Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les médias sont-ils tous des imposteurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les médias sont-ils tous des imposteurs?

Ecrit le 25 août14, 01:40

Message par chantallo »

Les murs ont des antennes! / Les murs ont des oreilles!
Les médias vont-ils trop loin dans leur volonté d'obtenir de l'information à tout prix?
Les médias sont-ils surveillés par une politique d'honnêteté visant à repousser tout processus d'usurpation?
Les médias sont-ils régis par des lois concernant la vie privée (puisqu'ils aiment suivre des gens partout)?
Les médias controlent-ils le monde de l'information et si oui de quelle manière et pourquoi?
Les médias se proclament en droit de tout acte social quel qu'il soit en vertu de leur liberté de presse, cela est-il en contradiction avec la liberté d'expression d'une minorité ou majorité non représentés par le controle d'intéret médiatique?
Les médias ont-ils le droit de faire du favoritisme publique contraignant et abusif dans le but de substiliser l'identité d'une ou d'un groupe de personne?
Quels sont les droits des médias versus les droits de ceux qui sont visés par les médias?
Qui les médias défendent-ils vraiment et pourquoi?
Pourquoi les médias cherchent toujours à retarder des dossiers fondamentaux urgent, d'intérêts publiques?
FINALEMENT, POURQUOI LES MÉDIAS FONT SEMBLANT TOUS LES JOURS DE SUIVRE UN CODE D'ETHIQUE RESPECTABLE ALORS QU'ILS VIOLENT TOUTES LES LOIS SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA VIE PRIVÉE, SOUS PRÉTEXTE DE LEUR LIBERTÉ DE PRESSE!
____________________________________________________________________________________________

Article provenant d'un blog de Radio Canada (les gens de tv et radio, ont toujours le tour comme les politiciens de nous faire avaler n'importe quoi en disant que maintenant, le rôle d'imposteur est devenu un rôle primordial et respectable, à la tv et radio) :roll:

Suis-je un imposteur?
par Nadine Mathurin
publié le 17 avril 2012

Le 27 mars dernier, j’ai eu la chance de participer à une discussion en tant que membre d’un panel sur le phénomène du deuxième écran, les médias sociaux et la présence imposante du numérique dans nos vies.
« Ne serions-nous pas tous un peu des imposteurs?» Voilà la première piste de discussion qui allait animer le débat. Oui, ça commençait un peu raide. La question était posée par Guillaume Lespérance, producteur télé, et Matthieu Stréliski de l’ONF, Carl Charest de Sonic Boom Montréal et moi n’allions pas tarder à réagir à ce raisonnement!
Le pire, c’est que je crois que Guillaume a raison. Nous sommes tous l’imposteur de quelqu’un. Cela dit, nous sommes tous l’expert d’un autre. J’ai commencé en 2008 sur les chapeaux de roues en gérant un groupe Facebook de 35 000 personnes discutant sur une émission de téléréalité. On appelle ça : «Commencer à la dure». À ce moment, je faisais ce que je pouvais avec tout le jugement que j’avais, mais j’apprenais sur le tas. J’avais la confiance de mes patrons, mais pas l’assurance de 4 ans d’expérience. Pourtant, aujourd’hui, je ne compte plus la quantité de «consultations gratuites» offertes entre 8 étages dans les ascenseurs de Radio-Canada.
Il y a quelques années, personne n’était prêt à l’avènement des médias sociaux, soit au travail ou dans la vie personnelle. Les premiers utilisateurs des réseaux sociaux ont dû s’adapter, faire des essais-erreurs, et finalement se «garrocher» dans l’arène sans trop de préparation. En ce sens, oui, nous sommes tous des imposteurs, mais combien de temps devrons-nous l’être encore? À quel moment un utilisateur des réseaux sociaux devient un «expert»? J’ai remarqué que les gens deviennent très sensibles et pointilleux sur l’utilisation du mot «expert», comme si le titre venait nécessairement avec un doctorat. (Voir article sur les experts publié il y a quelques mois.) Selon moi, l’expert en médias sociaux sait qu’il apprendra du nouveau à chaque jour, et c’est ce qui est plaisant d’un milieu qui est tout récent et qui se renouvelle rapidement!
Guillaume était en feu ce jour-là, et il poursuivit avec un deuxième point fort intéressant : «Comment prouver que les médias sociaux ont une réelle incidence sur, par exemple, les cotes d’écoute d’une émission de télé?». Effectivement, trouver des preuves peut être un travail assez ardu. Pourtant, on se plait maintenant à comparer Twitter à son «ancêtre», la machine à café. En effet, Twitter jouerait sensiblement le même rôle, en plus d’être en temps réel. Avant, quand des collègues de bureau parlaient de l’émission de la veille, on était souvent curieux de regarder la dite-émission. Aujourd’hui, lorsqu’on voit passer plusieurs tweets avec le même mot-clic, on est plus susceptible d’aller y jeter un coup d’œil, puis d’allumer la télévision pour participer à la conversation. On pourrait ainsi dire que le «retweet», c’est le nouveau «bouche-à-oreille».
C’est en compilant des statistiques sur les réseaux sociaux, et en les comparant à des cotes d’écoute, qu’on peut croire que Twitter et Facebook influenceraient les gens à regarder une émission. Mais l’inverse est-il vrai? Est-ce que plus les gens regardent une émission, plus il y a de commentaires? Oui, définitivement. Cependant, il est indéniable qu’il existe un fort intérêt face à une émission lorsqu’une vedette, un animateur ou une personne proche de la production s’implique dans la conversation sur les réseaux sociaux. Et encourager la conversation, autant virtuellement qu’autour d’une machine à café, c’est le meilleur moyen pour attirer des cotes d’écoutes et créer de l’engouement (communément appelé «buzz»).
Enfin, il est intéressant de remarquer que le sujet de l’expert et de l’imposteur revient souvent quand on parle des médias sociaux. Et c’est une discussion justifiée, n’ayant pas ou presque pas de formation proposée dans ce domaine. Cela dit, dans les réseaux sociaux, l’expertise reste la capacité à susciter l’intérêt des gens et la création de conversation, pour créer un lien important avec le public. Et ça, il n’y a pas de maîtrise qui peut nous apprendre ça.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Les médias sont-ils tous des imposteurs?

Ecrit le 25 août14, 01:58

Message par medico »

Dans les médias il y à a boire et à mangé.à nous de faire le trie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 août14, 02:35

Message par indian »

Sujet très intéressant...
Les empires médiatiques ne sont pas là pour nous informer objectivement de ce qui se passe.
.. nous présenter ce qu'ils veulent bien nous présenté pour leurs profits...
Sur les réseaux sociaux... la même choses à plus petites échelle... des empires individuelles

De la même même même manière que je suis entrain de le faire en écrivant ce post... mais sans grand moyen pour en faire la diffusion...

je ne vous présente ce que je veux bien vous présenter pour mon propre profit et intérêt (ego)... celui du pouvoir de vous convaincre que j'ai raison

Mais qui suis-je pour penser de la sorte, vous proposer de la sorte... c'est probablement n'importe quoi :roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 04:27

Message par chantallo »

Premièrement, j'aimerais dire qu'ici dans mon pays les médias sont soient subventionnés par des empires financiers (donc qui n'ont que des intérêts financiers au détriment de la collectivité) et les autres sont subventionnés par nos gouvernements (donc qui n'ont que des intérêts politiques au détriment de la collectivité).

Cela révèle en fait une forme de controle de l'information toujours par les mêmes personnes qui nous controlent et veulent nous controler, soient les riches et les gouvernements. Et est-ce que ces mêmes personnes depuis le début des temps n'ont pas tendance à faire de la discrimination en fonction des intérêts empiriques et politiques? Et quand l'on sait que tout système judiciaire canadien est controlé par ces gouvernements, n'y a-t-il pas la, atteinte à la justice collective? Y'aurait-il des causes perdues à cause de cet état de fait? TOUT CELA EST-IL ACCEPTABLE DANS UNE DÉMOCRATIE?

Et si les riches marchent dans la corruption comme dans bien des pays et les gouvernements aussi, sommes-nous en droit de nous considérer léser dans notre liberté d'expression collective et dans nos droits fondamentaux collectifs?

@ médico

A nous de faire chacun ses choix et les différences comme tu as dit. Mais n'avons-nous pas aussi des choix collectifs de société comme aller voter pour les élections?

Ici tous nos partis politiques sont créés à partir de cette discrimination empirique et politique? Nous devons voter en fonction du moins pire des pires.

@ indian

Oui moi aussi je trouve que c'est un bon sujet et je crois qu'il faut en parler, parce que notre avenir collectif est entre leurs mains, et nous avons notre mot à dire. Quand on les laisse tout faire comme dans les autres pays, on finit par le regretter...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

Ecrit le 25 août14, 05:00

Message par indian »

Ca reste une sujet d'actualité mais vieux comme le monde...

Du pains et des jeux de Cesar... c'était pour distraire pendant qu'ils manipulaient par derriere...

Aujourd'hui les médias sont uniquement un moyen plus moderne... encore plsu pernicieux...car c'est comme la pub... à force de répéter la même nouvelle sur différents médiums de communication... on vient à croire que c'est important, la vérité, ce qu'il faut penser...

je ne suis pas un expert des médais... ni des médias sociaux...
Mais je suis prudent comme pas possible et je doute toujours...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 août14, 06:25

Message par Boemboy »

Les réseaux sociaux ont remplacé le café du commerce: n'importe qui raconte n'importe quoi ! A chacun de faire le tri !
Il me semble que ce qui est écrit là relève beaucoup plus de la réaction spontanée que de la réflexion.
Dans une émission telle que "C dans l'air" on affiche les interventions des spectateurs en temps réel. On vient d'entendre une opinion "d'expert" on exprime sa réaction immédiate...
Je préfère le forum où on peut prendre un peu de recul avant de réagir à un message.

Dans les quotidiens, chaque canard fait pareil ! il faut donner l'info aussi vite que possible...
Il faut des magasines au moins hebdomadaires ou plus espacés pour trouver des articles de réflexion sur une info.

Les medias ont une finalité économique: ils doivent d'abord faire du fric pour vivre. Les recettes sont un peu les ventes et abonnements, beaucoup la pub. Ils diffusent les infos qui attirent le plus du public du segment visé. Je ne crois pas qu'ils aient une volonté de manipulation de l'opinion: ils cherchent à plaire à leur public plus qu'à leurs propriétaires.
Les rares medias d'opinion, ceux qui cultivent une pensée de rédaction, ont bien du mal à boucler leur budget s'ils ne sont pas à la solde d'un riche mécène...

indian

Ecrit le 25 août14, 07:23

Message par indian »

Boemboy a écrit :Les réseaux sociaux ont remplacé le café du commerce: n'importe qui raconte n'importe quoi ! A chacun de faire le tri !
Il me semble que ce qui est écrit là relève beaucoup plus de la réaction spontanée que de la réflexion.
Dans une émission telle que "C dans l'air" on affiche les interventions des spectateurs en temps réel. On vient d'entendre une opinion "d'expert" on exprime sa réaction immédiate...
Je préfère le forum où on peut prendre un peu de recul avant de réagir à un message.

Dans les quotidiens, chaque canard fait pareil ! il faut donner l'info aussi vite que possible...
Il faut des magasines au moins hebdomadaires ou plus espacés pour trouver des articles de réflexion sur une info.

Les medias ont une finalité économique: ils doivent d'abord faire du fric pour vivre. Les recettes sont un peu les ventes et abonnements, beaucoup la pub. Ils diffusent les infos qui attirent le plus du public du segment visé. Je ne crois pas qu'ils aient une volonté de manipulation de l'opinion: ils cherchent à plaire à leur public plus qu'à leurs propriétaires.
Les rares medias d'opinion, ceux qui cultivent une pensée de rédaction, ont bien du mal à boucler leur budget s'ils ne sont pas à la solde d'un riche mécène...
Les médias sans finalité économique... il ne doit pas y en avoir beaucoup qui fonctionne bine...

Si on y associe tout ce qui est en lien avec la publicité omniprésente dans les médias... on voit encore mieux que tout ce qui est dit dans les médias, c'est pour convaincre les gens de consommer des produits ou une manière de voir le monde

''Je ne crois pas qu'ils aient une volonté de manipulation de l'opinion: ils cherchent à plaire à leur public plus qu'à leurs propriétaires. ''

Je serais prudent avec cette affirmations... News of the world... tu connais... je ne suis pas certain que c'est pour me plaire!!!
Quand tous les premiers ministres britannique élus ont été soutenu par eux... hum???

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 07:25

Message par chantallo »

@ Boemboy

C'est ton opinion Boemboy.

Mais explique moi dont pourquoi ils ne sont poursuivable par personne? première question

2-Qui est non poursuivable par personne? Dieu? :roll:

Ne sommes-nous pas tous contraints d'avoir une certaine éthique comportementale pour ne pas être poursuivi et si tel n'était pas le cas, pourquoi? Ils ont plusieurs avocats qui les protègent et surtout beaucoup d'argent en jeu.

Ils controlent plus de choses que tu penses et de manière frauduleuse et scandaleuse. Et comme c'est eux qui dénoncent quand bon leur semble, qui va les dénoncer?

C'est le principe du cordonnier mal chaussé, ou du dénonceur que l'on ne peut dénoncer...

indian

Ecrit le 25 août14, 07:39

Message par indian »

chantallo a écrit :
Ne sommes-nous pas tous contraints d'avoir une certaine éthique comportementale pour ne pas être poursuivi et si tel n'était pas le cas, pourquoi? Ils ont plusieurs avocats qui les protègent et surtout beaucoup d'argent en jeu.

Ils controlent plus de choses que tu penses et de manière frauduleuse et scandaleuse. Et comme c'est eux qui dénoncent quand bon leur semble, qui va les dénoncer?

C'est le principe du cordonnier mal chaussé, ou du dénonceur que l'on ne peut dénoncer...

Éthique???
Leur éthique oui... celle qu'ils veuillent bien nous faire croire qu'ils ont...
L'éthique de l'argent... la valeur de l'argent...

Boemboy

Ecrit le 25 août14, 07:51

Message par Boemboy »

indian
"Si on y associe tout ce qui est en lien avec la publicité omniprésente dans les médias... on voit encore mieux que tout ce qui est dit dans les médias, c'est pour convaincre les gens de consommer des produits ou une manière de voir le monde"

Je ne crois pas qu'un media soit capable de convaincre qui que ce soit. Si le lecteur retrouve ce qu'il pense déjà, il a affaire à un media intelligent. S'il trouve des idées qu'il ne partage pas, c'est un media sans intérêt ou sectaire...

Le media qui ne dis pas ce que pensent déjà ses abonnés ne peut pas vivre.
Ceux qui font de la pub présentent les pub que leurs abonnés attendent. Ce ne sont pas les mêmes qui font de la pub pour les belles Mercedes et ceux des Dacia bas de gamme...

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 08:17

Message par chantallo »

@ indian

oui indian, la valeur de l'argent!

Mais il y a autre chose: juste le fait qu'ils vont faire de la promo pour un artiste, cela lui donne des ailes. Alors le monde des artistes est dépendant d'eux. Et cela va même jusqu'à faire la promotion d'une telle et pas d'une autre, simplement parce que ca leur tente.

Il y a plusieurs artistes qui sont devenus riches grâce aux médias, et d'autres avec beaucoup plus de talent encore, qu'on a jamais entendu parler. Ils sélectionnement ceux qu'ils veulent bien, pour leur donner gloire et argent. Autrement dit, la publicité des médias est essentiel pour une carrière payante. Il y a effectivement préjudice la, et dans tout leur domaine d'activité.

Ils font même avancer plusieurs causes, juste parce que les gens redoutent les critiques publiques. Mais le problème encore une fois, c'est qu'ils ne prennent que les causes qu'ils leur donneront de la crédibilité publique. Autrement dit, ils en ont rien à foutre du malheur des autres ou leur problème. Ils sont comme des artistes, ils travaillent leur image. Ils n'ont pas de vraies valeurs. Tout est calculé!

Boemboy

Ecrit le 25 août14, 08:56

Message par Boemboy »

oui indian, la valeur de l'argent!

Mais il y a autre chose: juste le fait qu'ils vont faire de la promo pour un artiste, cela lui donne des ailes. Alors le monde des artistes est dépendant d'eux. Et cela va même jusqu'à faire la promotion d'une telle et pas d'une autre, simplement parce que ca leur tente.
Il y a plusieurs artistes qui sont devenus riches grâce aux médias, et d'autres avec beaucoup plus de talent encore, qu'on a jamais entendu parler. Ils sélectionnement ceux qu'ils veulent bien, pour leur donner gloire et argent. Autrement dit, la publicité des médias est essentiel pour une carrière payante. Il y a effectivement préjudice la, et dans tout leur domaine d'activité.

On ne fait pas la promo des artistes mais des produits que les éditeurs font avec eux. Ce sont les éditeurs qui utilisent les artistes pour faire la pub de leurs produits.
Un artiste en contrat avec une grosse boîte aura de la pub si ses produits se vendent. Quand les ventes baissent on ne le voit plus !
Un artiste chez un petit éditeur a des difficultés à se faire programmer dans les grands medias.
Maintenant, les petits arrivent à percer sur les réseaux sociaux...avant de se faire récupérer par les majors...

Ils font même avancer plusieurs causes, juste parce que les gens redoutent les critiques publiques. Mais le problème encore une fois, c'est qu'ils ne prennent que les causes qu'ils leur donneront de la crédibilité publique. Autrement dit, ils en ont rien à foutre du malheur des autres ou leur problème. Ils sont comme des artistes, ils travaillent leur image. Ils n'ont pas de vraies valeurs. Tout est calculé!
Les artistes n'ont pas de vraies valeurs ?????

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 09:42

Message par chantallo »

@ Boemboy

Je crois que nous parlons pas tout à fait de la même chose. Tu parles de vente, de publicité...

Les artistes dans mon pays font rarement de la pub, sauf pour leurs spectacles. Et ils sont souvent invités pour diverses raisons, mais la seule vraie raison en trame de fond, c'est de les présenter comme étant parfaits. Ca c'est vendeur! Même les politiciens jouient de cela jusqu'à ce qu'ils quittent leurs fonctions, et là on découvre toutes les bavures et scandales. C'est comme ca le monde public.

Il y a quelques années je les croyais tous de bonne foi. Et bien plus maintenant, parce que je sais qu'il y a quelque chose de scandaleux dans ce qu'ils font. Autrement dit ils font croire qu'ils sont parfaits comme dans leurs chansons d'amours, mais en réalité ils ne valent pas plus que les autres. On les idéalise, mais ils sont comme tout le monde et ils veulent surtout se faire aimer pour vendre des billets pour leurs spectacles. C'est de la business et de l'argent!

C'est toujours la réalité qui nous rattrape. Tu sais un peu comme tous les scandales qui sont dénoncés actuellement. Eux aussi ont leur scandale qui viendra un jour! Mais je ne l'annoncerai pas à l'avance.

Il y a de vrais bons artistes, je crois,mais ce ne sont pas eux que l'on entend parler sans cesse et qui font de l'argent comme de l'eau. On parle de médias, et d'artistes rattachés au monde médiatique.

indian

Ecrit le 25 août14, 10:44

Message par indian »

Les médias et les artistes...
Les médias et le sport professionel...
Les médias et les pseudo éditorialistes objectifs...

Vendre des journaux, augmenter les cotes d'écoute... pour engranger les profits de la pub, point... c''est tout... des entreprise à faire de l'argent... pas la fin du monde si ce n'était la concentration des capitaux dans les même poches...
Mais plus pervers encore... ils conditionnent la pensée collective...

Influençable est l'homme... bien désolant... la mode en est le plus belle exemple... mode = pub!!! point.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 11:10

Message par chantallo »

@ indian

Le gout de l'argent on l'a vu avec les dictateurs et les multinationales qui éliminent tout ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui veulent les empêcher de controler le monde ou faire de l'argent.
C'est connu.

Vous fermez les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, pas étonnant que vous fermez les yeux avec ce qui se passe ici. Vous manquez d'expérience de vie je crois, et peut-être aussi d'information pertinente que les médias ne vous donneront pas.

Les médias ici gâchent des vies chaque jour, et cela passe sous silence! Ils sont convaincus d'être les élus qui ont droit sur toute vie, y compris la mienne. Et jamais je ne leur ai donné ce droit, c'est de la folie comme les dictateurs en démontrent et les multinationales polluantes...

CE SONT DES VOLEURS DE VIE QUI DÉNONCENT LES VOLEURS DE VIE: CONTRADICTION MONUMENTALE

Répondre