Merci pour votre réponse qui cette foi-ci était plus détaillée.
Ouf ! Nous traitons deux sujets à la fois, ce n’est pas l’idéal pour la longuer de ma lettre,
c’est pour cela que je vous envoie la première partie et l’autre suivra quand nous auront relativement termné ce sujet, celui de Gn 3

Agecanonix a écrit : « Que la bible appelle une âme vivante..
Même formule pour les animaux...»
Que la Bible traduit en général par : un être vivant et cet être est le seul qui reçoive l’haleine de vie par les narines et qui est le seul à avoir été créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
C’est en cela que nous faisons une nette distinction entre l’homme et l’animal.
Nous savons que dès sa conception une « intériorité individuelle » se développe progressivement pour constituer ce que S. Paul appel « l’homme intérieur ». C’est cette dimension de la personne qui, nous le croyons fermement — même les Juifs ! — ne meurt pas, ne va pas avec la glaise à la terre, qui elle en fut tirée.
Agecanonix a écrit : « C'est l'âme vivante qui devient une âme morte.. Pourquoi chercher à faire compliqué ?
Nous sommes ici dans la conception la plus archaïque de l’anthropologie hébraïque, alors oui tout n’est pas dit de ce qu’est l’homme dans toute sa complexité. Avec cette unique conception incomplète de l’homme — en Gn 2-3 — il serait impossible, d’accéder aux « concepts » d’immortalité de l’âme et même à la résurrection des corps !!!
Pour simple preuve ? Les Sadducéens s’en tenaient seulement au Pentateuque — donc à l’anthropologie du récit d’Adam — et logiquement ils rejetaient l’immortalité de l’âme mais aussi la résurrection des corps ! Alors Jésus les réprimanda sévèrement pour leur rejet de la résurrection. Mc 12, 18-27 Ailleurs en Mt 10, 28 Jésus nous dit sans équivoque que notre âme ne peut être tuée et subsiste à mort de son corps.
Dieu dit à Adam. Tu retourneras à la poussière.. Il ne dit pas : la glaise que j'ai utilisé pour te créer retourneras à la poussière..
Il dit : « Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. »
Dieu ici fait mention de la destiné de la première composante de l’homme qui est la glaise.
Il ne fait pas mention du résultat de la composante « glaise/ruah » qui est l'être vivant.
De cet être il n’est pas dit qu’il est annihilé, il peut ou pas en rester « quelque chose ».
De toute façon la réflexion hébraïque était plutôt concrète et pas du tout abstraite. Il lui faudra progresser conceptuellement pour arriver à mettre des mots sur ce « quelque chose » qui subsiste.
Comme vous pouvez le constater je tiens beaucoup à dire qu’après la mort il y a un QUELQUES CHOSE qui demeure, qui subsiste. J’y reviendrai très certainement …
Dieu s'adresse donc à Adam, l'homme Adam, que Genèse appelle une âme vivante.. »
Oui il s’adresse à Adam qui est une âme vivante composée de glaise car c’est avec cette matière première que fut créé Adam. C’est exlicitement cette matière qui retourne à la terre.
Agecanonix a écrit : « La bonne blague. Et c'est moi qui n'ai pas assez de profondeur ?
Mais Agecanonix c’était justement une blague !
Manquerait plus que tu penses le contraire.
Mais voyons ! Je disais cela pour vous signifier qu’il arrive — pas assez souvent malheureusement — d’être en accord avec vous.

L'âme appelée Adam est morte ce jour là. Rien ne pouvait plus stopper la décision de Dieu.
Je ne crois pas que ce passage : « Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » veux nous dire que plus rien d’Adam subsiste après sa mort. Les Juifs eux-même croyaient que « quelque chose » demeurait après la mort. C’est à suivre …
Amitié et à bientôt.

Bertrand