tr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://www.leconjugueur.com/
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Comme tu ne parle pas anglais, je ne vais pas te donner les autres.

et un special pour Patrick :
http://www.lexilogos.com/belgique_langues.htm (y)

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 22:56

Merci! Je sens que je vais me régaler grâce à vous deux...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 22:57

Message par proserpina »

C'est vrai qu'il est très bien
Il y a le Littré en ligne aussi:
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php

et pour ceux qui ont firefox, on peut ajouter le moteur de recherche wikipedia en haut à droite comme avec google, c'est très pratique! ;)

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 23:08

merci chère cynéphile ;) (ou plus justement lycéphile :!: )

Finalement, ne tenons -nous pas ici un excellent sujet, bien moins insignifiant qu'il n'y paraissait de prime abord ?

Répondre