Le Coran et la foi chrétienne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le Coran et la foi chrétienne

Ecrit le 04 mars20, 07:47

Message par Saint Glinglin »

gadou a écrit : 04 mars20, 07:19 Tant mieux

C'est difficile d'être sur tous les sujets...
Mais est-ce que je me trompe: le plaisir de discuter ne l'emporte-t-il pas sur la quête de lumière ?
Si vous êtes incapables d'infirmer mes exposés, c'est que vous n'avez guère de lumières.
Au fait, je t'ai répondu sur le pluriel de Eloyim.
Qu'est-ce que tu penses du fait que Dieu aie sept esprits ? (zacharie 4,10 Apocalypse 4,5 et apocalypse 5,6)
C'est une idée bizarre : Dieu est-il schizo ?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars20, 08:36

Message par gadou »

Saint Glinglin a écrit : 04 mars20, 07:47 Si vous êtes incapables d'infirmer mes exposés, c'est que vous n'avez guère de lumières.
Si je possédais la lumière je ne la chercherais pas...
Saint Glinglin a écrit : 04 mars20, 07:47 C'est une idée bizarre : Dieu est-il schizo ?
Cela ne vient pas d'une réflexion mais des visions de Jean et de Zacharie.
Si c'est la seule lumière que cela vous inspire, combien elle est faible !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars20, 09:01

Dans Zacharie, Dieu n'a pas sept esprits mais sept yeux qui parcourent la terre.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars20, 09:17

Message par gadou »

Saint Glinglin a écrit : 04 mars20, 09:01 Dans Zacharie, Dieu n'a pas sept esprits mais sept yeux qui parcourent la terre.
Et pour apocalypse alors ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars20, 09:58

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas encore trouvé sur quelle faute de copie ces yeux sont devenus des esprits.

Exemple de faute de copie : la mer des joncs YM SWF devenant un lac de feu YM SRF

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars20, 12:33

Message par gadou »

Saint Glinglin a écrit : 04 mars20, 09:58 J'ai un peu cherché mais je n'ai pas encore trouvé sur quelle faute de copie ces yeux sont devenus des esprits.
"La lampe du corps, c'est l'oeil;" (matthieu 6,22 et Luc 11,34)
"L'esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel; il sonde toutes les profondeurs du coeur." (proverbes 20,27)
"Dieu nous la révélée par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. " (1 corinthiens 2,10)

Peu importe, le nombre 7 indique la plénitude.
Et le pluriel Elohiym indique la plénitude du divin et non pas plusieurs dieux.
L'emploi du nous à la création de l'homme vient du fait que Dieu ne se parle pas à lui-même, justement, il parle avec son conseil.

exemples:
"Et Yaveh Elohiym dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal;" (genese 3)
" je vis le Seigneur(Adonaï) assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui;... Et j'entendis la voix du Seigneur(Adonaï) qui disait: Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?" (Esaïe 6)

Donc le coran a bien raison d'accuser les trinitariens de falsifier l'écriture sainte.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 mars20, 12:36

Message par Pollux »

gadou a écrit : 04 mars20, 07:19 Qu'est-ce que tu penses du fait que Dieu aie sept esprits ? (zacharie 4,10 Apocalypse 4,5 et apocalypse 5,6)
Les sept esprits sont les sept archanges principaux.

Livre de Tobie (12:15)
Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars20, 05:33

Message par gadou »

Pollux a écrit : 04 mars20, 12:36 Les sept esprits sont les sept archanges principaux.

Livre de Tobie (12:15)
Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur.
Merci à toi, ça m'a bien intéressé.
Le livre de Tobie, ne fait pas partie de ma culture. Mais il raconte, à tout le moins, la culture juive de l'époque.
Et je crois qu'il est effectivement plausible que ces esprits désignent des anges.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars20, 02:12

Message par sibira »

Athanase a écrit : 04 mars20, 01:03 oui les humbles, les pauvres, les petits, comme il est facile de les regarder avec commisération un tantinet malveillante. Pourtant ils sont nos maitres devant Dieu
Ma réponse est sur le fil en lien ci-dessous (ça évitera que je fasse du hors sujet) >>>

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7& ... 1#p1330801
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars20, 08:31

Message par sibira »

Athanase a écrit : 04 mars20, 01:03 oui les humbles, les pauvres, les petits, comme il est facile de les regarder avec commisération un tantinet malveillante. Pourtant ils sont nos maitres devant Dieu:
nan mais c'est pas ça c'est que franchement mon frangin qui dort en pyjama, ce qui signifie qu'il y en a d'autres que lui qui dorment en pyjamas (mdr) …

mais bon si on peut plus rigoler maintenant… bon allé reprenons la suite de ce sujet
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Répondre