Portons du fruit

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Portons du fruit

Ecrit le 25 nov.06, 03:39

Message par Elimélec »

Portons du fruit

Jean 15:1-12
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Le cep de la vigne c'est son tronc, et les sarments sont les branches attachées au cep. Et Jésus nous dit "Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron" Tout sarment qui est en Lui et qui ne porte pas de fruit sera retranché. Nous comprenons que nous sommes, (nous chrétiens) les sarments. Nous sommes ces branches attachées au cep. C'est du pied de la vigne que vient la sève, à savoir la vie. Et si on n'est pas attaché au cep, il ne peut pas y avoir de vie, on est une branche morte. Et le bois mort sèche, on le ramasse et on le jette au feu. Mais une branche qui ne porte pas de fruit a la même valeur qu'une branche morte. Le sarment qui ne porte pas de fruit connaîtra le même sort que la branche morte, ils se retrouvent au feu. Jésus dit qu'il est le cep, et si le sarment est connecté au cep, il doit porter du fruit, sinon c'est une mauvaise branche.
Tout sarment qui porte du fruit, le maître l'émonde. Emonder signifie couper les bons morceaux. Le vigneron ne veut pas de sarment qui ne produit rien. Dieu veut que nous portons du fruit.

C'est quoi porter du fruit ?

Galates 5:22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Mais d'une manière plus générale, si on reste dans le passage de l'Evangile de Jean, il est question d'un vigneron, et il est dit au verset 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié. Porter du fruit, c'est glorifier le Père et être disciple de Jésus. Porter du fruit c'est rendre gloire à Dieun de part toutes les qualités que l'on trouve dans le fruit de l'esprit (Galates 5:22), mais aussi de part notre témoignage, nos paroles, nos pensées. C'est important pour Dieu qu'on produise quelque chose qui lui rende gloire. C'est tous les petits quelque chose de la vie de tous les jours qui rendent gloire à Dieu et dont Dieu est fier et qu'Il puisse nous dire "bon et fidèle serviteur". Le fruit c'est ce qui vient réjouir le coeur de Dieu. Tout comme le vigneron se réjoui de voir le fruit de sa vigne.
Le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, mais quand il est attaché au cep, il porte du fruit. C'est pourquoi Jésus dit "Demeurez en moi" et c'est alors que nous pourrons porter du fruit. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Sans Jésus on ne peut rien produire de bon, mais si nous demeurons en Jésus et que Lui demeure en nous, c'est alors que nous portons beaucoup de fruit. Que ceux qui nous entourent puissent voir ce fruit. Le verset 7 est une promesse formidable Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. On a tendance à regarder nos besoins et dire "moi, voilà ce que je veux dans ma vie et j'aime entendre Dieu me dire de demander ce que je veux, et je l'aurai" Mais là, on est dans un contexte, celui de porter du fruit, et non de demander des choses matérielles. Non pas demander ce que JE veux, mais ce que DIEU veut. Non pas demander ce qui va me rejouir MOI, mais ce qui va réjouir DIEU. Tout chrétien se doit de porter du fruit qui rende gloire à Dieu, dans tous les domaines de sa vie. Notre demande doit être en priorité de porter encore plus de fruit, de chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, sachant que pour le reste Dieu s'en occupe. Est-il plus important que tous nos besoins soient pourvus ou de répondre à ce que Dieu veut ? Sur la terre nous n'y passons que quelques temps, dans le ciel c'est toute une éternité. Quel est le plus important ? D'amasser des trésors sur la terre là où il y a la rouille et la teigne, ou bien d'amasser un trésor dans le ciel où il n'y a pas de voleurs, pas de rouille et pas de teigne? La priorité dans notre vie est de porter plus de fruit, si je suis dans cette mentalité là, je demeure en Jésus et Jésus demeure en moi et je porte beaucoup de fruit.

Au verset 9 Jésus dit Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. Deumeurer dans l'amour de Jésus c'est garder ses commandements. De la même manière que Dieu a aimé Jésus parce qu'Il a gardé les commandements de son Père, Jésus nous aimera parce que nous gardons ses commandements. Jésus a gardé l'amour que son Père lui a donné. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Quand Dieu est satisfait du fruit que l'on porte, ça ne peut que nous remplir de joie, c'est le plaisir de donner. On aime voir quelqu'un d'heureux à cause du présent qu'on lui a fait. De la même façon il y a de la joie de donner à Dieu. Sans cette communion, sans ce contact avec Jésus, il ne peut pas y avoir de fruit, mais si on demeure en Jésus on porte du fruit, et c'est ce fruit qu'on donne au Père afin qu'il soit glorifié. Nous sommes partenaire avec le Fils pour réjouir le coeur du Père. De nous-mêmes nous ne pouvons rien produire. Jésus nous invite à nous réjouir avec Lui, à une joie qui nous était inaccessible, parce que nous n'avons rien à donner à Dieu. Mais en étant greffé au cep, Jésus nous donne l'opportunité de pouvoir réjouir le coeur de Dieu. Jésus dira C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Jésus dira, parce que le Père l'a aimé il est resté dans son amour en obéissant à ses commandements et maintenant il nous dit, à notre tour, de nous aimer les uns les autres, de cette même manière. De la même manière que Dieu a aimé son Fils et la manière dont le Fils nous a aimés, c'est de cette même manière que Dieu nous invite à nous aimer. Jésus nous dit Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. L'amour de Dieu ne se manifeste qu'au travers d'une obéissance, s'aimer les uns les autres, c'est se soumettre les uns aux autres. Jésus me dit que je suis son ami, mais il y a un SI, c'est à dire faire ce qu'Il commande, c'est une déclaration conditionnée.

Jésus dit qu'il y aura des sarment qui seront retranchés et jetés au feu. Et pourtant ces sarments étaient attachés au cep, et c'est là tout le drame. Ce n'est pas des sarments qui n'ont jamais connu Jésus, c'est des sarments qui étaient visiblement attachés au cep, mais la sève ne passait pas. C'est un sarment qui est en apparence extérieure connecté au cep, mais qui ne porte pas de fruit. Jésus dit "Si vous demeurez en moi et que je demeure en vous, vous porterez beaucoup de fruit". C'est un automatisme, il n'y a même pas d'efforts à faire pour porter du fruit, il suffit simplement de rester en communion avec Jésus, de demeurer en Lui et que Lui demeure en nous. Mais il y a l'apparence et la réalité. On peut etre en apparence un sarment attaché au cep, mais si la sève ne passe pas, ce sarment ne donnera pas de fruit. Il n'y a pas de communion avec le cep. Dans notre vie, porter du fruit est la communion directe que nous avons avec le cep, à savoir Jésus.
Il ne s'agit pas seulement de connaitre un peu Jésus comme ça, il s'agit de demeurer en Lui et que Lui demeure en nous. De demeurer continuellement, s'installer dans sa présence, et pas occasionnellement de temps en temps le dimanche à l'église. Sans cette communion avec Jésus, on ne peut pas porter de fruit. Alors on se rappelle cette parole du Seigneur

Matthieu 7:22-23
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Est-ce que le fruit c'est prophétiser? Guérir les malades? Chasser les démons? Le fruit c'est rendre gloire à Dieu et faire sa volonté, obéir à ce qu'Il nous demande et rester dans son amour. Nous avons une définition du fruit qui n'est pas celle de Dieu, on dit "on reconnaît un arbre à son fruit". Le bon fruit ce n'est pas faire des miracles et des prodiges, c'est être en conformité avec la parole de Dieu. Beaucoup arriveront au ciel en se vantant d'avoir fait des miracles au nom de Jésus, et pourtant Jésus leur dira qu'il ne les a jamais connus. Le fruit ce n'est pas le sensationnel et les choses extraordinaires. Mais il peut bien sûr y avoir des prodiges et des miracles, mais ce n'est pas ça le fruit, c'est les conséquences du fruit, la récolte. Le fruit c'est faire la volonté de Dieu de le glorifier et de demeurer dans ses commandements.

Seigneur, nous sommes appelés à porter du fruit
Nous voulons être de ces serviteurs qui honnorent le Maître
Donne-nous Seigneur par nos vies de porter davantage de fruit
Pour te glorifier et réjouir ton coeur
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre