Celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ecrit le 16 sept.16, 10:48

Message par kaboo »

Bonjour.

Que comprenez-vous dans ces passages ?
Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Genèse 25:24
Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.
Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob.
Osée 12:2
L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.
Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon,
Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications.
Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.
Jusque là, à priori, pas de soucis, il est question de droit d'aînesse.
Isaac "usurpe" le droit d'aînesse d'Ismaël.
Jacob "usurpe" le droit d'aînesse d'Esau.
...

Pourtant, dans le nouveau testament, on retrouve cette même référence concernant le talon.
Psaume 41:8
Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas!
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis.
Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse:
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talo

Ecrit le 16 sept.16, 11:03

Message par MonstreLePuissant »

Et quelle est la question ? En quoi c'est bizarre ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 sept.16, 11:17

Message par kaboo »

Ce n'est pas bizarre. :)

A priori, la malédiction concerne le serpent qui est maudit.
A noter également que Dieu ne pouvait maudire ni Adam, ni sa femme puisqu'il les avait béni auparavant.
Donc, qui sont ces 2 postérités destinées à s'affronter ?

On voit bien dans la genèse que les peuples antiques sont écartés progressivement jusqu'à ce que Juda devienne "l'élu".
Genèse 49:9
Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Si question il y avait, ce serait :
- Qu'est-ce que le talon dans la bible ?
- Qu'est-ce que la tête ?
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 sept.16, 11:26

Message par Saint Glinglin »

Dans le premier texte, le talon est un euphémisme pour désigner le sexe de la femme, les règles étant interprétées comme la morsure d'un serpent magique.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 sept.16, 11:42

Message par kaboo »

Aussi. :)

Mais, je pense que le sens premier est lié à la ruse et/ou à la traîtrise.
Origine du mot "`Aqeb"
Vient de Aqab (6117)

Genèse 3 : 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ('Aqeb).
Genèse 25 : 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon ('Aqeb) d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
Genèse 49 : 17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons ('Aqeb) du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
Genèse 49 : 19 Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra ('Aqeb).
Josué 8 : 13 Après que tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l'embuscade ('Aqeb) à l'occident de la ville, Josué s'avança cette nuit-là au milieu de la vallée.
Juges 5 : 22 Alors les talons ('Aqeb) des chevaux retentirent, A la fuite, à la fuite précipitée de leurs guerriers.
Job 18 : 9 Il est saisi au piège par le talon ('Aqeb), Et le filet s'empare de lui;
Psaumes 41 : 9 (41. 10) Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon ('Aqeb) contre moi.
Psaumes 56 : 7 (56. 7) Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces ('Aqeb), Parce qu'ils en veulent à ma vie.
Psaumes 77 : 20 (77. 20) Tu te frayas un chemin Par la mer, Un sentier par les grandes eaux, Et tes traces ('Aqeb) ne furent plus reconnues.
Psaumes 89 : 52 (89. 52) Souviens-toi des outrages de tes ennemis, ô Eternel ! De leurs outrages contre les pas ('Aqeb) de ton oint.
Cantique des cantiques 1 : 8 Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces ('Aqeb) des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -
Jérémie 13 : 22 Si tu dis en ton coeur : Pourquoi cela m'arrive-t-il ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons ('Aqeb) sont violemment mis à nu.
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -6119.html
Généralement traduit par :
Supplanter, retenir, saisir par le talon, tromper
Origine du mot "`Aqab"

Genèse 27 : 36 Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'a appelé du nom de Jacob qu'il m'a supplanté ('Aqab) deux fois ? Il a enlevé mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il vient d'enlever ma bénédiction. Et il dit : N'as-tu point réservé de bénédiction pour moi ?
Job 37 : 4 Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse; Il ne retient ('Aqab) Plus l'éclair, dès que sa voix retentit.
Jérémie 9 : 4 Que chacun se tienne en garde contre son ami, Et qu'on ne se fie à aucun de ses frères; Car tout frère cherche à tromper ('Aqab) ('Aqab), Et tout ami répand des calomnies.
Osée 12 : 3 (12. 4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon ('Aqab), Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -6117.html
Définition de "Pterna"
Le talon (du pied)
Lever le talon contre quelqu'un
Nuire à quelqu'un par tromperie (figure empruntée soit à "donner un coup de pied", ou au lutteur faisant trébucher son antagoniste)
Généralement traduit par : Talon

Jean 13 : 18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon (pterna) contre moi.
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.16, 16:20

« Lever le talon » a le sens de trahison.
« Mordre au talon » ou « blesser au talon » a plutôt le sens d'affaiblir, le talon étant un point faible.

Le serpent symbolise le mal, et même un mal sournois. (cf. Apophis le dieu serpent dans la culture égyptienne). Dans la Genèse, il s'agit de l'inclinaison mauvaise de l'homme, la voix intérieure qui le pousse à faire des choses mauvaises. La femme est la nourricière. Elle est pleine d'attention et son inclinaison est naturellement bonne envers sa progéniture. Ce sont donc ces deux postérités qui s'opposent. Mais la lutte n'est pas externe, mais intérieure. Quand le serpent blesse la femme au talon, il affaiblit la bonne inclinaison de l'homme. Et quand la femme écrase la tête du serpent, elle vainc l'inclinaison mauvaise de l'homme.

Ces versets ne font que symboliser la lutte intérieure de l'homme. Il n'y a pas de Serpent / Satan dans tout l'AT parce que c'est une invention de dernière minute révélée uniquement par l'Apocalypse de Jean.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.16, 17:48

Message par Prophètedel'éternel »

au fait j'ai cherché ce passage dans les volumes du livre mais je l'ai pas trouvé...

si c'ets en apport avec la géèse: il se trouve que ève dit qu'elohim a dit à adam et à ève: ne mangez pas le fruit de l'arbre de vie: sinon, vous mourrez
et le serpent met ève à l'épreuve: qu'a dit élohim?
ne mangez pas ddu fruit de cet arbre de peur que vous ne mourriez...
mais élohim n'avait pas dit cela: il avait dit: ne mangez pas du fruit de l'arbre de vie...

il y a un passage similaire dans l'évangile de jean: or, jésus n'avait pas dit que ce disciple ne mourrait pas: il a dit pierre: que t'importe si je décide qu'il vive ou non ?

certains passage : chaque mots compte, quand on en arrive à ça : ( particulièrement pour l'évangile de jean, il y a intérêt de lutter, moins que pour le coran, mais esprit de lutte requis... )

par exemple: ISRAEL: lutte avec dieu ( en lecture de gauche à droite) et de droite à gauche!
dieu lutte avec ?
toc toc toc: je frappe à la porte: y a quelqu'un ?

ouais:
moi je fait des vivants
j'enseigne à des enfants

et puis tant qu'à faire je vais dépouillé votre justice et la mettre à nue comme au jour de sa naissance:
vous voyez cet arbre là bas ?
c'est l'arbre de la connaissance

et ils inventèrent à chaqsue nouvelle expériences une loi qu'ils gravèrent sur une pierre, car ils savaient désormais... ( homo sapiens )
de fait ils inventèrent le bien et le mal non relatif et rectiligne vers la voie de la peur de la transgression
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.16, 11:09

Message par kaboo »

MonstreLePuissant a écrit :« Lever le talon » a le sens de trahison.
« Mordre au talon » ou « blesser au talon » a plutôt le sens d'affaiblir, le talon étant un point faible.
Ok, mais "tu lui blesseras le talon." s'adresse à qui ?
Qui est la tête ?

En principe, la tête, c'est le patron, le boss, le roi, l'empereur.
La Tête s'écrit RAS ==> Resh + Aleph + Shin.
En Hébreu et en Arabe, RAS = Tête.
Exemple : Roch Ha Channa (Hébreu) = Ras S'na (Arabe) = Tête année = Début de l'année.

Donc, j'ai juste envie, à la manière des anciens philosophes de développer ce concept pas forcément compris.
Quel lien y a t-il entre la tête et le talon ?

Dans certain cas, c'est clair.
La tête, c'est le roi et le talon, c'est le peuple "asservi".
C'est le principe même d'une pyramide et/ou montagne.

Le roi (Tête) en haut de la pyramide/montagne et les moins que rien en bas de la base de la pyramide.
la france d'en bas ==> http://www.liberation.fr/france/2002/05 ... rin_403835
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 00:55

kaboo a écrit :Ok, mais "tu lui blesseras le talon." s'adresse à qui ?
Qui est la tête ?
Ce n'est pas qui, mais quoi ? On ne parle pas ici de personnage.

Répondre