a écrit :Ronron la douceur a dit : Prouve-moi alors que tu es...
Encore une fois je ne peux pas prouver ça ultimement .
je peux prouver mon existence dans un cadre relatif déterminé , mais pas dans l'absolu .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Ailleurs encore : '' [L'être ne se prouve pas directement ou, si l'on veut,] il se prouve par l'impossibilité de sa propre négation (la preuve par rétorsion) :
Pour contester l'Être, pour dire « l'Être n'est pas » ou pour exiger une preuve de l'Être, il faut déjà être, il faut élaborer une pensée qui est, et formuler un langage qui est...
L'acte même d'attaquer l'Être ou de douter de lui en réaffirme instantanément la réalité...
Non , il n'y a ni affirmation ni négation de l'être possible , les deux sont impossibles .
Je t'ai démontré que l'Etre ne peut pas prouver l'Etre , ça serait auto référentiel .
On ne peut pas d'avantage prouver le "non être" ni le réfuter .
Le "non être" ne peut pas être pensé absolument , donc il n'est pas possible de penser qu'il n'existerait pas ou qu'il existerait , puisque ce sont deux manières de penser .
Un peu comme le silence en musique:
Le silence n'est audible ni inaudible absolument . On ne peut pas penser le silence absolument indépendamment de la note .
De même qu'on ne peut pas penser la note absolument indépendamment du silence .
Préférer la note au silence ne change rien au fait qu'un morceau de musique n'est ni silence absolument ni note absolument .
Il n'y a ni être ni non être .
Une musique n'est ni silence absolument, ni note absolument : elle apparaît dans leur relation.
De même, si l'être et le non-être ne peuvent être pensés qu'à travers leur opposition réciproque, aucun des deux ne peut être posé comme réalité absolue. Il n'y a donc ni être absolu ni non-être absolu.
Cela rejoint assez précisément la logique de la vacuité : il ne s'agit pas de remplacer l'être par le non-être, mais de voir que ni l'un ni l'autre ne possède l'existence indépendante que notre pensée cherche à leur attribuer.
a écrit :Ronron la douceur a dit : Pour contester l'Être, pour dire « l'Être n'est pas » ou pour exiger une preuve de l'Être, il faut déjà être,
C'est comme si tu nous expliquais que rendre compte de la note de musique empêche l'existence du silence .
Ca rend compte de la note de musique à ce moment là , mais pas de l'impossibilité du silence à un autre moment .
Si une pensée ne pouvait qu'être , elle ne pourrait pas changer pour une autre pensée qui la suit .
Une pensée c'est impermanent .
Si tout était être , il n'y aurait ni changement ni impermanence .