Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 14 mars14, 21:38

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Parce que tous les hommes naissent pécheur. Voilà, la réponse.
Quelle bêtise ! un petit enfant ne pêche pas.
Conclusion: l'homme et l'âme ne sont pas une même chose pour Dieu.
Non, c'est selon le contexte.
L' 'âme' est pécheresse quand elle ne suit pas l' 'esprit' et s'en écarte.
Non, l'âme pêche lorsqu'elle ne suit la conscience qui l'habite, ou l'esprit du Christ qui lui permet de distinguer le bien du mal.
En s'écartant de l' 'esprit' elle se coupe de sa propre 'vie' et donc meurt.
L'âme meurt uniquement par la culpabilité dû au péché et la séparation d'avec Dieu qui en résulte.
Cela dit, j'aime à penser que seule une partie de l' 'âme' se coupe de la 'vie' divine ou éternelle qui l'alimente.
Celle-là, c'est la meilleure. L'âme serait skyso.
En fait, tout est question de conformité à l' 'esprit', d'où la nécessité d'une 'purification par le feu' et d'un 'élagage' plus ou moins sévère.
Quelle feu ? on est dans des généralités et l'esbroufe.
Il y a aussi une 'régénération' pour ce qui est de l'âme'.
Idem
L' 'âme' devient vraiment 'éternelle' au revêtement de sont 'corps spirituel', sur une 'Nouvelle Terre spirituelle' dans le 'Ciel'.
Alors là c'est le bouquet, l'âme pourrait ne pas survivre après la mort. C'est quoi un corps spirituel ? Vous le trouvez où ?

Une fois que vous l'avez mis, vous devenez invisible et intangible ? A quoi ressemblez-vous dans l'autre monde ? La vieille terre deviendra quoi ? ... et le Ciel, c'est où, et ça ressemble à quoi ?

En tout cas, vous étiez mieux dans la section athée. Tant que vous n'aurez pas fait tomber le masque sur la secte qui vous a mis ces idées bizarres vous passerez pour un menteur qui utilise la TMN, et n'obtiendrez aucune écoute ici.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars14, 23:02

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : Quelle bêtise ! un petit enfant ne pêche pas.
Non, c'est selon le contexte.
Ce n'est pas de moi... Mais d'Arlitto si ma mémoire est bonne... Relis bien le post.

Cela dit, si un enfant n'est pas déjà pécheur, en revanche il est marqué par le péché: Psaumes 51: 7 (Traduction Louis Segond 1910):

"Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché."
Mormon a écrit : Non, l'âme pêche lorsqu'elle ne suit la conscience qui l'habite, ou l'esprit du Christ qui lui permet de distinguer le bien du mal.
Et quelle est la différence par rapport à ce que j'ai écrit?! ???
Mormon a écrit : L'âme meurt uniquement par la culpabilité dû au péché et la séparation d'avec Dieu qui en résulte.
Ma formulation est bien plus juste: ce n'est pas qu'une histoire de culpabilité cher ami, c'est surtout à la base une question d'être "rattaché" ou pas à Christ et d'être nourrit par sa 'sève de vie', autrement dit son 'esprit', cela même qui confère la vie spirituelle à l' 'âme', comme le prouve Jean 15: 4-6 (Traduction Louis Segond 1910):

"4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent."

Ici on peut faire une petite observation intéressante:

Les sarments ne sont pas brûlés pour être punis, mais simplement par ce qu'ils sont secs, autrement dit morts. - Pourquoi? - Parce qu'ils se sont "détachés" du Cep (verset 4).

C'est on ne peut plus clair...
Mormon a écrit : Celle-là, c'est la meilleure. L'âme serait skyso.
Analogiquement parlant, pourquoi pas?

Je te rappelle que le péché peut être vu comme une maladie non pas mentale mais spirituelle.

Et comme il est par ailleurs question d'élagage, c'est d'à propos...
Mormon a écrit : Quelle feu ? on est dans des généralités et l'esbroufe.
On est dans la Bible cher ami! La Bible...
Mormon a écrit : Idem
(y)
Mormon a écrit : Alors là c'est le bouquet, l'âme pourrait ne pas survivre après la mort. C'est quoi un corps spirituel ? Vous le trouvez où ?
L'âme peut survivre à la mort sans être éternelle pour autant, puisqu'il est écrit que Dieu peut la tuer. (voir entre autres Matt 10: 28)
Mormon a écrit :Une fois que vous l'avez mis, vous devenez invisible et intangible ? A quoi ressemblez-vous dans l'autre monde ? La vieille terre deviendra quoi ? ... et le Ciel, c'est où, et ça ressemble à quoi ?
Si tu me lisais bien et n'étais pas si malhonnête, tu ne m'accuserais pas de comparer la vie qui nous attend à une sorte de vent impalpable...

>>>>> Le corps spirituel aura probablement une apparence semblable à celle du corps qui est le notre actuellement moins ses tares, et la Nouvelle Terre aura très probablement la même apparence que la notre actuelle moins ses défauts... Ça aussi c'est biblique!

>>>>> Un fois le corps spirituel revêtu c'est par là même l'incorruptibilité qui l'est. L'incorruptibilité également dans le sens figuré, c'est-à-dire l'impossibilité de dévier des voies de Dieu, car ce corps spirituel ne sera incliné que au bien, à la différence de la chair.
Mormon a écrit :En tout cas, vous étiez mieux dans la section athée. Tant que vous n'aurez pas fait tomber le masque sur la secte qui vous a mis ces idées bizarres vous passerez pour un menteur qui utilise la TMN, et n'obtiendrez aucune écoute ici.
La façon dont l'on me voit m'indiffère.

Je n'appartiens à aucune secte, je suis athée dans un sens que je pourrais d'expliquer si tu n'avais pas tant de mépris en toi pour ce que tu ne comprends pas.

Dernière chose, si j'utilise souvent la TDMN c'est pour montrer ma bonne volonté à nos amis TJ. (Cela dit, je vais de plus en plus préférer la Bible segond 1910 qui est une bonne traduction et qui est plus passe partout.)

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 mars14, 11:43, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 mars14, 23:19

Message par Arlitto »

Mormon a écrit : Quelle bêtise ! un petit enfant ne pêche pas.

.
J'm'interroge à raison, c'est moi qui ai écrit cela, mais c'est toi "mormon" qui dit des bêtises. :roll:

Le péché d'Adam nous est transmis à la naissance et par ce péché, la mort est entrée dans le monde . CQFD. Relis la Bible. (y)

Romains 5:12
Louis Segond Bible
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...

Martin Bible
C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

Darby Bible
C'est pourquoi, comme par un seul homme le peche est entre dans le monde, et par le peche la mort, et qu'ainsi la mort a passe à tous les hommes, en ce que tous ont peche...

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Romains 5:18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

1 Corinthiens 15:21
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.

1 Corinthiens 15:22
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,....... (y)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars14, 01:11

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : J'm'interroge à raison, c'est moi qui ai écrit cela, mais c'est toi "mormon" qui dit des bêtises. :roll:

Le péché d'Adam nous est transmis à la naissance et par ce péché, la mort est entrée dans le monde . CQFD. Relis la Bible.

Je ne suis pas TJ, mais je me sers de mon bon sens, pas besoin de toujours avoir la Bible sous le nez. Les petits enfants, les arriérés mentaux, ne pèchent pas...

Jésus est également né dans le péché (dans un monde pécheur), pourtant il n'a jamais péché.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars14, 01:19

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :
Je n'appartiens à aucune secte, je suis athée dans un sens que je pourrais d'expliquer si tu n'avais pas tant de mépris en toi pour ce que tu ne comprends pas.

Dernière chose, si j'utilise souvent la TDMN c'est pour montrer ma bonne volonté à nos amis TJ. (Cela dit, je vais de plus en plus préférer la Bible segond 1910 qui est une bonne traduction et qui est plus passe partout.)

;)
Bonne journée, et pardonnez-moi si je n'arrive pas à vous comprendre. :)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 mars14, 01:24

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :

Je ne suis pas TJ, mais je me sers de mon bon sens, pas besoin de toujours avoir la Bible sous le nez. Les petits enfants, les arriérés mentaux, ne pèchent pas...

Quant à Adam et Eve, tu n'y comprends rien, vous lisez des choses sans discernement.
Bonjour chez vous.
Moi, non plus je ne suis pas TJ, mais c'est à cause du péché originel que la mort est entrée dans le monde, c'est écrit noir sur blanc dans la Bible, maintenant concernant les tares, les maladies mentales, les malformations et... etc. cela et aussi dû au péché qui est entrée dans le monde, même la décadence de la nature et des animaux est due au péché originel qu'est-ce que tu crois!!..

Le péché originel dont satan en est le père, à fait de ce monde ce qu'il est, n'oublie pas que c'est satan qui domine ce monde pour le moment et nous voyons bien ses fruits.
mais je me sers de mon bon sens, pas besoin de toujours avoir la Bible sous le nez
Si tu avais vraiment du bon sens, tu quitterais immédiatement l'église mormone et son faux prophète. :)

.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars14, 01:26

franck17530 a écrit : Tu nous cite cela, Médico, mais toi-même, tu crois en l'âme qui survit après la mort...

Alors, je te pose une question, pourquoi qu'une seule catégorie de personne et qu'est-ce qui, dans la Bible te permet d'affirmer cela ?

Montre des versets bibliques qui montrent que l'âme, c'est le corps.
Rien de sérieux dans la Bible ne légitime cette double espérance des TJ... Au contraire tout montre qu'il n'y en a qu'une seule.

Pour moi cette double espérance des TJ a été une manière de justifier une de leurs fausses prophéties.

Référons-nous à la Bible:

Luc 10: 20: "Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux."

Jérémie 17: 13: "Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre, car ils ont délaissé la source des eaux vives, l'Éternel."

Mon approche permet de concilier le fait qu'il n'y a en réalité qu'une seule espérance et celui que sommes tous en droit d'espérer revivre dans un cadre qui nous est familier, tout en restant au plus près de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars14, 01:35

Mormon a écrit : Je ne suis pas TJ, mais je me sers de mon bon sens, pas besoin de toujours avoir la Bible sous le nez. Les petits enfants, les arriérés mentaux, ne pèchent pas...
Le bon sens ne suffit pas si l'on en croit la Bible... Mais c'est bien d'en avoir quand même...
Mormon a écrit :Jésus est également né dans le péché (dans un monde pécheur), pourtant il n'a jamais péché.
Oui mais justement, c'est parce qu'il est le deuxième Adam cher ami!

;)
Mormon a écrit : Bonne journée, et pardonnez-moi si je n'arrive pas à vous comprendre. :)
Pour me comprendre il te faudra aller au delà de tes jugements et présupposés.

Bonne journée à toi également.

;)
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars14, 01:44

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : Moi, non plus je ne suis pas TJ,

Pour moi, vous êtes un TJ sans carte de membre, mais un TJ du fait de vos croyances presque à l'identique.
mais c'est à cause du péché originel que la mort est entrée dans le monde, c'est écrit noir sur blanc dans la Bible, maintenant concernant les tares, les maladies mentales, les malformations et... etc. cela et aussi dû au péché qui est entrée dans le monde, même la décadence de la nature et des animaux est due au péché originel qu'est-ce que tu crois!!..
C'est exact.
Le péché originel dont satan en est le père, à fait de ce monde ce qu'il est, n'oublie pas que c'est satan qui domine ce monde pour le moment et nous voyons bien ses fruits.
C'est exact, mais les petits enfants sont innocents et sans péché... et rachetés dès la fondation du monde du péché originel dont seul Adam est responsable.
Si tu avais vraiment du bon sens, tu quitterais immédiatement l'église mormone et son faux prophète. :)

A votre place, je serais plus prudent.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars14, 01:46

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Pour me comprendre il te faudra aller au delà de tes jugements et présupposés.
Non, seulement faut nous expliquer ce qu'est un athée croyant qui fait semblant de d'interroger tout en prétendant avoir la vérité infuse . Cela ne passe pas. Désolé. :)

Et, s'il vous plaît pour beaucoup d'entre les forumeurs en cache, évitez d'affirmer les choses doctoralement, dites plutôt "selon moi", c'est plus humble et plus honnête. Cela est valable pour tous les intervenants sans religion ou référence religieuse.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars14, 04:33

Mormon a écrit : Non, seulement faut nous expliquer ce qu'est un athée croyant qui fait semblant de d'interroger tout en prétendant avoir la vérité infuse . Cela ne passe pas. Désolé. :)
L' 'esprit' souffle où il veut, même sur un athée si il veut!

:)
Mormon a écrit :Et, s'il vous plaît pour beaucoup d'entre les forumeurs en cache, évitez d'affirmer les choses doctoralement, dites plutôt "selon moi", c'est plus humble et plus honnête. Cela est valable pour tous les intervenants sans religion ou référence religieuse.
C'est toi qui dis ça!

:lol: :lol: :lol:

.....................................

Ps: explication de mon athéisme: je ne place pas la Foi sur le plan de la rationalité. Je distingue Foi et raison. Et tout le monde devrait en faire autant, car sans cela l'on est ni rationnel, ni dans l' 'esprit' de Dieu, Raison et Foi ne s'excluant nullement.

.....................................

Bonne fin de journée.

;)
Humilité !
Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 mars14, 05:08

Message par septour »

RAISON ET FOI...ET GRAND ECART.
. SI la FOI c'est CROIRE mordicus en qq chose que je ne connais pas, ne sais pas, ce n'est pas raisonnable. Mais si la foi repose sur un SAVOIR, par exemple: Qq me dit et jure que la mer est de couleur ROUGE. Comme j'ai FOI en mon savoir, il me serait facile de contredire cette personne et meme de mettre ma tete sur le billot car Je sais hors de tout doute qu'elle est bleue, La je fais intervenir ma FOI en mon savoir, c'est logique et raisonnable.
Donc la foi doit reposer sur un savoir VRAI.
MAIS, MAIS comment concilier FOI, savoir et DIEU et la est le grand ecart....

PS: la mer peut etre bleue, verte ou grise et meme noire la nuit ou rouge localement qq fois.. (loll)

j

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 mars14, 07:30

Message par medico »

Non c'est compatible .toi tu confonds crédulité et foi.donc forcément sa cloche .car la crédulité ne marche pas avec la raison.mais surtout avec de la sentimentalité poussée à l'extrême.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars14, 07:34

Message par franck17530 »

Et toujours pas de versets bibliques qui parle que le corps c'est l'âme...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars14, 07:34

Message par franck17530 »

medico a écrit :Non c'est compatible .toi tu confonds crédulité et foi.donc forcément sa cloche .car la crédulité ne marche pas avec la raison.mais surtout avec de la sentimentalité poussée à l'extrême.
Le sujet n'est pas sur la personne Médico... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre