La foi ou l'auto-persuasion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

La foi ou l'auto-persuasion

Ecrit le 28 août09, 10:00

Message par W.Amadéus »

Bonjour à tous,

Je vous demande d'être très objectif et très constructif dans vos réponses pour un bon déroulement du sujet.

Très honnêtement qu'est-ce qui différencie la foi et l'auto-persuasion ?

Question concernant tous croyants de tout bords.
Modifié en dernier par W.Amadéus le 28 août09, 10:05, modifié 1 fois.

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La foi ou l'auto-persuasion

Ecrit le 28 août09, 10:05

Message par yuna »

la foi inclue aussi une dimension de confiance. Elle est sujette aussi au doute qui la renforce.

L'auto persuasion a pour moi un caractère plus définitif et plus personnel.
Dieu est unique

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 28 août09, 10:07

Message par Loubna »

l'auto-persuasion est incluse dans la foi.

Quand je m'auto persuade par quelque chose, j'ai de la foi en cette chose.

Par contre si j'ai de la foi en quelque chose, ce n'est pas forcément que je me suis auto persuadé à son sujet.

@+
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 août09, 10:16

Message par W.Amadéus »

La foi c'est avant tout de "croire" et croire c'est pas dessus tout "vouloir" (que tel ou telle chose existe).

L'auto-persuasion n'est pas si éloigné de la foi, l'auto-persuasion est le préalable ciment qui endurcira ce que l'on appellera... la foi.

Enfin c'est mon avis.

La foi a besoin d'auto-persuasion, l'auto-persuasion est l'avant goût de la foi.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 28 août09, 10:22

Message par Loubna »

Dans s'auto perduader il y a une sorte d'hypocrisie, car il se peut qu'on croit pas en quelque chose vraiment, mais on s'oblige et s'endoctrine à un tel point qu'on oublie qu'un certain jour on y croiyait pas.

@+

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 28 août09, 10:24

Message par Loubna »

Autre chose :

Foi ==> croire ==> se convaincre ET se persuader en meme temps

auto persuasion ==> se persuader uniquement voire chercher à se persuader

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 août09, 15:47

Message par alfred76 »

foi = don de Dieu

auto-persuation = action humaine (Satan peut y jouer un rôle)

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 16:11

Message par Florent52 »

alfred76 a écrit :foi = don de Dieu

auto-persuation = action humaine (Satan peut y jouer un rôle)
Des preuves?? (loll)

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août09, 05:27

Message par alfred76 »

Florent52 a écrit : Des preuves?? (loll)
La foi don de Dieu

Ephésiens 2:8
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Auto-persuation et sagesse des humains

1 Corinthiens 1:21-24

21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

La croix permet de faire la différence entre les croyants en Dieu et les autres

Ceux et celles qui voient en Jésus crucifié, à la fois homme et Dieu, leur Sauveur et Seigneur... sont sauvés par la grâce de Dieu.

Les autres cherchant la sagesse humaine tombent dans la folie!

La Bible fait une mise en garde contre ceux qui veulent renverser la prédication chrétienne

Un texte écrit plusieurs siècles avant l'Islam par l'inspiration du Saint Esprit:

6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
7 Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
(Galates 1:6-8)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 août09, 02:30

Message par medico »

voila la définition de la foi.
(Hébreux 11:1-3) 11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois. 3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas.
rien a voir avec l'auto persuasion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 08:38

Message par Gad »

La foi c'est avant tout de "croire" et croire c'est pas dessus tout "vouloir" (que tel ou telle chose existe).

L'auto-persuasion n'est pas si éloigné de la foi, l'auto-persuasion est le préalable ciment qui endurcira ce que l'on appellera... la foi.

Enfin c'est mon avis.

La foi a besoin d'auto-persuasion, l'auto-persuasion est l'avant goût de la foi.
Ton avis est respectable mais il est erroné.
La foi ne vient pas des croyants eux-memes au départ c'est une grace , un don de dieu. pour recevoir ce don il faut plaire a Dieu par certaines dispositions de coeur et le rechercher (se poser de questions)
Ce n'est que lorsque tu fais cette démarche positive vers la connaissance de Dieu que Dieu t'accorde cette graçe mais de manière mesurée. Il te faut alors la faire croitre.
Comment? avec l'accroissement de la connaissance l'etude etc...
La foi ne vient pas de nous-meme mais il nous appartient de la faire vivre. Elle peut décliner...ou se renforcer notament eu égard a l'observation de ce qui se passe dans le monde (signes des temps) et l'accomplissement des prophéties.
Mais ce qui fait vivre d'une manière très puissante la foi c'est la prière. Prier Dieu et obtenir son secours est pour moi le plus important des soutiens a ma foi.

L'autopersuasion n'a absolument rien a voir dans ce registre. Car ce qui renforce la foi vient d'une puissance spirituelle exterieure.et certainement pas de soi-meme!

Un athée par exemple ne reçoit pas cette grace et est absolument incapable d'en mesurer les contours. Il est incapable de savoir ce qu'est la foi et sur quoi elle repose car il n'experimente pas ce registre qui fait pourtant partie intégrante de son etre. Il est en errance spirituelle et c'est la raison qui fait que je n'ai aucune animosité vis-a-vis de l'athée mais de la pitié.

La foi implique l'espérance et la charité (l'amour). L'athée n'a aucune espérance il vit dans un monde qui pour lui n'a aucun sens et vient de nulle part (bel exemple d'autopersuation là) l'athée nait pour rien...vit pour rien et pire , meurt pour rien.
bien à toi.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 08:53

Message par psycha »

n'empeche que c une bonne question...

en fait toute personne qui croit en Dieu, doute en fait... et on peut avoir une posture d'auto persuasion... cela dit elle est d'un recours limité et peu efficace.
beaucoup de personnes qui sont considérés comme des saints, ont parlé de cette absence, de ne rien ressentir... et de douter donc de la présence de Dieu...

en tout cas l'auto persuasion ça existe, il ne faut pas le nier, maintenant ce recours est de toute façon pas si efficace que ça...
puisque si on doute trop, eh bien on est la proie du doute... ce qui peut d'ailleurs donner des caractères très obsessionels et scrupuleux.

par contre dire que les athés ne croient en rien, ou pensent que leurs vies est vaines... là tu exagères.
j'ai connu des croyants dépressifs qui pensaient que leurs vies ne servaient à rien...
et des athés qui avaient foi en leurs actes.
y a bien sur le vice versa...

il faut arreter aussi de penser que Dieu est présent tout le temps pour un croyant... un croyant peut se sentir vide et seul...

dire si c l'oeuvre de satan pourquoi pas, mais ce qui passe dans notre tete, ça vient de nous pas satan...
c pas satan qui doute, c'est toi qui doute.

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 18:35

Message par Gad »

n'empeche que c une bonne question...

en fait toute personne qui croit en Dieu, doute en fait... et on peut avoir une posture d'auto persuasion... cela dit elle est d'un recours limité et peu efficace.
beaucoup de personnes qui sont considérés comme des saints, ont parlé de cette absence, de ne rien ressentir... et de douter donc de la présence de Dieu...
Ce que je dis c'est que l'auto-persuasion n'est pas a la base de la foi...
en tout cas l'auto persuasion ça existe, il ne faut pas le nier, maintenant ce recours est de toute façon pas si efficace que ça...
puisque si on doute trop, eh bien on est la proie du doute... ce qui peut d'ailleurs donner des caractères très obsessionels et scrupuleux.
Elle existe quand la foi est fragile. Plus la foi augmente...plus l'auto-persuasion s'estompe. Un croyant qui marche par la foi n'a pas besoin d'auto-persuasion.
par contre dire que les athés ne croient en rien, ou pensent que leurs vies est vaines... là tu exagères.
Attention ce n'est pas ce que je dis. vivre "pour rien" et "mourir pour rien" ne signifie pas que leur vie est vaine mais que leur espérance l'est. Ce n'est pas la meme chose!

j'ai connu des croyants dépressifs qui pensaient que leurs vies ne servaient à rien...
et des athés qui avaient foi en leurs actes.
y a bien sur le vice versa...
il faut arreter aussi de penser que Dieu est présent tout le temps pour un croyant... un croyant peut se sentir vide et seul...
Les ecritures nous disent que si le croyant peut abandonner Dieu l'inverse n'est pas vrai: Dieu n'abandonne JAMAIS ses enfants. Le sentiment de solitude ne signifie pas que Dieu est absent! Il peut cependant permettre que nous ressentions cela pour nous éprouver.
dire si c l'oeuvre de satan pourquoi pas, mais ce qui passe dans notre tete, ça vient de nous pas satan...
c pas satan qui doute, c'est toi qui doute.
Je ne me souviens pas avoir parlé de satan dans ma réponse...En tant que tentateur il peut nous faire douter bien sur. Et également s'appuyer sur nos propres doutes issus de nos faiblesses.

Bien à toi. :wink:

medico

Ecrit le 31 août09, 20:18

Message par medico »

personne ne née avecla foi la foi vient et elle n'est pas acquise définitivement il faut l'entretenir comme un jardin.
(Romains 10:13-14) 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?
(Romains 10:16-17) 16 Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept.09, 08:09

Message par alfred76 »

Medico... tes traductions sont erronées. Le mot grec traduit par "Jehovah' est "Kurios" qui correspond au français "Seigneur".

Nous aurions dû lire:

(Romains 10:13-14) 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?

(Romains 10:16-17) 16 Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Seigneur*, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ [...]

* En Romains 10:16 Paul a cité Isaie. Le texte d'Ésaie est (53:1):

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?

La tradition protestante a pris l'habitude de remplacer le tétragramme par Éternel. Par contre, la tradition juive a l'habitude de remplacer le tétragramme par Adonai... ce qui donne Kurios en grec et Seigneur en français. Paul suit la tradition juive et écris "kurios"... et non Jéhovah.

En Romains 10:13... qui est désigné par l'expression "Seigneur"? La réponse est au verset 17:

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Ainsi, Paul nous indique que celui qui invoque le nom de Christ (Jésus) est sauvé!

Répondre