Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 10 févr.14, 00:32

Message par Mormon »

medico a écrit :Mais l'âme n'est pas une formule mathématique.
Comparaison n'est pas raison.
âme - corps = esprit immortel :lol:

Chacun recevra selon ses œuvres ; à chacun sera respecté le libre arbitre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 02:09

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit : Dieu n'est pas cruel pour que des hommes soient éternellement vivants et séparés de lui dans des souffrances.
Dieu n'est pas assez injuste à passer outre le libre de l'homme en le privant du choix de vivre en dehors de sa présence éternellement.

C'est la doctrine de l'anéantissement qui offre à l'homme l'irresponsabilité par l'impunité ; ou l'opportunité d'éviter toute repentance et de s'éloigner à jamais de Dieu. Cette doctrine provient du diable sous couvert que Dieu serait injuste de ne pas éviter des souffrances aux méchants. [/quote]

N'importe quoi, chacun de son vivant est responsable de ses actes, donc doctrine d'anéantissement (biblique ne t'en déplaise) ou pas cela ne change rien. Par contre Dieu est Saint, et par conséquent l'idée de faire souffrir bêtement, inutilement, est risible, inepte, idiote, ignorante; imagine seulement l'enfer [de feu] combien cette croyance relève de la méconnaissance totale du vrai Dieu, et n'est que le fruit de l'esprit de l'homme égaré dans les ténèbres.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 02:12

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit :
N'importe quoi, chacun de son vivant est responsable de ses actes, donc doctrine d'anéantissement (biblique ne t'en déplaise) ou pas cela ne change rien.
Chacun sera récompensé selon ses œuvres. La doctrine de l'anéantissement fait obstacle à ce principe. Avec cette doctrine pas besoin de s'en faire, au pire nous ne risquons que l'impunité. :lol:

Bien à vous, cher monsieur :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 03:51

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit : Chacun sera récompensé selon ses œuvres. La doctrine de l'anéantissement fait obstacle à ce principe. Avec cette doctrine pas besoin de s'en faire, au pire nous ne risquons que l'impunité. :lol:

Bien à vous, cher monsieur :)
Jéhovah est en effet un Dieu de rétribution; au juste le salaire du juste, au méchant le salaire du méchant. Nous étions originellement fait pour vivre éternellement dans la paradis, c'est là qu'Adam et Eve auraient dû donner leur descendance. Mais par la faute d'Adam nous sommez "naturellement"[par hérédité] tous voué à la mort, à la poussière. Dès lors qu'à fait Dieu ? Il a ouvert une voie permettant de renouer de bonnes relations avec lui, il a ouvert une porte vers la vie éternelle vers de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice et la paix régneront, le renouveau du paradis.

Quel est la place du méchant ? Comme il ne veut pas prendre cette voie, il ne recevra pas le salaire du juste; par conséquent il ne recevra pas la vie éternelle et il retournera définitivement à la poussière.

Donc il y a bien une rétribution pour le juste et une rétribution pour le méchant. Ainsi Dieu est Juste et non cruel; car l'homme de méchanceté aura été prévenu de sa voie [par la prédication mondiale - Matthieu 24:14].

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 févr.14, 04:25

Message par septour »

Peu importe les oeuvres, nous sommes sur terre pour etre ce que nous sommes et nous ne sommes pas tenu de faire de ceci ou cela pour etre bien vu de DIEU: nous SOMMES LUI. DIEU a cree l'univers et tout ce qu'il contient dans un but bien determine dont nous sommes qq uns des participants volontaires.
JAMAIS, JAMAIS DIEU NE JUGERA SA CREATION, ce qui serait ridicule et laisserait entendre que DIEU ne sait pas ce qu'il fait quand il cree. CECI EST LE SIMPLE BON SENS MAJORE DE SIMPLE LOGIQUE. (kiss)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 04:43

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit :Quel est la place du méchant ? Comme il ne veut pas prendre cette voie, il ne recevra pas le salaire du juste; par conséquent il ne recevra pas la vie éternelle et il retournera définitivement à la poussière.
C'est quoi un méchant ?

C'est quelqu'un qui croit en l'impunité par l'anéantissement. Vous, TJ, vous compterez parmi les méchants, et vous serez récompensez selon vos œuvres bonnes ou mauvaises... et vous ne retournerez pas éternellement à la poussière grâce à la victoire du Christ sur la mort.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 10 févr.14, 07:07

Message par Arlitto »

l'impunité par l'anéantissement
Notion inexistante dans la Bible à ma connaissance, c'est même tout le contraire que l'on trouve dans l'ancien comme dans le nouveau testament!. Jésus a bien parlé d'un jour de jugement où même des hommes devront rendre compte de leurs vaine paroles qu'ils auront proférées. CQFD.

« C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. L'homme bon tire des bonnes choses de son bon trésor et l'homme méchant tire des mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée ».

.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 févr.14, 07:15

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour ami de la verite. :)

ami de la verite écrit : « Bertrand, Genèse 3:1-19 est clair; Vous allez au-delà de ce qui est écrit et même ajouterai-je, vous déformez clairement le sens de ce passage [qui ne va pas dans votre sens].

Il est vrai qu’avec seulement ce passage — et sans le dévellopement ultérieur — il est difficile
de voir clairement qu’il puisse subsister clairement « quelque chose » de l’homme après sa mort. C’est parce que je connais et reconnaît ce développement ultérieure que je peux dire qu’il subsiste bel et bien « quelque chose » de l’homme qui meurt. Je ne suis pas seul à le croire vous savez. C’est peut-être 1 % des chrétiens qui pensent et croient qu’à la mort l’âme meurt et est annihilée avec la totalité de l’homme.

La question que je me demande c’est : Qui d’autres que les TJ’s croient en cela ?

Même si Gn 3, 1-19 semble nous dire qu’il n’y a absolument rien après la mort de l’homme, le futur de cette époque me dit le contraire et m’assure que je ne déforme pas ce passage !!! :)

Aussi, dans Genèse 3:1-19 il est aussi très clair qu’après la mort, il ne peut y avoir la résurrection de la chair !!! Pour l’auteur du 10e siècle av. J.-C., cela lui était totalement inconcevable !!! Tout comme « l’immortalité de l’âme par don de Dieu », il faudra attendre le développement ultérieur de la doctrine pour en arriver à y croire, mais avant tout pour la désirer et l’espérer ! :)

Ainsi la doctrine de la résurrection de la chair ne contredit pas Genèse 3:1-19 — qui n’en fait aucunement mention et ne la suppose pas — mais elle est le développement de l’après mort sur une période de plus de 7 siècles !

Ce qui est issu de la poussière retourne à la poussière,

Oui pour l’auteur du 10e siècle av. J.-C., mais plus tard la Bible nous parle qu’après l’être humain n’est pas totalement détruire, qu’il reste un « quelque chose » …

C'est la condition des bêtes, l'homme ne devait pas y retourner,

OUI ! Parce que sa « glaise » devenue être humain ( = une âme vivante ), était immortelle et ce par don de Dieu.
Ainsi il est FAUX de dire que c’est Satan qui serait l’auteur de l’immortalité de l’âme, car Adam et Ève la possédaient déjà !!!

mais la mort est ce qui le fait retourner INTEGRALEMENT A LA POUSSIERE. Donc inexistence totale.

:arrow: Donc annihilation absolue de tout l’être humain, si je vous comprends bien ?

Ce qui reste c'est le souvenir dans la mémoire de Dieu D'ailleurs l'hadès(symbolique] ne rendra que les morts dont Dieu voudra se souvenir, pas les autres. Vous extrapolez au-delà du raisonnable dans ce passage de Genèse 3:19

Vous dites : Ce qui reste c'est le souvenir dans la mémoire de Dieu Mais où voulez vous bien me dire, trouvez vous cela dans le passage de Genèse 3:19 ?
Réponse nulle part ! Donc, ce pourrait-il que vous extrapoliez au-delà du raisonnable dans ce passage de Genèse 3:19 ??? Hum, poser la question c’est y répondre ! :wink:

Sinon je suis surpris que vous ne répondiez pas sur le shéol/hadès, Le shéol ne désigne pas tellement un état mais un lieu symbolique c'est à dire une vue de l'esprit en référence à la mort mais aussi à la possibilité de ressusciter. C'est une application renouvelée de l'hadès de la mythologie grecque mais sans s'appuyer sur les erreurs des croyances grecques.

J’y viendrai. :)

Donc soit Dieu l'a imaginé et conçu avant de créer soit pas. Et si il l'a fait pourquoi ? Il me semble à moi qu'un attribut du vrai Dieu est grandement oublié dans tout cela. »

J’y viendrai.

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 08:59

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : Notion inexistante dans la Bible à ma connaissance
Cependant, c'est ce que professent certains mouvements dits chrétiens.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 10 févr.14, 09:11

Message par Arlitto »

Arlitto
Notion inexistante dans la Bible à ma connaissance
Mormon
Cependant, c'est ce que professent certains mouvements dits chrétiens.
Pourtant, Jésus a bien dit concernant ceux qui ont proféré de vaines paroles, qui vraisemblablement n'étaient pas en accord avec celle de Jésus, qu''ils auraient à en rendre compte.

S'ils ne doivent pas être jugés et relevés au jour du jugement, comment pourraient-ils rendre compte de leurs vaines paroles prononcées, ça n'a aucun sens logique encore une fois et cela contredit même les paroles du Christ Jésus.

................Je vous le dis : Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée ».

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 10:33

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : S'ils ne doivent pas être jugés et relevés au jour du jugement, comment pourraient-ils rendre compte de leurs vaines paroles prononcées, ça n'a aucun sens logique encore une fois et cela contredit même les paroles du Christ Jésus.
Certains lavages de cerveau parviennent à altérer la conscience des gens au point que chacun pense impossible d'avoir tord. Il est vrai que les exigences d'une vie chrétienne peuvent sembler insurmontables, c'est pourquoi le monde s'est inventé un tas de théorie pour éviter la porte étroite du Christ.

A bientôt :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 févr.14, 19:38

Message par J'm'interroge »

Tes développements Bertrand, sont un plaisir à lire! :)

A Bertrand: je tire mon chapeau!

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 10 févr.14, 22:46

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit :Avec cette doctrine pas besoin de s'en faire, au pire nous ne risquons que l'impunité. :lol:
Cela veut surtout dire que c'est par amour et uniquement par amour qu'on doit chercher à plaire à Dieu et non par intérêt.
J'ai déjà pris l'image ici mais mon comportement vis à vis de mes parents n'est pas conditionné par l'espérance de l'héritage ou la crainte de ne pas avoir d'héritage mais par l'amour et la reconnaissance que j'ai pour eux.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 23:31

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit : Cela veut surtout dire que c'est par amour et uniquement par amour qu'on doit chercher à plaire à Dieu et non par intérêt.
Mais vous ne pourrez jamais aimer un Dieu qui a donné son Fils pour rien puisqu'il se propose de vous euthanasier (anéantir) si vous risquer de trop souffrir à cause de vos propres erreurs.

Son Fils s'est sacrifier pour la repentante, non pour vous faire euthanasier.

Vous n'aimerez jamais un Dieu invisible et indescriptible, qui vous a sorti du néant sans rien vous demander, qui vous fait mourir physiquement en ayant volontairement exposé Adam, et qui vous propose de retourner au néant après injection sans prendre en considération le peu de bien qui demeure en nous... Ou préférez-vous aller vous glander sur un nuage céleste invisible ? Cet infâme entité n'est pas digne d'être aimée.

Aucun homme ne peut aimer un être ne respectant pas le libre arbitre des gens s'ils ont choisi de ne pas suivre ses voies. Au contraire, un tel monstre est à rejeter. Il nous propose le néant ?... mieux le néant que de le fréquenter ! Il nous propose l'injustice de l'impunité ? mieux éviter un tel personnage !

Parce que l'homme étant ce qu'il est, s'il avait pris du fruit de l'arbre de vie, il serait resté éternellement dans ses péchés. L'anéantissement proposé amène au même résultat.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 févr.14, 03:38

Message par né de nouveau »

Tout est toujours question de point de vue.
La vie est une grâce, une faveur imméritée, un cadeau et en aucun cas un dû. Dieu n'a pas besoin de nous, Il n'était pas obligé de devenir Créateur !
Ce qu'Il nous donne n'est que bénéfice car sans Dieu nous n'existerions pas, tout simplement.

Répondre