le péché d'Adam ou le caractère acquis héréditaire ?

Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: le péché d'Adam ou le caractère acquis héréditaire ?

Ecrit le 28 sept.14, 21:46

Message par VENT »

Mormon a écrit : Même pas, le péché d'Adam n'est même pas un péché à pardonner ; il n'est péché que de nom. Pas besoin de repentance de son auteur, seule la résurrection physique du Sauveur a suffit pour en annuler les conséquences sur son auteur et sa descendance... et sur les chiens, les chats et les souris... :D
Mais ce que tu dis Mormon n'est que ton avis personnel et non un témoignage de la bible, d'ailleurs tu sembles ne pas savoir de quoi tu parles puisque tu n'as aucun argument biblique à l'appui comme d'habitude.
Mormon a écrit : Pour Corinthiens, vous confondez mort physique et mort spirituelle (culpabilité et séparation d'avec Dieu).
STP Mormon, abstiens toi d'interpréter mes commentaires biblique dans la mesure où tu n'as pas foi toi même en la bible, tu es mal placé pour évaluer mes commentaires.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 03:49

Message par résident temporaire »

VENT a écrit : En effet on peut penser que les descendants d'Adam et Eve sont nées incirconcis de coeur (transmission du péché d'Adam) et que c'est le sacrifice de Jésus qui circoncis le coeur (supprime les conséquences de la transmission du péché d'Adam) de ceux qui ont foi en lui. A commencer par Abel qui offrit des sacrifice d'animaux à Dieu pour démontrer sa foi dans la disposition prévue pour ôter le péché du monde.
Exactement, de plus on peut même ajouter que ce que l'on appelle l'esprit du monde, qui est actuellement en opposition avec l'esprit saint, ne devait pas l'être à l'origine. Puisque en effet l'esprit du monde des humains, autrement dit de l'humanité, c'est à dire la descendance d'Adam, devait selon le dessein originel être en harmonie avec l'action de l'esprit saint, la Sagesse personnifiée de Dieu(Jésus) en était en quelque sorte la lumière, puisque la Parole de Dieu est appelée la lumière du monde.

Mais depuis le péché d'Adam, le monde entier gît au pouvoir du Méchant, l'homme est conçu dans le péché et vendu à lui, dès lors il ne faut pas s'étonner que l'esprit du monde soit rebelle à Dieu et que le chef de l'esprit de l'air cherche à rendre irrespirable l'air spirituel.

ps : en fait on ne respire pas que par le nez, la peau qui est comme un organe respire aussi. La peau étant une barrière entre l'extérieur et l'intérieur de notre corps; on peut ainsi par analogie dire que l'esprit de l'air peut nous contaminer facilement si on ne revêt une protection spirituelle adéquate contre les méchants virus, germes, bactéries de nature spirituelle méchante.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 03:50

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit : Selon moi :
C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah.
Mormon a écrit :Dieu ne nous pardonne pas le "péché" d'Adam, il annule les conséquences de la mort physique par la mort et la résurrection de Jésus.

Et cette annulation des conséquences est aussi valable pour Adam et Eve que pour nous.
Euh Mormon, c'est VENT que tu cites, pas moi.

VENT

Ecrit le 06 oct.14, 22:18

Message par VENT »

VENT a écrit : Salut résident temporaire :)
Je répond à ce premier message parce que après avoir parcouru les réponses données j'ai constaté que ça tournait à la polémique comme d'habitude.
résident temporaire a écrit : C'est surtout que la plupart des intervenants font dévier le sujet.
VENT a écrit : Selon moi :
C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah.
résident temporaire a écrit : Mais c''est bien que ce je dis : par exemple, pourquoi parle-t-on de la personnalité nouvelle et de la personnalité ancienne ? C'est bien qu'il y a eu un changement qui se transmet jusqu'à nos jours, puisque il y a la nécessité de se débarrasser de la personnalité ancienne qui ne pouvait pas exister avant le péché d'Adam. Ou encore la circoncision du coeur par l'esprit, c'est à dire la circoncision et l'incirconcision..

Avant le péché;, Adam avait-il besoin d'être circoncis de coeur ? Je dirai que non mais il n'était pas non plus incirconcis de coeur avant son péché. Par contre la nécessité d'être cironcis de coeur se fera sentir par la suite et ainsi il y aura ceux qui sont cironcis de coeur et ceux qui sont incirconcis de coeur Et par là on voit bien qu'il y a une transmission, que l'homme nait pas nature incirconcis de coeur.
Cela dit n'en parle à personne dans ta congrégation parce que lors d'un RDV de prédication le 11 septembre, donc 4 jours avant que tu ne poses cette question sur le forum, un anciens m'a proposé de l'accompagner à une 1 étude biblique. Or j'ai eu la maladresse sans m'en rendre compte de dire au cours de cette étude "C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah."

Après être ressorti de chez l'étudiant, l'ancien qui est pionnier permanent m'a gentiment expliqué que je ne devais pas avancer ce genre d'enseignement, qu'il fallait que je m'en tienne uniquement à l'enseignement du livre, reconnaissant que lui aussi aurait tendance a aller au delà de ce que le livre enseigne, me rapportant que dans sa formation à l'école de pionnier il a reçu cette instruction de ne pas enseigner autre chose que ce que le livre enseigne.

Bon jusque là je comprend bien cette question de ne pas aller au delà de ce que le CC enseigne car ça pourrait troubler l'étudiant même si ce n'était pas le cas, mais sur le chemin du retour le frère est revenu sur cette question en me demandant sur quoi je me base pour dire ça, je lui ai répondu, et ma réponse l'a irrité parce que c'était la vérité, mais moi ça me rend malade ce genre de réaction, ça fait à peine 6 mois que j'ai repris mon activité théocratique et on me fait déjà comprendre de me taire ! oui parce que ça n'est pas la première fois que cet ancien réagis comme ça, bref, je vais donc changer mes RDV de prédications pour ne pas me trouver dans le même que lui, quoique c'est limité parce qu'il est pionnier permanent et assure les trois quart des RDV.

De plus je ne répond plus à la TG ni à l'étude de livre ni aux rubriques de l'école du ministère, en fait je ne répond plus à rien du tout comme ça je suis sûr de ne déranger personne parce que je ne me rend pas compte des vérités que je dis mais qui ne sont pas encore annoncé par le CC.

En vérité il n'y a que sur ce forum que j'arrive à exprimer ma foi parce que même en prédication ça dérange les anciens, pas les frères, je dis bien "les anciens"

Donc garde ça pour toi résident temporaire avant qu'on ne t'accuse d'apostasie, parce que tant que le Cc n'a pas donné d'explication sur ce sujet et confirmer si c'est bien la transmission du péché d'Adam que Jéhovah pardonne, c'est considéré comme des propos apostats.

Bonne journée :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 oct.14, 00:28

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : Or j'ai eu la maladresse sans m'en rendre compte de dire au cours de cette étude "C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah."
Je ne comprends pas bien, le sacrifice du Christ nous rachète du péché, il permet aux humains d'échapper aux conséquences du péché mais il ne pardonne pas le péché d'Adam ! Le péché d'Adam est impardonnable et il a déjà reçu sa punition.
*** g 8/13 p. 9 Combien de temps pouvez-vous vivre ? ***
Le premier homme et la première femme avaient des corps parfaits et la liberté de choix. Malheureusement, ils ont mal utilisé cette liberté en se rebellant contre leur Créateur (Genèse 2:16, 17 ; 3:6-11). Leur désobéissance, ou péché, leur a fait ressentir une culpabilité et une honte profondes. Elle a aussi eu des conséquences sur leurs corps : elle a déclenché une lente mais inévitable descente vers la mort. « Le salaire que paie le péché, c’est la mort », déclare Romains 6:23.
En raison des lois de l’hérédité, Adam et Ève ont transmis à tous leurs descendants l’imperfection et la tendance à faire le mal. Romains 5:12 explique : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. »
En conclusion, la médecine n’a pas les moyens de nous offrir une vie sans fin. Seul Dieu peut réparer les dégâts causés par le péché. Mais le fera-t-il ? La Bible l’affirme !
« Il engloutira la mort pour toujours »
Dieu a déjà pris une mesure très importante pour supprimer le péché et la mort. Il a envoyé Jésus Christ donner sa vie pour nous. Comment la mort de Jésus peut-elle nous aider ? Jésus est né parfait et « n’a pas commis de péché » (1 Pierre 2:22). Il aurait donc pu avoir une vie humaine parfaite sans fin. Mais il l’a volontairement offerte pour nous racheter de nos péchés. Il a donné sa vie « comme rançon en échange de beaucoup » (Matthieu 20:28). Nous pourrons bientôt bénéficier pleinement des bienfaits de cette rançon."
Dans quelle publication est-il dit que le sacrifice du Christ permet le pardon du péché d'Adam ? :shock: Merci de me donner des références. Perso, je n'ai jamais entendu ça chez les TJ et j'ai toujours entendu parler de nous faire échapper aux conséquences du péché adamique, de réconcilier l'humanité avec Dieu.
Bonne journée,
Pierre

VENT

Ecrit le 07 oct.14, 01:27

Message par VENT »

VENT a écrit : Or j'ai eu la maladresse sans m'en rendre compte de dire au cours de cette étude "C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah."
Je ne comprends pas bien, le sacrifice du Christ nous rachète du péché, il permet aux humains d'échapper aux conséquences du péché mais il ne pardonne pas le péché d'Adam ! Le péché d'Adam est impardonnable et il a déjà reçu sa punition.
*** g 8/13 p. 9 Combien de temps pouvez-vous vivre ? ***
Le premier homme et la première femme avaient des corps parfaits et la liberté de choix. Malheureusement, ils ont mal utilisé cette liberté en se rebellant contre leur Créateur (Genèse 2:16, 17 ; 3:6-11). Leur désobéissance, ou péché, leur a fait ressentir une culpabilité et une honte profondes. Elle a aussi eu des conséquences sur leurs corps : elle a déclenché une lente mais inévitable descente vers la mort. « Le salaire que paie le péché, c’est la mort », déclare Romains 6:23.
En raison des lois de l’hérédité, Adam et Ève ont transmis à tous leurs descendants l’imperfection et la tendance à faire le mal. Romains 5:12 explique : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. »
En conclusion, la médecine n’a pas les moyens de nous offrir une vie sans fin. Seul Dieu peut réparer les dégâts causés par le péché. Mais le fera-t-il ? La Bible l’affirme !
« Il engloutira la mort pour toujours »
Dieu a déjà pris une mesure très importante pour supprimer le péché et la mort. Il a envoyé Jésus Christ donner sa vie pour nous. Comment la mort de Jésus peut-elle nous aider ? Jésus est né parfait et « n’a pas commis de péché » (1 Pierre 2:22). Il aurait donc pu avoir une vie humaine parfaite sans fin. Mais il l’a volontairement offerte pour nous racheter de nos péchés. Il a donné sa vie « comme rançon en échange de beaucoup » (Matthieu 20:28). Nous pourrons bientôt bénéficier pleinement des bienfaits de cette rançon."
Estrabolio a écrit : Dans quelle publication est-il dit que le sacrifice du Christ permet le pardon du péché d'Adam ? :shock: Merci de me donner des références. Perso, je n'ai jamais entendu ça chez les TJ et j'ai toujours entendu parler de nous faire échapper aux conséquences du péché adamique, de réconcilier l'humanité avec Dieu.
Bonne journée,
Pierre
Bah justement, comme je l'ai dis, aucune publication ne dit que le sacrifice du Christ permet le pardon du péché d'Adam, c'est moi qui dit ça parce que si les descendants d'Adam meurent c'est bien à cause du péché d'Adam non ? c'est bien ce que tu cites dans ton message :

Romains 5:12 explique : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. »

Or, quel péché est entré dans le monde sinon celui d'Adam ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 oct.14, 01:43

Message par Mormon »

VENT a écrit : Le péché d'Adam est impardonnable et il a déjà reçu sa punition.
Quelle secte vous a enseigné cela ? Tous les péchés sont pardonnables, excepté le blasphème contre le Saint-Esprit.

De plus, le péché originel n'était pas un vrai péché : il a été commis par des gens qui ne comprenaient pas le sens du bien et du mal, qui ont choisi une direction plutôt qu'une autre. Grâce à cela, vous êtes au monde et connaissez la joie ici-bas.

Dites merci à Adam et Eve... et plus vite que ça ! :D

Le péché est entré dans le monde suite à cet évènement, par les péchés personnels de chacun.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.14, 02:12

Message par philippe83 »

Bonjour Mormon.
Je ne savais pas que tu défendais les voleurs :lol: Eh oui tu pourras dire ce que tu veux mais Adam et Eve ont pris ce qui ne leur appartenait pas! (Gen 2:16,17) et la direction OPPOSEE qu'ils ont choisit c'est d'avoir suivit le diable tu sais l'ennemie acharné de Jéhovah!
Et grâce à tout ce petit monde qui s'est opposé à Dieu on souffre jusqu'à la mort§ Rom 5:12 et "Ainsi par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes..."(Rom 5:18) et toi Mormon tu dis qu'on connait la joie :lol: Heureusement que Jésus est resté fidèle c'est sur parce que à cause d'Adam on paye cash son vol et sa désobéissance! et lui aussi a payé en retournant à la poussière là ou il avait été pris!(Gen 3:17-19). D'ailleurs à l'époque de Paul un peu plus tard, le pardon d'Adam chère à ta religion est inconnue! Et pour preuve loin de commencer par Adam et Eve dans sa longue liste de serviteurs fidèle, en Heb 11:4, il commence par Abel !pas d'Adam ni de Eve ni de Caïn d'ailleurs bizare pour un couple qu'il nous faut remercié! Paul n'a aucune reconnaissance pour eux et tu voudrais qu'on les remercie de leur péché et de leur vol volontaire ! tu plaisantes :wink:
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 oct.14, 02:22

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour Mormon.
Je ne savais pas que tu défendais les voleurs :lol: Eh oui tu pourras dire ce que tu veux mais Adam et Eve ont pris ce qui ne leur appartenait pas! (Gen 2:16,17)
Vous feriez mieux de changer de religion que vous exposer à de tels enseignement et à les gober.

Adam et Eve n'ont pas obéi au diable, ils ne savaient même pas qui il était. Ils eurent deux propositions, et ils choisirent en leur âme et conscience... ce qui leur a permis d'avoir de la joie, des enfants et la possibilité de progresser en obéissant aux lois et ordonnances de l'Evangile.

Il n'y a qu'un seul péché impardonnable, ce n'est pas le pseudo péché du fruit "défendu".

Même Adam n'eut pas à se repentir pour avoir pris du fruit. C'est Jésus qui le traita par sa résurrection.

A ce tarif là, pourquoi ne pas accuser Dieu lui-même pour cette mise en scène conduisant le premier couple à ce seul choix raisonnable possible ? Est-ce Dieu qui aurait péché en exposant des gens dénudés et vulnérables, sans connaissance et sans expérience ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.14, 02:34

Message par philippe83 »

Mormon...
Je vais laissé les autres participé à la suite de ta réponse je suis sur qu'il y a de la place pour te répondre tellement ta réponse frôle le blasphème sur Dieu!
Mais dis-moi Mormon tu es sur qu'Adam et Eve ne connaissaient pas le diable et pourquoi il était devenue l'ennemi de Dieu? Tu sais ta religion dis-bien qu'avant de venir sur terre Adam et Eve vivaient au ciel avec Dieu et Jésus et...le diable non?( ah oui ils ont perdu la mémoire...)
A+

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.14, 06:42

Message par Estrabolio »

Désolé, je ne comprends plus rien au débat alors je vous laisse débattre.

VENT

Ecrit le 07 oct.14, 07:14

Message par VENT »

Mormon a écrit : Adam et Eve n'ont pas obéi au diable,
En effet Adam et Eve n'ont pas obéi au diable, ils ont fomenter un complot avec lui contre le commandement de Dieu, ils sont co-responsable, ils forment la bande des trois qui a apporté le malheur sur la terre - Genèse 3:17
Mormon a écrit : ils ne savaient même pas qui il était.
Adam et Eve n'avaient pas besoin de savoir qui leur parlait pour obéir au commandement de Dieu, un ordre est un ordre, rien ni personne ne pouvait le contredire sans dommage.
Mormon a écrit : Ils eurent deux propositions, et ils choisirent en leur âme et conscience...
Encore faux :
L'ordre que Dieu leur a donné de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais n'était pas une proposition mais bel et bien un commandement
Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Satan n'a rien proposé, il s'est contenté de poser une question avec la réponse incluse :
Genèse 3:3 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? 
Pas bête la bête (le serpent) il commence par confirmer l'ordre que Dieu a donné à Adam, ce n'est pas une proposition, moi j'appel ça commencer par se dégonfler, ou encore ne pas se mouiller :lol:
Mormon a écrit : ce qui leur a permis d'avoir de la joie,
Heuu quelle joie ? quand on voie comment Adam accuse Dieu de lui avoir donné une femme qui est responsable de l'avoir amenée à rendre des comptes devant son créateur, on ne peut pas dire qu'il exprime une joie débordante :lol:
De même pour Eve qui rejette la faute sur le serpent pour ne pas rendre de compte devant Dieu.
Mormon a écrit : des enfants et la possibilité de progresser en obéissant aux lois et ordonnances de l'Evangile.
Adam et Eve ont refusés d'obéit au seul ordre que Dieu leur a imposé, comment pouvait-ils obéir aux centaines de lois et ordonnances après leur péché ?
Mormon a écrit : Il n'y a qu'un seul péché impardonnable, ce n'est pas le pseudo péché du fruit "défendu".
Ah tiens, j'aimerai bien connaitre ce qu'est le péché impardonnable à la sauce Mormon !
Mormon a écrit : Même Adam n'eut pas à se repentir pour avoir pris du fruit.
Mais Adam n'avait pas l'intention de se repentir quand on le voit accuser sa femme, qu'elle preuve d'amour !
Mormon a écrit : C'est Jésus qui le traita par sa résurrection.
Tu es gentil Mormon, mais c'est Dieu qui décide de qui bénéficiera de la résurrection de Christ
Mormon a écrit : A ce tarif là, pourquoi ne pas accuser Dieu lui-même pour cette mise en scène conduisant le premier couple à ce seul choix raisonnable possible ?
Quel choix possible ? il n'y avait pas de choix pour Adam et Eve, la bible précise bien " Dieu imposa aussi cet ordre à l'homme" (Genèse 2:16), il ne lui a pas demandé s'il était d'accord ou pas, il ne lui a pas donné un autre choix parce que "l'obéissance" à la parole de Dieu "est" le meilleur choix.
Mormon a écrit : Est-ce Dieu qui aurait péché en exposant des gens dénudés et vulnérables, sans connaissance et sans expérience ?
Est-ce que tu es conscient Mormon que cette phrase est un blasphème contre Dieu ? à ce sujet Jésus a déclaré qu'il sera pardonné à ceux qui blasphème contre le fils de Dieu mais il ne sera absolument pas pardonné à ceux qui blasphème contre Dieu.

Luc 12:10 Et tout homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphème contre l’esprit saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 oct.14, 08:08

Message par Mormon »

VENT a écrit : Encore faux :
L'ordre que Dieu leur a donné de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais n'était pas une proposition mais bel et bien un commandement
Tenez, mais cela ne vient pas de la TMN :

"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"
(Moïse 3:17)
VENT a écrit :Ah tiens, j'aimerai bien connaitre ce qu'est le péché impardonnable à la sauce Mormon !
http://www.forum-religion.org/post735074.html#p735074

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.14, 08:12

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Tenez, mais cela ne vient pas de la TMN
Ni d'aucune Bible ou Thorah à ma connaissance.
Bonne soirée,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 oct.14, 08:32

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Ni d'aucune Bible ou Thorah à ma connaissance.
En tout cas, la version de la Genèse révélée à Joseph Smith est bien davantage en rapport avec la réalité des choses vécues par Adam et Eve ; et va à l'encontre de tous ceux qui médisent contre eux, et, indirectement, contre Dieu pour les avoir mis dans cette situation.

Répondre