ami de la verite a écrit :Dieu a-t-il crée le shéol, l'hadès ? C'est écrit où dans la parole de Dieu ? Etc..
C'est pourtant ce que dit clairement la Bible.ami de la verite a écrit : La question a tout un rapport avec le sujet puisque on parle d'une supposée non étable survie d'une âme après la mort qui irait dans un lieu appelé hadès.
Dieu peut faire tout ce qu'il veut non?ami de la verite a écrit :Donc il faudrait bien que Dieu l'ait crée, car pas de création de l'hadès(shéol en hébreu), pas d'âme qui survie. Sans parler bien évidemment que cela impliquerait que Dieu quand il a imaginé la création aurait donc prévu par avance une étape de résurrection, les implications sont grandes.
Bertrand t'avais déjà très bien répondu sur ce passage.ami de la verite a écrit :De plus ce n'est pas Adam qui hérite de notre condition mais bien nous qui avons hérité de la condition de la chair pécheresse par Adam. Paul est clair là-dessus, et la sentence de Genèse 3:19 limpide, Adam est intégralement retourné çà l'état antérieur çà sa création en tant qu'âme vivante : l'inexistence.
Il est dit:
"Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière."
- Première observation: Dieu ne dit pas "ton âme retournera à la poussière" mais "tu es poussière et tu retourneras à la poussière. Ceci n'est donc pas à prendre forcément comme une indication de ce qu'est l'âme en elle-même. Ici l'on parle clairement du corps physique et de la matière qui le compose.
- Deuxième observation: Dieu s'adresse ici à Adam comme à une 'créature' ou autrement dit une 'âme vivante', un être biologique et donc physique. Dieu s'adresse ici à Adam dans sa matérialité (il a été "tiré du sol"), et non en tant qu'âme vue comme la personne.
Je suis aussi capable de dire qu'un jour je finirai dans le trou (note l'usage du pronom personnel "Je"). Mais cela ne signifie pas pour autant que je me conçois comme étant réduit à ce corps.
-----> Il en est de même pour Adam dans la Bible.

ami de la verite a écrit :Qu'est-ce que l'âme décrite en Genèse 2:7 ? C'est très simple un corps de chair à l'originr dépourvue de vie qui sous l'action du souffle de vie (on peut aussi dire souffle d'âme)

Je reprends:
Selon la Bible, le corps n'est jamais l'âme à lui seul, même s'il est vivant dans le cas d'une âme vivante, autrement dit dans celui d'un corps animé par un souffle de vie. Un corps est et ne restera jamais qu'une composante de l'être entier: l'âme vivante, la créature humaine ou animale.ami de la verite a écrit :Qu'est-ce que l'âme décrite en Genèse 2:7 ? C'est très simple un corps de chair à l'originr dépourvue de vie qui sous l'action du souffle de vie [] va prendre vie, c'est ainsi que ce corps dans lequel il y a désormais la vie est appelé âme vivante.
Je t'arrête là.ami de la verite a écrit :Le processus au moyen de la procréation va faire que désormais la femme va concevoir dans sa matrice des âmes vivantes. C'est pourquoi quand une personne meurt on dit que sa vie (âme) la quitte ou sort d'elle et donc qu'elle est devenue une âme morte c'est à dire un cadavre [et quand sa vie[âme] retourne dans son corps sans vie il reprend vie et l'homme ainsi ressuscité redevient une âme sous entendu vivante].
C'est une erreur de présenter les choses de cette manière, car là tu fais une confusion de termes, ce que la Bible ne fait pas. L'âme c'est l'âme, elle est personnelle pour ce qui est de l'être humain, et le souffle de vie c'est le souffle de vie, il n'est pas la personnalité, autrement dit: il n'est pas l'âme.
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois: l'âme n'est pas réduite au corps ou plus précisément à la matérialité du corps, autrement dit à ce dont il est fait, soit la poussière... Mais cela ne signifie pas qu'elle est une sorte de 'chose invisible'. Pour comprendre ce que je dis il faut comprendre que nous comme Adam ne sommes pas que de poussière, de la même manière que la Vénus de Milo n'est pas que de marbre. Dieu a imprimé une forme à la matière dont il a pétri Adam. Cette 'forme' c'est l'âme*. Je ne parle pas que de la forme générale visible aux yeux, mais de ce qui va jusqu'à la structure de nos personnalités comme nous sommes 'intérieurement', jusque dans nos manifestations psychiques subjectives les plus fines et subtiles.ami de la verite a écrit :Or il devrait vous paraitre évident que si une âme [invisible]devait survivre pour aller dans un lieu invisible, c'est qu'elle ne provient pas de la poussière do sol, il faudrait donc de facto que Dieu ait mis dans l'homme une âme qui ne serait pas issu de la poussière du sol, c'est à dire de la terre.
*note: en tant que 'forme', l'âme est à "l'image de Dieu" et il faut voir aussi que cette forme a été dégradée par le péché. Nous sommes responsables aussi de la personne, de l'âme que nous choisissons d'être intérieurement et extérieurement.
-----> Adam c'est cela, et cela ne meurt pas à la mort du corps. - Ne me demande pas comment! - C'est ce que dit la Bible! Alors on y croit ou pas, mais l'on ne peut pas changer les mots et les versets qu'on y lit.
En effet, je pense qu'il ne serait pas juste de voir les choses ainsi, tu as raison. L'âme dans le sens de l' " 'homme' ou de l' 'être' intérieur' " c'est uniquement pour moi, notre personnalité subjective, pas une sorte de 'double', que sais-je, qui serait incarné dans le corps physique en prenant sa forme. Non, je ne vois pas non plus les choses comme cela.ami de la verite a écrit : Or là rien, même Paul fait l'impasse en 1Corinthiens 15:45, il va même jusqu'à dire que Jésus est le dernier Adam, autrement dit que Jésus n'est pas une sorte d'âme ou d'esprit incarné à l'intérieur d'un coprs par cette phrase.

Ah bon? Je ne vois pas en quoi...ami de la verite a écrit :Idem nul part on ne lit que l'hadès fut crée. Et Dans Révélation le fait que l'hadès[ainsi que la mort] soit jeté dans le lac de feu atteste qu'il s'agit d'un lieu symbolique.
Un 'lieu subtile', pourquoi pas, 'subjectif', pourquoi pas, mais 'symbolique' dans le sens d'irréel, certainement pas!
Que dirais-tu si je te disais que les miracles de Jésus ou encore que la résurrection sur Terre qui correspond peut-être à l'espérance que tu nourris, ne sont pas réels mais à prendre en un sens symbolique?
Pas de survie en tant que poussière oui, mais je n'irais pas jusqu'à dire que la Bible va plus loin que le bon sens commun dans ce qu'elle exprime sur la mort dans ce passage. (Bien que ce ne soit absolument pas incompatible avec tous les développements bibliques ultérieurs qui eux rentrent dans le sujet bien plus en profondeur au point d'en constituer des révélations importantes.)ami de la verite a écrit :Donc on le voit bien votre manière d'aborder divers versets se heurte à une évidence énoncée clairement dès le début : pas de survie d'une âme qui serait sortie d'Adam.
C'est peut-être aussi que tu as mal compris ces deux trois versets desquels tu pars. Et que tu te fais une mauvaise idée des raisons profondes de cette survie.ami de la verite a écrit :Et vous aurez beau multiplié les versets que cela ne changera rien tellement la contradiction est grande entre votre interprétation et l'énoncé de base que même Paul reprend. Sans parler qu'une âme qui survivrait après la mort amène à des implications qui induisent un Dieu loin d'être amour, juste et bon.
Là tu m'as fait rire...ami de la verite a écrit : Et cet aspect de la question rend tout bonnement impossible l'idée d'une survie de l'âme après la mort, mais c'est peut-être trop vous demander; par exemple on ne fait pas tourner un logiciel d'image de synthèse professionnel haut de gamme sur un vieux pc des années 80 grand public. On ne va pas s'attendre à ce qu'il soit capable de traiter les opérations de calcul pour produire le rendu graphique animé 3D.

J'aborde la question de manière très méthodique, sans idée préconçue (Le seul présupposé que j'avais en commençant cette étude, c'est que je n'envisageais pas une telle cohérence des Écritures sur ce sujet).ami de la verite a écrit :Vous êtes dans vos certitudes mais vous refusez d'aborder objectivement sous d'autres angles cette question de l'existence d'une survie d'une âme après la mort. En fait je peux même dire que vous ne cherchez qu'à valider vos certitudes dans tous vos raisonnements sur ce sujet.
Je n'ai aucune certitude, sur la réalité de tout cela, résurrection et autres, mes certitudes portent sur ce que dit la Bible et sur ce qu'elle ne dit pas. Et quant aux choses que j'ignore, j'aime bien les reconnaître, car la spéculation a ses limites.
Amicalement.