Des athées pourrissent la société?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

Des athées pourrissent la société?

Ecrit le 23 sept.07, 11:21

Message par dhmo »

Je poste ce sujet dans le but de connaître l'opinion des croyants et incroyants (voir même d'autres athées) pour savoir pourquoi certain d'entre vous disent qu'on pourrit la société?

J'aimerais que les athées évite de répondre dès qu'un croyant donne sont opinion pour avoir la possibilité de connaître la plupart des choses qu'on fait de mal (pour la société) selon eux.

P.S. Je sais que vous allez pas être capable de vous retenir lorsqu'ils critiqueront, alors svp retenez vous le plus possible. :wink:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Des athées pourrissent la société?

Ecrit le 23 sept.07, 19:13

Message par Mereck »

dhmo a écrit :Je poste ce sujet dans le but de connaître l'opinion des croyants et incroyants (voir même d'autres athées) pour savoir pourquoi certain d'entre vous disent qu'on pourrit la société?

J'aimerais que les athées évite de répondre dès qu'un croyant donne sont opinion pour avoir la possibilité de connaître la plupart des choses qu'on fait de mal (pour la société) selon eux.

P.S. Je sais que vous allez pas être capable de vous retenir lorsqu'ils critiqueront, alors svp retenez vous le plus possible. :wink:
bon, je réponds tant qu'aucun croyant n'a encore répondu.

Je dirais que ceux qui pensent que les "athées pourissent la société" sont plus les extrémistes, les intégristes, litéralistes, fondamentalistes qi souhaitent une société la plus théocratique possible.

Avec une telle envie, l'athée est un obstacle. En effet, comment imaginer qu'un athée acceptent sans aucuns problèmes une vision théocratique de la société ?
Au contraire, l'athée se battra pour éviter que s'impose une telle société.

Et c'est en avançant en défaveur, en faisant le maximum pour éviter les dogmes religieux, que les athées sont vus comme des ennemis...

Mais aux athées, on pourrait peut-être aussi ajouter les déistes qui, eux aussi, ne croient pas aux dogmes.
Mais ceci dans une moindre mesure : le déiste, croyant en dieu, ne sera pas vu comme aussi "mauvais" que l'athée.

Ca se voit très bien aux USA avec l'obscurantisme créationniste renaissant du moyen-âge.

Dans les pays musulmans, c'est une sorte de statut quo je pense, néanmoins, l'augmentation d'une résistance à l'intégrisme fait assez peur aux religieux au pouvoir (ou cherchant le pouvoir) - on retrouve d'ailleurs une résurgence paranoïaque face à un "complot (judéo-)maçonnique".

A contrario, les croyants laïques, modérés, ouverts et tolérants, non-littéralistes, je ne pense pas qu'ils aient de problèmes spécifiques avec les athées (même s'il peut y avoir une sort e de peur à cause de l'incompréhension).
Mais bon, un croyant qui n'est pas fanatiques, selon moi, n'est pas un véritable théiste... (mais uniquement un "déiste qui s'ignore")
Modifié en dernier par Mereck le 24 sept.07, 00:12, modifié 1 fois.

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 23:51

Message par Kthodique »

Les athées ne me pourrissent pas du tout la vie, je les trouvent irroniques et moqueurs mais jamais méchants (du moins ceux de mon entourages); et pour tout dire ils vivent comme moi, si ce n'est que je prie et eux pas.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Des athées pourrissent la société?

Ecrit le 24 sept.07, 00:28

Message par fred9323 »

dhmo a écrit :Je poste ce sujet dans le but de connaître l'opinion des croyants et incroyants (voir même d'autres athées) pour savoir pourquoi certain d'entre vous disent qu'on pourrit la société?

la société parfaite existe elle ?

d'après moi non , quand Dieu a crée l'Homme il l'a mis dans le jardin d'eden avec le liberté de désobeir par la pomme , chassé du jardin d'eden et soumis a satan l'ange rebelle la société parfaite n'éxisteras peut etre plus jamais , les croyants qui n'égligent cette aspect cette base des écritures peuvent en vouloir aux athées , mais si ces croyants ne connaissent pas ou oublient cela , ils ne sont pas vraiment des croyants , car c'est Dieu qui a autorisé cette imperfection

neanmoins il est bon de visé la perfection pour etre le plus proche possible de Dieu et pour évité que l'imperfection s'impose ou s'étende trop

si Dieu a créé le monde , Dieu sait mieux ce qui est bon pour le monde ou la société que les athées , mais si les athées s'oppose a Dieu , ils peuvent s'opposer donc a ce qui est le mieux pour la société , meme si sa reste imparfait , il faut donc accepter les athées libres pour un temps , tout en leurs montrants leurs erreurs qui peuvent eventuelement pourir en partie la société non aidé du créateur

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 00:33

Message par IIuowolus »

Comment vous faîtes pour voir le monde de manière manichéene ?

On parlerais de politique, je pourrais encore comprendre...

Mais là, ça sort d'où...

Vous faîtes comment, vous observer la sortie des Eglise Athénienne,
vous regardez Canal AT ou vous lisez, Athée Daily ?

Je critique pas, j'essaie de comprendre...

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.07, 02:06

Message par Leviathan »

dhmo, tu attends une réponse des croyants ou de Salah al Din ?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 08:27

Message par Ponce-Pilate »

Ben oui... Parce ce que c'est pas tout les croyants qui ont dit que las athées pourissaient la société. Ce n'est même pas tout les musulmans... C'est juste un.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 09:16

Message par Salah Al Din »

Ponce-Pilate a écrit :C'est juste un.
Et pas UN mais LE grand méchant loup.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 10:24

Message par werdox »

Salah Al Din a écrit : Et pas UN mais LE grand méchant loup.
Et quel sont tes arguments pour appuyer de tel dires grotesques ?

A ce que je sache, ce ne sont pas les athées qui cause tous les problemes lié aux accomodement raisonnable .. et qui essait par mille méthode d'endoctriner les ''mécréants'' avec des méthodes peu orthodoxes ! (ce ne sont pas les musulmans ''extrémistes'' certes mais quand meme .. qui tuent ceux qui quittent leur religion ?)

Meme sans les quelques ''athées'' en moins dans la société .. elle ne serait pas mieux qu'elle l'est maintenant !
La société est jsutement ''pourri'' a cause de la trop grande variété et différences de celles ci ..
Certes, il est loins d'etre tous les croyants qui ''pourrissent'' cette meme société, seulement les extrémistes (et autre dérivés) mais ils commence a se faire nombreux !

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 sept.07, 10:33

Message par dhmo »

Leviathan a écrit :dhmo, tu attends une réponse des croyants ou de Salah al Din ?
C'est sûre que j'espère une réponse de Salah Al Din, mais si d'autres croyants ou mêmes incroyants sont daccord avec le fait qu'on pourrirait la société, j'aimerais comprendre en quoi on la pourri...

fred9323, je comprends ton point de vue, mais pourrais-tu me dire les erreurs que tu peux déjà noter chez les athées qui peuvent la pourrir (que ce soit qu'un tout petit peu) la société.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 10:38

werdox a écrit :
Et quel sont tes arguments pour appuyer de tel dires grotesques ?
Pfff, il n'y a qu'à regarder l'état du monde occidental, c'est à la portée de tous il me semble, et ce sont bien les incroyants qui dominent ce monde occidental.

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 sept.07, 10:39

Message par dhmo »

Salah Al Din a écrit : Pfff, il n'y a qu'à regarder l'état du monde occidental, c'est à la portée de tous il me semble.
Mais je préfèrerais des exemple s'il te plaît...

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 10:40

dhmo a écrit : Mais je préfèrerais des exemple s'il te plaît...
Il n'y a aucune pudeur, tout est marchandise, les gens ne pensent qu'aux bien matériels, etc...

Ce qui est bien est devenu mal et ce qui est mal est devenu bien.

Je rajoute que je parle des athées de notre époque (et non ceux d'autrefois), qui renie toutes les vrais valeurs.

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 sept.07, 10:48

Message par dhmo »

Salah Al Din a écrit : Il n'y a aucune pudeur, tout est marchandise, les gens ne pensent qu'aux bien matériels, etc...

Je comprends ton point de vue pour le début de ta réponse, mais pour ce qui est souligné, tu pourrais me donner un exemple de société qui connait ce qui doit être bien et qui doit être mal? (Pour que je puisse savoir ce qui est devenu mal dans nos société....)

Merci d'avance.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 19:49

Message par IIuowolus »

Salah Al Din a écrit :
Il n'y a aucune pudeur, tout est marchandise, les gens ne pensent qu'aux bien matériels, etc...

Je rajoute que je parle des athées de notre époque (et non ceux d'autrefois), qui renie toutes les vrais valeurs.
ça des gens de tout orientation l'on dit à toutes époque dans tout les régimes. Mais on et toujours mieux lotis qu'avant...

la pudeur, dans un sens général, nous sômmes devenus beaucoup plus pudique qu'avant à cause de maladie comme le sida on est trés loin.
Des années partouze des années 68, des maisons closes des années 30 ou des familles nombreuses du siécles passée.

Plus particulièrement, les americains qui sont un peuple trés prude,
qui ne peut pas voir un sein au superbowl, qui coupe des scénes dans des films, ou qui s'insurge quand une femme embrasse un autre femme à la TV.

Tout est marchandise, mais nous ne vendons plus notre merde et notre pisse sur le marché comme au temps des romains, l'esclavage est fini de 1948, l'école est gratuite, les journaux deviends gratuit, les téléphone portable sont offert, les offres "téléphone, tv internet", sont de moins en moins chère. Ya même des gens qui ne dépense plus un ronds pour manger grace au offre promotionelle. Tout des gratuité que l'on avait jamais vu part le passée...

les gens ne pense pas qu'au bien matériel, "c'est la crise"
donc il ont pas les moyens pour les choses matérielles.
le gens sont bien plus cultivé que nos ancêtres, le matériel
n'apporte pas le savoir et ton constat tombe au mauvais moment
puisque tout le monde reconnait un renouveau spirituelle.

Donc comme disait l'autre donne des exemples concrets.

Répondre