oecuménisme

Répondre
Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

oecuménisme

Ecrit le 15 déc.06, 10:14

Message par Ensembles24 »

Ce mot je le conçois que pour le christianisme.
On peut être de différentes "confessions" à vues humaines mais si nous regardions Dieu dans les yeux : par Jésus nous sommes de la même famille :
- un reste de l'olivier naturel (les juifs messianiques)
- ceux et celles greffés sur l'olivier "sauvage" ... ceux et celles de toutes les nations,
- pour former une seule famille en Christ ... on y vient !!!

Par contre je ne crois pas au dialogue interreligieux, surtout avec l'islam, qui est un dialogue à pont en sens unique.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: oecuménisme

Ecrit le 15 déc.06, 10:18

Message par Zaid »

Ensembles24 a écrit :
Par contre je ne crois pas au dialogue interreligieux, surtout avec l'islam, qui est un dialogue à pont en sens unique.
Tu attendais que l'on te jette des fleurs ? AH oui les adeptes de la croix sont veridiques, les monotheiste pur sont égarés. . .PFFF

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 10:31

Message par Neuf »

Ensembles24 a écrit : Par contre je ne crois pas au dialogue interreligieux, surtout avec l'islam, qui est un dialogue à pont en sens unique.
Dans ce cas pourquoi ne pas rompre le dialogue (s'il s'avère non constructif voire destructeur)....Et bien sûr, se respecter de part et d'autre, musulmans et chrétiens.... Ne pas être islamophobe, et ne pas imposer l'Islam aux non musulmans, les laisser tranquille....

En parlant avec une personne, ne pas se soucier de son apprtenance à telle ou telle religion....Vu l'état actuel des dialogues, il serait très sain de vivre laiquement, et de vivre sa religion en privé :roll:

emmajane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 11:44

Message par emmajane »

Ensembles24 a écrit : Par contre je ne crois pas au dialogue interreligieux, surtout avec l'islam, qui est un dialogue à pont en sens unique.
:lol: Vous proposez un dialogue pour y mettre un terme dans le même élan. Reconnaissez que vous laissez peu de chance à votre discussion.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.06, 05:23

Message par Andrès »

Bonjour,
Il me semble que cette discussion à un rapport sur l'oecuménisme, pas sur le non dialogue entre les religions, qui a sa place à d'autres endroits du forum.
Dans la paix du Christ
Andrès

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 23:48

Message par ostervald »

Bonjour,

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine;
mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront
une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité,
et se tourneront vers les fables"(2 Timothée 4/3-4)

Luc 12/51"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division".

La Bible parle de deux sortes de divisions : l'une de Dieu et l'autre de Satan. Quand Paul
mettait en garde contre les divisions, il parlait des mauvaises divisions, causées par de
fausses doctrines (Romains 16/17; 1 Timothée 4/1).

Il existe une division qui est bonne et nécessaire, qui est le résultat d'être séparé de l'Erreur par la Vérité (Jean 17/17). Jésus enseigna : Je suis venu apporter la division. Il sépara Son Eglise du Judaïsme qui L'avait rejeté (Jean 1/11).

Jean 17/20-21 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".

Jésus pria pour l'unité des croyants; Il pria pour une unité spirituelle (Jean 10/30; 17/21), et une unité dans la Vérité (17/17).

Actes 2/4, 42 "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la fraction du pain, et dans les prières".

La prière de Jésus A ETE exaucée, comme le montre Actes 2. Les disciples étaient unis
dans l'unité de l'Esprit depuis qu'ils étaient remplis de l'Esprit, et dans l'unité de la Vérité
tandis qu'ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres.

Actes 2/47 "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés".

L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas une institution à laquelle il est possible de se joindre. Un homme peut ouvrir les portes d'une organisation appelée "église", mais il ne peut pas ouvrir les portes de l'Eglise. Devenir membre de l'Eglise signifie se détourner du péché et naître de l'Esprit. C'est Dieu qui pardonne les péchés, qui envoie l'Esprit et qui ajoute à l'Eglise.

1 Corinthiens 12/13"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans (ou "par") un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit".

Le monde voit des milliers de dénominations; Dieu voit l'Unique Eglise, le Corps de Christ,
qui comprend les personnes sauvées qui sont dans les dénominations. La seule façon d'être dans la vraie Eglise, c'est d'être baptisé par l'Esprit dans le Corps de Christ à la conversion.

Voir aussi : 1 Corinthiens 6/17.

Galates 1/8-10 "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

Si Paul avait été oecuménique, il n'aurait jamais prononcé l'anathème de Dieu sur tous ceux qui prêchent un autre évangile! L'Eglise Catholique Romaine enseigne toujours les mêmes hérésies, comme le fait de donner l'autorité ultime à la TRADITION DE L'EGLISE et à la Papauté, plutôt qu'aux 66 livres canoniques de la Sainte Bible; les sacrements de l'Eglise comme étant nécessaires au salut; la Transsubstantiation; la Mariolâtrie avec les prières faites à Marie comme si elle était omniprésente; le Purgatoire; et les Indulgences pour les péchés futurs. La théologie Catholique Romaine présente un autre Evangile (Galates 1/1-9) et un autre Jésus (2 Corinthiens 11/4). Si Paul était vivant aujourd'hui, il s'opposerait de nouveau à ceux qui enseignent de fausses doctrines.

Note : Ce n'est pas l'Eglise Catholique Romaine qui a changé, ce sont les Evangéliques. Si le Catholicisme Romain avait fait irruption ces dernières années, plutôt que de se développer au cours des siècles, il serait immédiatement reconnu comme étant une secte, au même titre que le Mormonisme et lesTémoins de Jéhovah et l'islam.

Galates 2/14"Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à Judaïser?".

Pierre commença à se joindre aux Judaïsants dans leur hérésie légaliste. Paul s'opposa à lui publiquement à cause de son hypocrisie (Galates 2/11-16). Pierre se repentit, de sorte que la communion fut préservée dans l'unité de la foi (Actes 15/7-11; 1 Jean 1/7).

Galates 3/3"Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?".

La prière de Jésus pour l'unité spirituelle des croyants est exaucée et continue à être
manifestée. Suggérer qu'une prière de Jésus puisse rester inexaucée, ou que la réponse
dépend d'oeuvres humaines, est aux limites du blasphème! "Travailler" à une unité visible
construit l'ego humain, mais c'est une oeuvre de la chair. L'histoire de Eglise nous montre
que ce genre d'unions n'a jamais produit le réveil, bien au contraire.

Galates 3/28 "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ"

La vraie Eglise, le Corps de Christ, EST UNE. C'est ce qu'enseignent tous les passages
bibliques qui parlent de l'unité des croyants.

Ephésiens 4/3 "Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit".

Les chrétiens ne sont jamais appelés à "construire" l'unité. Ils sont plutôt exhortés à la
conserver, car elle est une réalité présente. Jésus est Celui qui bâtit Son Eglise.

2 Jean 9 "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

L'unité pour laquelle Jésus a prié est fondée sur la Parole de Dieu. Les premiers chrétiens"persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2/42). Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une"unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.

Jude 3"Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

Il n'y a aucune unité chrétienne là où il n'y a pas d'unité dans "la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

CONCLUSION

L'oecuménisme ne vient pas de Dieu; c'est une séduction des derniers temps. Nous devons donc prier et parler, car si nous ne disons rien, nous risquons de perdre notre intégrité doctrinale. Il vaut mieux être divisés par la Vérité, qu'être unis dans l'Erreur.

Prêcher la Bible, et dénoncer les fausses doctrines, ce n'est pas manquer d'amour, car
"l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5/3). Jésus a-t-il manqué d'amour quand Il a dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan" (Matthieu 16/23) ou quand Il a condamné publiquement les Pharisiens (Matthieu 23)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il s'est opposé publiquement à Pierre pour son compromis (Galates 2)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il a donné le nom des faux enseignants, dans ses épîtres?

La Bible nous montre qu'il vaut mieux dire la Vérité qui blesse et qui ensuite guérit, que dire un mensonge qui réconforte et qui ensuite tue.

Jésus a dit : "Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs
vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes"
(Apocalypse 3/4). Puissions-nous ressembler aux chrétiens de Sardes!

A+

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.06, 09:40

Message par Gilles »

Deux petits que je voudrais te soulignés :
1)oecumémnise :son origine proviens non du milieu catholique mais des milieux de la Réforme et & devant le rédiculle qu'ils ont de s'opposser dans leurs doctrines les une les autre .
2)Le nom de Céphas :donc plusieurs aujourdh'hui dentifies a l'Apotre Pierre a vus jour bien après ,avant celui-ci (Céphas)était identifiés a l'un des 70 disciples qui suivaient le Seigneur .Pour découvrir celà ,il faut parfois sortir notre nez de la bibliodolatrie et faire de l'histoire sainte .
_Sur cela Joyeux Noel

belouze

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.06, 09:08

Message par belouze »

Ensembles24 a écrit :Ce mot je le conçois que pour le christianisme.
On peut être de différentes "confessions" à vues humaines mais si nous regardions Dieu dans les yeux : par Jésus nous sommes de la même famille :
- un reste de l'olivier naturel (les juifs messianiques)
- ceux et celles greffés sur l'olivier "sauvage" ... ceux et celles de toutes les nations,
- pour former une seule famille en Christ ... on y vient !!!

tu as raisons le dialogue interreligieux n'a de sens qu'entre juif et musulman qui pratiquent la meme religion ,les chrétiens devraient plutot discuté religion avec les animistes

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 déc.06, 07:12

Message par Pasteur Patrick »

Dans un doialogue, il ne s'agit que d'hommes et de femmes croyants qui parlent. C'est toujours nécessaires de se parler, de s'interroger, de se comprendre, de s'accepter.
Le dialogue oecuménique est une nécessité à l'intérieur de la famille chrétienne et plus personne ne le conteste, sauf quelques illuminés fanatiques et sectaires.
Le dialogue inter-religieux l'est tout autant et a toujours existé lui aussi.
Le dialogue avec les musulmans doit se faire: il s'agit de parler, de se parler, de se dire pour se comprendre et pouvoir vivre ensemble. Notre avenir commun est en jeu ! Qu'un dialogue soit difficile, surtout l'islamo-chrétien, personne ne le nie, mais ce n'est pas pour autant qu'on doive en faire l'économie.
Dans un monde qui devient un village où tout le monde peut se rencontrer, le dialogue est une nécessité vitale et une obligation morale !
Lorsque les gens s'entretuent, les resposabilités religieuses ne sont pas toujours très loin. Les exemples pleuvent de par le monde...

Bonne année

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.06, 08:40

Message par melchior »

utilisateur banni"......merçi beaucoup.

j'ai trouvé le texte de "utilisateur banni" des plus remarquables.....
je ne peux dire qu'Amen.....car rien en moi ne "frémit" ,ni ne doute!

."Amen" ,que je ne dirai pas à tous.....!
Peu comprendront "spirituellement " ce qu'a dit "utilisateur banni", cependant tout me semble bien exact et approprié au thème du départ....
J'ai bien mangé mon ami, j'ai bien partagé ton repas....merçi de m'être assis à ta table!
amicalement.

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.07, 08:02

Message par Pasteur Patrick »

Le dialogue oecuménique est une nécessité.
Le mot désigne le "monde habité" au départ.
NOUS NE VIVONS PAS ENCORE AU CIEL; le Seigneur nous a donné une langue pour parler et annoncer à tous les hommes le Salut.
Mais les chrétiens entre eux se parlent aussi: c'est le dialogue à l'intérieur de la famille même ! càd le dialogue oecuménique, mais ce dialogue est différent du dialogue fraternel car il se situe au niveau institutionnel.
Il est effarant de voir des responsables tout faire pour empêcher le dialogue, pour le détruire et se donner bonne conscience avec des versets de la Bible. Comme si on pouvait justifier bibliquement le désordre et l'inimitié entre enfants de Dieu. C'est oublier un peu vite que nous avons reçu un ministère de réconciliation.
L'oecuménisme est donc un lieu d'écoute et de partage, un lieu de rencontre où l'on se parle.

Bonne année

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.07, 08:35

Message par Téo »

Pourquoi Ostervald a-t-il été banni ? :roll:

Son commentaire est pourtant plein de sagesse ?

teo

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 janv.07, 09:59

Message par septour »

LE DIALOGUE OECUMENIQUE est impossibble. tant que chaque religion ne renoncera pas a celebrer SA VERITE, il sera inutile de parler oecumenisme. le jour ou l'on verra un pape accepter de se prosterner dans une mosquee ou un iman se signer dans une eglise, se sera le signe que le dialogue est engage. :lol:

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.07, 10:31

Message par iman »

moi jai aucun probleme de voir la meme verite de Dieu dans tous les mots puisque tout lui appartient, et de voir lamour de Dieu dans toute manifestation de prier son Esprit

Répondre