Au tour de l'enfer, après le paradis
concernant l'horreur de l'enfer, l’islam est-il la seule religion à parler de l’enfer ? Peut être que l'islam le dit de manière plus détaillée, plus franche, mais la Bible aussi laisse entendre la possibilité d'un tel châtiment.
Il m'est d'avis que plus l'heure du jugement approche, plus Dieu montre ses signes, et plus Dieu montre ses signes plus les Hommes ont moins d'excuse quant à son reniement, ce qui les expose a un châtiment plus accru pour le coup.
Et en acceptant l’idée de l’enfer dans l’au-delà, espérez vous lire de belles choses sur l’enfer ? en acceptant la possibilité que son existence soit vérité, faut-il s'étonner que Dieu révèle et détaille plus au sujet de l'enfer dans ce qui est le dernier message, le dernier avertissement ?
pour lire de belles choses, il y a les récits sur le paradis (ah mais non là aussi c'est heurtant...).
l’islam est le dernier avertissement de Dieu envers l’humanité, et qui dit dernier avertissement dit fermeté, et par la même le Coran a donc dévoilé certaines horreurs de l'enfer. Alors la lecture de ces versets pris au pied de la lettre peut choquer au premier abord, peut susciter la crainte, mais on n'oublie pas que Dieu est la miséricorde alors on essaye de comprendre un peu plus cette réalité de l'enfer, en prenant en compte que comme le paradis, l’enfer c’est quelque chose qui dépasse l’entendement de l’Homme, qui nous dit que l’enfer c’est pas autre chose que le feu tel qu’on le connaît, une vie éternelle dans le néant par exemple ? que nous ne somme pas simplement dans l’allégorique ? que cela n’a pas avant tout pour but la dissuasion de l’Homme car il faut une certaine dissuasion des fois pour ramener l’Homme à la raison ? Ca me fait penser à la bombe nucléaire qu’a fabriqué l’Homme, je peux vous faire un descriptif terrifiant des effets d’une bombe nucléaire, rien ne dit que je vais en balancer une.
Puis tiens, elle est terrible la description de l’enfer, non ? Il y a quand même sur notre Terre des Hommes qui infligent à d’autres Hommes des enfers terribles au sens propre et figuré.
Maintenant, vous admettez qu’il y a bien une vie après la mort, est-ce que tous les Hommes, en se basant sur leur œuvre ici bas, méritent-ils un ticket pour une vie éternelle tout droit au paradis ? non, il y a la récompense, et le châtiment, et seules nos actions déterminent notre destination là haut et certains mériteront le châtiment, d’autres la récompense. Nous sommes libres arbitres, et on détermine nous même notre destination.
Par ailleurs, si le Coran décrète l’enfer comme une vérité, il y a une conséquence logique, c’est que les Hommes se doivent d’agir de sorte qu’ils échappent à cet enfer et jouissent de la vie éternelle au paradis, et les Hommes qui ont reçu la vérité, doivent la communiquer, après libre à chacun d’adhérer ou pas, la croyance devient une relation intime entre l’individu et son Créateur.
Concernant l’effet sur un musulman, dont la foi est sincère, que la lecture de ces verset fait sur lui, devant cette description terrifiante, le musulman invoque encore plus la miséricorde et la guidance de Dieu et s’efforce de poursuivre sa lutte quotidienne contre les mauvaises actions qui le tenteraient, ce genre de verset dissuade le croyant sincère de commettre la mauvaise action car il est placé dans une perspective de jugement dernier,
plus il craint l’enfer, plus il haït le mal, et plus cela l'incite à la bonne oeuvre, le rapprochant du paradis, et l’éloignant justement de l’enfer, et cette philosophie ne peut qu'avoir une bonne conséquence sur l'action de l'Homme ici bas en faveur d'un monde plus juste.
De plus, l'horreur de l'enfer, est une épreuve pour le croyant ; se soumet-il à Dieu malgré l'horreur de l'enfer, ou se rebelle-t-il contre Dieu sous prétexte que Dieu ne devrait que lui offrir de belles choses ? Le musulman, dans son rapport de serviteur, d'esclave, vis à vis de Dieu l'accepte volontiers tout en invoquant la miséricorde de Dieu et son pardon, il l'invoque avec crainte, parfois en pleurs, et c'est un enrichissement spirituel et pratique évident, pour qui comprend cette philosophie de l'enfer.
Puis imaginons que Dieu ne promette que le paradis, que fait-on alors sur cette Terre pourquoi ne passe-t-on pas directement à la belle vie éternelle au paradis ? pourquoi les 'méchants' de cette Terre devraient être aux côté de leurs victimes au paradis ? et imaginons un Homme qui ne croyait pas en Dieu et la vie de l'au-delà, se réveillant soudainement de sa tombe et s’apprêtant à passer entre ‘les mains’ de Dieu pour rendre compte de son bilan, comment va-t-il expliquer à Dieu qu'il mérite un paradis auquel il n’as jamais cru pas plus qu’en son créateur et qu'il devrait être épargné d'un enfer dont il s'est "chaleureusement" moqué ? ...
Maintenant juste pour rappel, l’enfer et le paradis, c’est l’au-delà, une 2nde vie considérée comme hypothétique (certaine cependant pour le croyant), on ne parle pas d’un enfer sur Terre, c’est pas dans notre vie actuelle ici bas que l’on te promet ce grand brasier.
Il faut essayer d’analyser un peu plus en profondeur et éviter de faire son rebelle à chaud, une première lecture ne peut que heurter, mais il faut essayer de lire et comprendre ce qui se cache derrière.