Que signifie vraiment "éternité" ?

Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 07 avr.16, 04:34

Message par chrétien2 »

Eternité vient du mot "Owlam" qui signifie:

Définition de "`Owlam"
Longue durée, antiquité, le futur, pour toujours, jamais, éternel, perpétuel, vieux, ancien, monde
Les temps anciens, il y a longtemps (du passé)
(du futur)
Pour toujours, à jamais
Existence continuelle, perpétuelle
éternel, futur indéfini ou sans fin, l'éternité

mais l'étymologie du terme éternité est "Alam" ce qui signifie :

Définition de "`Alam"

Cacher, dissimuler, être caché, être dissimulé, être secret
(Qal) un secret
(Nifal)
être caché
Dissimulateur
(Hifil) cacher
(Hitpael) se cacher

L'éternité n'est donc pas forcément indéfini, sinon, pourquoi la Bible appelle Dieu, le Dieu d'éternité en éternité ?

http://www.enseignemoi.com/bible/search ... rnit%C3%A9
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 12 avr.16, 03:37

Message par medico »

*** w84 1/7 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Quelle différence y a-t-il entre l’immortalité et la vie éternelle?
L’éternité constitue le lot des chrétiens oints qui reçoivent la vie spirituelle au ciel comme celui des humains que Dieu déclare justes en vue de la vie dans le Paradis terrestre. Par conséquent, considérées sous la perspective des fins dernières, l’immortalité au ciel et la vie éternelle sur la terre ont sensiblement les mêmes effets: Ceux qui en sont jugés dignes vivront à jamais. Toutefois, un certain nombre de remarques s’imposent au sujet de l’immortalité.
Le vocable grec rendu par “immortalité” (athanasia) est formé du préfixe privatif a et du substantif thanatos, qui veut dire “mort”. Ce mot signifie donc fondamentalement “sans mort” et désigne l’état de ce qui n’est pas sujet à la mort. Étant la source de toute vie, Jéhovah est évidemment immortel (Psaumes 36:9; 90:1, 2). Témoin le fait que son Fils glorifié, qui est à présent “le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même”, est décrit comme “le Roi de ceux [les hommes] qui règnent en rois et le Seigneur de ceux qui dominent comme seigneurs, le seul qui possède l’immortalité”. (Hébreux 1:3; I Timothée 6:15, 16.) Effectivement, aucune créature n’est capable de mettre fin à l’existence immortelle de Jésus, ce qui différencie ce dernier des humains et des esprits qui peuvent mourir. En outre, il est écrit: “Christ, du moment qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus; la mort n’a plus autorité sur lui.” — Romains 6:9.
Bien que le terme “immortalité” soit partiellement synonyme de l’expression “vie éternelle”, il suppose apparemment davantage. Il semble évoquer une sorte de vie particulière qui est liée à l’incorruptibilité. Voici d’ailleurs ce que la Bible dit au sujet des chrétiens oints de l’esprit qui doivent obtenir la récompense céleste: “Il faut en effet que ceci, qui est corruptible, revête l’incorruptibilité, et que ceci, qui est mortel, revête l’immortalité. Or quand ceci, qui est corruptible, revêtira l’incorruptibilité et que ceci, qui est mortel, revêtira l’immortalité, alors se réalisera la parole qui est écrite: ‘La mort est engloutie pour toujours.’” — I Corinthiens 15:53, 54.
Cependant, la Bible ne nous fournit pas beaucoup de détails sur la nature précise de la vie immortelle. Même lorsqu’ils sont parfaits et qu’ils ont la perspective de vivre à jamais sur la terre, les humains mortels doivent manger et boire pour entretenir leur vie, sinon ils meurent et leur corps se décompose (Genèse 2:9, 15, 16). Sans doute l’immortalité implique-t-elle une forme de vie qui n’a pas besoin d’être soutenue de cette manière. Dans cette hypothèse, on pourrait vraiment dire de tous ceux qui accèdent à l’immortalité qu’ils ne sont plus sujets à la mort, que ‘la mort n’a plus autorité sur eux’. En outre, cela s’accorderait avec le fait qu’ils reçoivent également l’incorruptibilité, caractère selon lequel leur corps ou organisme spirituel est par inhérence à l’abri de la corruption, c’est-à-dire de la décomposition ou de la putréfaction (voir II Corinthiens 5:1; Révélation 20:6). Sous ces divers rapports l’immortalité peut être distinguée de la vie éternelle offerte aux humains.
Jéhovah, qui propose aux chrétiens revêtus de l’onction la récompense de l’immortalité, est un juge parfait. Quand il estime dans sa sagesse et sa perspicacité infinies qu’une personne a été éprouvée à fond et qu’elle remplit toutes les conditions requises pour l’immortalité, nous pouvons être certains qu’elle se montrera toujours fidèle. Oui, tous ceux que Jéhovah juge dignes de la vie éternelle, qu’il s’agisse de la vie spirituelle et immortelle ou de la vie humaine parfaite, seront en mesure de l’adorer toujours. C’est ainsi qu’en dernière analyse, l’éternité humaine et l’immortalité céleste se traduisent l’une et l’autre par une vie sans fin. — Jean 17:3.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 12 avr.16, 03:58

Message par chrétien2 »

Médico, on ne parle ici de vie éternelle ou d'immortalité... mais du mot éternité...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 16 avr.16, 18:06

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour chrétien2. :)


chrétien2 écrit : « L'éternité n'est donc pas forcément indéfini, sinon, pourquoi la Bible appelle Dieu, le Dieu d'éternité en éternité ? »

L’éternité ne peut nécessairement qu’être indéfinie, c'est-à-dire sans commencement ni fin.
Où dans la Bible dit-on que Dieu commença d’exister un jour et qu’un autre jour il cessera d’exister !!! Nul part bien sûr !

Mais alors pourquoi les Israélites ne nous ont-ils pas dit cela clairement ? Tout simplement parce que leur langage était limitée coté philosophique et en particulier dans le domaine de l’abstrait. En réalité cette réflexion abstraite d’une « dimension » — celle de Dieu — où le temps n’existerais pas, était ignoré de ce peuple. Alors ils nous ont donné des expressions qui nous révélait un Dieu — qui existe sans commencement ni fin — tout en l’exprimant de façon imparfaite.

Il faudra attendre les deux siècles précédents l’ère chrétienne pour voir les Israéliens se servir de la philosophie grecque pour exprimer leur propre conception du temps. Ils ont pu ainsi exprimer leur foi de façon plus précise tout en rejetant les aspects de la philosophie grecque qui n’était pas en harmonie avec la leur.  :)

Seul Dieu est éternel par essence, mais par son infinie bonté et par amour pour sa créature, Dieu nous a créée — nous avons tous eut un commencement — mais pour l’éternité ! Par notre mort/résurrection nous sommes tous appelés à participer de la vie même de Dieu ( d’être participant de sa nature ) et ce éternellement avec lui :) ou sans lui :(

Alors que pensez-vous de tout cela ?


Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur. :)

Bertrand

Ps. : En passant vous êtes Évangélique et peut-être même pasteur ?
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 18 avr.16, 09:35

Message par medico »

Dictionnaire biblique.
Éternité Les termes hébreux ' ad et ' olam désignent par exemple une vie (#1S 1:28) ou une plus longue période comme « les collines éternelles » dans #Ge 49:26. Par-dessus tout, ces mots s'appliquent à Dieu qui existe d'éternité en éternité (cf. #Ps 90:2) et qui aime l'homme d'un amour éternel (#Jér 31:3; 32:40). Le terme grec aiôn (= éternité) est souvent rendu en français par siècles. Les mots hébreux et grecs se référant à l'éternité peuvent désigner soit une longue durée, soit une durée infinie n'ayant ni commencement ni fin. Seul le contexte permet de décider lequel de ces deux sens s'applique au texte en question (par exemple la formule : le roi vive éternellement : #Né 2:3 ; #Da 2:4; 3:9...). L'hébreu ' olam implique l'idée de solidité, fermeté, donc durée. Le grec aiôn vient de aei : toujours, et signifie en fait : aussi loin que porte la mémoire humaine. Il a souvent le sens de durée indéfinie, illimitée soit dans le passé (#Lu 1:70 ; #Jn 9:32 ; #1Co 2:7 ; #2Ti 1:9 ; #Tit 1:2), soit dans l'avenir (#Jn 4:14). Le pluriel est utilisé dans le langage liturgique pour accentuer l'idée de durée infinie : « dans les siècles » (#Mt 6:13 ; #Lu 1:33 ; #Ro 9:5; 11:36 ; #2Co 11:31 ; #Hé 13:8), multipliée encore dans le redoublement « aux siècles des siècles » (#Ep 3:21 ; #Hé 13:21 ; #1P 4:11). Parfois, le temps et l'éternité se fondent en une seule unité (#Ro 16:25 ; #2Ti 1:9 ; #Tit 1:2). L'expression « temps éternels » qui est, en fait, une alliance de termes contradictoires, désigne une durée très longue mais limitée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 18 avr.16, 20:42

Message par chrétien2 »

Bertrand du Québec a écrit : L’éternité ne peut nécessairement qu’être indéfinie, c'est-à-dire sans commencement ni fin.
Alors, pourquoi dit-on de Dieu qu'il est d'éternité en éternité ?

L'étymologie du terme éternité signifie "au-delà de la vision humaine"...
Médico a écrit :L'expression « temps éternels » qui est, en fait, une alliance de termes contradictoires, désigne une durée très longue mais limitée.
:mains: :mains: :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 18 avr.16, 21:06

Message par Saint Glinglin »

Bertrand du Québec a écrit :L’éternité ne peut nécessairement qu’être indéfinie, c'est-à-dire sans commencement ni fin.
Où dans la Bible dit-on que Dieu commença d’exister un jour et qu’un autre jour il cessera d’exister !!! Nul part bien sûr !
Il n'est pas dit dans la Genèse que Dieu existait avant le commencement.
  • Puisque tu es le créateur de tous les temps, si l'on suppose quelque temps avant la création du ciel et de la terre, pourquoi dit-on que tu étais en repos ? Car ce temps même c'est toi qui en étais l'auteur, et les temps n'ont pu s'écouler avant que tu eusses fait le temps. Si donc avant le ciel et la terre il n'existait aucun temps, pourquoi demander ce que tu faisais alors ? Il ne pouvait y avoir d'alors là où il n'y avait point de temps.
Saint Augustin

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/l ... onfes1.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 18 avr.16, 21:09

Message par medico »

Que signifie ses paroles de Paul ?
(1 Timothée 1:17) 17 Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 19 avr.16, 06:45

Message par Bertrand »

mEDICO; tU M'A S CHASSÉ U FORUM tj et la tu te tiens ici pour voir ce que je vais enseigner ??he la

Sur toi== qui caches la vérité a tes coesclaves tu dois te dires oint...
==*** Rbi8 Matthieu 24:48-51 ***

48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Que signifie vraiment "éternité" ?

Ecrit le 20 avr.16, 06:00

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour chrétien2. :)

chrétien2 écrit : « Alors, pourquoi dit-on de Dieu qu'il est d'éternité en éternité ? »

Parce que c’était la meilleure façon de dire que Dieu existe depuis toujours et pour toujours !
Les traducteurs œcuménique de la Bible — TOB — l’on bien saisie en traduisant ce verset ainsi :

« Et les lévites Yéshoua, Qadmiel, Bani, Hashavneya, Shérévya, Hodiya, Shevanya, Petahya dirent: "Levez-vous! Bénissez le SEIGNEUR, votre Dieu, depuis toujours et à jamais! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui surpasse toute bénédiction et louange! » Néhémie 9, 5

—> Mais si pour les Israélites Dieu existe depuis toujours et à jamais est-ce à dire que l'éternité serait donc pas forcément indéfini ? Vous semblez dire que oui et même à défendre cette position.

—> Si Dieu existe depuis toujours est-ce un temps indéfini ? Vous dites pas forcément !

—> Mais alors si nous parlons de temps définie, comment définissez-vous le nombre d’années d’existence de Dieu ? Quel serait son âge ? Le mot « toujours » est-il finalement défini ou indéfini ?

En me donnant l’âge de Dieu vous me prouverai ainsi que dans ce cas précis que le mot « toujours » est un temps défini. :)

Maintenant l’autre partie, de l’existence de Dieu : Néhémie dit : « … toujours et à jamais. »

—> À jamais, est-ce déterminé ou indéterminé ?
—> Si c’est déterminé, alors combien te temps reste t’il a Dieu à vivre ?
Poser la question c’est y répondre …

—> Alors qu’en est-il au juste de ce passage de Néhémie 9, 5 ? Pensez-vous vraiment que Néhémie sous-tend par l’expression « d'éternité en éternité » que Dieu aurait une existence déterminé ou pas ?

Bien sûr j’ai oublié de spécifier que déterminé signifiait une donnée mesurable et indéterminé une mesure non mesurable. Et bien sûr j’applique la détermination ou la non détermination à l’existence de Dieu, à son âge si on peut dire, donc au temps.

En espérant m’être fait bien comprendre et en espérant vous avoir aussi bien comprit ! ;)


Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités