Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Ecrit le 26 mars26, 03:12

Message par vic »

Coemgen a écrit : 26 mars26, 02:29 Concernant ce point, il faudrait que vous vous mettiez d'accord sur le sens du mot "logique" avec J’m’interroge.
S’il ne veut y voir qu’un système formel, ce n'est pas le bon choix, selon moi. Sur ce point, je suis ouvert et d'accord avec vous.
Ensuite, j'aurais tendance à dire que cette capacité a pour usage une logique naturelle.
Bien à vous :slightly-smiling-face:
Oui, en fait j'minterroge confond outil et capacité .
Pour lui, la logique n'est que formelle et n'est qu'un outil .
Sauf qu'on n'a jamais vu un outil faire de la logique .
C'est comme si on prétendait qu'un marteau peut raisonner .
C'est justement la capacité qui opère la logique , pas le système formel .
La logique formelle est un outil.
La logique naturelle est la capacité qui opère la logique.
Les maths ne raisonnent pas .
Hors j'minterroge nous dit que seuls les maths ou des systèmes formels comparables raisonnent logiquement .
C'est absurde .
Il n'y a aucun raisonnement dans les systèmes de logique formelle ni même de logique en quoi que ce soit indépendamment de la capacité de la personne a raisonner naturellement .

Conclusion : C’est comme confondre la vision et les lunettes.
Les lunettes améliorent la vision, mais elles ne voient rien par elles-mêmes.
Les règles formelles peuvent être assimilées à des lunettes qui améliorent la capacité de voir , rien de plus .
Est ce que la vision a toujours besoin de lunettes ? Il est tout à fait possible d'agir de manière logique et cohérente sans faire appel à des règles de logique formelle .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 26 mars26, 04:18

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 25 mars26, 07:56 Parce que c’est là le point central que tu évites :

- deux personnes peuvent avoir des intuitions opposées,
Plutôt drôle puisque justement : ''Si deux personnes ont des intuitions opposées, la logique formelle n'aidera pas : elle ne fera que valider la logique interne de chaque camp sans jamais toucher à la racine de leur désaccord... Cela signifie qu'elle pourrait même valider les deux camps sans même nécessairement valider la réalité...''

La logique informelle permet de sortir de la dichotomie (vrai/faux) (soit/soit) pour entrer dans un champ de possibilités...

Le faux dilemme est un sophisme...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 mars26, 04:41

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 26 mars26, 04:18 Plutôt drôle puisque justement : ''Si deux personnes ont des intuitions opposées, la logique formelle n'aidera pas : elle ne fera que valider la logique interne de chaque camp sans jamais toucher à la racine de leur désaccord... Cela signifie qu'elle pourrait même valider les deux camps sans même nécessairement valider la réalité...''

La logique informelle permet de sortir de la dichotomie (vrai/faux) (soit/soit) pour entrer dans un champ de possibilités...

Le faux dilemme est un sophisme...

La logique devrait se définir par la capacité à raisonner ( ce qu'on nomme logique naturelle ) et non pas par un type de raisonnement .
La logique formelle ne raisonne pas , les maths ne raisonnent pas .
Du coup , je ne comprends même pas pourquoi on parle là de logique concernant ce qu'on nomme abusivement logique pour la logique formelle .
La logique formelle est un outil pour la logique et pas la logique elle même .
C'est une confusion qui empoisonne beaucoup les discussions .
On appelle “logique” quelque chose qui, en réalité, n’est pas la logique, mais seulement une technique pour écrire la logique.

La logique, au sens profond, ce n’est pas un ensemble de règles.
C’est la capacité humaine à raisonner, c’est‑à‑dire :

comprendre un lien
percevoir une contradiction
évaluer une prémisse
reconnaître une régularité
juger la plausibilité
voir une solution sans calcul
comprendre le sens d’un énoncé

C’est ce qu’on appelle parfois “logique naturelle”, mais en réalité c’est la logique tout court.

Elle est cognitive,incarnée,intuitive,issue de l’expérience,pré‑formelle,vivante.

C’est elle qui raisonne.
C’est elle qui opère.
C’est elle qui donne sens.

La logique formelle n’est donc pas la logique elle-même, mais une technique pour exprimer et vérifier la logique naturelle
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre