Quelle religion choisiriez vous si la votre n'existait pas?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Quelle religion choisiriez vous si la votre n'existait pas?

Ecrit le 05 févr.15, 02:37

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Si votre religion n'existait pas, quelle voie auriez-vous choisi ? :)

Exemple :
vous êtes actuellement Témoins de Jéhovah mais dans le cas ou cette religion n'aurait pas existé, quelle autre voie auriez-vous choisi.
vous êtes actuellement Musulman mais dans le cas ou cette religion n'aurait pas existé, quelle autre voie auriez-vous choisi.
Idem pour les catholiques, les juifs, les bouddhistes ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisiriez vous si la votre n'existait

Ecrit le 05 févr.15, 04:12

Message par medico »

Un adage dit ( tel pays tel religion)!
Donc les gens subissent souvent la religion de leur pays .
Le choix vient plus tard ét ce n'est pas évident de vouloir opter pour une religion.
Ceci dit quand j'étais jeune je me sentais plus attiédi vers la religion protestante qui â mes yeux vivait mieux le christianisme que ma religion qui m'avait été impossée â ma naissance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 04:42

Message par Ren' »

Aucun moyen de répondre, mon vécu me donne plutôt à penser qu'on ne "choisit" pas sa religion, elle s'impose à vous, c'est tout.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 févr.15, 05:35

Message par indian »

Ren' a écrit :Aucun moyen de répondre, mon vécu me donne plutôt à penser qu'on ne "choisit" pas sa religion, elle s'impose à vous, c'est tout.

Ah ce que c'est bien dit...merci...Ren

Mais disons que je chercherais à trouver des enseignements qui me font du sens pour m'améliorer, de venir meilleur pour les autres...

J'imagine que le choix est vaste :wink: .... mais que la manière d'y réfléchir , ou pas :lol: ... est bien personnelle...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 07:09

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Perso, j'aurais du mal à répondre à cette question.

A 3 ou 4 ans, ma religion était, qu'y à t-il derrière le mur ? Qui est le point d'interogation ?
Jusqu'à l'âge de 7 ans, mon unique neurone n'était pas vraiment activé.
De 7 ans et demi à 9 ans, j'ai été placé dans une famille d'accueil et tout les dimanches, j'allais à l'église.
A 9 ans, j'ai découvert les bandes déssinés Marvel (spiderman entre autre), toutes les divinités et croyances y étaient représenté(e)s.
A 17 ans, je rêvais d'aller au tibet, "Tuesday lobsang rampa", oblige. :)
A la même époque, je lisais tout ce qui concernait l'ésotérisme et l'au-delà. La projection du corps astral était pour moi une réalité.
A 20 ans j'ai commencé à réellement étudié la bible que je décortiquais en surlignant certains passages.
A 27 ans j'étais à fond dans le livre "les dialogues avec l'ange" de gitta mallasz et les évangiles apocryphes.
A 38 ans je me suis mis à la torah hébreu/français, à la kabbale et aux mahabharata.
A 39/40 ans, à fond dans les manuscrits de qoumram, dans les livre d'Enoch et dans les écrits babyloniens.
A 40 ans, je croyais que j'était l'élu parce que je commencais à arriver à lire entre les lignes. :D
A ...

Aujourd'hui, je me rend compte qu'après 30 ans de recherches pour m'approcher de LUI/ELLE, j'en suis toujours au même point ... ou pas.
LUI/ELLE est toujours aussi silencieux(se).
LUI/ELLE et MOI, on joue à un JE qui porte le nom de quète du graal.
Plus on s'approche de LUI/ELLE, plus IL/ELLE s'éloigne.
En réalité, tous les hommes avancent sur le chemin mais, à la manière d'une plante,
nous nous tournons vers LUI/ELLE et nous grandissons sans nous en rendre compte.
Inévitablemnt, nous sommes attirés par la LU-M-I-ERE,
Inévitablemnt, nous sommes attirés par la LUI et la MERE,

Donc, si je devais choisir une religion, je n'en choisirais aucune si ce n'est celle que j'avais dans mon unique neurone quand j'avais 4 ans. :D
Ma religion est : Qui est le point d'interogation ? D'ou venons nous ? Où irons nous ? Mais, par dessus tout, à quoi servons nous ?

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.15, 07:23

Message par Navam »

Ren' a écrit :Aucun moyen de répondre, mon vécu me donne plutôt à penser qu'on ne "choisit" pas sa religion, elle s'impose à vous, c'est tout.
Bonjour Ren',

Entièrement d'accord ! Tout n'est que conditionnement et répondre à cette question est impossible sauf pour faire un petit jeu d'imagination mais ne sera représentative de rien si ce n'est d'un autre conditionnement qui fait imaginer la religion choisie.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 05 févr.15, 08:49

Message par indian »

kaboo a écrit :Ma religion est : Qui est le point d'interogation ? D'ou venons nous ? Où irons nous ? Mais, par dessus tout, à quoi servons nous ?

Je ne sais pas si je troll :( ...mais bon, vos commentaires plein de sens m'interpelle.

À qui servons-nous... Vivre ensemble certainement... Chacun à sa manière, selon son genre, son style, sa couleur, ses croyances, son éducation, sa grandeur, sa grosseurs, sa carapace, son bouclier, son manteau, sa chevelure, sa chaleur, sa froidure, ....la Nature me semble être telle.
Toujours si diverse. Toujours si fragile. Toujours en équilibre. Toujours en interrelation, en relation. Dépendante, inter-dépendante, Indépendantes parfois. La nature.

Nous avons d'où nous naissons ici. Nous savons ou nous retournerons ici.
Servons-nous à nous servir ici?
Mais là bas?

J'espère et rêve un peu... si tout ca n'est qu'Illusion être de cette nature...de cette ''religion''...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 févr.15, 09:07

Message par Saint Glinglin »

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 09:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Je ne conçois pas ma vie dans un monde sans ma religion. D'ailleurs quand je mourrais, elle mourra aussi ^^ Ce que je veux dire c'est que j'ai construis ma propre religion (et je la construis encore), en glanant par-ci par-là à travers toutes les autres ce qui me convenait et en éliminant ce qui ne me convenait pas parce que j'estime qu'aucunes religions, sciences ou philosophies ne détient La Vérité pour lui tout seul mais toutes ces convictions en ont un fragment qui la constitue. Je me suis donc fais ma propre religion.

Ceci dit, je ne conçois pas non plus ma religion sans toutes les autres croyances qui servent à l'alimenter... Que ferais-je donc en pareille situation? Probablement comme les anciens chamans et comme je l'ai fait il y a des années au tout début de mes recherches et de mes réflexions personnelles, je m’assiérais et j'observerais mon environnement.

EDIT:
@kaboo: A la question, "à quoi servons-nous?" j'ai décidé de répondre par ceci, "à engranger des connaissances qu'une seule vie ne pourrait accumuler afin d'assurer la transmission de cette connaissance par les gènes" ;)
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 05 févr.15, 09:19, modifié 4 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 09:14

Message par kaboo »

@ Saint Glinglin. :D

Que l'on soit mangé par des vers qui nous transforment en engrais puis en herbe puis en boeuf puis en steack haché ...
ou que tout ce processus soit reproduit par des machines ... Le résultat est le même.
Nous sommes de la nourriture et à ce titre, nous faisons parti de la chaine alimentaire.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 09:22

Tu n'as pas vu ans cette vidéo ce que j'y ai vu.

Il est vrai que je connaissais une vidéo sous le même titre s'arrêtant à 3.30.

indian

Ecrit le 05 févr.15, 09:25

Message par indian »

Kerridween a écrit :Je ne conçois pas ma vie dans un monde sans ma religion. D'ailleurs quand je mourrais, elle mourra aussi ^^ Ce que je veux dire c'est que j'ai construis ma propre religion (et je la construis encore), en glanant par-ci par-là à travers toutes les autres ce qui me convenait et en éliminant ce qui ne me convenait pas parce que j'estime qu'aucunes religions, sciences ou philosophies ne détient La Vérité pour lui tout seul mais toutes ces convictions en ont un fragment qui la constitue. Je me suis donc fais ma propre religion.

Ceci dit, je ne conçois pas non plus ma religion sans toutes les autres croyances qui servent à l'alimenter... Que ferais-je donc en pareille situation? Probablement comme les anciens chamans et comme je l'ai fait il y a des années au tout début de mes recherches et de mes réflexions personnelles, je m’assiérais et j'observerais mon environnement.

EDIT:
@kaboo: A la question, "à quoi servons-nous?" j'ai décidé de répondre par ceci, "à engranger des connaissances qu'une seule vie ne pourrait accumuler afin d'assurer la transmission de cette connaissance par les gènes" ;)

Kerridween, mon ami
(y)
Parole de baha'i que je suis :wink: ...

Je te suis. (fleur-1)

Amitié
David

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.15, 09:41

Message par kaboo »

Saint Glinglin a écrit :Tu n'as pas vu ans cette vidéo ce que j'y ai vu.

Il est vrai que je connaissais une vidéo sous le même titre s'arrêtant à 3.30.
J'ai le film. :)
Les gens décédés sont transformés en "croquette vertes" comestibles pour les humains.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 13:51

Oui mais ce n'est pas pour cela que j'ai retenu ce passage et que j'ai tenu à le retrouver sur le Net.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 févr.15, 20:10

Message par Madrassprod »

(y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Répondre