Topic chess game humain contre machine, le défis

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
malikveron.

malikveron.

Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 02 avr.16, 12:56

Message par malikveron. »

Topic seulement pour ceux que ça intéresse:

C'est à la fois une expérience que tout le monde peut faire mais aussi le moyen de comprendre comment fonctionne l'humain. J'espère que ça donnera goût aux gens de jouer aux échecs.

Brièvement j'ai fait des compétitions des stages et des cours d'échecs (pas donner des cours et des stages). Mon classement elo le plus fort a était 2170 elo; quand j'ai arrêté le jeu mon dernier classement était 1984 elo. J'ai une grande confiance en moi à ce jeu car j'ai fait peu de défaite et très peu de match nul (essentiellement des victoires). Je suis pas vraiment un joueur de performance mais par contre je suis très constant en victoire quand je joue contre des joueurs plus faible que moi. Je suis combatif car j'ai gagné pas mal de victoires dans des positions perdante (de mémoire mémorable, contre un +1900 et un +2000). Après l'adversaire le plus fort que j'ai gagné était un 2147elo (de mémoire ou +2100 ). En terme de niveau je trouve que les joueurs humain de +2100 sont plus fort que moi (quand on fait des blitz, analyse des positions ect..) et dans les +2000 c'est inconstant (il y en a qui sont très fort et d'autre c'est comme si c'étaient des +1900). Les joueurs à +1900 (bien que difficile j'avais un bon taux de réussite).

Ensuite pour que l'expérience soit intéressante je dois jouer comme si c'était un humain (pas en faisant une technique anti-ordinateur).

Le programme d'échec de jeu le plus intéressant pour moi c'est : Chessmaster 11ème édition.
Image

Ce programme est intéressant car on peut faire des parties notées (contre des personnalités de différent niveau de jeu contrôlé par l'ia) nous donnant un classement elo (et on ne choisi pas son adversaire ...chessmaster nous donnent quand même aléatoirement des joueurs de notre classement elo de manière général) . On peut ajourner sa partie et la reprendre plus tard comme on peut mettre le jeu en pause. Le programme chessmaster (+2700 elo: niveau des top mondiaux pour info) est intéressant car il donne l'impression de jouer contre des personnes différentes qui on leur style de jeu, et ses personnalités (elles ont un nom et un avatar ect...) ne se battent pas pour un match nul (elles cherchent le gain) et sont très combatif (elles n'accepteront jamais de vous donner la victoire sans combattre).

Aux échecs il y a une cadence et selon la cadence qu'on met la machine est plus forte ou non (pour info si la pendu affiche 0 on perd la partie même si notre position est complètement gagnante).
Donc la cadence que je joue (car j'ai espoir d'aller le plus loin possible) c'est 25 minutes + 30 secondes par coup (je rappel que le problème de jouer sur internet contre des humains c'est qu'il faut jouer en 1 minute sinon il y a toujours de la triche possible et une victoire contre un humain ne signifie pas forcément grand chose car l'humain peut être inconstant et ne pas jouer à son vrai niveau).

Je joue sur un échiquier et je me permet si je suis en déficit de temps de mettre le jeu en pause.

Alors je vais juste donner (basiquement) le comment les machines d'échecs fonctionnent:

La machine est capable de calculer (au moins) 3 millions de coup par seconde et c'est sa principal force qui lui permet d'être "un dieu" en tactique et forte en final (au niveau maximum). Elle a une base de donnée de final (donc elle fait de la récitation de final gagnante). Une base d'ouverture (que je vais modifier sinon elle peut faire de la récitations pendant 20 coup en plus d'utiliser sa base de donnée).
Elle se rappelle par personnalité de toute partie qu'elle joue et utilise la loi de la statistique qui lui permet de changer de coup (on peut pas la battre toujours de la même façon et elle est bizarrement créative) et de retenir les types de positions que son adversaire a du mal à jouer (tendance à perdre).

Moi je suis un humain et je ne peux pas du tout imiter la technique de la machine car je suis incapable de calculer 3 millions de coup par secondes, de plus calculer c'est fatiguant donc j'évite de calculer pour rien, je fonctionne plus par paterne stratégique, tactique, final que par calcule. Je n'ai pas en moi un module statistique, pourcentage et probabilité de position, mais j'ai une expérience de position et de jeu et j'utilise mon intuition basé sur ma confiance et ma foi (à croire en la victoire). Moi j'ai une psychologie donc j'adapte des stratégies de jeu m'amenant dans des positions où je me sens pas faible. Comme j'évite des types de positions auquel j'ai tendance à perdre psychologiquement ou qu'il y a des paternes tactiques que mon cerveau n'arrivent pas à assimiler. J'essaye d'avoir des positions où je peux faire valoir mes forces et mes qualités.

Maintenant les ouvertures:

Il y a une modification d'emblé que je fais du programme pour pas que j'utilise de la ruse pour gagner et pour pas fausser le teste car il faut gagner par ça force de jeu et non pas par "ma connaissance assimilé du jeu" (me donnant tout de suite des positions supérieurs de jeu).
Donc je vais jouer deux coups 1)e4 (que je connais bien) et 1)d4 que je ne joue jamais (les autres coup ne sont pas intéressant car peu joués et ça revient à ce que les blancs jouent comme s'ils avaient les noirs).

Pour l'ordi il y a des personnalité comme Natalie (+2300) qu'on peut arnaquer car elle joue un gambit letton sans mettre sa Dame en f6 donc forcément on peut prendre plus facilement le dessus sur elle dans cette position. Mais dès quel joue autre chose là on se fait déglinguer violement (car l'écart réel du niveau de jeu entre elle et moi reste grand). De plus comme pas mal de personnalités ont un répertoire rigide; quand elles perdent, elles sont obligé de rester dans le même type de position pas toujours adapté à leur personnalité (exemple Sven +2600 est très fort dans des positions sans les Dames mais avec suffisamment de pièce quand même, comme sa personnalité oriente beaucoup son calcule dans ses types de positions, il gagne souvent et il est même meilleur que Chessmaster (+2700) dans ses positions. Mais bien sûr s'il joue toujours à cause de son répertoire 1)Cc3 non seulment il a du mal a arriver dans ses positions favorites mais en plus il tombe dans des positions défavorables.

Donc le répertoire que j'impose aux personnalités de chessmaster se limite qu'au premier coup mais avec un vaste choix que je donne:
1)***variante principale qu'il considéra comme la plus forte et qu'il jouera fréquemment (sauf si je perd dans * car ces statistiques lui amènerons à jouer les variantes qu'il gagne)
2)** variante secondaire (joue moins fréquemment)
3)*variante qu'il considèrera comme faible mais qu'il jouera occasionnellement.

Avec les blancs: 1)e4, 1)d4

Avec les noirs sur 1)e4:
1)...g6**
1)...Cf6*
1)...e5***
1)...e6***
1)...d5**
1)...d6**
1)...c5***
1)...c6***
1)...Cc6*
1)...b6*

Avec les noirs sur 1)d4:
1)...Cf6***
1)...f5**
1)...e6**
1)...d5**
1)...d6*
1)...c5*
1)...c6**
1)...Cc6*

Je commence au début du jeu donc le classement de départ est de 1200 elo. Après je commenterai mes parties perdu comme gagné comme ça, ça vous montre comment je gagne contre tel personnalité dont vous n'arriverez pas à battre par exemple et ça vous permets de comprendre mes stratégies, ma façon de jouer, ma technique, mes astuces, mes difficultés dans la partie, la dimension psychologique et mon vécu dans la partie ect...

Alors je préviens tout de suite que ça fait très longtemps que je ne joue plus du tout aux échecs donc forcément sans aucune pratique j'ai beaucoup perdu de niveau (mais ça va revenir rapidement vous en faite pas, je vais juste me prendre quelque bonne défaite et belle arnaque au début mais après tout reviendra comme avant, je suis confiant).

Cronos

Cronos

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 02 avr.16, 15:04

Message par Cronos »

Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de gens qui soient intéressés par les échecs dans un forum de religion.

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 02 avr.16, 15:46

Message par malikveron. »

C'est pas grave ça me fait plaisir de le faire de toute façon.

Alors j'ai fait ma première partie:

Malikveron (1200) contre Buddy (1244)

Avant de commencer la partie j'avais un peu peur de perdre la première partie par une erreur tactique bête. Je rappel que je ne peux pas reprendre mes coups.

1)e4-e5
2)Fc4

Pas de blague, je ne joue pas 2.Fc4 pour faire le coup du berger mais rentrer dans une partie viennoise auquel je n'aurais pas le problème du sacrifice en e5 : 2.Cc3 (partie viennoise) Cf6 3.Fc4 et là il y a Cxe4 qui est possible (4.Cxe4-d5) et la suite 4.Dh5 est compliqué.
Si les noirs poursuive après 2.Fc4 par Cf6 je peux jouer 3.d3 pour éviter ce sacrifice.
2)...d5?
Un gambit. Bien sûr c'est pas un bon gambit mais disons que l'idée de Buddy c'est qu'il donne un pion pour développer plus rapidement ses pièces. Le Fc8 joue déjà dans sa position.
3)Fxd5
3.exd5, je pense que Buddy finira par récupérer son pion.
3)...Cf6
4)Fb3

Je n'ai pas l'intention de lui donner la paire de Fou comme ça. Sur 4..Cxe5 5.De2 qui va récupérer le pion e5.
4)...Cc6
5)d3-Fg4
6)f3

6.Ce2 ou Cf3-Cd4 qui m'embête un peu.
6)...Cd4??
Quand la machine joue un coup comme ça on est toujours méfiant qu'il y ai un piège derrière. Mais là il n'y a rien du tout.
7)exg4-Cxb3
8)axb3

Règle d'or toujours reprendre vers le centre.
8)...Cxe4??
Bien sûr j'ai vérifié à tout hasard qu'il n'y a pas un piège après 9.dxe4-Dh4+ mais non simplement 10.g3
9)dxe4-Dxd1??
10) Rxd1

Bon le reste de la partie n'a pas grand intérêt, je mat au 35ème coup sans difficulté.
1-0

Après ma victoire je passe désormais à 1311 elo . :-D

Une victoire facile parfaite pour me mettre en confiance et me remettre dedans. Un autre point positif du programme c'est qu'il ne s'amuse pas à utiliser son temps pour rien (donc il ne joue jamais réellement tout son temps).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 00:31

Message par Marmhonie »

Chessmaster 11 c'est de la daube :D

Prends au moins les logiciels avec lesquels les meilleurs joueurs au monde s'entraînent :
Rybka,
Image
Stockfish,
Houdini,
Image
Etc.

Et puis cela dépend de la puissance de ta bécane. Si tu joues avec Shredder sur ton iPhone 6, c'est sûr que les résultats seront très faibles par rapport à un surpuissant iMac 27 pouces.
Image

Le génie, ce fut Bobby Fischer, et il nous manque tellement.

Tes commentaires de la partie sont d'un très faible niveau, tu ignores les ouvertures. 2) Fc4 est classique dans les clubs aujourd'hui. Toi, un Elo 2170 atteint ? Impossible à la vue de tes commentaires. 1750, ce serait déjà plus en rapport avec tes propos. Sais-tu seulement que Chessmaster 11 se fait exloser par le Chessmaster 5 gratuit sur Internet ? Un programme grand public commercial qui ne vaut pas grand chose.

Essaye ça, c'est russe, ça explose un 2700.
Image
Ou
Image

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 03:04

Message par malikveron. »

Je suis quand même content qu'il y a des gens qui s'intéressent aux échecs sur le forum.
Chessmaster 11 c'est de la daube :D
ça c'est un commentaire un peu idiot je trouve. Après les joueurs d'échecs avec un égo surdimensionné ou "des intégristes du jeu d'échecs", j'en ai déjà vu. Moi simplement j'attend sur l'échiquier voir ce que ça donne car dans la même cadence 25minute +30seconde par coup et avec le répertoire que j'ai mentionné (c'est un répertoire qui se limite qu'aux premiers coups) la simple Lori (2265) (personnalité de chessmaster) va les battre et casser définitivement leur égo (mais bon vous connaissez les humains ils auront toujours des excuses).
Prends au moins les logiciels avec lesquels les meilleurs joueurs au monde s'entraînent :
Rybka,
Je vois pas l'intérêt parce que ce logiciel n'est pas très drôle à jouer et pas très élaboré. Il n'y a que le niveau maximum qui a de la valeur mais comme je le dis la simple Lori (2265) suffit largement. Les meilleurs joueurs du monde ne jouent absolument pas personnellement contre Rybka, juste ils s'en servent comme outil de travail.

Moi je propose un logiciel de jeu drôle, marrant et bien fait qui ravira les plus faibles comme les plus fort. Ce qui est intéressant aux échecs c'est de jouer, de progresser et de s'amuser avant tout.
Le jeu d'échec est un jeu super qu'il serait dommage que vous (générale) n'ayez pas le plaisir dans vos vie de le connaître.
Le génie, ce fut Bobby Fischer, et il nous manque tellement.


Bobby Fischer aurait bien eu du mal fasse à chessmaster 11 ou un autre programme de niveau plus fort ou équivalant, je pense notamment dans sa sicilienne Najdorf.
Ensuite, qu'il a marqué par son charisme et son niveau à son époque est une chose mais il ne prouve pas qu'il est meilleur en terme de niveau que les top mondiaux actuel. (Perso je trouve Magnus Carlsen plus impressionnant).
Tes commentaires de la partie sont d'un très faible niveau,
Bon c'est un avis et moi j'essaye surtout de faire des commentaires simples adaptés à tout le monde et qui met l'accent sur la stratégie car j'essaye aussi d'aider des plus faibles joueurs que moi à progresser rapidement notamment en comprenant des mécanismes du jeu. De donner plein de suite de coup ça n'est pas intéressant selon moi. Je préfère simplement donner les suites tactiques essentiel pour que le lecteur comprend le pourquoi. Après ce que je trouve plus intéressant c'est de parler de stratégie, de psychologie, de méthode de jeu, de vécu de la partie ect...et pas de parler de "science échiquéenne" ou "d'analyse de vérité" ou je ne sais quoi. J'essaye de parler plus avec des mots qu'avec des coups.
tu ignores les ouvertures. 2) Fc4 est classique dans les clubs aujourd'hui.
Je comprend même pas la remarque. Et alors? même 2) f4 est classique dans les club voir 2)d4 suivie du 3)c3 est connu. Et je peux aussi dire qu'une des idées de 2) Fc4 est aussi de dévier dans un gambit roi refusé.

Maintenant moi je ne joue pas l'espagnol (la variante principal) car après 2)Cf3 je crains -f5 (le gambit letton).
Toi, un Elo 2170 atteint ? Impossible à la vue de tes commentaires. 1750
Bon ça, ça m'intéresse pas trop. D'ailleurs on peut dire qu'un joueur russe à 1750 elo équivaut à 2100. De plus tout dépend contre qui on gagne et de la cadence joué. Et un humain n'a pas un classement fiable.

Donc pour la question des niveaux chessmaster 11 va m'évaluer: à la fin de ma premier partie il m'évalue à 1311elo. Donc mon niveau actuel n'est pas 2170 ni 1750 mais 1311elo.

Vous (générale) aussi vous pouvez jouer selon les même conditions que moi et chessmaster 11 vous évaluera aussi. Battre par exemple Dobie (2184) à bien plus de valeur et de mérite pour vous même que de battre un joueur humain à (2184) pour la simple raison que le niveau de Dobie est stable et qu'il sera toujours en forme et jouera à coup sûr à son niveau (sa programmation restera la même). Alors qu'un joueur humain peut très bien pour des raisons psychologiques, physique, une bourde, problème de concentration ou pour x raison ne pas jouer à son vrai niveau.
, ce serait déjà plus en rapport avec tes propos. Sais-tu seulement que Chessmaster 11 se fait exloser par le Chessmaster 5 gratuit sur Internet ? Un programme grand public commercial qui ne vaut pas grand chose.
Encore une fois c'est pas très intéressant car on ne connaît même pas les conditions de jeu (cadence) et il joue avec un répertoire imposé qui peux handicaper le programme.
Je peux aussi te dire: sais tu que Fritz 8 peut réussir à battre Fritz 10 comme sais tu que Doc(2263) (personnalité de chessmaster 11) peut réussir à battre Chessmaster 11.

Bref l'humain est bourré de préjugé et de "fondamentalement faux" même aux échecs.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 03:45

Message par Marmhonie »

C'est très simple, on se retrouve en blitz d'1 minute (pour être certain qu'on ne triche oas avec un ordinateur d'échecs à côté de soi), et je vais vite voir si j'ai à faire à une mazette qui se la joue ici, ou bien un joueur correct d'échec dont ton Elo est forcément inférieur à 2000 par ton style de baratin.
http://www.europe-echecs.com
Tu me dis à quelle heure, en MP, on s'y retrouve en se signalant nos pseudos, en plus c'est notre Elo officiel qui s'affiche, et on va vite être renseigné.
:romance:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 03:52

Message par Espilon »

DUEL !!!
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 05:53

Message par malikveron. »

Marmhonie a écrit :C'est très simple, on se retrouve en blitz d'1 minute
Bon je suis content que tu aimes les échecs mais les parties de blitz ne m'intéresse pas trop à la base (d'ailleurs toi même contre une machine en cadence une 1 minute tu comprendrais que ça n'a pas beaucoup d'intérêt).
, et je vais vite voir si j'ai à faire à une mazette qui se la joue ici, ou bien un joueur correct d'échec dont ton Elo est forcément inférieur à 2000 par ton style de baratin.


bon que dire à tes attaques. Tu le verras sur ma façon d'analyser et mes parties que je joue. Mais déjà tu as édicté que je suis une mazette. Ok pas de problème en plus ça fait longtemps que je n'avais pas joué aux échecs. Là je viens de gagner ma deuxième partie, je suis maintenant évalué à 1385 elo.

Moi je te propose quelque chose de plus constructif. Joue comme moi dans les parties évalués de chessmaster 11 avec le répertoire limité qu'aux premier coup aux adversaires IA (comme je l'ai indiqué) et en ne choisissant pas ton adversaire (c'est chessmaster 11 qui choisira). Et tu montrera si tu veux tes partie avec tes commentaires ect...

Simplement tu auras une évaluation aussi de niveau et tu seras notamment si t'es plus fort ou moins fort que moi et tu seras aussi pour toi même quel est ton niveau de jeu échecs . . Actuellement à ma 2ème partie je suis 1385 elo.

Ma 2ème partie:

Krycek (1208) - Malikveron (1311)
1)d4-Cf6
Je joue 1..Cf6 pour empêcher 2.e4 car je ne veux pas qu'on me dévie dans une défense Pirc ou moderne avec 3.Cc3 avant 3.c4 Par exemple: sur 1..g6 2.e4-Fg7 Krycek peut jouer 3.Cc3 (il n'est pas obligé de jouer 3.c4).
Alors que quand je joue 1..Cf6 tout de suite Krycek ne peut pas jouer 2.e4 tout de suite et si il joue 2.Cc3 je joue d5 directement et j'évite le gambit Dame.

2)c3-g6
Avec 2.c3 il ne peut plus mettre son Cc3 et je suis content.
3)e3
on peut noter que 3.e3 bloque son fou de case noir.
3...Fg7
4)Cf3-o-o

Alors moi de manière générale aux échecs j'aime bien roquer assez rapidement.
5)Ce5?
Alors il y a une règle aux échecs qui dit qu'il ne faut pas jouer de fois le même coup en début de partie.(une perte de temps et je ne parle pas de la pendule).
De plus ce coup m'arrange car je vais gagner un temps avec 5.. d6 (remarqué que le Fou de case blanche joue déjà).
5...d6
6)Cf3-Cbd7
7)Fc4-e5
8)o-o-e4

donc là j'ai réussi à avoir la positon que je voulais.
9)Cfd2-d5
Dans cette position on peut voir que j'ai un avantage d'espace et que son Fou c8 est très mauvais.
10)...c6
11)Fxc6??-bxc6

12)Da4-Dc7
De jouer sa Dame c7 est souvent utile car elle permet au 2 Tour d'avoir plus de mobilité et de rentrer dans la partie.
13)f4-Tb8
J'ai pensé jouer 13..exf3 puis 14..Te8 mais bon j'ai préféré jouer autrement et de ne pas ouvrir le jeu trop vite.
Je me contente de faire jouer ma Tour et de prendre la colone.
14)Dd1
Krycek n'a pas vraiment de plan et son jeu est paralysé voir dominé.
14)...Fa6
Mon Fou de case blanche devient fort.
15)c4-Tfe8
15..dxc4 me parait pas terrible et 15..Cb6 il peut jouer 16.c5 car Fxf1 17.cxb6 attaque la Dame en intermédiaire.
16)Cc3-c5
Voilà maintenant toute mes pièces sont développé à l'inverse de mon adversaire donc j'ouvre le jeu. Je rappelle que le pion c4 est cloué.
17)dxc5-Cxc5
18)b4?-Txb4
19)Fa3-Tb8
20)f5-Da5
21)fxg6-hxg6
(je ne cherche pas les complications inutiles)
22)Fxc5-Dxc5
23)De1
pour défendre e3
23...Fxc4
24)Cxc4- dxc4

un pion passé bien fort.
25)Ca4? Db4 (force l'échange de Dame)
Le reste de la partie n'a plus vraiment d'intérêt: je mat au 56ème coup.
0-1

Et je suis désormais 1385 elo :-D

Cronos

Cronos

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 07:53

Message par Cronos »

Pourquoi ne pas aller directement dans un club d'échec?

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 09:15

Message par malikveron. »

Cronos a écrit :Pourquoi ne pas aller directement dans un club d'échec?
Alors le problème dans un club d'échec (en partant du principe qu'il y a une bonne ambiance), c'est que soit on joue que en blitz (3minute, 5minute, "10minute maximum et rarement") et c'est pas très intéressant (regarder une partie de 5minute de Chessmaster contre une personnalité ça n'a aucun intérêt par exemple. Ce qui n'est pas le cas ne serait ce que si la partie est en 20 minute). Donc dans les parties d'humains en blitz il y aura beaucoup de bêtises et d'arnaques sans compter qu'on ne peut pas progresser en jouant en blitz.

Après il y a les tournois de parties longues. C'est beaucoup plus intéressant et c'est dans ces parties qu'on apprend le plus (pour info: on apprend aussi de ses défaites). Mais 2h40 coup + 1h ko c'est très long (une journée fichu en clair).

Non je trouve que c'est plus intéressant de jouer contre une machine comme chessmaster (marante à jouer et forte) car je peux jouer en 25 minutes + 30 seconde par coup (le pendule c'est quand même pénible mais c'est important sinon notre adversaire peut réfléchir infiniment). Sauf qu'avec chessmaster on peut mettre le jeu en pause qui arrête la pendule et on peut aussi ajourner une partie (exemple si un dimanche ou pour x raison j'ai une chose à faire j'ajourne la partie et lundi ou mardi je reprend où j'en étais ect... je ne suis pas esclave du temps et de la partie).
Ensuite le problème du classement elo c'est ça fiabilité. Un joueur humain n'est pas fiable ect...j'ai obtenue un classement ffe de 2170 elo et dès que je suis passé fide je suis redescendu à 1943 elo. J'ai toujours ma dernière carte de classement elo qui date du 05/10/2011 où mon elo est de 1984.

Mais je ne dis pas ça pour me vanter c'est juste pour informer. Sur chessmaster 11, je viens de gagner ma 3ème partie et mon elo actuel est maintenant de 1493.

Si vous allez jouer dans un club vous allez surement être déçu du jeu d'échecs et avoir l'impression que vous avez perdu votre temps comme pour la religion.

La machine apprend à l'humain bien plus que vous pouvez le croire. Moi je joue et je commente mes parties sur un logiciel de jeu que vous pouvez jouer (dont vous pouvez aussi vivre l'expérience).

Moi je suis un humain comme vous et que je sois plus fort que vous ou moins fort je suis pas là pour vous dénigrer ou vous juger. Je peux vous aider à débloquer des niveaux ou à progresser. Même si j'ai surtout joué avec chessmaster 9000, j'ai vu pas mal de partie des personnalités de chessmaster 11 (jouer entre elle) pour mon propre plaisir et fait pas mal de teste avec chessmaster 11.

Exemple notre professeur d'échec avait fait tout une année des cours sur l'est-indienne. Moi j'ai fais un tournoi (en mode observateur) dans chessmaster. Où tout les personnalités ne jouaient qu'une variante imposé de l'Est Indienne.
J'ai trouvé sa passionnant est très instructif. Quand on voit une partie de Grand maitre (humain) qui joue un coup qu'on ne comprend pas (on reste sans réponse ou on ce fait soit même sa réponse) par contre dans une partie des personnalité de chessmaster on reprend la position et on voit ce que la personnalité aurait joué sur tel ou tel coup... et on comprend.

Je connais bien comment fonctionne chessmaster et la plupart de ses personnalités. Je comprend leur logique de jeu et leur stratégie ect...

Quand j'enlève leur répertoire d'ouverture c'est pas pour rien.
J'ai fait un stage à la poste et il y avait un joueur à +2100 elo. Je l'ai invité chez moi et il a joué sur chessmaster 9000 dans des partie de 20 ou 25 minutes contre des personnalités. Il a battu Mulddon (2435) (pas mal de fois) et Natalie (2398) (2 fois avec les blancs). Donc j'était très impressionné au début, mais voilà il a joué contre Rick +2000 . Et l'humain c'est fait battre à plat de couture et ce plusieurs fois. Après quand il a rejoué contre Natalie elle avait les blancs et elle a joué 1)g4 en un mot elle l'a violement atomisé.

En fait ce qu'il se passe c'est que le niveau de l'ia peut être très faussé à cause de son répertoire d'ouverture. J'ai dit à l'humain rencontré à la poste qu'on va faire un test je prend Mulddon qui semble être moins fort que l'humain et je lui enlève son répertoire d'ouverture. Mulddon l'a battue 3 parties d'affilés et l'humain semblait rien pouvoir faire contre lui (bon l'humain dira que c'est la fatigue). Mais un autre jour je lui ai proposer de jouer contre Mulddon en lui disant que s'il gagne une partie contre lui je lui paye sa bière (s'il perd il ne risque rien)et bien sûr il n'est plus d'accord (pas le temps...bref plein d'excuse pour ne pas jouer).

Cronos

Cronos

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 10:30

Message par Cronos »

Tu n'as qu'à faire un tournoi avec ces personnalités de chessmaster en les commentant dans la même cadence que tu joues . Au moins on verras comment elles jouent et des parties à un bon niveau.

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 12:06

Message par malikveron. »

Alors j'ai commencé un tournoi suisse à la cadence de 25minutes et 30secondes par coup (une cadence que je n'avais jamais essayé au part avant) et le même répertoire d'ouverture indiqué sur ce topic.

Dans mon tournoi j'y ai mis des personnalités que j'arrive à battre mais qui sont forte et que je redoute beaucoup. Celle que je n'arrive pas à battre ect... et j'ai mis quelque personnalité Grand Maître qui me paraissent être les plus forte et les plus intéressantes.

D'abord ce qu'il faut comprendre et ce qui est vraiment bien fait dans ce jeu c'est les personnalités qui sont à part entière. Chaque personnalités se rappellent de ces parties joué et apprend de ces parties (en utilisant la règle des statistiques ect...). Chessmaster est aussi une personnalité qui se rappelle que de ses propres parties... Il y a plusieurs personnalité à +1700 ect...mais attention y en a qui sont beaucoup plus forte que d'autre et qui sont indiqué moins fort en terme d'elo. Par exemple quand je tombe sur waldo (1763) ou Nicolai (1759) je suis très content mais quand je tombe sur George (1737) ou Slick (1771) je sais que ça va être dur. je préfère même tomber sur Kenji (1915) que sur Slick (1771).

Les personnalités dans le Tournoi:
Tick (1876), Liam (1895), Turk (1978), Rusty (1995)...

Les personnalité qui sont plus forte que moi:
Jessica (2011): j'ai fait de belle partie contre elle qui m'indique qu'elle est forte même si on joue souvent avec des meilleur position.
Roxy (2013): je l'ai déjà battu plusieurs fois et elle est capable du meilleur comme du pire.
Rick (2076): caricatural d'un bon joueur de +2000 elo qui ne fait pas beaucoup de performance mais qui gagne tout les joueur plus faible que lui (pour ma part je le trouve fort:-toujours perdu contre lui).
Je n'ai pas mis Laura (2099) car je trouve beaucoup plus faible, je l'ai battu plusieurs fois.

Dobie (2154): extrêmement fort, quelque soit le niveau qu'on a il sera toujours dur à battre. Je l'ai battu une fois.
Wally(2200): Wally c'est le plus faible des 2200 en fait il est très fort mais il donne sa Dame contre une Tour...donc une fois j'avais surment une position gagnante et il m'a fait une forteresse avec Fou et Tour contre Dame.

Les personnalités où je ne peux strictement rien faire:
Doc (2234): jeu équilibré, classique, solide et fort.
Lori (2235): superbe joueuse très forte capable du meilleur. Une tueuse d'humains.
Vanessa (2300): je l'a trouve moins forte que Lori.
Natalie (2364): alors elle; elle est instable, elle peut être d'une violence inouïe comme avoir un jeu bien calme. En fait c'est selon son humeur, si elle s'énerve ça peut faire très mal. Sinon je pense que Dobie est meilleurs qu'elle.
Muldoon (2401): un jeu très intéressant basé sur les pions mais bien que fort ce n'est pas le plus dur à battre.
J.T (2413): très fort, un tacticien je dirais qui tend pas mal de piège. (la bête noir des humains)
Buck (2438): alors lui il est très atypique (c'est un artiste). Mais il ne faut pas si tromper, il est très dur à battre.
Lili (2479): Très forte sans les Dames c'est une des personnalités qui pose le plus de problème à Fritz 8.
Jinx (2547): c'est pas la meilleurs, mais elle est classique et elle calcule bien. Crée des parties instructifs.
Lou (2580): C'est une combattante.
Sven (2632): Très bon dans les finales et dans les positions sans Dame, on s'ennuye jamais avec lui (un attaquant bien rodé).
Shakespeare (2732): un artiste surnommé le maître des pions.
Queenie (2833): Joueuse qui garde les Dames mais que je trouve pas terrible.
Fréderic (2854): très fort, joueur à l'ancienne.

Voilà j'ai peut être oublié des personnalités mais j'ai mis les essentiels et décrit les plus intéressantes.

Cronos

Cronos

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 13:07

Message par Cronos »

Bon je ne veux pas casser ton délire mais tu es dans un forum de religion, on s'en fiche des échecs.

malikveron.

malikveron.

Re: Topic chess game humain contre machine, le défis

Ecrit le 03 avr.16, 13:25

Message par malikveron. »

Tu as raison on est dans un forum de religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Majestic et 4 invités