Yoga...tout apprendre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Yoga...tout apprendre

Ecrit le 19 août15, 10:36

Message par indian »

Un bon mai à moi s'est montré intéressé à me dire..
Si vous en savez aussi... :mains:

par ou commencer?

L'Hindouisme? OU l'exercise physique et mental que me semble être le Yoga?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Yoga...tout apprendre

Ecrit le 19 août15, 10:39

Message par Navam »

Salut l'ami,

Je prendrai le temps demain si possible pour apporter ce que j'en sais et mon expérience dans le domaine.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août15, 10:46

Message par Ikarus »

La respiration abdominal. Sans ça, l'exercice physique est raté et la méditation aussi. C'est la fondation de tout forme de sport et d'apaisement de l'esprit.

indian

Ecrit le 19 août15, 11:07

Message par indian »

Origine? Indienne? tradition Hindouiste?
wiki pour un cours 101 sur les précepts? ca dit quoi?
Qu'en pensez-vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août15, 11:44

Message par Inti »

Salut indian. Le yoga est une gymnastique à la fois douce et exigeante. C'est une très bonne gymnastique du corps qui s'appuie beaucoup sur le sentiment d'être. C'est la partie "spirituelle" de la discipline mais ça s'arrête là.

Bien sûr les "maîtres du yoga" vont utiliser les termes traditionnels pour décrire les positions ce qui confère le contenu exotique de l'exercice physique. Prendre soin de son corps est plus spirituel que le négliger. C'est un début. :hi:

Navam

Ecrit le 19 août15, 21:09

Message par Navam »

Petit post rapide avant d'aller à la plage.

Je n'ai pas bien compris la post d'Ikarus concernant la respiration abdominale. La respiration yogique est différente en général, on parle plus de respiration complète. Une des choses importante en tout cas est d'allier le souffle au mouvement.

L'exercice physique dans le yoga n'est pas le but mais un moyen. L'un des tous premier but du yoga est exprimé dès le 2ème Sutra du YogaSutra. Celui-ci est l'apaisement du mental ... Pour faire simple disons.

Le côté spirituel y est bien entendu très important dans la tradition et la notion divine y fait partie. On parle de l'abandon au Seigneur mais ce n'est pas quelque chose que l'on développe beaucoup dans un cours collectif en occident.

Aller je file je reviendrai ce soir, bonne journée à tous !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 août15, 22:01

Message par vic »

Navam a dit :Le côté spirituel y est bien entendu très important dans la tradition et la notion divine y fait partie. On parle de l'abandon au Seigneur mais ce n'est pas quelque chose que l'on développe beaucoup dans un cours collectif en occident.
C'est à dire à toute nos projections mentales sur lui ?
C'est quoi le seigneur ?
On en revient toujours à ce même problème , s'abandonner à quoi ?
Pourquoi le support "dieu" plutôt que rien de particulier ?
Dans le bouddhisme par exemple l'essence des choses est vacuité , c'est à dire "vide de représentation" ,on évite le terme dieu parce qu'il est trop stéréotypé et relié au monothéïsme abrahamique .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août15, 23:04

Message par Ikarus »

La respiration abdominal, c'est le fait de faire gonfler le ventre plutôt que le torse lorsqu'on respire. Après, le yoga va peut-être bien plus loin que ça, mais ça reste un fondamental.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 23:30

Message par vic »

Ikarus a écrit :La respiration abdominal, c'est le fait de faire gonfler le ventre plutôt que le torse lorsqu'on respire. Après, le yoga va peut-être bien plus loin que ça, mais ça reste un fondamental.
Oui mais on en revient toujours au même problème la relation intérieure qu'on entretient avec un tel exercice .
Si tu t'attaches à en faire un but , comme par exemple aller bien ou devenir calme ( ou l'inverse) et que tu en fait matière de fixation obsessionnelle tu peux créer des tensions , parce que vouloir autant devenir calme va faire naitre la peur obsessionnelle de l'agitation , la volonté obsessionnelle de vouloir être bien va faire naitre une phobie de la maladie et du mal être créant au final toujours plus de mal être .
Mais cet excerce peut aussi nous faire prendre conscience de cela à force d'essai et d'échec , l'échec n'étant pas mal ou même bien puisqu'il est l'expérience et l'apprentissage .
Modifié en dernier par vic le 19 août15, 23:38, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août15, 23:38

Message par Ikarus »

C'est là ou je ne partage pas le même avis que le bouddhisme.
J'aime bien me fixer des buts, que j'arrive a les atteindre ou non. Le fait de s'en fixer un encourage a faire des effort en cette direction. Vivre sans le moindre but me semble bien morne.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 23:42

Message par vic »

Ikarus a écrit :C'est là ou je ne partage pas le même avis que le bouddhisme.
J'aime bien me fixer des buts, que j'arrive a les atteindre ou non. Le fait de s'en fixer un encourage a faire des effort en cette direction. Vivre sans le moindre but me semble bien morne.
Moi je ne pense pas que ce que tu dis soit mauvais ou bon , comme je dis la personne doit expérimenter par elle même , elle ne pourra jamais croire ce que le méditant plus expérimenté a à lui dire si elle n'en a pas fait l'expérience. Et dans un sens je ne trouverais pas très bon que tu fasses de ce que je te dis une croyance puisque je dénonce ce genre de stratégie . Donc va jusqu'au bout de ton système , simplement prend ce que je te dis comme une possibilité , une hypothèse qu'il faudra affirmer ou infirmer ou ni l'uni ni l'autre , par l'expérience .
Ikarus a dit :Vivre sans le moindre but me semble bien morne
je n'ai pas parlé de vivre sans le moindre but mais de vivre sans but particulier, ce qui est encore un peu différent .
Quand on vie sans but particulier on ne fait pas de ce but une affaire trop passionnelle , il y a disons plus d'espace pour méditer .
La passion ne laisse pas de place à la méditation , au discernement .
Vivre sans le moindre but oui de toutes façons tu t’arrêterais de méditer très vite dans ce cas et tu verrais la vie comme un néant , ça serait une impasse ,ce que n'est pas le bouddhisme .

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août15, 00:12

Message par pierrem333 »

Cela est beaucoup plus prudent de ne pas avoir de but mais pas tellement éducatif
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août15, 00:27

Message par vic »

pierrem333 a écrit :Cela est beaucoup plus prudent de ne pas avoir de but mais pas tellement éducatif
Ca n'est pas éducatif si tu n'en comprends par le pourquoi et si tu le fais par croyance c'est sûr .
Dans ce cas il faudra faire des expériences excessives liée à la passion pour se rendre compte de la souffrance que ça génère .

indian

Ecrit le 20 août15, 00:34

Message par indian »

Et si on débutait par le début... :)

Peut être pour y voir plus clair... genre ...101, ''Yoga pour le con''. :wink:

Comment tout ca a commencé ?
Y a t'il eu une premier prof?
Quel pourrait être le (les) meilleur document de référence en la matière pour avoir un point de vue général, initiatif..mais juste et reconnu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août15, 00:37

Message par vic »

indian a écrit :Et si on débutait par le début... :)

Peut être pour y voir plus clair... genre ...101, ''Yoga pour le con''. :wink:

Comment tout ca a commencé ?
Y a t'il eu une premier prof?
Quel pourrait être le (les) meilleur document de référence en la matière pour avoir un point de vue général, initiatif..mais juste et reconnu.
Il y a bien un livre qui s'appelle "le bouddhisme pour les nuls" ça doit aussi exister pour l'hindouisme je pense .

Répondre