Babylone la Grande. Encore un mystère ?
Les hommes sont, le plus souvent, indulgents avec eux-mêmes pour les péchés qu’ils commettent, et par là, absolvent les travers d’un monde organisé qui en commet de plus grands tant qu’ils ne se sentent pas concernés ou qu’ils ne sont pas bousculés dans leurs libertés.
Mais YHWH, le Créateur et Père de toute famille au ciel et sur la terre, ne voit pas cela du même œil. Et Il révèle clairement dans Sa Parole ce qu’Il pense de ceux qui ont la prétention de Le servir tout en frayant avec Ses adversaires. Le texte qui suit en est une démonstration évidente :
Babylone la Grande. Ce nom apparaît pour la première fois en Révélation 16 :19, puis en Révélation 17 :5, et au chapitres 18 :2 ; 18 :10 ; et 18 :21 ; 19 :1-3
Babylone la Grande est identifiée à une grande ville, et aussi à une femme de mauvaise vie - la plus immonde des prostituées qui aient existées, car une prostituée de tout commerce de stupre, une fornicatrice royale et politicienne, une amie pervertie avide d’argent et des richesses, une maîtresse impudique des hommes d’affaires sans scrupules qui profitent des ‘’masses’’, une catin volontaire et cruelle – une meurtrière ivre du sang des saints et des témoins de Jésus, mais aussi de tous ceux qui ont été tués sur la terre. Et non seulement cela ! Mais elle est qualifiée de mère des prostituées – autrement dit une entremetteuse pour son grand lupanar doré qui vend ses ‘’filles’’ au plus offrant et qui ont chacune leurs ‘’spécialités’’ pour satisfaire les clients.
Quel beau curriculum vitae !
Un mystère ? Jean pouvait s’étonner !
YeHoWaH, Le Dieu Suprême, l’Auteur du livre de l’Apocalypse et qui en a remis le dévoilement à Son Fils Jésus Christ, dépeint avec force détails une entité spirituelle trompeuse, un système religieux mondial corrompu, grandissant et tentaculaire, qui s’est toujours opposé à Sa Volonté et qui a persécuté Ses serviteurs les prophètes et les saints présents dans toutes les générations. Cette autorité religieuse domine et asservit par ses artifices de séductions semblables à ceux d’une prostituée de luxe de nombreux peuples placés sous sa coupe dans toutes les nations depuis des millénaires.
Comment ça ? Croyez-vous vraiment qu’un système religieux prétendant servir Dieu - Le Créateur et l’Unique Potentat, fût capable de telles horreurs à la face du monde ? Quel culot quand même !
Et pourquoi ce nom : Babylone la Grande ?
Puisque Dieu veut que nous sachions qui est cette ‘’femme’’ exécrable qui fait l’objet de Ses jugements et de Sa colère, plongeons dans le récit de la Genèse pour retrouver quelques indices révélateurs d’une opposition humaine déterminée et commune, d’une conspiration contre la Volonté divine.
En premier lieu, en trompant Eve et en la poussant elle et Adam au péché, Satan s’est fait à la fois menteur et meurtrier, et le chef de file de tous ceux qui allaient l’imiter et donc l’adorer. Le Diable est de toute évidence l’instigateur de toute opposition à Dieu et celui qui donne à ses acolytes les meilleurs moyens de les mettre en œuvres.
Quoi de plus habile en effet que d’entourer toute entreprise humaine de l’aura de la bénédiction d’un dieu ou de nombreux dieux, de la plus simple construction de bâtiments, de villes, mais aussi de nations…et de leurs guerres ? Quoi de plus habile pour dominer les peuples et pour les pousser à la soumission que de présenter ses rois, ses tyrans, ou même ses simples dirigeants démocratiques comme mandatés d’en haut et bénis de Dieu ?
L’histoire humaine témoigne des liens étroits que les religions – les filles de Babylone, ont tissés avec le pouvoir en place, allant même souvent jusqu’à l’imposer par la force du ‘’droit divin’’, et y participer – en retirant du même coup des intérêts financiers considérables par une ponction fiscale privilégiée, des accords commerciaux avec les ‘’spécialistes’’ du profit, ou par une servitude à merci des peuples muselés et réduits au silence, et aussi une gloire de domination spirituelle sur les troupeaux bêlants aveuglés par toutes leurs tromperies effrontées ou par leur coupe d’étourdissement.
Bien que l’activité de Babylone remontât aux premiers temps de l’humanité et que sa première victime sanglante fût Abel le juste, qu’Hénok fût transféré pour ne pas connaître le même sort que lui après avoir hardiment agi en qualité de prophète de YHWH en prononçant ce jugement irrévocable sur tous les impies religieux ou athées rappelé en Jude 14 :
nous nous intéresserons particulièrement à la période post-diluvienne qui nous concerne toujours puisque nous sommes tous de la semence de Noé par ses trois fils : Sem, Cham et Japhet, et que le mystère de Babylone la Grande s’y révèle manifestement.‘’Voici, le Seigneur est venu au milieu de* ses saintes myriades,
15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont impiement commises et de toutes les [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférées contre lui.’’,
A la sortie de l’arche, après que l’offrande des holocaustes de Noé Lui soit monté en odeur calmante, YHWH bénir Noé et ses Fils et leur dit :
L’expression de la Volonté divine ne peut-être plus claire !‘’ Et vous, fructifiez et multipliez ; foisonnez sur la terre, et multipliez sur elle.’’ Genèse 9 :7
Et pourtant, dès ce nouveau départ de l’humanité, une opposition s’est déclarée à Dieu et à Sa Volonté par des meneurs d’hommes qui ont entraîné les autres. Genèse 11 :1-4 relate :
Le principal meneur de cette conspiration fut Nimrod. L’Ecriture nous dit à son sujet :1 Et toute la terre avait une seule langue* et les mêmes paroles.
2 Et il arriva que lorsqu’ils partirent de* l’orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar ; et ils y habitèrent.
3 Et ils se dirent l’un à l’autre : Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et ils avaient la brique pour pierre, et ils avaient le bitume pour mortier.
4 Et ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet [atteigne] jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.
L’opposition de Nimrod à YHWH se remarque par son projet, son ‘’combat’’ de rassembler et de dominer dans un territoire bien déterminé par la force des armes d’un ‘’chasseur’’ avide de proies, et aussi par un culte ‘’unificateur’’ avec ou sans dieux, répondant faussement au besoin naturel de l’homme à la vraie spiritualité, et matérialisé par une tour qui monte aux cieux pour se faire un ‘’nom’’ et tout un appareil mystique pour atteindre la ‘’divinité’’. Cette méthode habile a toujours été reprise par tous les dictateurs et les empires totalitaires qui l’ont suivi… Hitler en est un remarquable exemple parmi d’autres au regard de sa manière d’élever sa politique dans un culte de l’Etat largement prêché par des propagandistes à sa solde usant de toutes les opportunités médiatiques et auquel tous doivent participer sous peine de mort.8 Et Cush engendra Nimrod* : lui, commença à être puissant sur la terre ;
9 il fut un puissant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi on dit : Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel.
10 Et le commencement de son royaume fut Babel*, et Érec, et Accad, et Calné, au pays de Shinhar.
11 De ce pays-là sortit Assur*, et il bâtit Ninive, et Rehoboth-Ir, et Calakh,
12 et Résen entre Ninive et Calakh : c’est la grande ville.
La concentration de la semence de Noé à Babel ou Babylone (qui signifie : confusion, mais aussi porte de Dieu) a provoqué l’intervention du Créateur dans les affaires humaines et qui a les a obligés à se répandre sur toute la terre comme Il l’avait dit, par la confusion du langage. Genèse 11 :8. On ne passe pas par une porte, une ‘’tour’’ si élevée soit-elle, par des moyens humains opposés à Dieu pour atteindre les ‘’cieux’’. On n’est pas non plus approuvé par Lui en le servant ou en l’adorant à notre manière, par ce qui nous arrange. Mais seulement en accomplissant la Volonté de YHWH dans tout ce qu’Il nous demande de faire.
En foisonnant progressivement sur toute la terre, les hommes ont emporté avec eux l’esprit de Babylone et son idolâtrie, et ont, malgré les directives divines, continué d’inventer des cultes pour servir Dieu ou des dieux comme bon leur à sembler partout ils ont vécus.
Nous ne passerons pas une revue de détails sur l’histoire des religions babyloniennes et sur les calamités qu’elles ont provoquées…, et dont certaines existent encore aujourd’hui sous la conduite de prétendus ‘’sages’’ charismatiques gonflés de philosophies et portant parfois même à leur honte l’étiquette de ‘’chrétien’’ , ni sur celles qui suivent un leader prophétique enseigné par un ‘’ange’’ et dont les robes sont aussi souillées de sang humain, tolérant en son sein des extrémistes qui vont jusqu’à transformer des hommes et des femmes fanatisés en bombes humaines pour punir les ‘’mécréants’’. Mais nous prêterons particulièrement attention à la dégénérescence cultuelle par apostasie de deux peuples en alliance avec YHWH car leurs exemples sont caractéristiques de l’influence malsaine de Babel et dont tout adorateur du vrai Dieu doit sortir de la zone d’influence pour ne pas participer avec elle à ses péchés sous peines de plaies. Révélation 18 :4
Pour ne pas heurter les sensibilités par un discours tout personnel laissons parler les Ecritures qui en disent précisément assez…
Etienne, le premier martyr chrétien, rend témoignage de l’opposition d’une nation sous alliance avec Dieu dans l’accomplissement de Sa Volonté et parle mieux que nous :Actes 7:35-53
Les choses ont-elles vraiment changé ? Cette nation s’est-elle repentie collectivement en embrassant Jésus le Fils de Dieu – le Seul instrument de salut offert par le Père, ou continue-t-elle à suivre aveuglément ses conducteurs religieux responsables de leur opposition à YHWH, et demeurant ainsi sous son courroux selon Jean 3 :36 ? :35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté, disant : Qui t’a établi chef et juge ? celui-là, Dieu l’a envoyé pour chef et pour libérateur, par la main de l’ange qui lui était apparu au buisson.
36 C’est lui qui les conduisit dehors, en faisant des prodiges et des miracles* dans le pays d’Égypte, et dans la mer Rouge, et au désert pendant quarante ans.
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; [écoutez-le] *.
38 C’est lui qui fut dans l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères ; qui reçut des oracles vivants pour nous les donner ;
39 auquel nos pères ne voulurent pas être soumis ; mais ils le repoussèrent et retournèrent de leur cœur en Égypte,
40 disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui aillent devant nous, car, quant à ce Moïse qui nous a conduits hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
41 Et ils firent en ces jours-là un veau, et offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent dans les œuvres de leurs mains.
42 Et Dieu se retourna, et les livra au service* de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des prophètes : «M’avez-vous offert des bêtes égorgées et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ?
43 Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’étoile de votre dieu Remphan, les figures que vous avez faites pour leur rendre hommage ; et je vous transporterai au delà de Babylone» [Amos 5:25-27]. v. 36 : litt.: signes. — v. 37 : voir Deutéronome 18:15. — v. 42 : c. à d. au culte.
44 Nos pères avaient le tabernacle du témoignage dans le désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu.
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent avec Josué, en prenant possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu’aux jours de David,
46 qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob.
47 Mais Salomon lui bâtit une maison.
48 Mais le Très-haut* n’habite point dans des [demeures] faites de main ; selon que dit le prophète :
49 «Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le *Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ?
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ?» [Ésaïe 66:1-2].
— v. 48 : ce mot Très-haut traduit le mot hébreu Élion ; voir Genèse 14:18.
51 Gens de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi.
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la* venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort,
53 vous qui avez reçu la loi par la disposition* des anges, et qui ne l’avez point gardée….
Ces Paroles de Jésus sont-elles sans importance ou doivent-elles être prises à la légère ? Tous les cultes mènent-ils vraiment à la faveur divine et à la vie éternelle ?35 Le Père aime le Fils, et a mis* toutes choses entre ses mains.
36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit* au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
La sentence suivante du Fils de Dieu repose encore sur la semence babylonienne propre à ce peuple : Matthieu 23 :27 -39 :
C’est dur n’est-ce pas ? Difficilement soutenable ! Et pourtant ces exhortations devraient remuer le cœur des croyants pour les amener au repentir et à la conversion salutaire qui leur est proposée dans le nom du Fils unique de Dieu. Leur vie en dépend.27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, mais qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte d’impureté.
28 Ainsi, vous aussi, au dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité*.
29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et vous ornez* les sépulcres des justes,
30 et vous dites : Si nous avions été dans les jours de nos pères, nous n’aurions pas pris part avec eux au sang des prophètes ;
31 en sorte que vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes ;
32 et vous, — comblez la mesure de vos pères !
33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne* ?
34 C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
35 en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel* le juste, jusqu’au sang de Zacharie**, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple*** et l’autel.
36 En vérité, je vous dis : toutes ces choses viendront sur cette génération.
37 Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
38 Voici, votre maison vous est laissée déserte,
39 car je vous dis : Vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du *Seigneur ! *
A tous les captifs innocents de cette ‘’fille’’ de Babylone est aussi adressé cette Parole :
Qui est une réplique de la voix d’Isaïe :‘’Sortez* du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies !’’
Mais qu’en est-il maintenant de ceux qui sont sous la nouvelle alliance en Jésus-Christ le médiateur ? Sont-ils véritablement agréés par le Père comme beaucoup le prétendent ? Toutes les églises, à quelques exceptions rares, sont-elles représentatives de la Volonté de Dieu dans leurs œuvres et dans leurs enseignements ? Sont-elles fidèles à la bonne nouvelle du Christ et à la Parole écrite de Dieu, la Sainte Bible ? Tiennent-elles l’Ecriture en haut respect, en encourageant tous les hommes à la lire et à l’étudier, se faisant les championnes d’une évangélisation mondiale rigoureuse quant à ce que le Maître a ordonné puissamment, en se confiant dans le pouvoir irrésistible de l’Esprit Saint pour amener tous les enseignés à devenir eux-mêmes des enseignants qualifiés pour que la Parole de Dieu fasse son œuvre partout dans le monde amenant le salut de ceux qui en sont dignes, et présentant ouvertement à toutes les nations un exemple réel de vie chrétienne ? Matthieu 28 :18-20 ; Actes 1 :8 ; 2 Tim.4 :1-5 ; 2 Tim.3 :13-1717 Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’enseigne pour ton profit, qui te dirige dans le chemin [par lequel] tu dois marcher.
18 Oh ! si tu avais fait attention à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ;
19 et ta semence aurait été comme le sable, et ceux qui sortent de tes entrailles, comme le gravier de la mer* : son nom n’aurait pas été retranché ni détruit de devant moi.
20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens, avec une voix de chant de joie ! Déclarez et faites entendre ceci, portez-le jusqu’au bout de la terre ; dites : L’Éternel a racheté son serviteur Jacob !
21 Et ils n’ont pas eu soif, quand il les fit marcher dans les déserts ; du rocher il a fait jaillir pour eux les eaux ; il a fendu le rocher, et les eaux ont coulé.
22 Il n’y a pas de paix, dit l’Éternel, pour les méchants.
Quel est plutôt le spectacle tragique qui se déroule sous nos yeux depuis la mort de l’apôtre Jean ? Jacques 4 :4 répond :
Et Jacques 1 :27 précise :4 Adultères*, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
5 Ou pensez-vous que l’écriture parle en vain ?
Inutile d’être plus explicite ! Chacun pourra faire un tour d’horizon et un examen de conscience pour s’assurer si son culte est bien en harmonie avec la Volonté de Dieu ou si son appartenance religieuse est une ‘’fille’’ de Babylone la Grande…27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père*, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.
Tout particulièrement, une église qui jette le discrédit sur la Bible – les Saintes Ecritures, ou qui les minimise d’une façon ou d’une autre dans son enseignement public ou privé au profit des philosophies contradictoires de ce monde, et cela dans le but de se faire des ‘’amis’’ de ce siècle, se vend en réalité sur le marché prostitutionnel de la ‘’ville’’ babylonienne et est digne du courroux de YHWH et subira ses jugements. Révélation 18 :4-10
Dans les faits, l’enseignement des Ecritures et du véritable évangile du Christ ont largement été laissés de coté pour céder la place à des doctrines et des dogmes plus philosophiques que bibliques. Du reste, la Bible qui était déjà considérée comme un livre dangereux pour les chefs autoproclamés de ‘’l’Eglise’’, et interdit d’accès au peuples dans la période des ténèbres, et dont les traducteurs en langues vernaculaires ont été pourchassés et persécutés avec zèle par les tribunaux de l’inquisition, continue d’être discréditée par ceux-là même qui devraient la tenir en haute estime. Il y a donc une raison à cela que chacun peut découvrir en ouvrant les yeux et les oreilles !
Mais aussi, malheureusement pour ceux qui s’y livrent, une utilisation présomptueuse et frauduleuse du Livre Sacré et de ses prophéties, et du Nom Divin YHWH dans un prosélytisme mondial avec abondance de publications contraires à l’enseignement reçu par la voie apostolique, revient aussi à trahir le Fils de Dieu à qui tout pouvoir à été donné par le Père, et à tromper Dieu et les hommes effrontément. Le jugement sur la Grande Prostituée pourrait aussi les atteindre à moins qu’ils ne se repentent eux aussi devant tous et ne se retournent en prêchant le véritable évangile, ouvrant de cette façon la porte du Royaume des cieux à des foules nombreuses – ce dont ils se sont refuser hypocritement depuis 1935 … Matthieu 23 :10-15
Ce message, dans le droit fil de la Révélation de Jésus-Christ, n’est pas une condamnation ou un jugement, car le jugement appartient actuellement à Christ mais un rappel – un avertissement à tous ceux qui prennent le nom de chrétien au sérieux, et qui sont attachés par vœu de baptême au Père et au Fils de toute leur âme, et qui sont bien décidés à suivre tous les commandements de Dieu avec fidélité en accord avec l’Esprit Saint.
L’Apocalypse 22 : 10-12 révèle avec précision ce que pense et fera YHWH par son Fils au temps fixé. L’ange chargé de transmettre à Jean la prophétie de Jésus que le Père lui a donné, lui dit ces paroles du Maître à l’adresse de tous ses esclaves :
Le mystère de Babylone la Grande n’en n’est plus un. Et ceux qui ne veulent pas subir les plaies qui vont s’abattre sur elle doivent sortir d’elle au plus vite pour être sauvés, qu’ils soient simples brebis ou bergers du troupeau qui est sous leurs gardes. Révélation 18 :4Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.
12 Voici, je viens bientôt*, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera** son œuvre.
Les lecteurs et les auditeurs attentifs de l’Apocalypse savent quel avenir est réservé à ce monde politico – commercial et religieux qui va se réunir en Babel pour la dernière fois.
Un nouvel ordre mondial monte de la mer comme d’autres bêtes l’ont fait dans le passé… Il viendra.
Le monde des hommes matérialistes qui se sont toujours opposés à la Volonté de YHWH se réjouiront d’un gouvernement mondial qui paraîtra résoudre tous les problèmes de l’humanité demeurés jusque là sans solutions, et qui leur offrira l’exaucement de tous leurs désirs charnels à condition de porter la marque de la ‘’bête’’ ou le nombre de son nom et de monter la ‘’tour’’. Révélation 13 :1-18
Babylone la Grande s’offrira une fois de plus pour donner vie à une spiritualité et un appui divin à la présence et à l’autorité prétendument légitime de cette tyrannie dernière dont le nazisme a été un avant goût. Il y a tant d’avantages à en tirer ! Elle n’hésitera pas, comme à son habitude, à se livrer à toutes ses impudicités – jusqu’à frotter son intimité vaginale dévoilée sur le dos de la ‘’bête. (Il y a tant de ‘’fric’’ à se faire !…).Ses nombreuses ‘’filles’’ seront aussi de la ‘’partie’’, de la fête comme il se doit. Hélas pour elles toutes, les choses ne tourneront pas à leur avantage car toutes les catins finissent un jour au rebut, complètement dépouillées et gisantes sur le trottoir ou dans le caniveau à la vue de tous les passants écoeurés, sinon ses amants d’un jour qui ont profités de ses caresses honteuses et de ses fornications diverses, et qui les regrettent. Révélation 17 ; 18 ; 19.
Vous voici donc tous avertis ! Et vous avez le choix de vos vies.
L’Eglise, la véritable Eglise du Christ apparaîtra dans la lumière du soleil de la Justice divine, elle qui ne s’est jamais livrée à la prostitution avec le monde, réservant sa virginité à son seul Seigneur et au Royaume de Dieu, et sa pureté de culte et d’adoration au Père.
Puissiez-vous tous participer au repas de mariage de l’Agneau dans le ciel !
Révélation 19 : 7-9 et 22 :20-21 :
Amen !7 Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; et sa femme s’est préparée ;
8 et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin, ce sont les justices* des saints.
9 Et il me dit : Écris : Bienheureux ceux qui sont conviés au banquet des noces de l’Agneau. Et il me dit : Ce sont ici les véritables paroles de Dieu.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie.
18 Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ;
19 et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits* dans ce livre.
— v. 19 : ou : des choses qui sont écrites.
20 Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôt*. — Amen ; viens, seigneur Jésus !
21 Que la grâce du seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints. *
te