D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Ecrit le 16 juin26, 11:16

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 16 juin26, 11:12 Après leur avoir ordonné d'en pratiquer.
Oui exactement mais immédiatement il y a eu substitution pour cibler les Lévites à la place des premiers nés.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Ecrit le 16 juin26, 11:23

Message par Saint Glinglin »

Pas du tout. La tribu de Lévi est une invention tardive.

C'est pour en faire une des douze tribus que les rédacteurs ont fait de deux tribus deux demi-tribus.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 11:44

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 16 juin26, 11:23 Pas du tout. La tribu de Lévi est une invention tardive.

C'est pour en faire une des douze tribus que les rédacteurs ont fait de deux tribus deux demi-tribus.
Si l'on suit le récit biblique, l'intervalle est très court, de l'ordre de quelques mois après la sortie d'Égypte.

1. Consécration des premiers-nés

Juste après l'Exode, Dieu dit :

> « Consacre-moi tout premier-né (...) il m'appartient. » (Exode 13:2)

Cela se situe immédiatement après la mort des premiers-nés égyptiens et la sortie d'Égypte.

2. Substitution des Lévites

Plus tard, dans le désert du Sinaï, Dieu déclare :

> « J'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d'Israël. » (Nombres 3:12)

Le recensement de Nombres 1 et 3 a lieu au :

> « premier jour du second mois de la deuxième année après leur sortie du pays d'Égypte » (Nombres 1:1)

Chronologie approximative

Sortie d'Égypte : mois 1, année 1.

Consécration des premiers-nés : immédiatement après.

Installation au Sinaï : environ 2 à 3 mois plus tard.

Épisode du veau d'or : durant le séjour au Sinaï.

Mise à part des Lévites : durant cette même période.

Recensement qui constate officiellement cette substitution : début de la deuxième année.

On parle donc d'un délai d'environ un an entre la consécration des premiers-nés et l'institution explicite des Lévites à leur place.

Dans la tradition juive, il existe d'ailleurs une explication classique : après l'épisode du veau d'or (Exode 32), les Lévites auraient montré leur fidélité à Dieu et auraient été choisis pour le service sacré à la place des premiers-nés.

La transition est donc très rapide : le texte passe presque immédiatement de :

> « Tous les premiers-nés sont à moi »

à :

> « Je prends les Lévites à la place des premiers-nés. »

Autrement dit, la Bible ne laisse pas s'installer pendant des siècles une institution où les premiers-nés seraient réellement offerts à Dieu ; la substitution intervient dès les débuts de l'histoire d'Israël dans le désert.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 11:55

Message par Saint Glinglin »

Mais la Loi a été compilée sur plusieurs siècles.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »