Mormon a écrit :
Tant que vos interprétations diverses en font la parole de Dieu, c'est bon !
Oui mais pour éviter toute ambiguïté, je rajoute que ce n'est certainement pas la diversité des interprétations qui en fait la Parole de Dieu. Ce qui en fait la Parole de Dieu, c'est qu'elle parle à qui veut bien y voir autre chose que ce qu'il croit savoir.
Mormon a écrit :
Vous la jugerez d'après vos folies sectaires.
Tu ne m'as pas compris cher ami! L'idée que j'exprimais était que si l'on devait juger la Bible d'après le bon sens commun ou la logique, elle serait vite ramenée aux rang des écrits fantaisistes sans grande crédibilité.
Mormon a écrit :
Elle est souvent cohérente, comme par hasard, dès lors qu'elle appuye vos interprétations respectives, diverses et en rapport avec vos dogmes sectaires personnels.
C'est souvent ce qu'on observe en effet! On peut t'inclure dans ce que tu dis...
Pour ma part je suis athée, a-priori ce ne sont donc pas mes convictions personnelles qui s'expriment lorsque j'exprime ma compréhension de ce qu'elle enseigne. Vois-tu bien ce que j'écris dans ces pages?
C'est pour cette raison que je pense être l'un des plus crédibles ici en matière d'analyse rigoureuse et objective.
Mormon a écrit :
Nous ne lui survivons pas grâce à Dieu, mais grâce à l'immortalité intrinsèque de notre esprit, que certains appelle l'âme.
Tu as le droit de le croire mais ce que tu dis là n'est pas fondé bibliquement parlant.
Mormon a écrit :Nous ressusciterons avec notre corps mortel revêtu d''immortalité, ce qui en fera un corps spirituel.
Ce n'est pas le corps mortel qui sera revêtu d'immortalité. Tu as mal lu! Ce "qui est semé mortel et relevé incorruptible" c'est le
"grain nu" ou autrement dit l' 'âme' vue comme "l' 'être' ou l' 'homme intérieur' ".
On sait bien de plus que
"ni la chair ni le sang ne peuvent avoir part au royaume de Dieu" (1 Cor 15: 50)...
Mormon a écrit :
Automatique sans doute, mais pas indépendante de la volonté de Dieu, car l'âme n'est pas immortelle par nature (ou si oui prouve le moi en bonne et due forme avec citation bibliques à l'appui!

).
Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !